Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2009, à 17:09

moi1392

En route vers kde 4.3

vous l'attendiez tous !! le kde nouveau est est cours de préparation, j'inaugure le topic de discussion associé en postant un premier lien vers un blog :
http://pindablog.wordpress.com/2009/03/25/extender-grouping-and-notification-images/#comments

vous pouvez y voir :

1) le nouveau thème "air", je préfère personnellement oxygen pour l'instant, mais air n'est pas fini, je le retesterai un peu plus tard pour voir.

2) le plus important, le groupement (ça ce dit ce truc ?) des notifications, avec en particulier les messages de kopetes (vous voyez le "+14 messages" en jaune) qui marche depuis quelques temps maintenant et aussi le groupage (encore mieux tongue) des barres de progressions en une seule globale.

En vrac, ce que je peux vous dire d'autre, c'est qu'il y a pas mal d'effets de fondu, ça rends plutot bien, certains effets kwin utilisent le thème de plasma (entre autre pour le changement de fenetre avec atl+tab), plus aucun problème de systray (qt 4.5) et THE feature que j'ai pas encore réussi à faire marcher chez moi, les applets horloge de plasma peuvent utilise KTTSD pour dire l'heure big_smile
Le plus dur étant d'arriver à faire marcher KTTSD (déjà sous kde3, il a jamais bien marché...)

pour utiliser la version de dévelopement qui va devenir kde 4.3, je peux vous dire que ça marche pas trop mal, même si c'est un peu plus bogué que la 4.2, c'est beaucoup moins cassé que pendant les périodes de développement 4.1 et 4.2 wink

y'a sûrement des tas d'autres petites choses que je n'ai pas dit ou pas remarqué, mais comme je l'utilise tous les jours, ça me choque moins que quelqu'un qui y passerait directement depuis kde 4.2
Aussi, les changements me semble moins spectaculaires que 4.0 -> 4.1 -> 4.2, mais quand même un tas de petites améliorations à droite et à gauche sont à prévoir. digikam est enfin sortit en version officielle, k3b recommance à marcher correctement et est intensivement développé depuis quelques semaines, une première version stable kde4 devrait bientot voir le jour, amarak 2.1 beta 1 devrait arriver début avril, faut que je reteste l'applet network manager, mais tout doucement, ça commence à se completer et à avoir de la geule wink

edit : suite à une sugggestion de jajax, voici les liens importants pour suivre le processus de release de kde 4.3 :

le calendrier de sortie : http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/4.3_Release_Schedule

les nouvelles fonctionnalités planifiées : http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/4.3_Feature_Plan

Dernière modification par moi1392 (Le 31/03/2009, à 14:58)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2009, à 17:47

jajaX

Re : En route vers kde 4.3

salut

miam miam tout ça !! vivement que ça sorte !

quelques vidéos trouvés sur youtube :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YSHtIqcvpYY[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LYnhx2juk-U[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pS2t5lvRodI[/youtube]

des nouvelles du fameux raptor ?

edit : une autre vidéo

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZqviTYwJa1E[/youtube]

Dernière modification par jajaX (Le 26/03/2009, à 17:51)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 26/03/2009, à 17:57

moi1392

Re : En route vers kde 4.3

quelques personnes y ont touché récement, mais pas de quoi en faire un truc utilisable.

y'a deux topic sur ce blog.

http://alediaferia.wordpress.com/

un google soc a été proposé sur le sujet.

mais qui sait, peut-être qu'on aura une bonne surprise avec la sortie de la 4.3 wink apparement, deux trois personnes bossent dessus de temps en temps, mais pas dans le svn officiel de kde, donc on ne sais pas vraiment si ça avant ou pas, et dans quel état c'est.

Hors ligne

#4 Le 26/03/2009, à 18:34

lerat

Re : En route vers kde 4.3

Pour suivre les avancements de raptor ! Sinon vous pouvez aussi vous inscrire à la mailing list.

KDE 4.3 est vraiment à ses débuts, logique qu'il y ait encore peu d'évolutions par rapport à la 4.2. Je ne pense pas que la 4.3 sera autant révolutionnaire que le fut la 4.2 comparé à la 4.1.

Ps : merci pour les videos. Je les avais déjà vu, exceptée celle avec Dolphin.

Dernière modification par lerat (Le 26/03/2009, à 18:37)

Hors ligne

#5 Le 26/03/2009, à 19:04

moi1392

Re : En route vers kde 4.3

je pense qu'il y aura beaucoup de très bonnes améliorations entre la 4.2 et la 4.3 (il y en a déjà pas mal) c'est juste que ça sera moins visible au premier coup d'oeil, déjà parce que les améliorations des applications ne se voient pas tant qu'on utilise pas l'application en question, aussi parce que toutes les fonctionnalités importantes et très attendues sont déjà là, donc on ne peut pas se dire "enfin, on peut faire ca !!" et enfin parce que paufiner les détails, c'est plus long et plus compliquer dque de développer une nouvelle fonctionnalité, mais au final, c'est ce qui donne une impression de finission impecable et un rendu pro, mais malheuresement, c'est plus difficile de se rendre compte de l'ampleur de la tache qui a été accomplie.

Hors ligne

#6 Le 26/03/2009, à 22:16

Atem18

Re : En route vers kde 4.3

Grande nouvelle: nous aurons le droit a un nouveau thème en remplacement d'Oxygen, il se nomme Air, comme le fond d'écran de KDE 4.2, qui est d'ailleurs le fond d'écran de ce thème. Toutes les informations se trouvent ici :
http://pinheiro-kde.blogspot.com/2009/0 … de-43.html


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#7 Le 27/03/2009, à 01:27

Snake046

Re : En route vers kde 4.3

moi1392 a écrit :

http://pindablog.wordpress.com/2009/03/ … /#comments

vous pouvez y voir :

1) le nouveau thème "air", je préfère personnellement oxygen pour l'instant, mais air n'est pas fini, je le retesterai un peu plus tard pour voir.

2) le plus important, le groupement (ça ce dit ce truc ?) des notifications, avec en particulier les messages de kopetes (vous voyez le "+14 messages" en jaune) qui marche depuis quelques temps maintenant et aussi le groupage (encore mieux tongue) des barres de progressions en une seule globale.

J'ai adoré la copie en cours de fallout2.iso cool ! Ca c'est de la référence qui tue.
Bah personnellement je le préfère à Oxygen ce nouveau thème. Je le trouve moins violent pour les yeux.

Du reste je suis complètement épaté de ce que je vois... les évolutions de Plasma sont sidérantes...
Du côté de Raptor j'ai un peu de mal à voir là-dedans une véritable évolution ergonomique. C'est très joli certes, mais à part ça... ça nécessite beaucoup plus de clics et c'est plus long pour trouver ce que l'on cherche.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#8 Le 27/03/2009, à 09:51

moi1392

Re : En route vers kde 4.3

un nouveau blog intéressant, qui montre les problèmes et limitations de la systray sous linux et l'implémentation d'un nouveau protocole développé par les développeurs de plasma.

deux points intéressants :

1) les applis utilisant le nouveau protocole sont compatibles avec l'ancien, donc pas de soucis pour les applis kde qui sont lancées dans un autre bureau.

2) l'applet systray de kde reste compatible avec l'ancien protocole, donc elle effiche sans soucis les applis qui utilisent l'ancien protocole.

les avantages du nouveau protocole :

l'icone n'est plus affichée en utilisant l'extension xembed de X, ce pose des soucis pour le recouvrement et le placement de icones, (voir la vidéo 1)

les applis peuvent demander à être vue (demande d'attention) ou a être cachés plus simplement (déplacement de l'icone), en gros, c'est l'applet qui dessine l'icone comme ellle le veut là où elle le veut, avant c'était l'appli qui demandais la position grace au protocole systray de X où dessiner et qui dessinait son icone.

le blog avec les vidéos et les explications détaillées, dans la seconde vidéo, seulé l'icone de konqueror utilise le nouveau protocole (c'est une mini appli faite par le développeur pour tester son truc, il a juste pris l'icone de konqueror, mais rien à voir avec l'appli) :

http://www.notmart.org/index.php/Software/Introducing_Notification_Icons

Hors ligne

#9 Le 30/03/2009, à 22:56

jajaX

Re : En route vers kde 4.3

ça serait peu être pas mal de mettre le  Release Schedule et le Feature Plan dans le 1er post wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#10 Le 31/03/2009, à 15:02

moi1392

Re : En route vers kde 4.3

c'est fait, merci pour la suggestion de présentation tongue

Hors ligne

#11 Le 31/03/2009, à 16:56

Snake046

Re : En route vers kde 4.3

Pleins de bonnes nouvelles je vois !

Place à celles qui m'ont le plus marquée :
Dolphin: Matthias's Audio/ Video preview in Information panel
Dolphin: Nepomuk search integration
Konqueror: "Places" sidebar to replace KDE3's "media:/"
KGrubEditor: Integrate KGrubEditor into KDE Admin
KGet: Support mms://-protocol
KGet: MultiSource-Downloading

Et surtout... surtout : pour le projet Kopete, support de Jabber Jingle Video et de Jabber Jingle ICE (ICE qui, si j'ai bien compris, permettra de nous transferer des fichiers via le protocole UDP, donc plus rapidement).

Il n'y a pas de quoi en sauter de joie ?


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#12 Le 31/03/2009, à 18:05

jajaX

Re : En route vers kde 4.3

non car j'ai pas vu de nouveauté concernant la position des panels (ou j'ai mal vu !) sad


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#13 Le 01/04/2009, à 18:48

lerat

Re : En route vers kde 4.3

Ce n'est pas en rapport direct avec KDE 4.3; mais je post ici quand même.
Pour signaler que KOffice RC1 a été tagguée aujourd'hui et devrait être releasée la semaine prochaine.
Et on apprend que la version final devrait sortir 3 semaines après la RC1. big_smile

Précision : KOffice 2.0 ressemblera un peu à KDE 4.0, les bases seront là, mais toutes les fonctions ne seront pas présente. À tenir en compte, avant de faire des déçus comme la fait la 4.0

Hors ligne

#14 Le 02/04/2009, à 18:11

denebe

Re : En route vers kde 4.3

merci  pour l'info lerat,
très bien tout ça...


Opensuse Leap 15.4 Plasma 5.24.4
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

Hors ligne

#15 Le 05/04/2009, à 11:22

reeth

Re : En route vers kde 4.3

Encore du lourd en perspective! Et avec k3b qui revient, amarok 2.1 qui va vraiment améliorer les choses... vivement plus tard ^^

Hors ligne

#16 Le 05/04/2009, à 18:27

Snake046

Re : En route vers kde 4.3

lerat a écrit :

Ce n'est pas en rapport direct avec KDE 4.3; mais je post ici quand même.
Pour signaler que KOffice RC1 a été tagguée aujourd'hui et devrait être releasée la semaine prochaine.
Et on apprend que la version final devrait sortir 3 semaines après la RC1. big_smile

Précision : KOffice 2.0 ressemblera un peu à KDE 4.0, les bases seront là, mais toutes les fonctions ne seront pas présente. À tenir en compte, avant de faire des déçus comme la fait la 4.0

C'est un poisson d'avril c'est ça ?!
Depuis le temps qu'ils nous font attendre...


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#17 Le 05/04/2009, à 18:45

dekans

Re : En route vers kde 4.3

Nan c'en est pas un, Koffice 2 semble quasiment fini. La dernière beta est présente dans les dépots de Jaunty.
par contre la conformité entre OOo et KOffice 2 pour les document 'open document' c'est pas toujours ça hmm Mais ca sera le feuille de route pour Koffice 2.1 je crois.
j'ai hâte de pouvoir travailler librement avec Koffice d'égal à égal avec les utilisateurs de OOo

PS : et le nouveautés de Kopete pour KDE 4.3 ça me fait sauter de joie tongue


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#18 Le 05/04/2009, à 19:28

Snake046

Re : En route vers kde 4.3

Support de l'audio/video pour Jabber c'est ça ? Ca déchire !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#19 Le 05/04/2009, à 21:04

titoupath

Re : En route vers kde 4.3

Et il est prévu pour quand ce petit KDE 4.3 ?

#20 Le 05/04/2009, à 21:49

dekans

Re : En route vers kde 4.3

Fin juillet je crois


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#21 Le 10/04/2009, à 13:14

Seren

Re : En route vers kde 4.3

Activité et widgets différents sur chaque bureau (dont wallpaper) !

Vu sur le blog ici:
http://www.notmart.org/index.php/Software/Dashboards,_activities_and_deskt

Même en lisant le texte j'arrive pas à comprendre si c'est un mockup ou si c'est déjà disponible dans la branche 4.3.

En tout cas c'est planifié pour 4.3 !

Dernière modification par Seren (Le 10/04/2009, à 13:16)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#22 Le 10/04/2009, à 14:35

jajaX

Re : En route vers kde 4.3

je ne vois rien si rapprochant dans le feature plan mais bon mon anglais...

edit : je viens de trouver KDE 4.3pre Plasma panel avoidance et New KWin effect: Sheet prévu pour KDE 4.3 tongue

Dernière modification par jajaX (Le 10/04/2009, à 14:50)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#23 Le 10/04/2009, à 17:36

Snake046

Re : En route vers kde 4.3

Parce que ça existe déjà dans KDE4.2 en fait.
Le principe c'est juste de remplacer les bureaux par les espaces de travail, je suppose que c'est déjà faisable.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#24 Le 10/04/2009, à 17:44

lerat

Re : En route vers kde 4.3

Encore pas rapport direct avec KDE 4.3, mais la beta 1 d'Amarok 2.1 vient de sortir, pour ceux que ça intéresse big_smile

Sinon, s'il y a des gens qui sont actuellement sur le Trunk, s'il y a des nouveautés croustillantes, n'hésitez pas.
BTW, plus aucune fonctionnalité ne peut être rajouté au trunk si elle ne figurait pas dans le liste du techbase. wink

Ps : une question que je me pose. Ces derniers temps on a vu beaucoup de plugins pour les Wall (marble, etc), y-a-t-il moyen de mettre le calendrier en temps que fond d'écran ? Serait-ce possible techniquement ?

Dernière modification par lerat (Le 10/04/2009, à 17:46)

Hors ligne

#25 Le 10/04/2009, à 17:48

kornwall

Re : En route vers kde 4.3

smile


Golom golom

Hors ligne