Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2009, à 20:09

mesmento

Projet gobuntu

Bonjour,

Quelqu'un connait-il l'état du projet Gobuntu ? Le paquet gobuntu-desktop n'est plus dans les dépôts depuis Intrepid. Le projet est-il mort ?

Hors ligne

#2 Le 26/03/2009, à 22:42

joelafrite248

Re : Projet gobuntu

Il y a eu une release LTS, une Hardy. Un jour je l'ai téléchargée pour voir. En fait c'est un AlternateCD qui ne respecte même pas son propre cahier des charges, puisqu'elle contient les mêmes drivers (ou firmwares ?) proprios qu'Ubuntu, et c'est juste Firefox qui est absent, avec deux ou trois autres changements mineurs (dépôts proposés etc.) On voit qu'ils se sont pas trop cassé la tête... yikes
Depuis Intrepid, tu peux obtenir le même effet (naze, je précise) en tapant F6 dans ton menu de boot du livecd, mais bon, encore une fois ça ne sert à rien, si ce n'est de t'obliger à télécharger toi-même Iceweasel et d'éditer ton sources.list. hmm

Si tu regardes sur la page officielle du GNU, tu y verras que RMS est quand même extrémiste à un point qui n'est même pas drôle (oh, le beau troll ! tongue)* et tu verras aussi qu'une distrib' nommée gNewsense est exactement ce que Gobuntu n'a pas (essayé ?) réussi à devenir : Ubuntu libéré des trucs non-libres. Mais comme tu t'en apercevras, c'est inutile et chiant : tu vas revenir en 1999 et devoir compiler tes drivers ethernet, wifi et autres à la main. Perds pas de temps là-dessus, ou si, fais ce que tu veux et vas-y...

* Je fais ici surtout référence au fait qu'il désavoue Fedora, Debian, Ubuntu, toutes les BSD et le noyau Linux en général en les traitant de non-libres sous prétextes qu'ils/elles intègrent/offrent/permettent/proposent l'accès à des drivers et des firmwares proprios.


"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand elles touchent par-terre."
Coluche

Hors ligne

#3 Le 27/03/2009, à 00:24

Le Galéanthrope

Re : Projet gobuntu

saimone a écrit :

Si tu regardes sur la page officielle du GNU, tu y verras que RMS est quand même extrémiste à un point qui n'est même pas drôle (oh, le beau troll ! tongue)*

Selon moi, il se doit d'être extrémiste car c'est lui qui à crée cette idée et il en à fait un rêve et si personne n'est suffisamment extrémiste pour que l'on voit le réel but à atteindre, on ne l'atteindra jamais. Mais en attendant, mieux vaut ne pas être maso à essayer de faire marcher Hurd ou du tout libre sauf si on est dévellopeur et courageux (très courageux) ...


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#4 Le 27/03/2009, à 00:35

Elzen

Re : Projet gobuntu

saimone a écrit :

* Je fais ici surtout référence au fait qu'il désavoue Fedora, Debian, Ubuntu, toutes les BSD et le noyau Linux en général en les traitant de non-libres sous prétextes qu'ils/elles intègrent/offrent/permettent/proposent l'accès à des drivers et des firmwares proprios.

Cette page-là, tu veux dire ?

Nan, parce que, la seule chose que j'y vois allant dans ce sens, c'est

Nous recommandons d'utiliser les distributions GNU/Linux qui sont 100% libres ; en d'autres termes, qui respectent totalement la liberté.

et j'ai vraiment du mal à voir où se situe l'extrêmisme là-dedans...

Conseiller aux gens d'utiliser quelque chose pour des raisons éthiques, ce n'est pas de l'extrếmisme, hein ? Même pas du prosélytisme. C'est juste informer les autres sur nos convictions personnelles. Celui qui lance un projet sans encourager un minimum les gens à le suivre a une bien piètre opinion de ce qu'il fait, et celui qui a des convictions mais ne les affiche pas est hypocrite.

Hors ligne

#5 Le 27/03/2009, à 12:10

mesmento

Re : Projet gobuntu

Je voulais juste savoir où en était le projet. Il est très facile d'avoir une Ubuntu 100% libre, il suffit de supprimer quelques paquets. Ayant une carte wifi et vidéo intel, je n'ai pas besoin de drivers proprio sur ma machine. Je les ai donc supprimés. J'ai compilé gnash 0.8.5 qui fonctionne vraiment bien etc.

Il y a évidemment le paquet vrms qui permet de savoir quelles applis sont libres ou non libres sur sa machine. Le problème c'est que se paquet se base sur les DFSG de Debian, ce qui pose problème pour la doc. En effet, GNU considère qu'une doc peut-être libre même si elle contient des parties invariantes, ce n'est pas le cas de Debian. Ainsi la doc Emcs est découpée en doc libre et non libre selon Debian, la doc de gcc est jugée non libre etc.

L'intérêt d'une gobuntu ou d'une gnewsense c'est de se baser sur les principes de liberté de GNU (identiques à Debian en matière de logiciels mais pas de doc), et de proposer une installation de base intégralement libre. Ce qui est intéressant.

Évidemment, tout cela est un détail, mais ma demande était une simple curiosité pour ce projet qui me semble avoir un petit intérêt.

Hors ligne

#6 Le 27/03/2009, à 12:29

valAa

Re : Projet gobuntu

mesmento a écrit :

Il est très facile d'avoir une Ubuntu 100% libre, il suffit de supprimer quelques paquets.

En toute rigueur, il semblerait qu'il faille également se compiler (ou récupérer un paquet) un noyau sans aucun blob. Attention je ne trolle pas contre ubuntu en disant cela, puisque Debian intègre également les blobs en question (il me semble qu'il s'agit de microcodes de cartes réseau entre autres).
Les noyaux fournis par GnewSense et par Blag seraient, eux, purs big_smile

En ce qui concerne Debian, la possibilité de retirer les blobs est discutée avant chaque release (ex pour lenny http://www.debian.org/vote/2008/vote_003), mais pour l'instant ils sont toujours là.

Hors ligne

#7 Le 27/03/2009, à 12:43

mesmento

Re : Projet gobuntu

Pas du tout, les blobs sont séparés du paquet noyau de base, ce sont les modules restricted.

Pour bénéficier des maj auto il faut supprimer les métapaquets linux et linux-generic, et installer linux-image

Hors ligne

#8 Le 27/03/2009, à 12:52

valAa

Re : Projet gobuntu

Je ne te parle pas du contenu des paquets restricted-modules, mais bien de blobs inclus dans les noyaux debian et ubuntu. Ce n'est pas éternel, ça va sûrement changer (et bientôt), mais c'est encore le cas.
http://arstechnica.com/open-source/news … cluded.ars
Ces trucs sont bien dans le paquet linux-image, et donc dans les dépôts normaux (et pas non-free). pareil sous ubuntu.
GnewSense propose des paquets de noyaux déblobés, qu'on devrait pouvoir installer sur ubuntu et debian ici http://www.aligunduz.org/gNewSense/

PS : pourquoi sont-ils intégrés de base et pas dans les restricted-modules et non-free ? parce qu'ils gèrent des cartes réseau, et l'installeur Debian n'est (n'était ? je ne sais pas ce qu'il en est pour celui de Squeeze) pas encore prêt à se passer du support de ces cartes réseau, cela concerne par exemple des broadcom, et je ne parles pas de wifi, mais bien d'ethernet.

Dernière modification par valAa (Le 27/03/2009, à 12:55)

Hors ligne

#9 Le 27/03/2009, à 13:13

mesmento

Re : Projet gobuntu

Très intéressant ! Merci beaucoup pour les informations. Je comprends maintenant mieux certaines polémiques qui me semblaient complètement infondées wink

Hors ligne