Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2009, à 21:46

Darkhunter

TUTO installation Imprimante EPSON SX405 en wif

Voilà je post ce petit tuto qui est le fruit de mes recherches et expériences basé sur les post existant sur le sujet.

Afin de faciliter la tâche des autre utilisateurs d'ubuntu je me propose de rassembler ici les information que j'ai réuni
(PS merci à ceux qui avait déjà posté sur le sujet)

Pour l'instalation du pilote suivez la manip décrite par zirtox sur ce post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=303627

Bonjour,

Après avoir consulté différents forums sur le sujet des imprimantes multifonction sous Ubuntu 8.10, je confirme que les imprimantes Epson Stylus de la série SX fonctionnent correctement sans avoir à utiliser la console de terminale pour entrer des commandes de configuration du périphérique aussi bien en mode impression qu’en mode scanner.

La bonne affaire, Boulanger offre un lot de 70 feuilles de papier photo 10x15 pour l’achat d’une imprimante multifonctions Stylus SX405 Wifi édition et Epson rembourse 15 Euros jusqu'à fin mars. Ce qui porte l’imprimante/scanner avec serveur d’impression Wifi 802.11 b/g ou Ethernet 10-100Mbps à 99 € pour ce pack.

Les drivers Linux ne sont pas sur le CD inutile de les mettre dans le lecteur par contre vous y trouverez toute la documentation au format PDF à utiliser pour configurer par exemple le petit boitier gris qui fait office de serveur d’impression en passant par son serveur web à l’adresse 192.168.2.2, c’est du Linkys (à vérifier) donc comme pour les routeurs de la marque l’utilisateur est admin et le mot de passe 1234.

Liens utiles :

http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_eps … ifonctions
http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_epson

Procédure d’installation :

Comme vous avez sans doute déjà pu lire sur le forum comment installer les drivers je vais faire simple (hehehe), tout d’abord petite visite sur le site Epson à l’adresse suivante http://www.epson.fr lien menu Support technique pour trouver les drivers, sélectionner les bonnes informations (critères de recherche) :
-    Appareils multifonctions
-    Epson Stylus S405
-    Linux

Puis valider la sélection
-    Pilotes
-    Télécharger

Et la on télécharge ceux-ci en toute confiance, fichier d’archive epson31411eu.zip.

Super c’est aussi simple que Windows, ils sont forts c’est Japonais alors ouvrons vite l’archive pour cliquer sur le fichier d’installation .deb et pouvoir utiliser cette All-in-one.

Oups tien donc une autre page Linux Driver.html, les drivers n’existerait pas pour mon imprimante, bon  allons suivre ce lien…

Et bien non car Epson soustraite la conception des drivers Linux (pourquoi pas chacun son métier), bon espérons qu’ils auront quelque chose pour ma SX405.

Linux drivers for EPSON inkjet printers, laser printers and scanners can be downloaded from
AVASYS website.

EPSON Avasys - Inkjet
EPSON Avasys - Laser
EPSON Avasys - Scanner
EPSON Avasys - MFP
EPSON Avasys - All in One

Direction vers EPSON Avasys – All in One pour la suite…
Pour ceux qui ne comprendraient pas l’Anglais c’est le moment de suivre un cours en accéléré avant de poursuivre mais je suppose que si vous êtes sous Linux c’est que vous avez quelques bases ou vous êtes assisté par votre petit frère de 5 ans.

Remplir le formulaire d’utilisation de la licence, c'est-à-dire :
-    Cocher la case Epson Stylus NX400/SX400/SX405/TX400/TX409 dans le menu Image Scan! for Linux & Photo Image Print System Lite
-    Répondre au formulaire de politesse (Exemple) :
  o    Distribution : Ubuntu
  o    Version : 8.10
  o    Country : France
  o    Connection : Network print/scan to Linux server from Linux
  o    Location : Individuals
Cliquer sur Next

Ouf… il y a bien un package pipslite_1.3.0-2_i386.deb pour mon AiO (pour ma SX quoi) c’est parti pour l’installation ou presque, vous connaissez la suite.

Si, si lorsque vous faite un test d’impression c’est long ça dit rien si ce n’est qu’il y a un spool d’impression en cours et au bout d’un moment c’est fini sans avoir utilisé une seule petite goute d’encre de l’imprimante, rien de rien et pourtant pas d’erreur.

Pas de panique la solution a été donnée sur le forum, menu Administration > Impression choisir votre imprimante Stylus SX400 (je croyais avoir une 405 ben oui de toute façon c’est pareil) paramètre, pour le drivers USB c’est OK le problème vient du modèle comme il n’existe pas de série SX l’installation à mis une 2500 comme par hasard la dernière de la liste, bon là je vais me prendre par la main et refaire une installation de Windows XP Pro, j’ai pas mis 100 euros pour ne pas imprimer et encore même pas testé le scanner, il paraît que c’est pas compatible avec XSANE.

Avant de retourner chez Boulanger pour échanger contre une HP puisque les drivers existent pour beaucoup de modèles (avec un peu de chance je vais choisir le seul modèle qui ne fonctionnera pas sous Ubuntu) j’ai cherché le modèle le plus approchant sur le net qui soit dans la liste de des imprimantes disponibles mais je vous rassure encore une fois la pluparts utilisent le même drivers, pour moi ce sera donc la DX8450 faut bien en prendre une.

Et voilà ça imprime mais encore fallait’ il y penser, bon ce n’est pas tout ça mais là j’ai installé l’imprimante alors il doit bien y avoir un truc pour le scanner, à oui le lien plus haut EPSON Avasys - Scanner ou dans le menu du site Avasys à gauche de la page j’ai vu qu’il y avait les drivers pour le scanner, c’est reparti.

Note pour les nuls : Vous aurez besoins d’une librairie disponible dans le greffon tools-kit, vous faite une recherche sur Google et click sur le fichier .deb

C’est fini j’espère ne pas vous avoir ennuyé avec trop de technique et dire que Windows c’est plus simple que Linux ou que les imprimantes truc-machin ne fonctionnent pas n’a pas été le sujet. J’ai souvent testé Linux avec plusieurs distributions (Mandriva, Kubuntu et autres…) par le passé sans avoir été satisfait au point de continuer mais il semble que le monde change en bien.

A la prochaine

ZiRToX

ensuite pour la relier en wifi voici les solutions possible:

1°) par windows (marche à 100%)

Après avoir installé l'imprimante sur windows, à l'aide du gestionnaire MFP repérer l'adresse IP de l'imprimante
Ensuite sous Ubuntu choisir installer une nouvelle imprimante (Système/administration/impression puis nouveau)
dans le type de connexion choisir autre
dans la fenre URL entrez: socket://IP_de_votre_imprimante
validez
choisissez le fabricant (Epson)
choisissez le pilote (Epson SX405)
définissez le nom etc pour votre imprimante
imprimer la page et normalement ca marche

2°) Sans windows (pas testé mais devrait fonctionner)
Allez sur le gestionnaire web de votre box
attibuez une adresse IP au serveur d'impression avec l'adresse mac inscrite sur le boitier du serveur
puis procéder comme avec la manip précedente

Voilà j'espère avoir été suffisament clair

Bon courage


Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt!
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait (Les Tontons flingueurs)

Hors ligne

#2 Le 30/03/2009, à 18:14

fonfonsd

Re : TUTO installation Imprimante EPSON SX405 en wif

marche pas chez moi

Hors ligne

#3 Le 20/04/2009, à 10:52

Darkhunter

Re : TUTO installation Imprimante EPSON SX405 en wif

Salut fonfonsd

Désolé pour cette réponse un peu tardive, mais peux tu préciser exactement qu'est ce qui ne marche ou à quelle endroit de la manip cela bloque?

Merci


Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt!
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait (Les Tontons flingueurs)

Hors ligne

#4 Le 27/07/2009, à 22:25

pka50f2

Re : TUTO installation Imprimante EPSON SX405 en wif

Bonjour,
J'ai posté ce message pour la epson multifonction PX700W, la méthode fonctionne sans passer par windows (bien que je l'ai d'abord paramétré l'imprimante sous vista avec le logiciel du cd) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=310066
Peut-être que la méthode fonctionne pour d'autres epson. Le scanner fonctionne avec le driver du site Avsys, mais je n'ai pas trouvé de procédure pour le faire fonctionner en wifi. L'imprimante est ok en wifi, mais je n'ai rien trouvé pour le scanner (qui fonctionne en usb). Si quelqu'un a une idée s'il vous plaît.

#5 Le 29/07/2009, à 00:32

Fixpe

Re : TUTO installation Imprimante EPSON SX405 en wif

Bonjour,
Je viens d'acquérir une SX400WiFi edition, donc avec petit serveur d'impression Ethernet/wifi Edimax.
Je suis sous 9.04.
Tout marche avec les PC sous l'Ennemi (ben, windows, quoi).
Sous Ubuntu, pour l'imprimante en USB, tout est OK.
Pour l'imprimante sur Ethernet derrière le serveur d'impression, ce qui est la configuration que je vise, j'ai suivi tout comme indiqué plus haut.
(Merci à Darkhunter et Zirtox)

Tout va bien jusque'z'à "Ouf… il y a bien un package pipslite_1.3.0-2_i386.deb pour mon AiO (pour ma SX quoi) c’est parti pour l’installation ou presque, vous connaissez la suite."
Bon, actuellement et pour 9.04, ils me proposent pipslite_1.4.0-3_i386.deb.
C'est pas tout à fait pareil, mais ça m'affole pas (débutant, mais téméraire, le mec ...).
Sauf que, lorsque je demande à ouvrir par le gestionnaire de paquet, le message du susdit est :
Paquet : pipslite /Erreur : Dépendance non satisfaite : libltdl3 (>= 1.5.2-2)
Je n'y comprends rien, mais je suppose (enfin, j'imagine) que le système refuse d'installer le driver parce qu'il serait de version trop ancienne pour le système (???). Ou trop récente (???).
Est-ce bien cela et comment contourner l'obstacle ? (finalement pas nécessaire, voir ci-dessous)

J'ai essayé par l'installation de nouvelle imprimante, (syst/admin/impression/serveur/nouvelle/imprimante/périphérique/autre et en tapant comme URL socket://192.168.1.5, adresse IP du serveur d'impression [voir message de darkhunter ; j'ai trouvé l'adresse IP grâce au gestionnaire MFP [[programme installé avec le CD Epson]] d'un autre PC sous windows].

Et bien, cela Fonctionne en impression. J'ai maintenant une belle imprimante dans le serveur d'impression, et l'impression de la page de test fonctionne.
Le scan, on verra un aut' jour.


EN RESUME, et sauf erreur de ma part :
1) Pour installer une SX400 derrière le serveur d'impression Ethernet (et probablement idem en WiFi) pour 9.04, il semble qu'il suffit d'installer une nouvelle imprimante par le gestionnaire d'impression, comme décrit ci-dessus. Le secret est d'utiliser comme URL "socket:// suivi de l'adresse IP locale du serveur, qu'il faut donc trouver auparavant.
2) Je suppose qu'il faut donc également que l'adresse IP du serveur d'impression ne varie pas tous les 4 matins, ce qui doit être configurable à partir d'un PC windows (fixer l'IP assez loin dans les adresses accessibles pour éviter de futurs conflits dans les distributions d'adresse par les Alice/Free/Etc..-box). Peut être aussi depuis Ubuntu ?

Merci à tous.

#6 Le 29/07/2009, à 23:26

Fixpe

Re : TUTO installation Imprimante EPSON SX405 en wif

(suite)
Concernant l'adresse IP du serveur d'impression (voir message précédent) de l'Imprimante Epson SX400WiFi ed, il est possible de le gérer sous windows par le programme "gestionnaire de serveur", fourni avec le CD  d'Epson. Sélectionner la machine, puis la partie TCP/IP (le mot de passe est admin, le mot de passe 1234). Et là, il est possible de faire passer ce serveur en IP fixe, ce qui a pour effet qu'il soit trouvé par Ubuntu par la procédure définie dans cette page à tous les coups.  Sinon, l'adresse IP du serveur d'impression est susceptible de changer régulièrement, et Ubuntu ne le retrouve plus.
Mon AliceBox étant à l'adresse 192.168.1.1, j'ai mis l'imprimante à 192.168.1.30 (je n'ai pas 30 équipement sur mon réseau, et cette adresse n'est donc pas susceptible d'être utilisée par le serveur automatique d'adresse ).
Enfin, le petit serveur d'impression fourni par Epson est un Edimax, le modèle visiblement un PS-1206MFg. Je n'ai pas trouvé de gestionnaire de serveur tournant sous Linux sur leur site. Je ne sais pas s'il est possible de se passer d'une machine windows pour le configurer.


Concernant le scanner de la même SX400 WiFi edition :
En allant sur le site web d'Avasys, j'ai utilisé le fichier
iscan_2.20.1-1.ltdl7_i386.deb        359 266 bytes sous la rubrique "DEB 32bit core package [libltdl7] (for Ubuntu 8.10 or later)"

L'installation semble bien se passer.
Si je comprends bien, ce paquet installe une application ImageScan qui fait tourner le scanner.

Malheureusement lorsque je démarre "ImageScan", j'obtiens un message :
"impossible d'envoyer une commande au scanner. Verifiez l'état du scanner."

Quelqu'un a t il une idée sur comment faire pour faire en sorte que le PC trouve le scanner derrière le serveur d'impression ?
Ou toute autre idée pour utiliser le scanner lorsqu'il est connecté derrière le serveur d'impression ?
Merci d'avance de la part d'un p'tit débutant