Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2009, à 11:43

Benjamin_

Lignes de Commandes

Bonjour,

Etant utilisateur linux depuis peu, je souhaiterais savoir si vous ne connaîtriez pas  par hasard, un site "Ubuntu" qui permet d'apprendre les fonctionnalités des lignes de commandes et leur rôle. Ceci pour me permettre de débuter et commencer à me familiarisé avec celles-ci .

Merci wink


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#2 Le 27/03/2009, à 11:47

Carroués

Re : Lignes de Commandes

Salut,

Regarde ici,

puis deux petites pages à garder sous le coude : 1, 2.

Hors ligne

#3 Le 27/03/2009, à 11:54

fabux

Re : Lignes de Commandes

Salut,

tu peux jeter un oeil dans la doc où quelques exemples sont donnés.
Tu y trouveras également d'autres liens (dans la doc ubuntu ou exterieur)
Tu peux aussi regarder dans trucs et astuces. Des scripts y sont donnés. Sans parler de les utiliser tu peux essayer de les comprendre (certains sont plus dur que d'autre tongue)

Par contre avant d'appliquer les lignes, essais de bien comprendre ce que ça peux faire, surtout quand "sudo" est utilisé wink
Essai de te créer un dossier test...en ligne de commande où tu y feras des création de fichier (même vide) des copies de fichiers et de dossier (cp ou cp -R) des déplacement ou renommage (mv)...

Après tu peux aussi suivre certains fils du forum, avec des lignes de commande à taper. Essai de les comprendre également.

Et ça devrait venir assez vite wink

Hors ligne

#4 Le 27/03/2009, à 11:59

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Salut à tous les deux,

Merci pour les infos. Je fais m'initier et je vous tiens au courant !

Par hasard, existe-t-il une commande qui permet de supprimer définitement des dossiers et fichiers qui se trouve sur mon bureau ?

Merci ! je vous tiens informé ! Très sympa !


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#5 Le 27/03/2009, à 12:16

Carroués

Re : Lignes de Commandes

rm -rf /chemin/vers/le/dossier

précédé de sudo si tu n'as pas les droits.

Attention, c'est définitif !

Hors ligne

#6 Le 27/03/2009, à 13:37

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Bonjour Carroues,

Merci de la réponse.

Lorsque je suis dans le termina, je tape : sudo rm -rf et puis je ne sais pas .

Peux-tu me dire la commande entière que je dois taper pour par exemple effacer définitement le dossier "CFI.zip" qui se trouve sur le bureau.

Merci wink


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#7 Le 27/03/2009, à 15:39

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Salut Carroues,

Super intéressant les liens que tu m'as données pour apprendre les lignes de commandes. Génial !

Je sais je vais un peu vite mais, une fois que j'aurais assimilé les premières commandes pour débutants, comment dois-je faire pour apprendre le reste et continuer à apprendre comme par exemple un utilisateur qui utiliserait linux depuis plus longtemps que moi ?

Connais-tu des sites qui proposent plus de commandes pour des utilisateurs avancés et non débutants ? pour après mon apprentissage.

Peux-tu me dire quelle commande je dois taper, pour effacer un dossier et un fichier qui se trouve sur le bureau. Peux-tu me mettre la ligne en entier avec tout le chemin complet. Exemple : Dossier : cfi.zip

Merci de ton aide.  wink


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#8 Le 27/03/2009, à 15:52

Link31

Re : Lignes de Commandes

rm ~/Bureau/CFI.zip

Les majuscules comptent, "CFI.zip" n'est pas "cfi.zip". Et si tu n'as pas de dossier ~/Bureau, essaie avec ~/Desktop.

Hors ligne

#9 Le 27/03/2009, à 15:57

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Bonjour Link31,

merci ! j''essaierais lorsque je serais rentrer à la maison.

je dois mettre le symbole "~" aussi dans la commande ?

Connais-tu des sites pour utiliser de plus en plus des lignes de commandes après avoir  assimilé les commandes pour débutants comme un utilisateur déjà avancés ?

Merci wink


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#10 Le 27/03/2009, à 16:09

Link31

Re : Lignes de Commandes

Benjamin_ a écrit :

je dois mettre le symbole "~" aussi dans la commande ?

Oui, à moins que tu préfères écrire $HOME à la place (ou être déjà dans le dossier $HOME, ce qui n'est pas forcément le cas).

Benjamin_ a écrit :

Connais-tu des sites pour utiliser de plus en plus des lignes de commandes après avoir  assimilé les commandes pour débutants comme un utilisateur déjà avancés ?

... la pratique ? smile

Hors ligne

#11 Le 27/03/2009, à 16:13

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

merci à toi ! Effectivement, je pratiquerais, je me réjouis de rentrer à la maison pour l'essayer. Tu as raisons ! smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#12 Le 27/03/2009, à 17:01

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Hello !

Je consulte les sites que vous m'avez proposé pour apprendre les lignes de commandes. Simplement "Fantastique".

Pour info : Voici un lien des commandes linux comme carroues à fait.

http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/commandes_linux_2

cool


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#13 Le 27/03/2009, à 21:29

Carroués

Re : Lignes de Commandes

Merci, Benjamin, pour tes retours et désolé du silence : j'étais parti gagner ma vie… wink

Hors ligne

#14 Le 28/03/2009, à 00:22

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Mais de rien wink

Comme le proverbe dit : tout travail mérite salaire ! smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#15 Le 28/03/2009, à 00:32

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Salut carroues,

J'ai fais la commande pour supprimer le dossier "CFI.zip" comme tu me l'as dis. ça fonctionne

rm ~/Bureau/CFI.zip

Dois-je procéder de la même manière pour les autres dossiers ?

Car, lorque je peux supprimer le dossier "firefox", j'utilise la même commande, et il me dit que "firefox" est un dossier et ne peut-être supprimé. Quelle commande dois-je utiliser ?

Merci smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#16 Le 28/03/2009, à 00:39

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Super ! j'ai réussi à créer un dossier en ligne de commandes sur le bureau.

Mkdir ~/Bureau/Benjamin

Mais je ne sais pas comment je dois faire pour le supprimer ? Même souci qu'au message ci-dessus !

Merci smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#17 Le 28/03/2009, à 00:42

Link31

Re : Lignes de Commandes

Pour supprimer un dossier et tout son contenu :

rm -rf /chemin/du/dossier/à/supprimer

Attention avec cette commande. "rm -rf" fait partie de la légende parmi les administrateurs système. Une seule faute de frappe peut provoquer la suppression du système entier, ainsi que de tout le contenu des autres partitions et du contenu d'éventuelles clés USB ou disques durs externes branchés à ce moment-là.

Si tu n'utilises pas la commande sudo pour passer en mode "root", le pire que tu puisses faire avec un "rm -rf" manqué est de supprimer tous tes documents personnels, sans exception (ce qui est déjà pas mal tongue).

Même les habitués de la ligne de commande se relisent plusieurs fois avant d'utiliser un "rm -rf".

Je sais bien que ça ne doit pas te rassurer au sujet de la ligne de commande. Mais c'est ta faute si tu demandes tout de suite des renseignements sur les commandes les plus dangereuses...

Si le dossier est vide, un

rmdir /chemin/du/dossier/à/supprimer

est suffisant et bien moins risqué.

Dernière modification par Link31 (Le 28/03/2009, à 00:44)

Hors ligne

#18 Le 28/03/2009, à 00:45

ljere

Re : Lignes de Commandes

tu remplace Mkdir par rm
rien ne sert de courir


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#19 Le 28/03/2009, à 00:54

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Bonsoir Link31,

Merci pour la réponse précise. j'ai réussi à supprimer les dossiers que je voulais.

Je demande comment on je dois procéder pour les lignes de commandes, car, je voulais apprendre la commande pour supprimer définitivement un dossier.

Je voulais savoir pour moi apprendre ! roll


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#20 Le 28/03/2009, à 00:55

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Salut ljere,

Merci wink


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#21 Le 28/03/2009, à 01:14

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Salut !

Quelle commande dois-je utiliser pour supprimer un fichier ?

Merci ! smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#22 Le 28/03/2009, à 01:16

Link31

Re : Lignes de Commandes

Hmm... Ton "CFI.zip" était un fichier, pas un dossier. Donc pour supprimer un fichier, comme je l'ai dit plus haut : "rm /chemin/vers/le/fichier" (sans le "-rf").

Hors ligne

#23 Le 28/03/2009, à 01:28

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Merci,

"CFI.zip" était bien un dossier"

J'ai essayé la commande et il ne veut pas supprimer, comme tu peux le voir.


benjamin@benjamin-desktop:~$ rm /Bureau/Firewall Builder
rm: ne peut enlever `/Bureau/Firewall': Aucun fichier ou dossier de ce type
rm: ne peut enlever `Builder': Aucun fichier ou dossier de ce type

Au fait, "Firewall Builder" ets un raccourci d'une application et non un fichier, pardon !

Comment faire pour supprimer ?

smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#24 Le 28/03/2009, à 01:40

Link31

Re : Lignes de Commandes

Les espaces dans les noms de fichiers doivent être échappés (précédés) par le caractère "\". Ou alors, tu mets tout entre guillemets.
De plus, il manque le ~ avant /Bureau pour indiquer que tu commences à partir de ton dossier personnel. Le ~ doit être remplacé par $HOME à l'intérieur de guillemets.

Au choix :

rm ~/Bureau/Firewall\ Builder
rm "$HOME/Bureau/Firewall Builder"
rm "Bureau/Firewall Builder" # tu es déjà dans ~, regarde ton prompt !
rm ~/Bureau/Firew<appuie sur la touche TAB> # sans les <> évidemment ;-)

Hors ligne

#25 Le 28/03/2009, à 02:16

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Hello !

J'ai essayé les commandes que tu m'as proposé et il met toujours un message d'erreur.

Je réessayerais encore ! cool


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne