Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 10/05/2009, à 23:59

Innaheight

Re : Lignes de Commandes

Salut,

http://doc.ubuntu-fr.org/su#executer_un … n_courante

et pour les commandes http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 … part_12828

Dernière modification par Innaheight (Le 11/05/2009, à 00:02)


Blog www.verbiage.fr "Infos Management, Geek, Insolites"
Adhérent April "Promouvoir et défendre le logiciel libre"

Hors ligne

#52 Le 11/05/2009, à 00:09

Grunt

Re : Lignes de Commandes

Ce qui est marrant, c'est de mixer les commandes.

Exemple simple, avec un "tube":

date | cowsay

Il faut installer "cowsay" si ce n'est pas déjà fait wink

#53 Le 11/05/2009, à 09:54

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Salut Innaheight,

Merci pour les liens. J'ai trouvé des informations utiles.

Bonne journée. smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#54 Le 13/05/2009, à 01:13

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Salut !

Je viens de faire comme ça, mais je vais lire l'excellent :

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-avec-linux.html

J'ai fais : ctrl + alt + F1

Je me suis retrouvé en console. A quoi peut servir ce raccourci ?

Merci smile

Dernière modification par Benjamin_ (Le 13/05/2009, à 01:14)


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#55 Le 13/05/2009, à 01:29

Carroués

Re : Lignes de Commandes

Ben, c'est un peu la différence entre la console et le terminal si j'ai bien pigé : le terminal étant la manifestation graphique de la page de lignes de commande, nommée console.

Un peu la différence entre DOS et cmd sous Windows.

Mais je demande un soutien pour confirmer / infirmer car c'est à l'extrême limite de mes connaissances !
wink

Hors ligne

#56 Le 13/05/2009, à 01:34

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Ok merci à toi.

smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#57 Le 13/05/2009, à 01:37

denis56

Re : Lignes de Commandes

Salut

quand tu passes en mode console tu passes outre ton interface graphique, donc en direct avec le système. Pratique si ton Xorg fais le difficile, tu peux l'arrêter et le redémarrer ; retour avec Ctrl + Alt + F7.
Alors que le terminal n'est lui qu'une émulation de la console au travers du graphique, plus habituel, tu gardes la souris par ex, mais il y a aussi plus d'intermédiaire entre toi et le système, et là pas question d'arrêter Xorg sans perdre aussi ton terminal (et sa mémoire !)

Edit : Salut Carroues !  je confirme.

Dernière modification par denis56 (Le 13/05/2009, à 01:39)


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#58 Le 13/05/2009, à 02:05

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Salut

Merci denis56, pour les informations. Et à Carroues aussi. smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#59 Le 13/05/2009, à 02:10

Carroués

Re : Lignes de Commandes

Merci à toi denis56,

Un grand demat en passant ! wink

@+

Hors ligne

#60 Le 13/05/2009, à 02:25

Link31

Re : Lignes de Commandes

carroues a écrit :

Ben, c'est un peu la différence entre la console et le terminal si j'ai bien pigé : le terminal étant la manifestation graphique de la page de lignes de commande, nommée console.

Un peu la différence entre DOS et cmd sous Windows.

Mais je demande un soutien pour confirmer / infirmer car c'est à l'extrême limite de mes connaissances !
wink

Non, l'équivalent de cmd sous GNU/Linux c'est le shell, et il n'y a pas d'équivalent de DOS (à part les émulateurs comme DOSBox).

En principe, console et terminal désignent la même chose. Sauf que le programme ou le driver qui affiche les caractères est plus souvent appelé (émulateur de) terminal, et qu'on parle plus volontiers de "mode console" que de "mode terminal".

Hors ligne

#61 Le 13/05/2009, à 16:48

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Bonjour,

Je voudrais connaître la commande qui permet de formater complètement une disquette ?

Merci smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#62 Le 13/05/2009, à 16:55

fabux

Re : Lignes de Commandes

Tu as encore oublié la doc tongue
En cherchant à "formater disquette" je tombe sur
http://doc.ubuntu-fr.org/dd#disquettes
et aussi ça http://doc.ubuntu-fr.org/disquette Il y a une ligne pour formater les disquettes en mode console wink

Dernière modification par fabux (Le 13/05/2009, à 16:55)

Hors ligne

#63 Le 13/05/2009, à 16:57

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Salut Fabux,

Merci. Tu as raisons, il faut à tout prix que je lise d'abord la documentation, et si je ne trouve pas, je demande sur le forum. wink Désolé. roll


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#64 Le 13/05/2009, à 17:04

Emralegna

Re : Lignes de Commandes

Salut,

Link31 a écrit :

[…] il n'y a pas d'équivalent de DOS (à part les émulateurs comme DOSBox).

N'est-il pas un système d'exploitation celui ci ?

Hors ligne

#65 Le 13/05/2009, à 17:09

Grunt

Re : Lignes de Commandes

Non, Dosbox est un émulateur, c'est FreeDOS qui est un système d'exploitation.

#66 Le 13/05/2009, à 17:10

fabux

Re : Lignes de Commandes

@ Benjamin_: Et avant de demander cherche aussi sur le forum wink

Si tu utilises firefox, tu peux aussi te rajouter les moteurs de recherches pour le forum, la doc et le planet en plus de ceux d'origine (en haut à droite à côté de la barre d'adresse - ctrl+k). Tu peux également utiliser l'extension searchwith pour mettre les moteurs que tu veux avec un clik droit.

Dernière modification par fabux (Le 13/05/2009, à 17:10)

Hors ligne

#67 Le 13/05/2009, à 17:12

Link31

Re : Lignes de Commandes

Je veux dire qu'il n'y a pas d'émulation 16 bits intégrée au noyau de la même façon que windows fait de l'émulation DOS sans programme supplémentaire. Bien sûr il y a FreeDOS, mais ce n'est pas un programme GNU/Linux wink

Hors ligne

#68 Le 13/05/2009, à 17:23

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

ok Fabux wink


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#69 Le 13/05/2009, à 17:32

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

J'ai fais la commande pour formater une disquette : j'ai télécharger "kfloppy en ligne de commande.

Et lorsque je tape : sudo kfloppy ou kfloppy j'ai ce message d'erreur :

[b]benjamin@Benjamin:~$ kfloppy
Error: "/tmp/kde-benjamin" is owned by uid 0 instead of uid 1000.
Error: "/tmp/kde-benjamin" is owned by uid 0 instead of uid 1000.
kfloppy(6437): Failed to lock file "/var/tmp/kdecache-benjamin/kpc/kde-icon-cache.lock" , last result = 2
kfloppy(6437): Couldn't create index file "/var/tmp/kdecache-benjamin/kpc/kde-icon-cache.index"

Après l'interface graphique vient, et à la fin, il me dit qu'il y a eu une erreur pendant le formatage de la disquette.

Que dois-je faire ? Pouvez-vous m'aider ? Merci.

Dernière modification par Benjamin_ (Le 13/05/2009, à 18:11)


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#70 Le 13/05/2009, à 18:35

fabux

Re : Lignes de Commandes

Ah oui mais kfloppy c'est pour KDE (je penses) et en graphique.
Je parlais juste de la ligne

sudo fdformat /dev/fd0

Pour la réponse

is owned by uid 0 instead of uid 1000

, ce doit être un problême de droit d'utilisateur sur /tmp/kde-benjamin. Tu doit avoir l'uid 1000 par défaut et ce dossier est autorisé à l'uid 0 (à confirmer par les pros qui sont dans le coin wink )

Hors ligne

#71 Le 13/05/2009, à 18:41

Emralegna

Re : Lignes de Commandes

Grand_Grunt a écrit :

Non, Dosbox est un émulateur, c'est FreeDOS qui est un système d'exploitation.

Je parlais évidemment de DOS et non DOSbox. smile

Hors ligne

#72 Le 13/05/2009, à 20:52

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Merci Fabux,

J'ai fais la commande "sudo fdformat /dev/fd0" et il me formate ma disquette.

smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#73 Le 13/05/2009, à 21:19

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Salut !

Je souhaiterais afficher une boîte de dialogue dont on m'a affiché un message d'erreur, pour montrer sur le forum, comment dois-je procéder ?

Dans l'en tête Message rapide, il y a : http:// Img Code Quote Youtube Apt Doc

Mais, je ne sais pas à quoi sert tout cela : quelqu'un peut-il m'expliquer ? et comment m'en servir ? Merci smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#74 Le 13/05/2009, à 21:36

alex2423

Re : Lignes de Commandes

denis56 a écrit :

Salut

quand tu passes en mode console tu passes outre ton interface graphique, donc en direct avec le système. Pratique si ton Xorg fais le difficile, tu peux l'arrêter et le redémarrer ; retour avec Ctrl + Alt + F7.
Alors que le terminal n'est lui qu'une émulation de la console au travers du graphique, plus habituel, tu gardes la souris par ex, mais il y a aussi plus d'intermédiaire entre toi et le système, et là pas question d'arrêter Xorg sans perdre aussi ton terminal (et sa mémoire !)

Edit : Salut Carroues !  je confirme.

bon à savoir, cela. Pour revenir sur Gnome, il faut faire Ctrl + Alt + F7.
je suis déja resté bloqué il fut un temps, et j'ai du rebooter. Le startx ne voulais pas fonctionné car il y en avait qui tourné déja si je me souviens bien ...

Hors ligne

#75 Le 13/05/2009, à 21:37

Link31

Re : Lignes de Commandes

@Benjamin_ :

Comme ça :
[img]http://un_site/ton_image.png[/img]

Tu dois d'abord envoyer l'image sur un site d'hébergement d'images.

Dernière modification par Link31 (Le 13/05/2009, à 21:37)

Hors ligne