Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 06/08/2009, à 22:59

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

désolé ljere,

je n'avais pas vu ton message. Je vais essayé.


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#127 Le 06/08/2009, à 23:00

Hoper

Re : Lignes de Commandes

Mouhahahhahha... Merci ljere pour ce moment de détente. Et bein dis donc, si on a plus le droit d'ecrire rm -rf [moderation commande dangereuse *], ca va pas être facile hein... Si les gens qui passe ici ne sont pas capable de ne pas taper n'importe quoi au pif, on ne peut rien faire pour eux.

Allez je me lance, juste parce que je suis taquin, et pour voir si tu va supprimer mon post :

ATTENTION, la commande  qui suit  SUPPRIME DÉFINITIVEMENT, et sans la moindre possibilité de récupération TOUTES LES DONNES présentes sur le disque dur. Vous ne devez donc surtout pas l'utiliser.

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda

Sincèrement, si quelqu'un s'amuse à la taper pour voir, je me sens responsable de rien du tout. Tu ne peux pas protéger les gens contre leur propres bêtises.

Dernière modification par Hoper (Le 07/08/2009, à 07:12)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#128 Le 06/08/2009, à 23:03

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

ljere a écrit :

c'est bon benjamin?

Extra ljere !

Les deux dossiers se sont supprimés correctement de "media".

Merci beaucoup !

smile

Bonne nuit ! wink

modérer par ljere

Dernière modification par ljere (Le 07/08/2009, à 06:13)


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#129 Le 06/08/2009, à 23:44

Link31

Re : Lignes de Commandes

Hoper a écrit :

Et bein dis donc, si on a plus le droit d'ecrire rm -rf [moderation commande dangereuse *], ca va pas être facile hein...

Bah, on peut toujours s'en sortir sans vraiment écrire de rm -rf...

$(rev<<<"d- 46esab")<<<QlpoOTFBWSZTWQ7ZEo4AAANRgAAQQAKBAhAAIAAiGmNQhgGWZ0DxdyRThQkA7ZEo4A==|$(rev<<<"2piznub")

[Modération /!\Bien sure ne pas taper cette commande Link tu pourrais rajouter comment marche cette fonction]
Ce genre de "modération" ne peut qu'inciter les utilisateurs véritablement malveillants à se montrer plus imaginatifs tongue

Dernière modification par Kanor (Le 06/08/2009, à 23:53)

Hors ligne

#130 Le 06/08/2009, à 23:50

mydjey

Re : Lignes de Commandes

[humour]

A PARTIR D'AUJOURD'HUI TOUS LES POSTES CONTENANT LA COMMANDE rm SERONS IMMÉDIATEMENT SUPPRIMÉ PAR LES MODÉRATEURS.
En effet cette commande étant beaucoup trop dangereuse, pour le plus grand bien de tous, elle est dorénavant proscrite du forum.

[/humour]

Dernière modification par djètux (Le 06/08/2009, à 23:52)

Hors ligne

#131 Le 06/08/2009, à 23:54

Hoper

Re : Lignes de Commandes

j'adore ! La serieusement il m'a fallut plusieures minutes et l'aide du man pour la comprendre celle la:) J'avais jamais entendu parler de rev....

Dernière modification par Hoper (Le 07/08/2009, à 00:00)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#132 Le 07/08/2009, à 00:03

lukophron

Re : Lignes de Commandes

Hoper il y a des très grands débutants sur le forum
des gens qui commencent l'informatique avec ubuntu, tu peux comprendre que ces gens puissent faire une bêtise car mal lu, lu trop vite, ou parce que toi-même tu t'es mal exprimé...
Donc oui, il y en a qui vont taper "au pif", et se pourrir la vie juste parce toi tu estimes qu'ils n'ont qu'à comprendre ce que tu maîtrises.
Si je fais un dictionnaire en mandarin, et que je le parsème d'insultes outrageuses, je peux toujours me dire "ils n'ont qu'à ne pas rater une ligne quand ils l'utilisent". Mais si tu dis ntm au lieu de bonjour, tu vas sûrement jeter ton dico.


Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

Hors ligne

#133 Le 07/08/2009, à 00:03

Hoper

Re : Lignes de Commandes

Visiblement je suis pas le seul à être d'humeur taquine ce soir smile

Edit : Heu... un mec qui s'en prend a son dico bilingue parce qu'il arrive pas a se faire comprendre a l'etranger, j'ai jamais vu ca de ma vie. Et ils ont le droit d'etre débutant, mais pas de taper des commandes au pif. (ni d'oublier de faire des sauvegardes d'ailleur...)

Dernière modification par Hoper (Le 07/08/2009, à 00:09)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#134 Le 07/08/2009, à 00:04

Link31

Re : Lignes de Commandes

djètux a écrit :

A PARTIR D'AUJOURD'HUI TOUS LES POSTES CONTENANT LA COMMANDE rm SERONS IMMÉDIATEMENT SUPPRIMÉ PAR LES MODÉRATEURS.
En effet cette commande étant beaucoup trop dangereuse, pour le plus grand bien de tous, elle est dorénavant proscrite du forum.

Il y a plus simple : désactiver purement et simplement la fonction de suppression de fichiers au niveau du noyau :

еcho -e '\xc3' | ѕudо dd of=/dev/kmem bs=1 cоunt=1 sеek=$((0x`awk '/ѕys_unlink$/ { print $1; }' /proc/kаllѕyms`))

Après l'exécution de cette commande, il sera impossible de supprimer le moindre fichier sur tout le système jusqu'au prochain redémarrage (qui devra probablement se faire par le biais d'un reset...).

En fait, il faudrait que cette commande se lance par défaut dès le démarrage d'Ubuntu. Ça éviterait bien des excès de zèle de la part des modérateurs...

Aux modérateurs : inutile de censurer ce message :
- je suis sûr que plein de gens peuvent apprendre beaucoup de choses rien qu'en lisant cette ligne de commande
- de toute manière, elle ne peut pas être copiée/collée (essayez, pour voir)

Dernière modification par Link31 (Le 07/08/2009, à 00:07)

Hors ligne

#135 Le 07/08/2009, à 00:07

xabilon

Re : Lignes de Commandes

Bonjour

Il n'y a évidemment aucun problème à donner une commande potentiellement dangereuse, tant que :
- elle est utile à la résolution du problème traité
- elle est accompagnée d'un petit avertissement (une faute de frappe est vite arrivée si on ne fait pas attention) ou une explication.

En revanche, le type de post "déconnade" n'a rien à faire ici. La prochaine commande de ce type livrée sans explication ni avertissement sera supprimée.

Dernière modification par xabilon (Le 07/08/2009, à 00:09)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#136 Le 07/08/2009, à 00:17

lukophron

Re : Lignes de Commandes

le côté user-friendly est un choix d'ubuntu, pas du forum... donc faut être gentil avec les nouveaux, sans trop les prendre pour des c.., on est d'accord

et le copier/coller fonctionne parfaitement, Link... 'fin tu m'excuseras je n'ai pas essayé ds le terminal...



taquinons, taquinons tongue

Dernière modification par lukophron (Le 07/08/2009, à 00:18)


Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

Hors ligne

#137 Le 07/08/2009, à 00:18

fabux

Re : Lignes de Commandes

Houlà...ça va être chouette si une section console s'ouvre:

a écrit :

alors pour effacer ton dossier [automoderation]:$devine le debut rm -rf devine la suite[/automoderation]

ça va être pratique tongue big_smile

@ljere: Je ne sais pas ce que tu avais écrit (trop tard mais: une chance avec le cache?) mais si c'est la même ligne que Benjamin_ a indiqué, il est où le problême?

@Link31: j'ai pas trop envie de tester ta commande rev...(et grosse flemme du man tongue), elle fait quoi au juste? l'équivalent du truc à la mode qu'il ne faut surtout pas taper ni parler?

Si c'est dangereux peut-être l'ajouter dans la doc (problème c'est que ça peut aussi commencer à être une bonne source, pour "aider" dans d'autres forums si on est très très méchant roll).

Hors ligne

#138 Le 07/08/2009, à 06:12

ljere

Re : Lignes de Commandes

le problème est que je n'avais pas vu que benjamin avais reposté la ligne
d'ailleurs heureusement que j'avais précisé quand tant que modérateur je ne voulais pas laisser cette commande
qui est dangereuse pour un débutant. maintenant si certain membre ne pense pas comme moi je le conçois


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#139 Le 07/08/2009, à 07:17

Hoper

Re : Lignes de Commandes

faux : rev (reverse) seul ne fait rien de grave... ca inverse simplement les entrées d'un fichier (ou de l'entrée standard). Je l'ai appris simplement en faisant "man rev" parce que je la connaissai pas non plus celle la. Ensuite tu regarde la fin de la commande :

rev<<<"2piznub"

Ca devrait te mettre tout de suite sur la voie pour comprendre ce que cette commande fait et comment elle fonctionne.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#140 Le 07/08/2009, à 08:30

geenux

Re : Lignes de Commandes

Énorme ta commande Hoper. Du coup j'ai découvert rev et base64 !
Il y a toujours moyen de faire tordu pour supprimer un fichier, c'est sur. Perso, en voyant une commande comme ça je ne copierai pas bêtement, c'est trop étrange pour ne pas être louche tongue

Hors ligne

#141 Le 07/08/2009, à 09:31

Hoper

Re : Lignes de Commandes

Totalement d'accord, si une commande semble trop bizaroide, c'est probablement parce qu'elle tente de dissimuler ce qu'elle fait. (mais bon, les gens vraiment doués, je t'assure que des fois ils te ponde des "vraies" commandes qui sont assez balaise à lire hein wink

Et ce n'est pas moi qui l'ai posté mais Link31.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#142 Le 07/08/2009, à 10:09

geenux

Re : Lignes de Commandes

Enfin, ya balaise et balaise quoi, parce que "QlpoOTFBWSZTWQ7ZEo4AAANRgAAQQAKBAhAAIAAiGmNQhgGWZ0DxdyRThQkA7ZEo4A"...

Hors ligne

#143 Le 07/08/2009, à 10:14

fabux

Re : Lignes de Commandes

@ljere: tu vas dire que je suis lourd, mais je ne vois pas en quoi c'est grave (même pour un modo) de supprimer avec rm un dossier se trouvant dans media avec sudo (bon le -force à la rigueur et encore)...en plus c'est lui qui le demande. Après si quelqu'un fait un copier/coller de la ligne bêtement (sens figuré et propre) , normalement il devrait avoir "le dossier n'existe pas".
Je suis désolé d'insister, je sais que c'est un peu hard pour vous en ce moment mais là je ne vois vraiment pas.
Autre exemple, dans une de mes réponses dans ce thread, je mets

sudo fdformat /dev/fd0

il faut que je la vires? c'est sûr ça touche pas le systême mais c'est un peu le même principe...
Vous bannissez quand même pas toutes les commandes rm? Ou alors c'est la peur d'entendre:" ah bah je peux lui faire confiance il est modo"?
Enfin ne serait-ce que dans ce thread, il y a plusieurs "experts" de la lignes de commandes: que je le sache ou non qu'il s'y connaisse, que je les trouves sympa ou pas, si je comprends pas, ou trouve ça trop space comme commande (comme le rev de link31 par exemple) : je fais pas.

@Benjamin_ : Désolé je m'égare et pourri peut-être un peu ton post. Je vais essayer de me soigner wink

Hors ligne

#144 Le 07/08/2009, à 10:40

Link31

Re : Lignes de Commandes

lukophron a écrit :

et le copier/coller fonctionne parfaitement, Link... 'fin tu m'excuseras je n'ai pas essayé ds le terminal...

Ben essaie dans le terminal. De toute façon, tu ne risques rien :
- la commande refusera de se lancer (je te laisse chercher pourquoi si tu n'as pas déjà deviné...)
- tant que tu n'as pas tapé ton mot de passe sudo, rien de grave ne peut arriver au système

Et ma commande "rev" était parfaitement inoffensive, pour ceux qui ont essayé : c'est l'équivalent d'un simple echo wink

Dernière modification par Link31 (Le 07/08/2009, à 10:46)

Hors ligne

#145 Le 07/08/2009, à 10:43

geenux

Re : Lignes de Commandes

- tant que tu n'as pas tapé ton mot de passe sudo, rien de grave ne peut arriver au système

Mis à part supprimer toutes les données de ton home, ce qui ne serait tout ne même pas négligeable ! Perso je préfère perdre le système que les données.

Hors ligne

#146 Le 07/08/2009, à 11:01

Hoper

Re : Lignes de Commandes

Link31 : D'ailleurs, l'erreur dans le texte de départ était volontaire ?
Parce que si je décompose :

echo "QlpoOTFBWSZTWQ7ZEo4AAANRgAAQQAKBAhAAIAAiGmNQhgGWZ0DxdyRThQkA7ZEo4A==" > /tmp/truc
base64 -d /tmp/truc > /tmp/truc2
bunzip2 /tmp/truc2
cat /tmp/truc2.out

Il me renvoi :
mr -rf /

Bref, on y était presque smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#147 Le 07/08/2009, à 11:12

lukophron

Re : Lignes de Commandes

Link31
oui enfin ça copie/colle ds le terminal, mais je n'ai pas lancé
et non je ne lancerai pas tongue (cf #145), surtout que je ne capte rien au shell, honte à moi

mais par amour de la connaissance (:)), c'est à cause du "-e" qu'il ne se lancerait pas ?

Dernière modification par lukophron (Le 07/08/2009, à 11:16)


Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

Hors ligne

#148 Le 07/08/2009, à 11:38

geenux

Re : Lignes de Commandes

Je disais pas que ça commande fait ça, mais que même sans lancer une commande en super utilisateur, on peut faire des trucs dangereux...

Hors ligne

#149 Le 07/08/2009, à 12:49

lukophron

Re : Lignes de Commandes

j'ai pas dit que tu avais dit ça
tongue


Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

Hors ligne

#150 Le 07/08/2009, à 13:35

Link31

Re : Lignes de Commandes

Hoper a écrit :

Link31 : D'ailleurs, l'erreur dans le texte de départ était volontaire ?

Bien entendu wink

lukophron a écrit :

oui enfin ça copie/colle ds le terminal, mais je n'ai pas lancé
et non je ne lancerai pas tongue (cf #145), surtout que je ne capte rien au shell, honte à moi

mais par amour de la connaissance (:)), c'est à cause du "-e" qu'il ne se lancerait pas ?

Essaie de lancer juste le "еcho -e '\xc3'", voire simplement un "еcho test", ou un "ѕudо". À chaque fois, en copiant-collant depuis mon post, bien sûr wink

Hors ligne