Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2009, à 19:07

antistress

[résolu] Ouvrir un fichier HTML avec l'éditeur de texte par défaut

Sous GNOME/Ubuntu, la fonction gnome-open permet d'ouvrir facilement tel fichier avec l'application par défaut (idem plus généralement avec xdg-open)
Mais comment demander l'ouverture d'un fichier d'un certain type avec l'application par défaut d'un autre type ?

Par exemple, je voudrais dire :
Ouvre ce fichier html avec l'application utilisée par défaut pour lire du text/plain (je pense que text/plain s'ouvre avec Gedit par défaut sous Ubuntu ?)

Est-ce possible ?

Dernière modification par antistress (Le 31/03/2009, à 16:35)

Hors ligne

#2 Le 30/03/2009, à 20:11

coethium

Re : [résolu] Ouvrir un fichier HTML avec l'éditeur de texte par défaut

Tu vas sur un fichier html dans Nautilus, tu cliques droit dessus, Propriétés, y'a un onglet "ouvrir avec" pour choisir l'application par défaut.

Hors ligne

#3 Le 30/03/2009, à 22:48

antistress

Re : [résolu] Ouvrir un fichier HTML avec l'éditeur de texte par défaut

oui mais non, c'est pour utiliser dans une application qui doit lancer un fichier html dans un éditeur de texte sur le poste où elle est exécutée

Hors ligne

#4 Le 30/03/2009, à 22:58

coethium

Re : [résolu] Ouvrir un fichier HTML avec l'éditeur de texte par défaut

Ha pardon je n'avais pas saisi la petite subtilité de ta demande.
Je ne sais pas s'il existe une commande qui fait ça automatiquement, mais rien ne t'interdit de faire un petit script qui va chercher l'éditeur par défaut du type text/plain ; et d'appeler ce script en lieu et place de gnome-open dans ton application.

Liste des associations :
/etc/gnome/defaults.list (par défaut)
~/.local/share/applications/* (modifié par l'utilisateur)

Hors ligne

#5 Le 31/03/2009, à 01:18

antistress

Re : [résolu] Ouvrir un fichier HTML avec l'éditeur de texte par défaut

lire /etc/gnome/defaults.list serait peut être la solution par contre ça ne marche que pour le bureau GNOME. Il y aurait pas un moyen valable pour tous bureaux, ou sinon connais tu l'équivalent pour xfce et kde ?

Pour KDE il semble que ce soit /etc/defaults.list ?

SInon /usr/share/applications/defaults.list est un raccourci pour /etc/gnome/defaults.list mais il semble que certains chemins soient plus spécifiques à Ubuntu qu'à GNOME en général

au final je crois que le plus simple c'est d'utiliser

xdg-mime query default text/plain

ce qui me donne chez moi gedit.desktop

Dernière modification par antistress (Le 31/03/2009, à 02:01)

Hors ligne

#6 Le 31/03/2009, à 16:11

coethium

Re : [résolu] Ouvrir un fichier HTML avec l'éditeur de texte par défaut

Je ne connais pas xdg-mime.

Fais des tests avec : change ton appli par défaut pour le texte et regarde si xdg-mime a pris ta modif en compte smile

Hors ligne

#7 Le 31/03/2009, à 16:29

antistress

Re : [résolu] Ouvrir un fichier HTML avec l'éditeur de texte par défaut

je pense que je vais rouler comme ça :

xdg-open pour lancer les fichiers avec leurs appli par défaut du bureau, et aller chercher le nom de l'éditeur de texte avec xdg-mime pour ouvrir une page web dedans

merci

Hors ligne