Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2009, à 12:05

kurgan

portable sony vaio fw21e

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un portable sony vaio fw21e. j'aimerai réunir ici vos expériences concernant ce portable sous Ubuntu. On pourrait partager nos réussites comme nos échecs et questionnements.

Pour ma part j'ai des soucis avec les ports usb qui ont des faux contacts, ce portable est déjà parti deux fois en sav chez Darty pour le même problème mad!!!) Mais, cette défectuosité n'a rien à voir avec ubuntu je pense, c'est un un souci purement d'usine. Ceci étant j'ai pu installer ubuntu 8.10 et 9.4 beta. Les résultats sont excellents. La carte Ati sous 8.10 occasionnait des problème avec la lecture vidéo, (sauf avec VLC en X11), mais sous 9.4, ce problème n'apparait plus.

Si vous voulez partager vos expériences... merci

Hors ligne

#2 Le 27/04/2009, à 13:27

Elwoodchicago

Re : portable sony vaio fw21e

Yop,

Donc me voilà, je viens d'installer Jaunty (9.04) en dual boot vista sur mon FW21E fraîchement acheté.
Je n'ai à priori aucun problème. Je les découvrirai avec le temps ...

Par contre j'ai lu de ci de là que le micro intégré pose problème.

Sinon, pour le moment RAS ... wait and see.

@+

Hors ligne

#3 Le 27/04/2009, à 17:03

kurgan

Re : portable sony vaio fw21e

Salut, pareil pour moi ! J'ai quand même remarqué que les vidéos avec Vlc en passant en mode plein écran, me donnaient un écran noir !!! et je suis obligé de redémarrer. Mais une fois que je désactive les effets visuels, le problème semble résolu. Sinon, bonne machine, bel écran, ... très compatible avec Ubuntu. J'ai remarqué que Ubuntu 9 était plus rapide que le 8.10, ... à suivre.

Hors ligne

#4 Le 27/04/2009, à 20:58

Elwoodchicago

Re : portable sony vaio fw21e

Concernant VLC j'ai eu effectivement un ecran noir + crash + reboot pendant la lecture d'une video HD ... heureux de savoir que la désactivation des effets visuels peut éviter cela ...

Hors ligne

#5 Le 04/05/2009, à 17:02

okin56

Re : portable sony vaio fw21e

bonjour,

j'ai installé ubuntu 9.04 la semaine dernière et elle est vraiment rapide au boot (moins de 15s).
Wifi trouvé de suite ainsi que la webcam.
Par contre je n'ai pas de son quand je branche le casque

#6 Le 11/05/2009, à 11:22

kurgan

Re : portable sony vaio fw21e

Salut à tous, voici des nouvelles de mon Sony : Ce matin, alors que la veille tout marchait bien, ECRAN NOIR, impossible de redémarrer ! Je n'ai même pas le logo "Vaio". Retour pour la 3eme fois en SAV. sad Et votre Sony fonctionne t il toujours ?

A bientôt

Hors ligne

#7 Le 11/05/2009, à 11:43

Elwoodchicago

Re : portable sony vaio fw21e

ho merde, t'as pas eu de bol avec ton ordi, j'espère que c'est ton 3ème et dernier retour SAV.

En ce qui me concerne, le mien marche toujours impec. (faut avouer que je fais pas grand chose dessus depuis que j'ai mis en place le dualboot)

Courage !

Hors ligne

#8 Le 11/05/2009, à 11:46

kurgan

Re : portable sony vaio fw21e

merci, snif ! Je pensais a un problème de série, mais apparemment il n'y a que moi dans ce cas.
Sinon quand ça marche, ça marche impecc !!! smile)

Hors ligne

#9 Le 12/05/2009, à 22:34

okin56

Re : portable sony vaio fw21e

Pour le son du casque voici la solution.

Il faut éditer le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

ajouter après la dernière ligne : options snd-hda-intel model=sony-assamd

#10 Le 13/05/2009, à 09:24

Elwoodchicago

Re : portable sony vaio fw21e

Merci okin56 ... il faut que je vois ça et si j'ai le meme Pb (ce qui devrait) je fais la manip.

Par contre, pour revenir sur le FW21E je suis assez déçu par le touchpad et pas mal déçu par le son (avec l'équalizer sous Exaile j'ai reussi à avoir quelque chose de pas trop mal, mais par contre la reproduction des réglages dans un fichier .conf de pulseaudio a été un echec ... je retenterai !)

@+
Si on se tient à jour de nos avancés sur ce forum, c'est parfait !!!

Dernière modification par Elwoodchicago (Le 04/06/2009, à 11:03)

Hors ligne

#11 Le 13/05/2009, à 10:51

kurgan

Re : portable sony vaio fw21e

Merci pour vos lumières ! Je n'ai rien encore pour le micro, (je ne m'en sers jamais wink) Mais j'ai lu que ça s'arrangeait assez facilement, je vais retrouver la doc. Concernant le touchpad, j'ai toujours trouvé ça casse-couille. Du coup j'ai une mini souris en usb. Concernant le son, je trouve qu'une fois branché sur un ampli ou au casques c pas mal du tout. Ce sont les haut-parleurs qui sont plus que nazes ! ... Enfin, je dis tout ça mais j'ai toujours pas récupéré ma machine, ... snif, snif, ouiiiiiin !

Hors ligne

#12 Le 13/05/2009, à 10:56

Elwoodchicago

Re : portable sony vaio fw21e

Pour le Micro, je posterai ici la manip. (à moins que l'un d'entre vous le fasse avant).
Pour le son, je suis d'accord avec toi -> c'est les hauts parleurs qui sont moisis
Pour ton PC: je te comprends, j'ai eu à envoyer par deux fois mon ancien Compaq en SAV (Manchester via UPS) ... on se sent seul ;-)

Hors ligne

#13 Le 13/05/2009, à 11:27

kurgan

Re : portable sony vaio fw21e

Je ne suis pas en dépression non plus !!! mdr big_smile Je ne suis pas vraiment un geek ! Mais bon, c'est chiant. Là, je suis sur un Compaq pressario qui a 10 ans ! Il est tombé plein de fois, il a subit la chaleur, le froid, le sable, l'humidité, les miettes de biscuits, le café sucré, la délicatesse du mamouth des enfants et ... ça marche toujours !!! Il tourne sous Xubuntu ou sur Slitaz, que je vous recommande pour de vieille bécane.

Sinon pour en revenir à ce post, la webcam du sony fonctionnait très bien avec amsn.
Et aussi : avez-vous pu faire fonctionner la luminosité avec les touches "fn+soleil" ?

Bonne journée

Hors ligne

#14 Le 13/05/2009, à 20:42

Elwoodchicago

Re : portable sony vaio fw21e

Concernant les écouteurs: j'avais effectivement le bug, la manip de okin56 a fonctionné impec.
luminosité: raccourci Fn marche effectivement pas ....
Microphone: pending ...

pour info, je viens de tomber sur ce site : http://vaioubuntu.wordpress.com/2008/12/04/ qui parle des VAIO FW et qui a plusieurs topics dédiés et ou j'au cru comprendre que le patch en question est déjà incorporé à Jaunty .... humm ... il va me falloir lire tout ça plus en profondeur. http://vaioubuntu.wordpress.com/2009/03 … ty-update/

Edit:
en parcourant ce blog j'ai donc découvert que:
1/ La virtualization est désactivée par défaut, meme sous windows (besoin de patcher le BIOS depuis DOS)
2/ Le micro ne fonctionne pas
3/ la reduction/maximisation de fenêtre 'lag', un patch est dispo mais il cause un bug de lecture des videos en plein écran (la désactivation des effets de compiz supprime le pb à la racine)
4/ besoin de patcher la dsdt pour activer les combinaisons avec fn pour le contraste

Dernière modification par Elwoodchicago (Le 14/05/2009, à 11:52)

Hors ligne

#15 Le 13/05/2009, à 23:24

RENAL78

Re : portable sony vaio fw21e

BONJOUR
proprietaire d'un fw21E je recherche les drivers de la webcam.
suite a une reinstallation de vista suite a un bug je ne trouve pas le pilote et ma webcam marche plus.
pouvez vous m'aider?
merci d'avance

#16 Le 13/05/2009, à 23:57

Elwoodchicago

Re : portable sony vaio fw21e

pilote vista ? t'as les drivers originaux ici: http://support.vaio.sony.eu/downloads/p … ons&m=3824 mais je vois pas ceux de la webcam.

et sinon, pour info, ceci est un forum ubuntu .... pas vista....

Hors ligne

#17 Le 14/05/2009, à 23:14

okin56

Re : portable sony vaio fw21e

Salut,

je suis d'accord pour le son, il est loin d'être extra. Je préfère brancher le casque.

Le touchpad est ok pour surfer mais c'est tout.
Par contre j'adore le clavier. Il est vraiment agréable. Rien à voir avec mon ancien (poste fixe)
Je pensais devoir acheter un ensemble clavier / Souris USB mais je me contenterai d'une souris.

Avant je roulais sous mandriva mais cette jaunty est vraiment sympa. Pourvu que ça dure...

#18 Le 15/05/2009, à 20:56

kurgan

Re : portable sony vaio fw21e

Ouf j'ai récupéré mon portable !!! Parti mardi, revenu vendredi. Bravo ups et sony. rapide et efficace ! Vaut mieux passer par sony que par darty. Tout à l'air de fonctionner à merveille. Changement de carte mère ! On verra si ça tient. J'espère. Bon week end.

Hors ligne

#19 Le 16/05/2009, à 12:49

Elwoodchicago

Re : portable sony vaio fw21e

Good news !

Hors ligne

#20 Le 16/05/2009, à 13:13

kurgan

Re : portable sony vaio fw21e

yes !

Hors ligne

#21 Le 18/05/2009, à 12:54

kurgan

Re : portable sony vaio fw21e

Bonjour à tous,
quelqu'un a-t-il la recette pour faire fonctionner le lecteur de cartes ???
Merciiii

Hors ligne

#22 Le 18/05/2009, à 13:54

Elwoodchicago

Re : portable sony vaio fw21e

Hey,
En effet, j'ai vu ça ce W.E, la liste s'allonge, le lecteur de carte fonctionne pas ! (avec une memory stick du moins)
J'ai pas regardé s'il était détecté / reconnu ou pas et/ou donc si c'est juste un pb de montage du volume que l'on pourrait forcer avec une commande dans un terminal ...

Dernière modification par Elwoodchicago (Le 04/06/2009, à 11:06)

Hors ligne

#23 Le 21/05/2009, à 11:35

kurgan

Re : portable sony vaio fw21e

Salut, le lecteur de carte sd fonctionne, mais pas le lecteur de memory, et je ne trouve pas de solution ! Quelqu'un l'a ???

Bonne journée

Hors ligne

#24 Le 25/05/2009, à 22:03

okin56

Re : portable sony vaio fw21e

bonjour à tous,

es ce que l'un d"entre vous aurais une réponse au problème du micro intégré ?

merci

#25 Le 28/05/2009, à 10:26

Elwoodchicago

Re : portable sony vaio fw21e

Salut à tous,
Non, par contre Egaistek de VAIOUbuntu http://vaioubuntu.wordpress.com/  vient de mettre à jour / simplifier son patch pour le contrôle du contraste avec la touche Fn (et d'ailleurs toute autre commande avec la touche Fn, comme par exemple couper le son)

Dernière modification par Elwoodchicago (Le 04/06/2009, à 14:23)

Hors ligne