Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2009, à 17:42

Arminius

Plasmoïdes disparaissent

Bonjour,
Ca fait un peu moins d'un mois que je suis sous Kubuntu, et j'ai déjà bien bataillé avec des problème (défaillance majeure de plasma et j'en passes), cependant je suis bloqué pour celui-là.

A chaque redémarrage, les plasmoïdes que j'avais mis précédemment disparraissent, cela inclus ceux sur le dashboard et dans les petit icone du bas. Quelqu'une pourrait-il m'aider? Merci beaucoup!


(P.S.: à quoi voit-on à quelle version de KDE 4 on se trouve?)

Hors ligne

#2 Le 02/04/2009, à 20:54

jajaX

Re : Plasmoïdes disparaissent

salut

la commande est "kded4 --version". chez moi ça donne =>

jaja@quadcore:~$ kded4 --version
Qt: 4.4.3
KDE: 4.2.2 (KDE 4.2.2)
KDE Daemon: $Id: kded.cpp 944896 2009-03-26 13:00:10Z dfaure $

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 02/04/2009, à 21:00

Arminius

Re : Plasmoïdes disparaissent

Qt: 3.3.8b
KDE: 3.5.10
KDE Daemon: $Id: kded.cpp 711061 2007-09-11 09:42:51Z tpatzig $

Pour moi... mais c'est impossible car je suis à 100% sûr que j'ai KDE4 !!!


Et pour les plasmoïdes disparaissant, une idée?

Merci beaucoup d'avance!

Hors ligne

#4 Le 02/04/2009, à 21:23

jajaX

Re : Plasmoïdes disparaissent

regarde les permissions des fichiers dans le répertoire (caché) .kde. peut être que...

note : ton retour de la commande, que j'ai donné, est pas normal, je trouve. mais bon.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#5 Le 02/04/2009, à 21:26

Arminius

Re : Plasmoïdes disparaissent

Ouille ouille ouille :s

Euh comment accéder à ce répertoire? roll
(Je suis un peu nouveau à Kubuntu...)

Et certains fichier sont modifiables seulement par root (sous dolphin, je sais qu'ils sont quand même modifiables par Konsole), est-ce normal et comment y remédier?


(Mais avant tout l'autre problème)

Hors ligne

#6 Le 02/04/2009, à 22:14

Syka

Re : Plasmoïdes disparaissent

si tu prefere utiliser dolphin pour naviguer dans tes fichier, ce qui est comprehensible si tu debute, tu peux le lancer via la console en mode root.
Pour ça il suffit que tu ouvre une konsole et

sudo dolphin

là tu pourra acceder aux fichiers protegés.

Et pour acceder à ce repertoir via dolphin il faut que tu y affiche les fichiers cachés. Pour ça "Affichage" -> "afficher les fichiers caché" ou "Alt+."

Dernière modification par Syka (Le 02/04/2009, à 22:17)

Hors ligne

#7 Le 02/04/2009, à 22:23

Syka

Re : Plasmoïdes disparaissent

Mais pour faire ce que jajax te dit ce serai quand même plus simple que dans konsole tu tape

ls -l ~/.kde

Hors ligne

#8 Le 02/04/2009, à 22:50

jajaX

Re : Plasmoïdes disparaissent

pas besoin d'être root pour regarder des fichiers cachés dans son home wink

tu lances juste "dolphin", clique sur le menu "affichage", "type d'affichage", tu choisis "détails".
toujours dans  le menu "affichage", tu choisis "afficher les fichiers cachés". de là, tu verras, le répertoire caché ".kde". tu va dans le répertoire ".kde/share/config".
pour voir les permissions et aussi le propriétaire, toujours dans le menu "affichage" et "informations complémentaires", tu sélectionnes "droits d'accés", "prioprétaires" et enfin "groupe".
pour comprendre le résultat, un exemple. si, sur ma machine, je regarde ce dossier.

- tous les fichiers ont les droits "-rw------" (tu dois avoir au moins ça, voir quelques -rw-r--r--".
- tous les fichiers sont la propriété de "jaja" (qui correspond bien à mon compte utilisateur sur cette machine).
- tous les fichiers font partis du groupe "jaja" (qui correspond bien à mon compte utilisateur sur cette machine).

exception fait du fichier "adept_managerrc" qui, sur ce pc, appartient à "root" et fait partie du groupe "root".

dis moi ce que ça donne chez moi.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#9 Le 02/04/2009, à 22:58

Arminius

Re : Plasmoïdes disparaissent

Ca nous donne:
administrator@PC-PX:~$ ls -l ~/.kde
total 16
drwxr-xr-x  2 administrator administrator 4096 2009-03-22 08:30 Autostart
lrwxrwxrwx  1 administrator administrator   31 2009-03-22 08:29 cache-PC-PX -> /var/tmp/kdecache-administrator
drwxr-xr-x  2 administrator administrator 4096 2009-03-22 08:29 env
drwx------ 11 administrator administrator 4096 2009-03-22 23:40 share
drwxr-xr-x  2 administrator administrator 4096 2009-03-22 23:40 shutdown
lrwxrwxrwx  1 administrator administrator   26 2009-03-22 08:29 socket-PC-PX -> /tmp/ksocket-administrator
lrwxrwxrwx  1 administrator administrator   22 2009-03-22 08:29 tmp-PC-PX -> /tmp/kde-administrator

Hors ligne

#10 Le 02/04/2009, à 23:00

Arminius

Re : Plasmoïdes disparaissent

En fait moi j'avais eu des problèmes pour corriger un fichier de sources de paquets (pour adept) par Dolphin car on me disait que c'était détenu par root... donc j'ai corrigé ma bêtise par Konsole...

Hors ligne

#11 Le 02/04/2009, à 23:15

Django84

Re : Plasmoïdes disparaissent

A propos, j'ai la version 4.2.0 comment fait-on pour mettre à jour ?


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#12 Le 03/04/2009, à 09:04

jajaX

Re : Plasmoïdes disparaissent

regarde ça wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#13 Le 03/04/2009, à 12:50

moi1392

Re : Plasmoïdes disparaissent

bon, d'abord pour la version de kde que tu utilises, lance nimporte quelle application kde(4), et va dans le menu "Aide" -> "A propos de KDE..."
tu aura la version de KDE utilisée.

ensuite, pour ton problème de plasma, c'est parce que la configuration n'est pas sauvegardée quand tu quitte, cela peut venir de plusieurs problèmes :

1) plasma crash en quittant avant sa sauvagarde.

2) plasma n'arrive pas à sauvegarder car il n'a pas les droits nécessaires pour écrire dans le fichier de sauvegarde.
Dans ce deuxième cas, assure toi juste que tu peux écrire (et sauvegarder) dans les fichier ~/.kde/share/config/plasmarc et ~/.kde/share/config/plasma-appletsrc
pour cela ouvre ces fichiers dans un éditeur de texte (kate par exemple), ajoute une ligne vide à la fin (ne t'inquiète pas, ça ne causera aucun soucis) et essais de sauvegarder.
Si ça marche, tout va bien, si la sauvegarde échoue, essais de comprendre pourquoi ou alors demande sur le forum.


si tu prefere utiliser dolphin pour naviguer dans tes fichier, ce qui est comprehensible si tu debute, tu peux le lancer via la console en mode root.
Pour ça il suffit que tu ouvre une konsole et

    sudo dolphin

ça a beau être compréhensible, c'est super pas recommandé... donc ne le fait pas.

Hors ligne

#14 Le 03/04/2009, à 16:35

Syka

Re : Plasmoïdes disparaissent

D'apres le retours de ls -l au niveau des droits d'accès ça semble correct ...

Hors ligne

#15 Le 03/04/2009, à 16:36

Arminius

Re : Plasmoïdes disparaissent

Je l'ai fait dans Dolphin...

K Desktop Environment
Version 4.1.4 (KDE 4.1.4)


Mais alors pourquoi la ligne de commande me dit autre chose? Est-il chaudement recommandé d'updater ou non (encore en test?)?


Pour Plasma, le 1) me parraît improbable puisqu'il n'affiche rien comme message suspect (enfin je ne vois rien...)
Pour le 2) le premier fichier, pas de problème mais pour le deuxième, je n'arrive même pas à l'ouvrir.
(The file /home/administrator/.kde/share/config/plasma-appletsrc could not be loaded, as it was not possible to read from it.

Check if you have read access to this file.)


Dans les propriétés/permissions, il appartient à root.
Je vais donc faire ce qu'il ne faut pas, c-à-d Dolphin en mode root tongue.
Je vous dirai comment ça s'est passé.

Hors ligne

#16 Le 03/04/2009, à 16:43

Arminius

Re : Plasmoïdes disparaissent

Voilà, j'ai redémarré, les plasmoïdes restent, j'ai tout simplement donné les droits d'accès à ce fichier à tout le monde. Merci beaucoup pour votre aide efficace big_smile.
Reste plus que la question sur l'update et dans la catégorie "Accessibilité" du forum cool.

Hors ligne

#17 Le 03/04/2009, à 17:56

jajaX

Re : Plasmoïdes disparaissent

cool. un petit résolu alors wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#18 Le 05/04/2009, à 13:13

moi1392

Re : Plasmoïdes disparaissent

j'ai tout simplement donné les droits d'accès à ce fichier à tout le monde.

c'est cool que ça marche, mais c'est juste pour souligner que ce n'est pas la bonne solution, ce que tu as fais là c'est contourner un problème avec une verrue.

1) tu devrais avoir les droits d'accès à ce fichier, si tu ne les as pas, c'est que tu as suivi à un moment donné des mauvais conseils (à mon avis une utilisation de root abusive). Ne le prends pas mal, tout le monde à déjà fait ce genre d'erreur au début, moi aussi. Si je te l'explique, c'est pour que tu comprennes et que tu ne le fasse plus.

2) le fichier en question ne t'appartient toujours pas, mais tu laisses tout le monde écrire dessus, ton problème est partiellement résolu, mais ça pourrait introduire une faille de sécurité si le fichier en question était plus important (dans ce cas la pas vraiment de soucis, ne t'inquiète pas) et tu peux te retrouver une autre fois avec le même problème, ou le faire sur un autre fichier.

la bonne solution dans ton cas serait de te mettre propriétaire du fichier (ce qui normalement aurait du être le cas, mais tu as du le sauvegarder une fois en étant root, c'est donc root qui est devenu le propriétaire de ce fichier)

donc si tu veux vraiment faire ça proprement, en tant que root cette fois (car il n'y a que lui qui puisse faire ça) change le propriétaire du fichier, pour cela :

1) repère le fichier en question, par exemple /toto/tata

2) connais ton nom d'utilisateur et ton groupe, par exemple, en faisant un ls -l sur un fichier que tu viens de creer, disons que ton user est "Arminius" et ton group "armigroup" (il me semble que par défaut, sous ubuntu, un groupe est crée avec le même nom que l'utilisateur, donc dans ce cas ton groupe serait Arminius aussi)

3) execute cette commande : sudo chown Arminius:armigroup /toto/tata, son effet est de changer le propriétaire du fichier (chown = change owner) /toto/tata pour l'utilisateur "Arminius" et pour le groupe "armigroup"

Hors ligne

#19 Le 05/04/2009, à 19:24

Arminius

Re : Plasmoïdes disparaissent

Je l'ai fait, merci beaucoup pour ton aide big_smile
C'est pour la protection contre les virus qu'il vaut mieux ne pas donner les pleins-pouvoirs à tout le monde?

Est-ce que j'abuserais en demandant comment résoudre le problème suivant:


/home/administrator/kylix/bin/Kylix: error while loading shared libraries: libstdc++-libc6.1-1.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory


(J'ai regardé sur d'autres sujets mais les solutions proposées ne fonctionnaient pas...)

Hors ligne

#20 Le 06/04/2009, à 15:44

moi1392

Re : Plasmoïdes disparaissent

le programme que tu essais de lancer (/home/administrator/kylix/bin/Kylix) à besoin de la librairie : "libstdc++-libc6.1-1.so.2" (c'est l'équivalent des dll de windwos)

la seul soucis c'est que libstdc++-libc6.1-1.so.2, ça n'existe pas... donc soit :

1) tu t'es trompé en recopiant

2) tu as oublié l'espace, et ce son les 2 librairies libstdc++ et libc6.1-1.so.2 dont tu as besoin.
Ces deux libs (en particulier libc6.xxx) sont vraiment les libs de base de ton système, aucune chance pour qu'elles n'existent pas ! aucun programme ne fonctionnerait, ils ont tous besoin de libc6.so et tous ceux écrits en C++ (tout KDE est écrit en C++, par exemple...) ont besoin de libstdc++.so

le plus probable est que ton programme à été mal compilé et qu'il a besoin d'une version spécifique exacte de ces version, et comme tu as une version plus récente (car entre temps, elles ont été mise à jour, c'est normal)  et bien ça ne marche pas.

Dernière modification par moi1392 (Le 06/04/2009, à 15:45)

Hors ligne