Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2009, à 19:58

jpbardiau

La crise profite à Linux


Jean Pierre
Firefox Pictures

Hors ligne

#2 Le 02/04/2009, à 20:05

SpiNeAkeR

Re : La crise profite à Linux

Nicolas Barcet de la société Conical.

Manque quelques lettres...

Bon l'information est toujours intéressante mais ça se voit que l'article a pas été rédigé par quelqu'un qui s'y connait, il y a un énorme flou artistique entre les notions de libre / open source / freeware sad

Dernière modification par SpiNeAkeR (Le 02/04/2009, à 20:08)

Hors ligne

#3 Le 02/04/2009, à 20:07

jpbardiau

Re : La crise profite à Linux

Je l'avais remarqué big_smile


Jean Pierre
Firefox Pictures

Hors ligne

#4 Le 02/04/2009, à 20:16

Mornagest

Re : La crise profite à Linux

Bah, après, on est puriste ou on ne l'est pas... c'est déjà pas mal qu'ils en parlent, je trouve.  Surtout qu'ils soulignent l'intérêt des LL, même si ce n'est pas très documenté (le fait qu'on puisse les utiliser partout et les modifier fait quand même l'objet du premier paragraphe wink)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 18/04/2009, à 19:14

Dell-ubuntu

Re : La crise profite à Linux

http://www.zdnet.fr/actualites/interviews/0,3800005374,39378195,00.htm

à écouter, car je trouve que l'entrevue explique bien la façon de penser et le fonctionnement général de Canonical.

#6 Le 19/04/2009, à 09:04

manini

Re : La crise profite à Linux

Dell-ubuntu a écrit :

http://www.zdnet.fr/actualites/interviews/0,3800005374,39378195,00.htm

à écouter, car je trouve que l'entrevue explique bien la façon de penser et le fonctionnement général de Canonical.

J'ai enregistré cette interview qui me paraît essentielle dans l'évolution d'Ubuntu, même si à aucun moment on évoque la crise, je crois que de toute façon c'est pas le problème number one, puisque le produit n'est toujours pas rentable depuis 2004

Je regrette toutefois sous prétexte qu'il s'agisse d'une société privée qu'elle ne veuille donner aucun chiffre car ce statut n'est certainement pas un motif valable mais j'imagine bien qu'elle sait pourquoi elle ne veut pas les rendre publiques

Enfin il semble qu'il y ait quelque chose en préparation pour Juillet/Août pour les portables, c'est assez proche donc on verra bien ce que ça donnera mais avec tout ce qui s'annonce m'est avis que 2009 sera un tournant décisif permettant aux OS de s'affirmer de s'infirmer ou de se confirmer

Dernière modification par manini (Le 19/04/2009, à 09:06)


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#7 Le 19/04/2009, à 10:25

petitevieille

Re : La crise profite à Linux

manini a écrit :

le produit n'est toujours pas rentable depuis 2004

Cette obsession maladive des valeurs marchandes dans ton discours montre bien pourquoi tu ne pourras JAMAIS apprécier un système libre à sa juste valeur.

Tu devrais intégrer cette idée : tu ne peux pas juger un OS GNU/Linux, tout simplement parce que tu n'en comprends pas la pertinence.

Te demander de juger un nunux, c'est comme demander à un végétarien de juger la qualité d'un steak.

Décidément tu es un puits d'absurdité sans fond. Ta carrière de comique a de l'avenir.

Hors ligne

#8 Le 19/04/2009, à 12:36

Snake046

Re : La crise profite à Linux

Plus que le fond, je regarde la forme.
Cet article est écrit assez maladroitement, en plus de lamentablement se planter sur le nom de Canonical (c'est quand même pas bien difficile de chercher sur Google quand on a un doute).

On a pas à faire a un débutant en informatique mais a un écrivain qui a besoin de refaire ses classes.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#9 Le 19/04/2009, à 14:03

Efhache84

Re : La crise profite à Linux

dans le même genre d'idée :

http://monargent.lecho.be/loisirs/gadgets/Les_meilleurs_-graticiels-_pour_votre_PC.8171374-1797.art


où ubuntu est la seule distrib nommée pour Linux (avec l'avantage et l'inconvénient que cela donne)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#10 Le 19/04/2009, à 14:14

Sir Na Kraïou

Re : La crise profite à Linux

petitevieille a écrit :
manini a écrit :

le produit n'est toujours pas rentable depuis 2004

Cette obsession maladive des valeurs marchandes dans ton discours montre bien pourquoi tu ne pourras JAMAIS apprécier un système libre à sa juste valeur.

Pas rentable ?? Oo
http://linuxfr.org/2009/03/14/25160.html
50 millions d'euros, quand même...


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#11 Le 19/04/2009, à 14:16

|-Corpse-|

Re : La crise profite à Linux

Un truc qui me chiffonne avec cet article, c'est qu'on parle de Linux comme une solution low-cost, et pas une solution présentant des avantages techniques. Ca serait dommage que Linux prenne une réputation "d'OS du pauvre"...

Hors ligne

#12 Le 19/04/2009, à 14:32

Koshie-2.0

Re : La crise profite à Linux

Moi ce qui me fait chier, c'est qu'on dise Linux mad ! Ils parlent du noyau ?

#13 Le 19/04/2009, à 14:39

Xime

Re : La crise profite à Linux

Pff, ces journaleux...
Apparemment, suite aux réactions des internautes, ils ont demandé à un stagiaire de pondre un article clarifiant la distinction entre open source et logiciels libres...

http://www.lesoir.be/la_vie_du_net/actunet/open-source-vs-logiciel-libre-2009-04-03-699344.shtml

Bon, ça part d'une bonne intention mais... petit sondage : qui trouve ça plus clair ? XD

Hors ligne

#14 Le 19/04/2009, à 14:43

Xime

Re : La crise profite à Linux

petitevieille a écrit :
manini a écrit :

le produit n'est toujours pas rentable depuis 2004

Cette obsession maladive des valeurs marchandes dans ton discours montre bien pourquoi tu ne pourras JAMAIS apprécier un système libre à sa juste valeur.

Euh... On peut soutenir l'aspect collaboratif du développement du libre et la sphère de gratuité qui gravite autour, sans pour autant s'opposer à ce que ça permette à certains développeurs de gagner leur vie... non ? C'est justement ce qui garantirait la viabilité du modèle économique du libre comme alternative au développement propriétaire...

Hors ligne

#15 Le 19/04/2009, à 14:58

jpbardiau

Re : La crise profite à Linux

koshie666 a écrit :

Moi ce qui me fait chier, c'est qu'on dise Linux mad ! Ils parlent du noyau ?

Et moi ce qui me fait encore plus chier, c'est les gens qui ne peuvent pas se passer de Windows parce qu'ils jouent à des jeux à la con.


Jean Pierre
Firefox Pictures

Hors ligne

#16 Le 19/04/2009, à 15:00

Snake046

Re : La crise profite à Linux

roll Bah, c'est surtout que Manini essaye encore de nous embrouiller !

Canonical n'est pas rentable. Non. D'après Mark Shuttleworth Canonical sera rentable d'ici quelques années.

Et qu'est-ce qu'on s'en FOU que Canonical soit pas rentable !
Qu'est-ce que tu fais de Red Hat ? Qu'est-ce que tu fais de Novell ?! Ils sont pas rentable eux peut-être ?
Et Xandros ? Ils vont tellement bien qu'ils achètent !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#17 Le 19/04/2009, à 16:16

Sir Na Kraïou

Re : La crise profite à Linux

Xandros c'est de la merde ! yikes


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#18 Le 19/04/2009, à 16:31

seb24

Re : La crise profite à Linux

manini a écrit :
Dell-ubuntu a écrit :

http://www.zdnet.fr/actualites/interviews/0,3800005374,39378195,00.htm

à écouter, car je trouve que l'entrevue explique bien la façon de penser et le fonctionnement général de Canonical.

J'ai enregistré cette interview qui me paraît essentielle dans l'évolution d'Ubuntu, même si à aucun moment on évoque la crise, je crois que de toute façon c'est pas le problème number one, puisque le produit n'est toujours pas rentable depuis 2004

Il n'est pas encore rentable car ce n'est pas un objectif court terme. Comme beaucoup de société (surtout dans le high tech), on construit d'abord un produit performant et fiable avec une base d'utilisateurs importants, et ensuite on récolte les fruits des investissements.

Vu la croissance de l'entreprise 70 a 150 employés en 1 an ca montre que l'ensemble fonctionne bien.


Enfin il semble qu'il y ait quelque chose en préparation pour Juillet/Août pour les portables

Surement les Netbook ARM


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#19 Le 19/04/2009, à 16:37

balou

Re : La crise profite à Linux

Snake046 a écrit :

Et qu'est-ce qu'on s'en FOU que Canonical soit pas rentable !

Ben vi mais si le propriétaire se lasse et laisse tomber, juste une hypothèse ...


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#20 Le 19/04/2009, à 16:46

Sir Na Kraïou

Re : La crise profite à Linux

balou a écrit :
Snake046 a écrit :

Et qu'est-ce qu'on s'en FOU que Canonical soit pas rentable !

Ben vi mais si le propriétaire se lasse et laisse tomber, juste une hypothèse ...

Bah... Ubuntu continuera probablement d'exister (vu le succès, il y aura bien des types pour dire "on continue" : un avantage du logiciel libre, c'est que c'est tellement décentralisé et libre que rien ne dépend d'une seule structure, il y a toujours moyen pour qu'un relais se fasse), et surtout, SURTOUT Gnu/Linux continuera d'exister.

À la limite, la rentabilité, c'est pas un but, mais éventuellement un moyen : le but, c'est d'avoir un OS qui nous corresponde, la rentabilité, ça peut être un moyen d'attirer des développeurs, des gens motivés, leur donner une raison pour s'investir et améliorer le bousin.
Et au pire, il me semble qu'il y a déjà pas mal de gens qui s'intéressent et s'investissent pour d'autres raisons.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#21 Le 19/04/2009, à 16:49

seb24

Re : La crise profite à Linux

Je pense que si Canonical lâchait son bébé ca porterait un coup a son évolution. Car ils s'occupent de la promotion de la distribution et des accords avec les constructeur. ce qui manque a beaucoup de distribution pour pouvoir exister su rmarché commercial.

Sans compter que ce genre d'accor croisée permet de stimuler le developpement d'applications, de driver pour GNU/Linux, et de l'intégrer en entreprise.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#22 Le 19/04/2009, à 18:55

Il Palazzo-sama

Re : La crise profite à Linux

balou a écrit :
Snake046 a écrit :

Et qu'est-ce qu'on s'en FOU que Canonical soit pas rentable !

Ben vi mais si le propriétaire se lasse et laisse tomber, juste une hypothèse ...

Au lieu d’être une distribution commerciale, Ubuntu deviendrait une distribution uniquement communautaire. (comme Debian)
C’est pour préparer cette éventualité que Mark a crée la Ubuntu Foundation.


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#23 Le 19/04/2009, à 19:11

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : La crise profite à Linux

Les systèmes libres sont sécurisés, efficaces, adaptables, et les entreprises s'en rendent compte malgré le lobbyisme de redmond et migrent rapidement vers Red Hat, Suse, et même canonical qui devient troisième cette année dans les projets des grosses entreprises.

Canonical devrait, d'après Shuttleworth être rentable ou du moins ne plus rien lui coûter (ce qui est son objectif) d'ici 2 ou 3 ans. Et si cela continue à lui coûter, je crois qu'il s'en fiche un peu. Il possède tellement.

Ceci dit, je rappelle qu'aujourd'hui, en France, 14% des entreprises en moyenne utilisent GNU/Linux, et ceci augmente tous les ans. Les toutes petites PME à 90% sous avec des vieux XP, les grosses boîtes à 50%. Donc, arrêtons de mentir en prétendant que les entreprises méprisent GNU/Linux. (sources : INSEE)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#24 Le 19/04/2009, à 20:52

Skippy le Grand Gourou

Re : La crise profite à Linux

SpiNeAkeR a écrit :

Nicolas Barcet de la société Conical.

Manque quelques lettres...

lol

Parce que les libristes sont plus vus comme des gens qui aiment les cônes que les canons… wink

Hors ligne

#25 Le 19/04/2009, à 20:54

Sir Na Kraïou

Re : La crise profite à Linux

Skippy le Grand Gourou a écrit :
SpiNeAkeR a écrit :

Nicolas Barcet de la société Conical.

Manque quelques lettres...

lol

Parce que les libristes sont plus vus comme des gens qui aiment les cônes que les canons… wink

Ah bah nan, moi j'aime bien les canons, et puis j'aime pas les cons tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne