Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2009, à 21:22

geenux

Problème de température du processeur

Bonjour,
J'ai un ordinateur portable avec un processeur Dual Core 2.2Ghz.
En utilisation normale, la température est correcte (entre 50 et 60°C).
Par contre, si je veux faire de l'encodage de vidéos, ce qui entraine une utilisation à 100% du processeur, la température grimpe très vite, et dépasse la valeur limite (95 °C quand même !), et mon ordi s'éteint par sécurité. Le ventilateur tourne plus vite que lors d'une utilisation normale.
Le problème est le même pour certains jeux vidéos, en fait tout ce qui fait tourner le processeur à pleine puissance.

Actuellement, je le downclocke à 1.60Ghz, et ça ne dépasse pas les 80°, ce qui est correct, mais ça m'embête de ne pas pouvoir utiliser pleinement le processeur !

J'aurais voulu savoir si :
- il est possible de faire tourner plus vite le ventilo (bios ?)
- il est possible de downclocker le processeur lorsqu'il atteind une certaine température. Ça je pense que c'est possible avec un simple script cron, associé à cpufreq, il faut juste que je trouve la commande pour downcloaker à 1.60Ghz, et celle pour remettre le governor à ondemand.
- Autres astuces pour baisser la température ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 02/04/2009, à 22:00

PPdM

Re : Problème de température du processeur

salut
tu as peut être la soluce dans ton bios si tu as un carte mere asus msi ou gigabyte
mais il n'est pas normal que ton cpu chauffe autant(70 80°) MAXI  au-delà il y a un problème ailleurs surtout en tombant la fréquence. vérifie la fixation du refroidisseur elle est peut être déserrée ou une fixation a lâchée.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 02/04/2009, à 22:04

geenux

Re : Problème de température du processeur

Le truc c'est que c'est un ordinateur portable, toujours sous garantie, donc je ne préfère pas l'ouvrir. Il a toujours chauffé comme ça, depuis que je l'ai.
Je pense que c'est plutôt normal 70-80°, mais plus par contre je trouve que c'est beaucoup !

Hors ligne

#4 Le 02/04/2009, à 22:06

PPdM

Re : Problème de température du processeur

si il est sous garanti c'est direct sav parce que le problème ne fera que s'aggraver


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 02/04/2009, à 22:13

geenux

Re : Problème de température du processeur

Je ne suis pas convaincu que ça soit un problème technique pour l'instant.
Il a toujours fait comme ça, le trou du ventilo n'est pas énorme et plutôt éloigné du ventilo, et vu la quantité de chaleur dégagé quand je met la main à côté de la grille d'évacuation, je pense que c'est plutôt efficace.
Je regarderai dans mon bios si il n'y a pas quelque chose pour booster un peu le ventilo (seulement quand il y a besoin serait agréable).

Normalement ça tourne autour de combien la température d'un processeur de portable comme le mien à pleine puissance ?

Hors ligne

#6 Le 05/04/2009, à 21:39

geenux

Re : Problème de température du processeur

En fait, mon problème est lié à la carte graphique :
- Avec le pilote nvidia activé, j'ai GPU : 75°, CPU entre 55 et 75 selon l'utilisation (et plus de 80 si au max pendant trop longtemps).
- Avec le pilote nv, j'ai CPU < 70° tout le temps, je sais pas le GPU, puisque je n'ai plus le sensor d'actif du coup.

Donc ça doit être lié aux pilotes nvidia, je laisse nv pour l'instant, ça me convient sans compiz.

Hors ligne

#7 Le 05/04/2009, à 21:49

PPdM

Re : Problème de température du processeur

salut
mais je reviens te dire que si cela chauffe au point de couper le pc c'est direct le sav surtout avec un pc neuf hmm:/


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne