Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2006, à 13:43

yanightmare

Rudiments Gnu-Linux / Informatique = Comment apprendre ?

Salut tout le monde ! Je suis sur Kubuntu depuis presque un mois et j'en suis très content !

Je pense que ça serait bien d'informer bcp plus les gens windowsiens parce que y a 2-3 mois je savais même pas ce que c'était linux ! Heureusement j'ai fait le grand saut, et j'en suis fier... Si les gens n'avaient pas aussi peur... roll Enfin bon...

Je voulais savoir, moi qui suis un novice en Linux et qui ne m'y connait pas trop en informatique (surtout au niveau composants et tout... hmm), où est-ce que vous avez eu toutes ces connaissances ??? Quand je me balade sur le post "Vos pire moment informatiques", je suis complètement paumé en voyant le nombre de termes techniques yikes J'en ris tellement j'y comprends rien lol.

Alors j'aimerais savoir où est-ce que vous appris tous, les bases de Linux, et les rudiments (et pas que les rudiments à ce que je vois big_smile ) de l'informatique...

Si j'ai appris le xHTML et le PHP, je peux peut-être essayer de m'accrocher à ce sujet tongue. Faut bien commencer un jour... wink

J'attends vos réponses avec impatience, et je dis vive Linux, vive le libre !!! smile

Dernière modification par yanightmare (Le 04/03/2006, à 14:03)

Hors ligne

#2 Le 04/03/2006, à 13:45

bapoumba

Re : Rudiments Gnu-Linux / Informatique = Comment apprendre ?

bonjour,
pour moi ça a été la bonne vieille méthode des trials and errors, de la lecture de tutos sur le net, d'un ou deux livres et de l'aide de la communauté wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#3 Le 04/03/2006, à 13:52

tomtom

Re : Rudiments Gnu-Linux / Informatique = Comment apprendre ?

des potes geeks !
Les termes deviennent de plus  en plus familiers, lire un peu de doc (pas trop technique), des recherches sur wikipedia, ...
Si on est intéressé, ca va vite !

Hors ligne

#4 Le 04/03/2006, à 13:56

jpaul

Re : Rudiments Gnu-Linux / Informatique = Comment apprendre ?

Salut,

Personellement, ca vient tout seul. Tu lis un truc, ce que tu n comprend pas, tu le compends avec le contexte, ou tu cherches. Tu expérimentes. Si ca te passionne, ca viendra tout seul wink


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#5 Le 04/03/2006, à 13:56

plagiats

Re : Rudiments Gnu-Linux / Informatique = Comment apprendre ?

http://lea-linux.org/

note : peux tu mettre un titre plus explicite s'il te plait ?

Hors ligne

#6 Le 04/03/2006, à 13:59

alexises

Re : Rudiments Gnu-Linux / Informatique = Comment apprendre ?

je suis encore un novice et c'est surtout les éreur qui m'on déja ait formater ubuntu 6 fois
sinon le wiki est mon amis surtout le mien wink  http://monamistux.metawiki.com/

Dernière modification par alexises (Le 04/03/2006, à 23:42)


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#7 Le 04/03/2006, à 14:01

toma222

Re : Rudiments Gnu-Linux / Informatique = Comment apprendre ?

Ca me rappelle quand j'ai commencé à m'intéresser à l'informatique (il y a déjà quelques années), j'avais acheté un magazine, je ne comprenais pas un mot de ce dont ils parlaient. Et puis avec le temps et un minimum d'intérêt, on apprend vite.

Hors ligne

#8 Le 04/03/2006, à 14:04

Ago

Re : Rudiments Gnu-Linux / Informatique = Comment apprendre ?

C'est sûr: c'est l'expérience et l'envie de savoir qui fait tout smile

Si tu veux apprendre les bases d'Ubuntu, va sur le blog libre, que j'essaye de faire évoluer le plus vite possible smile


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#9 Le 04/03/2006, à 14:04

yanightmare

Re : Rudiments Gnu-Linux / Informatique = Comment apprendre ?

plagiats a écrit :

http://lea-linux.org/

note : peux tu mettre un titre plus explicite s'il te plait ?

C'est mieux comme ça ? wink

Hors ligne

#10 Le 04/03/2006, à 14:06

Boubuntu

Re : Rudiments Gnu-Linux / Informatique = Comment apprendre ?

Salut yanightmare,
Pour les termes, l'ami Google est trés bien aussi smile
Perso je suis dedans depuis que je suis tout p'tit, j'ai bien pris mon temps pour faire le grand saut, et j'en suis content aussi.

Pour te documenté, rien de tel que les différents tutos que tu trouvera un peu partout sur le net, les forums & co, sinon pour les bases, je suis pas sur mais il me semble que http://www.commentcamarche.net/ est un site plutot sympa, trés facile d'accés (d'aprés ce que l'on m'en a dit, j'avou ne pas m'y etre interessé plus que ça)

Pour le matos, rien de tel que mettre les mains dedans, si tu as une vieille machine, tu démontes, tu remontes, difficile de faire des erreurs a l'heure actuelle si tu fais attention.

Personnellement j'ai jamais eu trop peur de mettre les mains dans le tout, que ça soit matériel ou "logiciel", et au pire niveau logiciel, tout ce que tu risque c'est une bonne réinstall tongue

Enfin je ne dis pas que je suis un bon exemple, mais c'est comme ça que j'ai appris perso, meme si je ne fais que découvrir le monde de Linux. Et je suis d'accord avec tomtom, quand on s'y interesse, ça viens tout seul smile


Plus d'antivirus a mettre a jour, plus de virus ni de spy et autres ads a virer, pas de firewall a configuré pendant des heures, des mises a jour qui se font toutes seules, pas de défrag a faire... en fait on s'ennui sur la banquise :D

Hors ligne

#11 Le 04/03/2006, à 14:31

yanightmare

Re : Rudiments Gnu-Linux / Informatique = Comment apprendre ?

Je pense notamment à un post qui m'a tué yikes :

Dans mon boulot actuel, je prépare le boulot des interventions sur les serveurs (shut down propre des applis et db avant intervention physique sur le hardware).
Ma première intervention, un serveur assez chargé avec 18 bases Oracle et une dizaine d'applis dessus. Vu que c'était la première, j'avais étudié la "roadmap" presque par coeur.
Je savais à quelle heure cela commençait et tout....
A l'heure dite, je commence à stopper toutes les applis, les db et je suis content de moi. L'étape suivante étant de sonner au technicien.
J'ouvre la fiche d'intervention pour avoir son numéro et la je lis : "Opération annulée, serveur de prod trop sensible".
Je n'ai jamais restarté de bases et d'applis aussi vite de ma vie.
Moralité, on prend les fiches d'intervention au DEBUT de l'intervention.

Hors ligne

#12 Le 04/03/2006, à 14:40

wam

Re : Rudiments Gnu-Linux / Informatique = Comment apprendre ?

à force de zoner sur le forum et de lire des tutos également. ça vient progressivement, comme ça c'est pas rébarbatif.
et puis si je ne comprend pas ce dont on parle dans un sujet, j'interviens et je demande
comme ici

wam a écrit :

Euh, au fait, c'est quoi Compiz? ça m'intéresse

Dernière modification par wam (Le 04/03/2006, à 14:41)

Hors ligne

#13 Le 04/03/2006, à 14:55

Sleeper

Re : Rudiments Gnu-Linux / Informatique = Comment apprendre ?

Perso : tout seul en surfant sur le net.. parfois des nuits entière.. et puis.. plus on apprend plus c'est facile d'apprendre.. hé hé.. j'avoue qu'il faut être passionné d'informatique surtout !!! sans motivation on ne va nul part..


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#14 Le 04/03/2006, à 15:04

Kiraa

Re : Rudiments Gnu-Linux / Informatique = Comment apprendre ?

jpaul a écrit :

Salut,

Personellement, ca vient tout seul. Tu lis un truc, ce que tu n comprend pas, tu le compends avec le contexte, ou tu cherches. Tu expérimentes. Si ca te passionne, ca viendra tout seul wink

+1

Hors ligne

#15 Le 04/03/2006, à 15:17

Link31

Re : Rudiments Gnu-Linux / Informatique = Comment apprendre ?

Moi c'est deux installations ratées de Slackware qui m'ont appris le plus, quand j'ai tenté de les réparer (alors que j'étais un noob complet en linux).

Après vient la découverte de Ubuntu : j'ai choisi cette distribution parce qu'elle permet d'avoir un système immédiatement fonctionnel et de ne plus s'inquiéter, mais aussi parce qu'elle permet également une utilisation avancée. Donc j'ai encore beaucoup appris.

Puis... Gentoo (trois mois après mon premier contact avec linux !).

Mais le principal moteur reste la passion...

Hors ligne

#16 Le 04/03/2006, à 16:42

quelqu'un

Re : Rudiments Gnu-Linux / Informatique = Comment apprendre ?

Pour le hardware, mon premier ordi qui claque, problème avec la ligne EDF ou peut-être l'orage (je ne pense pas) alim qui claque et qui brule la carte mère et certainement le reste, comme je n'y comprenais rien, je n'ai pas essayé de récuperer des composants rescapés.
Je n'avais pas les sous pour acheter un ordi neuf, à l'époque le premier prix c'était 1000€ environ (en franc encore), j'ai trouvé un tuto sur internet "comment monter son ordi" un truc rapide 2/3 pages, j'ai fouillé pendant plusieurs jours les sites de vente de matériels et décortiqué les fiches techniques afin "d'essayer de comprendre" quelque chose smile
Finalement après plusieurs jours on commence à se familiariser même si on ne comprend pas vraiment les termes, et j'ai pu acheter tout seul sans aide exterieur un ordinateur complet, tous les composants compatibles entre eux (pas évident au début ça) et puis après : les mains dans le cambouis, avec l'aide du tuto (un peu maigre) et le "qui ne tente rien ..." j'ai réussi à monter mon premier ordinateur.
Après j'ai commencé à lire les sites parlant de hardware, les différents tests de matériels, à force on comprend de mieux en mieux les termes, puis j'ai du monter un deuxieme ordinateur, et après c'était bon j'ai commencé à monter des ordinateurs pour tout le monde, à depanner les gens etc. (en tant que benevole, ce n'est pas mon métier)

Sinon pour le reste, je procède comme ça, je pends un sujet qui m'interesse plus ou moins, je regarde les sites web sur ce sujet, lis le maximum d'articles, jusqu'au bout même si je comprends rien, je fais une recherche avec certains termes, je lis beaucoup de forum (sans participer) sur le sujet, il y a souvent des réponses pour les newbies très bien expliquées etc. à force ça vient.

Ou alors il y a les livres, par exemple j'ai vu dernièrement un livre sur le hardware, par le webmaster de commentçamarche.net, très bien expliqué pour les débutants, et même les autres, c'est assez bien détaillé et expliqué, mêmes les anciens termes ce qui permet de comprendre comment fonctionne les vieux ordi, si tu souhaites upgrader ton pII par exemple.
editeur : dunod
228 pages 9€ environ
auteur : Jean-François Pillou
titre : tout sur le hardware
Je fais pas de la pub, j'ai trouvé ça pas mal.

Pour comprendre les termes tu as un excellent site : http://www.linux-france.org/prj/jargonf/
Il y a également des livres, dictionnaire des termes anglais <> francais avec les définitions et l'equivalent traduit dans les deux langues


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#17 Le 04/03/2006, à 17:46

bergiautaf

Re : Rudiments Gnu-Linux / Informatique = Comment apprendre ?

[hors sujet]

peut-être l'orage (je ne pense pas

Si tu a u un orage je pense pluto tqu'il est bien le fautif et une chose a savoir est que si vous etes assure pour les risque electrique on vous rembourse !
Pour habite dans le sud-ouest (ou les orages sont violent et plutot frequent en ete) et avoir fait de la SAV, les lundi matin apres un week end d'orage c'est la queu et la plupat ce faisait rembourse par leur assurance.

[/hors sujet]

#18 Le 04/03/2006, à 19:27

quelqu'un

Re : Rudiments Gnu-Linux / Informatique = Comment apprendre ?

bergiautaf a écrit :

[hors sujet]

peut-être l'orage (je ne pense pas

Si tu a u un orage je pense pluto tqu'il est bien le fautif et une chose a savoir est que si vous etes assure pour les risque electrique on vous rembourse !
[/hors sujet]

ça fait 7ans maintenant j'ai demenagé 3 fois depuis, je crois que je vais avoir du mal à me faire rembourser smile


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#19 Le 04/03/2006, à 20:11

Deb

Re : Rudiments Gnu-Linux / Informatique = Comment apprendre ?

Slt !

Moi, perso, j'apprend chaque jour, j'apprend et j'apprend

Comment ?

C'est simple, par exemple, tu te donnes un but, par exemple, installer une distro Linux, donc, comme tu n'y connais rien du tout, tu vas devoir chercher, et donc, pour chercher, utilise Google pour chercher de bons tutoriels pour installer une distro, ensuite, avec les résultats de Google, il y aura des liens qui t'améneront vers des Forums, je trouve, l'une des façons d'apprendre beaucoup, c'est de consulter pleins de forums parlant de Linux, et c'est là que tu en apprends beaucoup, ou bien en faisant un man ls par exemple en console sous Linux, tu aura de l'aide sur la commande ls, c'est simple à utiliser, et dans cette aide, et bien, tu aura des termes linuxiens ou bien des commandes, et ensuite, tu devra checher de l'aide sur le terme ou la commande que tu aura trouvé dans l'aide, ainsi de suite, .... Et c'est comme ça que tu vas apprendre, en cherchant et cherchant, c'est la seule façon d'apprendre, ou bien, aussi, dans la région ou tu habites, il y a peut-être une association pour Linux (j'en ai une par exemple où j'habite), tu en apprends beaucoup aussi, etc...

Hors ligne

#20 Le 04/03/2006, à 21:41

moijbt

Re : Rudiments Gnu-Linux / Informatique = Comment apprendre ?

Moi aussi, j'apprend tous les jours depuis que je suis sous Linux (bientôt deux ans je pense)!
Avant, je connaissais vraiment rien en prog, aujourd'hui je connais bien le xhtml, le css, le php , mysql, j'ai un serveur apache2 qui tourne sur mon ordi et j'apprend le python ! Pourtant, je suis absolument pas en fac d'info (fac de droit) mais ca me passionne donc j'ai envie d'apprendre !
Je ne peut que te conseiller aussi le site du zéro qui m'a vraiment tout appris et donné les bases nécessaires pour aller voir ailleurs :
http://www.siteduzero.com/

D'ailleurs, aujourd'hui je viens de developper un petit quizz de Droit Civil (si y'en a que ca intéresse tongue ) pour apprendre à mieux maitriser le php/mysql. Bon je suis à chier en design donc les couleurs, c'est pas ça roll :
http://moijbt.homelinux.org/quizz/indexquizz.php

Mais surtout, et avant toute chose, RTFM ! C'est comme ca qu'on apprend vraiment ! wink

Hors ligne

#21 Le 04/03/2006, à 23:00

yanightmare

Re : Rudiments Gnu-Linux / Informatique = Comment apprendre ?

moijbt a écrit :

Moi aussi, j'apprend tous les jours depuis que je suis sous Linux (bientôt deux ans je pense)!
Avant, je connaissais vraiment rien en prog, aujourd'hui je connais bien le xhtml, le css, le php , mysql, j'ai un serveur apache2 qui tourne sur mon ordi et j'apprend le python ! Pourtant, je suis absolument pas en fac d'info (fac de droit) mais ca me passionne donc j'ai envie d'apprendre !
Je ne peut que te conseiller aussi le site du zéro qui m'a vraiment tout appris et donné les bases nécessaires pour aller voir ailleurs :
http://www.siteduzero.com/

D'ailleurs, aujourd'hui je viens de developper un petit quizz de Droit Civil (si y'en a que ca intéresse tongue ) pour apprendre à mieux maitriser le php/mysql. Bon je suis à chier en design donc les couleurs, c'est pas ça roll :
http://moijbt.homelinux.org/quizz/indexquizz.php

Mais surtout, et avant toute chose, RTFM ! C'est comme ca qu'on apprend vraiment ! wink

Je connais le site du zero c'est génial wink J'ai appris le CSS le Html et le PHP (bon j'ai surtout retenu le xHtml j'avoue tongue)

Hors ligne

#22 Le 05/03/2006, à 13:47

skateinmars

Re : Rudiments Gnu-Linux / Informatique = Comment apprendre ?

Le meilleur moyen d'apprendre: installer des distributions Linux, beaucoup, et assez differentes smile
Apres ubuntu tu peut par exemple installer une debian, puis une gentoo, une slackware, pour finir par exemple sur LFS (a toi de chercher ce que c'est wink )

Bien sur, pour tous les termes techniques, google est ton meilleur ami smile

Hors ligne

#23 Le 05/03/2006, à 14:43

roidelapluie

Re : Rudiments Gnu-Linux / Informatique = Comment apprendre ?

En voyageant dans l'outil d'installation de programme (sous Dapper) j'ai trouvé un dictionnaire de jargon informatique big_smile

Hors ligne

#24 Le 05/03/2006, à 14:55

ant1

Re : Rudiments Gnu-Linux / Informatique = Comment apprendre ?

pour la ligne de commande : http://www.linuxcommand.org/
C'est en anglais, mais j'adore le ton du tutoriel, et on avance vite !

Hors ligne

#25 Le 23/03/2006, à 01:15

Dy

Re : Rudiments Gnu-Linux / Informatique = Comment apprendre ?

le paquet à installer : jargoninformatique (version 1.3.4) (seulement dans les dépôts universe de dapper)
très utile pour se faire une idée de la chose...


Install-party Ubuntu à Dijon le 12 mai.
Plus d'informations sur le site d'Ubuntu-Dijon : http://ubuntu-dijon.org

Hors ligne