Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2009, à 18:09

Nikonoel

[Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Suite à la provocation de Monsieur Lefebvre hier à l'Assemblée Nationale, je me suis décidé à lui envoyer un email pour lui faire part de mon mécontentement quant à l'Hadopi et à mettre Christian PAUL en copie (car il était à l'origine de l'appel à envoyer des mails à Lefebvre).
Voici mon premier mail :

Mon premier mail aux députés Lefebvre et Paul (en copie) a écrit :

Monsieur Lefebvre,

Si j'en juge par le fait que vous en arrivez à prendre position pour une loi aussi régressive et liberticide que la loi "internet et création", je m'imagine que vous vous ennuyez très certainement à l'assemblée nationale.
Afin de vous montrer qu'on peut très bien télécharger beaucoup de musique sans être un pirate ; afin également de vous prouver que les majors (ces "voleurs", a dit le chanteur bien connu Cali lors d'une émission récente de télévision) n'ont pas le monopole de la création ; afin de vous divertir autrement qu'en allant soutenir des lois mortes-nées à l'assemblée nationale ; je me permets de vous envoyer un modeste présent.
Vous trouverez ci-joint une musique sous le format .mp3, téléchargée gratuitement ET légalement sur jamendo.com, une entreprise qui -- contrairement aux majors que vous défendez -- ne se morfond pas et agit pour trouver un modèle économique viable sur internet et qui profite VRAIMENT aux artistes (allez faire un tour sur pro.jamendo.com, c'est instructif).
La chanson que je vous envoie est l'oeuvre d'un groupe de musique francais, Quendi, et son titre est "Tout en haut de la France". Elle est placée sous licence Creative Commons (détail ici : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/) et je vous conseille fortement d'en écouter les paroles attentivement.


Cordialement,

Un citoyen inquiet pour l'avenir d'internet en France et utilisateur de logiciels libre qui n'installera jamais de logiciel espion gouvernemental sur son ordinateur.

Quelle ne fut pas ma surprise, ce matin même, de recevoir une réponse de C.PAUL avec en pièce jointe un communiqué sur l'Hadopi... au format doc !!! Utilisant des logiciels que je ne nommerai pas ici (afin de ménager vos yeux) au bureau, j'ai pu vous retranscrire ici le communiqué :

Le communiqué de Christian Paul a écrit :

L'Hadopi ne passera pas


Le projet de loi baptisé à tort "internet création" restera gravé dans
les annales de la vie parlementaire comme l'un des pires textes débattus
au Parlement :

    constituant l'une des atteintes les plus fortes aux libertés publiques.

    accumulant inepties, approximations techniques et juridiques
et mensonges.

Malgré son adoption hier soir par l'Assemblée nationale, la  France ne
pourra pas mettre en oeuvre la riposte graduée.

Au cours des débats, une résistance est née sur tous les bancs de
l'Assemblée nationale et à travers la société civile, ainsi que parmi
les professionnels de l'internet, de la culture et dans les milieux
juridiques.

Notre détermination a permis de démontrer le caractère inefficace,
inapplicable et dangereux de l'Hadopi.

Elle se poursuit désormais à travers le recours au conseil constitutionnel.

Elle va vivre dans la société à laquelle elle entend faire violence, et
ce, jusqu'à son abolition !

Outré par le fait qu'un député puisse communiquer avec son peuple de manière non-interopérable, je viens de lui envoyer le mail suivant.

Mon deuxième mail à Christian PAUL a écrit :

Monsieur le député,

Je me permets de répondre au communiqué que vous m'avez envoyé au format doc.
Je vous aurais avec plaisir fait lire la page à l'adresse suivante : http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html mais je doute que vous en ayez le temps.

Permettez-moi donc de vous en faire un résumé : il est irrespectueux d'envoyer un fichier au format doc à quelqu'un dont vous ignorez s'il utilise le seul logiciel de Microsoft parfaitement à même de lire ce format. Ce n'est pas un format standard (ses spécifications en sont gardées secrètes par Microsoft), il est donc particulièrement inadapté à la communication avec des tiers. Utilisateur d'un système GNU/Linux et de la suite logicielle OpenOffice.org, je ne peux prétendre à lire parfaitement le fichier que vous m'envoyez. C'est bien dommage, pour un débat (l'hadopi) qui a en partie tourné autour de l'interopérabilité !

Si vous souhaitez que vos communiqués puissent être lus par le plus grand nombre et sans problème d'interopérabilité, je vous conseille le format pdf. Ce format est un standard destiné à partager des textes et images avec un destinataire qui n'a pas vocation à modifier le fichier. Tous vos destinataires auront la satisfaction de lire parfaitement ce que vous souhaitez leur communiquer.

Comment faire :
- Si vous utilisez OpenOffice.org (n'est-ce pas le cas à l'assemblée nationale ?), il suffit de cliquer sur le bouton dans la barre de menu qui vous propose d'exporter le fichier au format pdf.
- Si vous utilisez Microsoft Office, il vous faut installer le logiciel libre pdf creator (http://www.framasoft.net/article1572.html) et choisir d'imprimer votre document avec une imprimante virtuelle pdf. Cette imprimante vous demandera où sauvegarder votre fichier pdf nouvellement créé.

Je ne doute pas, monsieur, que vous teniez à être lu et que vous teniez à la diversité que représentent les logiciels libres et leurs utilisateurs. Je vous prie par conséquent de bien vouloir me renvoyer votre fichier nommé "communique vote hadopi.doc" dans un format interopérable (le texte de votre email m'est également arrivé avec beaucoup de caractères comme celui-ci : �).

En vous remerciant chaudement pour votre combat contre l'Hadopi.

Cordialement,

C'est pas abusé ca, d'envoyer des communiqués au format doc ? En plus d'être un format privateur, c'est un peu comme si j'envoyais mon cv écrit au crayon à papier à un recruteur !
mad

Dernière modification par Nikonoel (Le 03/04/2009, à 18:20)


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#2 Le 03/04/2009, à 18:27

LoseMagnet

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

C'est pas abusé ca, d'envoyer des communiqués au format doc ?

Cela voudrait dire que M. Paul n'utilise pas sa splendide machine sous Ubuntu? ^^
Edit : à part ça, bien vu le :

La chanson que je vous envoie est l'oeuvre d'un groupe de musique francais, Quendi, et son titre est "Tout en haut de la France". Elle est placée sous licence Creative Commons (détail ici : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/) et je vous conseille fortement d'en écouter les paroles attentivement.

lol

Dernière modification par LoseMagnet (Le 03/04/2009, à 18:30)

Hors ligne

#3 Le 03/04/2009, à 19:36

DrDam

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

pas mal !!


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#4 Le 03/04/2009, à 19:45

LoseMagnet

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Le même groupe musical Quendi/Badger un morceau intitulé "La justice est aveugle", dont les paroles sont intéressantes dans le contexte Hadopi cool
http://www.jamendo.com/fr/track/293162

Dernière modification par LoseMagnet (Le 03/04/2009, à 19:46)

Hors ligne

#5 Le 03/04/2009, à 19:54

Nikonoel

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

LoseMagnet a écrit :

Le même groupe musical Quendi/Badger un morceau intitulé "La justice est aveugle", dont les paroles sont intéressantes dans le contexte Hadopi cool
http://www.jamendo.com/fr/track/293162

Héhéhé, faut que j'écoute ca big_smile
Hier j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, j'étais plutôt content de ma trouvaille. J'ai hésité avec la chanson "Nothing Missing" ("Comment peux-tu dire qu'on t'a volé quelque chose alors qu'il ne manque rien ?", paroles particulièrement adaptées) de Lindalou and Michael Rydge, mais j'ai privilégié la "culture à la française", les parlementaires y étant plus sensibles.


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#6 Le 03/04/2009, à 20:03

matigol

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Au moins, il t'a répondu.
Après, sous format *.doc, bon...

Il a cru que t'étais un boutonneux peut-être ?

lol

Hors ligne

#7 Le 03/04/2009, à 20:03

LoseMagnet

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

À cause de toi, j'ai reçu un courriel de "Remerciement Gradué" de la part de Jamendo big_smile
J'en suis au "1er Remerciement", mon cas s'aggrave cool

Hors ligne

#8 Le 03/04/2009, à 21:09

Nikonoel

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

matigol a écrit :

Au moins, il t'a répondu.
Après, sous format *.doc, bon...

Il a cru que t'étais un boutonneux peut-être ?

lol

C'est surtout que j'ai trouvé le format .doc particulièrement déplacé, alors que le mec prétend lors du débat défendre les utilisateurs de logiciels libres...
En gros, son discours c'est :

Caricature, mais un peu vrai quand même a écrit :

Non, jamais je n'obligerai les utilisateurs de logiciels libres à installer un logiciel mouchard dont ils ne veulent pas ! Mais pour lire les messages que je leur adresserai, il faudra qu'ils installent Microsoft Word sur leurs machines ! Donc qu'ils installent Microsoft Windows !

On repassera pour la défense de nos droits...


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#9 Le 03/04/2009, à 21:15

roynux

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Au fait, si vous lui envoyez un mp3 "illégal" par email, le fait qu'il le télécharge ferait de lui un pirate criminel terroriste, non ?

lol

Hors ligne

#10 Le 03/04/2009, à 21:18

philarmonie

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Nikonoel a écrit :

C'est surtout que j'ai trouvé le format .doc particulièrement déplacé, alors que le mec prétend lors du débat défendre les utilisateurs de logiciels libres...

Comment? il ne parlait par conviction en disant ça? j'en suis tout étonné roll

#11 Le 03/04/2009, à 21:35

Nikonoel

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

philarmonie a écrit :
Nikonoel a écrit :

C'est surtout que j'ai trouvé le format .doc particulièrement déplacé, alors que le mec prétend lors du débat défendre les utilisateurs de logiciels libres...

Comment? il ne parlait par conviction en disant ça? j'en suis tout étonné roll

sad
J'aimerais bien savoir comment ca se passe quand il recoit un email de ce genre... Le lit-il ? Est-ce que sa secrétaire fait un résumé du genre :
"-- y'a un linuxien qui ne veut pas de doc, il veut du pdf
-- bon vous embêtez pas Ginette, on va pas s'emmerder pour ces gens-là"
Est-ce que sa secrétaire efface le mail aussitôt recu (car après-tout c'est elle qui prend la décision d'envoyer des doc, elle ne veut pas se faire taper sur les doigts) ?

Pour ce qui est du mp3 que j'ai envoyé, je ne me fais pas d'illusion : Lefebvre en a rien à foutre, il ne l'écoutera pas, pas plus qu'il ne lira mon mail...


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#12 Le 03/04/2009, à 22:05

Nikonoel

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Bugmaster a écrit :

C'est pas comme s'il avait renvoyé un .docx, non plus.

Pour moi c'est pareil. Si je suis sur mon ordi perso lorsque je recois un doc, je ne cherche même pas à l'ouvrir avec OOo. C'est quand même pas difficile, quand tu utilises OOo, de cliquer sur le bouton 'export to pdf', quand même...
Tu remarqueras quand même que je l'ai remercié dans mon mail de combattre l'hadopi tout pourri.
Cependant, s'il veut que son message aie une portée, il faut qu'il soit logique avec lui-même.
Sans compter que le fait qu'envoyer un doc (ou un odt) pour faire un communiqué, ca fait un peu brouillon (j'ai failli écrire 'clochard de la bureautique') pour un document qui n'a pas vocation à être modifié... je me trompe ? roll

Je ne considère pas que cela soient des broutilles : communiquer avec ses citoyens, cela veut dire faire en sorte qu'ils puissent nous lire de la meilleure facon qu'il soit.


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#13 Le 03/04/2009, à 22:18

Kurokame

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Vive le texte brut. Mort aux formats pourris.

#14 Le 03/04/2009, à 22:44

Alatar

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Tu n'aurais peut-être pas dû allumer Christian Paul de suite d'entrée de jeu comme ça.
Il fallait commencer par un "tout d'abord merci et bravo pour votre lutte contre Hadopi".

Pour ce qui est de mailer Lefebvre, je l'ai fait avant-hier soir aussi, mais quand Christian Paul a appelé les internautes à lui écrire, il a déclaré « Je m'en fous, je les ai pas lus, je les ai tous mis à la poubelle dans la seconde. Je déteste les pressions. ».
"Pour un Mouvement populaire", qu'ils disaient dans le nom du parti dont il est le porte-parole. Je t'en foutrai, moi, des mouvements populaires...


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 04/04/2009, à 01:01

Neros

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

J'adore quand Lefebvre dit ne pas aimer les pressions, venant d'un lobbyiste en puissance cela me fait bien rire! (mais jaune...). roll


Et puis quoi ? Les pressions c'est bon...aux bars ! tongue

Dernière modification par Neros (Le 04/04/2009, à 01:02)

Hors ligne

#16 Le 04/04/2009, à 02:00

bubu8941

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Et puis quoi ? Les pressions c'est bon...aux bars ! tongue

anéfé (désolé je ne pouvais plus m'en empêcher) big_smile

@Nikonoel : merci pour la publication de cette correspondance


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#17 Le 04/04/2009, à 02:12

LoseMagnet

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Nikonoel => As-tu regardé avec quel logiciel a été écrit ce .doc? Ça va nous donner un aperçu de l'environnement de travail réel des députés : si OOo a été utilisé pour créer ce .doc, ou la suite Office tongue
Je crois que l'information est disponible dans les propriétés du document...

Dernière modification par LoseMagnet (Le 04/04/2009, à 02:13)

Hors ligne

#18 Le 04/04/2009, à 12:12

®om

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Nikonoel a écrit :

Quelle ne fut pas ma surprise, ce matin même, de recevoir une réponse de C.PAUL avec en pièce jointe un communiqué sur l'Hadopi... au format doc !!! Utilisant des logiciels que je ne nommerai pas ici (afin de ménager vos yeux) au bureau, j'ai pu vous retranscrire ici le communiqué :

Outré par le fait qu'un député puisse communiquer avec son peuple de manière non-interopérable, je viens de lui envoyer le mail suivant.

[…]

C'est pas abusé ca, d'envoyer des communiqués au format doc ? En plus d'être un format privateur, c'est un peu comme si j'envoyais mon cv écrit au crayon à papier à un recruteur !

Franchement c'est toi qui abuses !

Christian Paul a bien défendu et argumenté les faiblesses du projet de loi lors des débats à l'Assemblée Nationale, et là tu lui envoies un mail limite insultant (même pas de remerciement de sa réponse) simplement pour lui dire qu'il te l'a envoyé en .doc… Quand quelqu'un défend ta position (contre l'Hadopi ici), la moindre des choses est de ne pas l'attaquer sur un autre sujet. Surtout quand tu vois l'énorme travail de fond réalisé par certains députés (Bloche, Billard, Paul, Tardy…), l'attaquer sur la forme me paraît bien déplacé.

Hors ligne

#19 Le 04/04/2009, à 13:11

Koshie-2.0

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Tu ose gueuler parce qu'il t'envoie un .doc mais toi tu lui file un liens pour un .mp3 mad !

















tongue...

#20 Le 04/04/2009, à 13:14

Nikonoel

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

®om a écrit :

Franchement c'est toi qui abuses !

Christian Paul a bien défendu et argumenté les faiblesses du projet de loi lors des débats à l'Assemblée Nationale, et là tu lui envoies un mail limite insultant (même pas de remerciement de sa réponse) simplement pour lui dire qu'il te l'a envoyé en .doc… Quand quelqu'un défend ta position (contre l'Hadopi ici), la moindre des choses est de ne pas l'attaquer sur un autre sujet. Surtout quand tu vois l'énorme travail de fond réalisé par certains députés (Bloche, Billard, Paul, Tardy…), l'attaquer sur la forme me paraît bien déplacé.

C'est vrai, je ne l'ai pas explicitement remercié pour sa réponse (qui, soit dit en passant, n'est pas personnalisé et n'indique même pas qu'il a lu le mail auquel je m'étais cassé le derrière pour ajouter un morceau de musique.... mais c'est compréhensible). J'ai cependant fini mon mail "en le remerciant chaudement de son combat contre l'hadopi".
Mon problème ici, c'est également d'être lu. Si j'envoie un mail en disant "merci de votre réponse", est-ce que sa secrétaire ira au-delà de la première ligne ? Est-ce qu'elle s'embêtera à comprendre la suite du mail ? PAUL a du recevoir quelques cinquantaines de mails ces derniers jours. Si je veux attirer son attention sur un problème bien précis, je n'ai pas trop le choix :  il faut être percutant, il faut que je passe le barrage de la secrétaire. En plus, je ne vois pas vraiment où j'ai pu être insultant. OK, je lui ai dit qu'il n'est pas respectueux d'envoyer un format doc à quelqu'un dont on ne sait pas s'il possède MS Office, mais ça s'est arrêté là. Pour le reste, j'ai tenté d'être plus ou moins pédagogue.
Certes, je l'ai attaqué sur la forme alors qu'il a fait un travail de fond énorme. Mais c'était une occasion que je ne voulais pas rater de lui montrer les enjeux de l'interopérabilité. Encore une fois, plusieurs dizaine de personnes (dont moi, en le mettant en copie de mon premier mail) lui ont montré qu'il n'était pas seul dans son combat et l'ont remercié. Nous serons certainement beaucoup moins nombreux à lui signaler que l'interopérabilité est un enjeu de tous les jours ; ce n'est pas seulement un vague concept que l'on présente comme argument à l'assemblée contre une loi pourrie.

À part ça, Lefebvre m'énerve de plus en plus :  j'ai vraiment les boules de savoir que les seuls lecteurs de mon mail à Lefebvre sont probablement... les membres de ce forum. sad

@LoseMagnet Bonne idée, je vais voir tout de suite avec quel logiciel a été créé le fichier, quitte à le passer à la moulinette hexadécimale si besoin. wink


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#21 Le 04/04/2009, à 13:17

Nikonoel

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

koshie666 a écrit :

Tu ose gueuler parce qu'il t'envoie un .doc mais toi tu lui file un liens pour un .mp3 mad !

Si j'avais envoyé un .ogg.... roll Pas sûr qu'il aurait eu le logiciel pour le lire ! lol


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#22 Le 04/04/2009, à 13:22

Koshie-2.0

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Ouais, et toi, avec OO.o, tu peux lire le .doc, et si il avait pas eu OO.o, il aurait pu lire ton .odt? Soit logique un peu roll...

Tu ose gueuler contre ce type alors que tu lui fait exactement la même chose...

Dernière modification par koshie666 (Le 04/04/2009, à 13:23)

#23 Le 04/04/2009, à 13:22

Sir Na Kraïou

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Ouvre le .doc avec Vim, parfois il y a moyen de se marrer.

Et puis au passage, si tu peux trouver la date de création... qui sera probablement antérieure à ton propre mail tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#24 Le 04/04/2009, à 13:30

Nikonoel

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

koshie666 a écrit :

Ouais, et toi, avec OO.o, tu peux lire le .doc, et si il avait pas eu OO.o, il aurait pu lire ton .odt? Soit logique un peu roll...

Tu ose gueuler contre ce type alors que tu lui fait exactement la même chose...

Euh... quel odt ? Je ne suis pas du genre à envoyer un odt pour un document qui n'a pas vocation à être modifié ! mad
Si tu lis le mail, je lui conseille de tout envoyer en pdf cool


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#25 Le 04/04/2009, à 14:14

balou

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Bon alors les propriétés de son mail ça vient oui, on attend nous ...


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne