Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/04/2009, à 14:36

Nikonoel

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

balou a écrit :

Bon alors les propriétés de son mail ça vient oui, on attend nous ...

Oh, tranquille, là... il est 7h30 du matin chez moi ! mad
J'imagine que tu parles des propriétés du document que PAUL m'a envoyé, il est ici :
http://nikonoel.dyndns.org:8080/hadopi.doc (je n'aurais jamais pensé poster un doc sur ce forum, encore moins via mon serveur tongue)


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#27 Le 04/04/2009, à 14:59

anTurs

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

koshie666 a écrit :

Tu ose gueuler parce qu'il t'envoie un .doc mais toi tu lui file un liens pour un .mp3 mad !

Marche pas ton raisonnement. Nikonoel demande un format ouvert (pdf) même si il est propriétaire et non un format fermé (doc). Le mp3 est un format propriétaire, mais ouvert.


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#28 Le 04/04/2009, à 15:07

Nikonoel

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

anTurs a écrit :
koshie666 a écrit :

Tu ose gueuler parce qu'il t'envoie un .doc mais toi tu lui file un liens pour un .mp3 mad !

Marche pas ton raisonnement. Nikonoel demande un format ouvert (pdf) même si il est propriétaire et non un format fermé (doc). Le mp3 est un format propriétaire, mais ouvert.

En effet :  pour communiquer avec quelqu'un dont on ne sait rien, la meilleure solution est la plus pratique (et ouverte).
D'un autre côté, les 2 interventions de koshie sur le topic ne sont pas très pertinentes, à se demander s'il a lu les mails ou lequel de nous deux a du mal à  se réveiller... lol


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#29 Le 04/04/2009, à 18:23

Koshie-2.0

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Qu'entendez-vous par ouvert?

(J'avais pas vu qu'il demandait un PDF moi)

#30 Le 04/04/2009, à 18:40

Elzen

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Pour un format, ouvert veut dire que les spécifications sont fournies, ce qui permet à n'importe quel développeur de logiciel de prendre en charge la gestion de ce format. En gros, sous une licence fournissant le droit d'utiliser (*), le droit d'étudier, le droit de redistribuer, mais pas forcément celui de modifier (ce qui, je te l'accorde, est légèrement contradictoire avec le même mot "ouvert" appliqué aux logiciels. Juridiquement parlant, pour un logiciel, OpenSource est grosso-modo équivalent à Libre, tandis que là, ça peut se rapprocher davantage du "shared source").

(*) Le droit d'utilisation peut cependant ne pas être total si le format est ouvert, mais non libre. Pour le MP3, par exemple, la licence donne le droit de créer librement des logiciels de lecture, mais il faut payer des royalties aux propriétaires pour créer des logiciels d'écriture.

Hors ligne

#31 Le 04/04/2009, à 18:50

Koshie-2.0

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Exquis cucuses usées  tongue....

#32 Le 04/04/2009, à 20:57

balou

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Nikonoel a écrit :

Oh, tranquille, là... il est 7h30 du matin chez moi ! mad

Mille excuses smile (ça serait bien qu'on puisse mettre quelque part sa situation géographique ...)

Dernière modification par balou (Le 04/04/2009, à 20:58)


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#33 Le 04/04/2009, à 21:03

LoseMagnet

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Nikonoel a écrit :

http://nikonoel.dyndns.org:8080/hadopi.doc (je n'aurais jamais pensé poster un doc sur ce forum, encore moins via mon serveur tongue)

En éditant avec Nano, j'ai trouvé ça :

@Microsoft Word-Dokument^@
^@^@^@MSWordDoc^@^P^@^@^@Word.Document.8^

Je ne sais pas si ça correspond au format ou au logiciel utilisé...

Edit : J'ai modifié le document, sauvé en .odt, fermé OOo, réouvert OOo puis re-sauvé depuis .odt vers .doc. J'obtiens exactement les mêmes lignes, ça ne veut donc rien dire...

Dernière modification par LoseMagnet (Le 04/04/2009, à 21:07)

Hors ligne

#34 Le 04/04/2009, à 22:06

Grunt

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

@Nikonoel:

T'as un peu merdé sur ce coup, quand même!

Engueuler les gens qui envoient des .doc, c'est très bien quand ils ne savent pas ce que c'est que l'intéropérabilité: ça permet de les sensibiliser, de "marquer le coup".
Mais là, tu avais affaire à quelqu'un qui est déjà un partisan de l'intéropérabilité!

C'est bien plus constructif, dans un cas comme ça, de prendre les choses à la légère, avec un peu d'humour, sur un ton décalé, enfin bref tout sauf lui faire des reproches!

Tu aurais pu très gentiment lui faire remarquer que son discours aurait bien plus d'impact s'il mettait la forme (le format) en accord avec le fond (la défense des libertés, donc la liberté de choisir ses logiciels). ç'aurait été bien plus sympathique, non?

Autre chose: tu parles de l'irrespect qu'il y a à envoyer un .doc, et je suis d'accord. Mais est-ce qu'il t'a autorisé à rendre public ce document? Par défaut, un mail ou une pièce jointe font partie de la correspondance privée. S'il n'a pas donné son accord explicite, le publier comme tu le fais est très irrespecteux. Et c'est d'autant plus douteux que tu sembles faché contre lui: entre publier le .doc d'un député parce qu'il envoie un .doc, et poster des vidéos coquines de ton ex sur Youtube suite à une rupture douloureuse pour toi, j'ai du mal à voir la différence.

J'ai jeté un oeil au .doc avec un éditeur hexa, on dirait qu'il a été créé avec OpenOffice: les indiscrétions que  Ms Office laisse toujours trainer dans les .doc (le nom d'utilisateur enregistré, notamment) n'y figurent pas. A confirmer, je n'ai pas parcouru tout le document non plus. Mais en général, c'est à la fin.

#35 Le 04/04/2009, à 23:00

Alatar

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Si même notre Grand Grunt national t'engueule sur ce sujet, c'est que tu as franchement abusé.
Mais non, je plaisante, mon Gruntinou adoré big_smile

Plus sérieusement, je disais, tu aurais dû tourner ça plutôt comme un "merci et bravo pour votre engagement, mais toutefois attention aux formats". Là il a pas dû comprendre de suite pourquoi tu lui sautais d'un coup, un peu maladroitement, alors qu'il te soutenait.


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#36 Le 05/04/2009, à 00:07

david96

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Oui, dommage d'avoir utilisé ce ton péteux avec un député qui a si bien défendu nos libertés individuelles, ainsi que le libre.

Bon sang, il a déjà pris la peine de te lire et de te répondre !

Rhaaa, j'ai un peu de mal à comprendre une telle réaction, surtout que le gonz est avec toi et se bat pour toi, pour nous !

Dernière modification par david96 (Le 05/04/2009, à 00:07)

Hors ligne

#37 Le 05/04/2009, à 03:12

Nikonoel

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

david96 a écrit :

Bon sang, il a déjà pris la peine de te lire et de te répondre !

Me répondre, oui... me lire, je ne pense franchement pas. En réponse également à Grunt, le fichier doc est clairement un communiqué destiné au plus grand nombre (le nom original du fichier est 'Communique Hadopi.doc'), une réponse type. Je ne suis certainement pas le seul à l'avoir reçu.
Grunt, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que me contenter d'un peu d'humour aurait fait passer la pilule : mon but en écrivant le mail tel que je l'ai écrit ; c'était d'être lu. Quand je vois que la plupart de mes collègues cadres lisent à peine leurs e-mails (et pourtant, ils n'ont pas d'assistant !), je crains qu'un député en plein dans l'oeil du cyclone ne lise encore moins ses mails. Y aller un peu fort, ça peut sans doute permettre à son assistant(e) de transmettre l'email ? À vrai dire je n'en suis pas sûr, j'ai joué mon atout et on verra ce que ça donne... quitte à ce que je lui présente mes excuses pour un ton un peu expéditif si notre correspondance se poursuit wink

À la relecture, il est vrai que j'y suis allé un peu fort et je pense que je n'hésiterai pas à lui présenter mes excuses s'il daigne me répondre. J'espère cependant que ça portera ses fruits et qu'il prendra compte de l'email en question... un mal pour un bien, en quelque sorte. roll

Au final, si j'avais à le refaire, je le prendrais sans doute plus dans le ton d'Alatar :

Alatar a écrit :

merci et bravo pour votre engagement, mais toutefois attention aux formats

EDIT : Si le document a effectivement été créé avec writer (ou autre traitement de texte libre), alors ce n'est plus seulement un problème d'interopérabilité. C'est à mon sens un problème d'apprentissage basique de la bureautique : depuis quand envoit-on un doc ou un odt pour un document qui n'a pas vocation à être modifié quand on a la possibilité de sortir un pdf très facilement ?

Dernière modification par Nikonoel (Le 05/04/2009, à 03:25)


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#38 Le 05/04/2009, à 14:47

Grunt

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Oui, le PDF c'est beaucoup mieux: j'ai moi aussi du mal à comprendre cet entêtement des gens à envoyer des documents "bruts" quand le destinataire n'est pas censé le modifier.

#39 Le 05/04/2009, à 14:51

Sir Na Kraïou

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Bah ouais, ça fait plus propre. Quand quelqu'un m'envoie un .doc ou un .odt, j'ai toujours l'impression qu'il me donne sa feuille de brouillon, avec le mauvais papier, le crayon de bois et les traces de gomme.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#40 Le 05/04/2009, à 15:29

Nikonoel

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

lol
C'est ce que je disais au début :  je me vois mal envoyer un cv ou une lettre de motivation manuscrite écrite au crayon papier à un éventuel futur employeur roll


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#41 Le 05/04/2009, à 16:55

Il Palazzo-sama

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Neros a écrit :

venant d'un lobbyiste en puissance

En puissance ? (wiktionnaire : « Qui n'existe pas encore, mais recèle une possibilité d'exister un jour. »)

C’était son métier avant d’être député, c’est un fait avéré. Et il y a peu de doutes qu’il soit aussi à la botte de lobbys en tant que député…


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#42 Le 05/04/2009, à 17:37

Astrolivier

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Il Palazzo-sama a écrit :
Neros a écrit :

venant d'un lobbyiste en puissance

En puissance ? (wiktionnaire : « Qui n'existe pas encore, mais recèle une possibilité d'exister un jour. »)

C’était son métier avant d’être député, c’est un fait avéré. Et il y a peu de doutes qu’il soit aussi à la botte de lobbys en tant que député…

surtout que comme beaucoup de l'entourage de sarkosy il n'est pas élu et ne l'a jamais été. son siège il le doit à santini, vous savez, ce type sympa qui fait des bonnes blagues qui était à l'udf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frederic_Lefebvre

tiens un nom de contributeur à cette page me dit queque chose wink


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#43 Le 05/04/2009, à 18:03

Kurokame

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Santini, celui qui aime bien µ$oft ?

#44 Le 05/04/2009, à 18:07

Astrolivier

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Kurokame a écrit :

Santini, celui qui aime bien µ$oft ?

maintenant que tu le dis je crois que ça me dit quelque chose, mais c'est flou, un rappel ?


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#45 Le 05/04/2009, à 18:29

Kurokame

Re : [Hadopi] Ma correspondance avec Lefebvre et Paul (format doc inside)

Maire d'Issy qui accueille un centre de R&D de µ$oft en ce début d'année, homme à l'intégrité relative (détournement fonds publics, hamon), aux élans numériques étranges (lcen), bref un charmant homme politique dans toute sa splendeur.

Dernière modification par Kurokame (Le 05/04/2009, à 18:30)