Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2006, à 17:32

Sined_new

Partition: Lecteur logique et partition principale

Bonjour,
Je souhaite installer Ubuntu, pour cela je commence à re-créer des partition sur mes disques dur.
J'ai crée un lecteur logique de 8,25Go pour ubunto (c'est suffisant ?)
Et un autre de 800Mega pour le SWAP (Sachant que je possède 768mega de RAM c'est bon?)
Le problème c'est que dans le wiki de votre site c'est indiqué:

Choisissez “Partition principale” pour accueillir la mémoire “swap” (mémoire virtuelle).

Mais je n'ai pas ce choix je n'ai que lecteur logique, surement qu'il ne peu y avoir qu'une seule partition principale sur chaque disque dur? Mais j'ai windows sur ma pratition principale donc...
Quelqu'un peu m'aider?

#2 Le 04/03/2006, à 17:39

wam

Re : Partition: Lecteur logique et partition principale

tu lis ça dans quelle doc? Je ne vois pas trop ce que ça veut dire non plus. En gros, tu créé une partition pour la swap, sans te poser de question

regarde la doc dont on parle là, ça peut peut être t'aider
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=26521

n'oublie pas qu'il faut créer un partition supplémentaire en FAT32 pour échanger tes fichiers entre tes systèmes Linux et Windows car le format de leur partitions respectives ne le permet pas

Dernière modification par wam (Le 04/03/2006, à 17:40)

Hors ligne

#3 Le 04/03/2006, à 17:56

cep_

Re : Partition: Lecteur logique et partition principale

Tu peux très bien mettre la swap dans une partition logique. Inutile de gaspiller une primaire pour cela, d'autant que ton plan de partitions ne te permet pas focément d'en faire une.

/h.s. :

...regarde la doc dont on parle là, ça peut peut être t'aider
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=26521...

Mais qu'est-ce que vous avez à conseiller cette doc aux nouveaux qui veulent installer ubuntu ?  smile

Elle n'aborde pas les points importants, le problème des partitions est traîté de façon très légère... et, surtout, la première chose qu'elle recommande de faire est de donner un mot de passe à root.

Bon, moi je veux bien que l'on continue dans ce "style", mais alors il va falloir mettre à l'heure toutes les pendules.

Il y a sur le forum et sur le wiki des explications pour l'installation. Des documents aussi, qui ont fait leur preuve. Voir aussi le site de yeKcim qui traite aussi d'autres problèmes, dont les sources.list et autres points, mais cette doc n'a rien de folichon, mise à part les captures d'écrans.
Du moins c'est mon avis et je le partage smile  h.s./

Cordialement.
cep

#4 Le 04/03/2006, à 18:00

wam

Re : Partition: Lecteur logique et partition principale

tu n'as pas tout à fait tort. Le truc, c'est que si on veut expliquer toutes les subtilités (reiserFS sur /, /home séparé, drivers ext pour ne pas avoir à faire de partition d'échange...), on peut y passer des jours, et chacun aura son avis.

Cette doc n'est pas parfaite, mais elle est pas mal. le site de Yeckim est très bien en effet, c'est celui qui m'avait servi personnellement, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus!

En fait, dans la doc.ubuntu-fr.org, je trouve que les infos sont un peu trop dispersées pour les débutants...

Dernière modification par wam (Le 04/03/2006, à 18:08)

Hors ligne

#5 Le 04/03/2006, à 18:09

cep_

Re : Partition: Lecteur logique et partition principale

wam a écrit :

... le site de Yeckim est très bien en effet, c'est celui qui m'avait servi personnellement, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus!...

Bonjour wam,

Pour l'adresse, j'ai ceci :
http://yekubuntu.free.fr/breezy/index.php

Pour la dispertion des infos, oui bien sûr, mais il y a beaucoup de choses abordées. Et le gros avantage, c'est que ça correspond vraiment à l'esprit de la distribution, contrairement à l'activation de root et d'autres points d'ailleurs wink .

Bonne continuation.
cep

#6 Le 04/03/2006, à 18:20

Sined_new

Re : Partition: Lecteur logique et partition principale

Re!
Euh... je vois que dans la doc il est dit de partitionner avec le CD du boot, hors moi j'ai déjà partitionné avec Windows, mais je n'ai pas formaté les deux partition que j'ai faite.
Le CD du boot détéctera comememe les partitions même si elles ne sont pas formatées?
J'aimerais bien qe l'on m'indique comment les fomrater en ReiserFS (Il parait que c'est bien) à partir du CD!
Merci d'avance!

#7 Le 04/03/2006, à 18:22

wam

Re : Partition: Lecteur logique et partition principale

oui, ça m'embête un peu de ne pas diriger les gens vers une doc qui n'est pas du domaine ubuntu-fr, mais quand on lit ça et qu'il n'y a rien qui dit clairment qu'il faut faire une partition d'échange, j'hallucine un peu.

Il faudra peut être qu'on améliore ça un de ces jours (ça fait du boulot, j'envisageais aussi de changer le FAQ ubuntu parce qu'il manque des trucs et que la présentation est pas terrible) )

En attendant, je vais rester sur la doc yekubuntu

Hors ligne

#8 Le 04/03/2006, à 18:25

wam

Re : Partition: Lecteur logique et partition principale

retour au sujet initial

Sined_new a écrit :

Re!
Euh... je vois que dans la doc il est dit de partitionner avec le CD du boot, hors moi j'ai déjà partitionné avec Windows, mais je n'ai pas formaté les deux partition que j'ai faite.
Le CD du boot détéctera comememe les partitions même si elles ne sont pas formatées?

oui, il te proposera d'installer sur l'espace libre

Sined_new a écrit :

J'aimerais bien qe l'on m'indique comment les fomrater en ReiserFS (Il parait que c'est bien) à partir du CD!
Merci d'avance!

tu choisis partitionnement manuel, au moment où tu devras choisir le format, choisis simplement reiserFS

regarde la doc qui est dans ma signature également (avant l'install), elle est encore mieux wink

Dernière modification par wam (Le 04/03/2006, à 18:26)

Hors ligne

#9 Le 04/03/2006, à 18:34

cep_

Re : Partition: Lecteur logique et partition principale

o... et qu'il n'y a rien qui dit clairment qu'il faut faire une partition d'échange, j'hallucine un peu...

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/breezy
Je cite :
" nous vous conseillons de créer au moins les trois partitions suivantes:
Une partition racine [point de montage: /] dans laquelle s’installeront les utilitaires et services du système d’exploitation, ainsi que tous les programmes;
Une partition swap [aucun point de montage], qui sert d’extension à la mémoire vive de votre ordinateur. On suggère que cette partition ait une taille de : 1,5 à 2 fois celle de la capacité en RAM de votre ordinateur (ex: si votre ordinateur dispose de 512 Mo de RAM, alors la swap devrait avoir une taille entre 768 Mo et 1024 Mo);
Une partition utilisateurs [point de montage: /home] dans laquelle seront contenus les fichiers des utilisateurs (documents texte, films, fichiers audio, etc.) ainsi que les paramètres personnels des utilisateurs."  smile

#10 Le 04/03/2006, à 18:48

cymru

Re : Partition: Lecteur logique et partition principale

Bonsoir,
Pour installer Ubuntu, j'ai préféré installer un second disque dur sur lequel on peut bricoler.  Dans le cas proposé, il faudrait sans doute utiliser PartitionMagic 8 pour partitionner correctement le disque dur, puis dans la nouvelle partion créée (en logique), créer une petite partition formatée "swap" et le reste formaté "ext3". Lors de l'installation, les deux nouvelles partitions apparaîtront clairement. Prendre l'installation manuelle, et la partition "ext3" sera en "/". Ububtu formatera de toute façon ces deux partitions. Il est prudent, en effet, d'avoir un disque en fat32, ce sera plus facile pour les échanges entre linux et windows.
D'une manière générale, j'utilise le fat32 pour tous mes disques, et les floppys, quoi qu'on en dise, sont encore utiles, rien que, par exemple, pour rétablir un MBR estropié et récupérer son Windows. J'ai une vieille disquette de lancement de Windows 98 SE qui comporte entre autres, un format.exe, un fdisk.exe.  La commande "fdisk /mbr" remet tout en place pour récupérer windows et réinstaller linux (Ubuntu ou autre...). La taille du swap sera liée à la taille de la RAM, et Ubuntu est assez gourmand.
A+
cymru.

Hors ligne

#11 Le 04/03/2006, à 20:14

juju_teamp2p

Re : Partition: Lecteur logique et partition principale

primaire et logique c'est quoi la différence:)


www.p2p-area.com: telecharger des logiciels libres!
www.linux-inside.fr: Partagez vos experiences dans le domaine du monde libre de Linux

Hors ligne

#12 Le 04/03/2006, à 20:22

cep_

Re : Partition: Lecteur logique et partition principale

Très brièvement, une table de partitions contient au maximum 4 descripteurs de partitions (de 16 octets chacun).

On peut donc créer au maximeum 4 partitions. Pour contourner cela, on utilise l'un des quatres "descripteurs" pour créer une partition étendue et, dans cette partition étendue, on pourra créer des partitions logiques, qui seront vues par le système comme des partitions classiques.

Dans ce cas, on aura au maximum 3 partitions primaires et une partition étendue contenant à son tour des partitions logiques.

#13 Le 04/03/2006, à 20:24

juju_teamp2p

Re : Partition: Lecteur logique et partition principale

ok! merci pour ton explication;)


www.p2p-area.com: telecharger des logiciels libres!
www.linux-inside.fr: Partagez vos experiences dans le domaine du monde libre de Linux

Hors ligne

#14 Le 04/03/2006, à 20:53

wam

Re : Partition: Lecteur logique et partition principale

cep_ a écrit :

... et qu'il n'y a rien qui dit clairment qu'il faut faire une partition d'échange, j'hallucine un peu...

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/breezy
Je cite :
" nous vous conseillons de créer au moins les trois partitions suivantes:
..."  smile

Il y a eu malentendu, quand je parlais de partition d'échange, je parlais de partition en FAT pour échanger des fichiers, pas de la swap:
il n'est nul part écrit "attention, windows ne lit ni n'écrit pas nativement sur le ext et Linux n'écrit pas sur le NFTS" ? Donc tu suis ça et après tu demandes "mais comment je fais pour accéder à mes disques respectifs quand je suis sur l'un des OS. Pour comprendre, il faut te taper la tartine de cette page

Dernière modification par wam (Le 04/03/2006, à 22:28)

Hors ligne

#15 Le 05/03/2006, à 12:09

cep_

Re : Partition: Lecteur logique et partition principale

Ok wam pour la partition d'échange entre windows et linux. Effectivement, j'avais mal lu, ou trop vite wink.

Bah, suffit de rajouter une ligne, ou un lien dans le wiki si une page aborde déjà ce problème.

Cordialement.
cep

#16 Le 05/03/2006, à 12:10

Skippy le Grand Gourou

Re : Partition: Lecteur logique et partition principale

wam > C'est vrai que ça manquait. Qu'est-ce que tu en pense ?

(Skippy, le Bernard l'Hermite des topics... lol:lol::lol:)

Hors ligne

#17 Le 05/03/2006, à 15:04

wam

Re : Partition: Lecteur logique et partition principale

ah oui, on en parlait en fait, je raconte vraiment n'importe quoi lol
Bien joué Skippy!

Hors ligne

#18 Le 05/03/2006, à 22:43

Jacknight

Re : Partition: Lecteur logique et partition principale

Il y a des infos intéressantes ici : http://people.via.ecp.fr/~alexis/format … onner.html

Traditionnellement, on crée une partition avec un système de fichiers de type Swap de taille :

    *      double ou triple de la taille de la mémoire vive quand celle-ci est inférieure à 128 Mo ;
    *      égale à la taille de la mémoire vive quand celle-ci est supérieure ou égale à 128 Mo.

Cette partition est appelée partition de Swap ou partition d'échange.

C'est du Debian, mais comme Ubuntu est basé sur Debian, c'est très ressemblant et ca donne une ligne directrice.

Pourquoi ne pas faire la même choses chez ubuntu-fr ? wink