Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2006, à 00:12

Vysedakre

partition morte après plantage du PC

Bonjour à tous,

  j'ai un problème pour monter ma partition principale de mon Ubuntu. Ceci est du à un plantage de mon PC. Je suis actuellement sur la version live.
  Voici ce que j'obtiens après un fdisk -l

Disk /dev/sda: 200.0 GB, 200049647616 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 24321 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1          31      248976   83  Linux
/dev/sda2              32       24321   195109425    5  Extended
/dev/sda5              32       24321   195109393+  8e  Linux LVM

Ensuite j'essaie de la monter avec la commande mount -t ext2 /dev/sda2 /mnt/ubu
Et voici le retour :

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda2,
       missing codepage or other error
       (aren't you trying to mount an extended partition,
       instead of some logical partition inside?)
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

j'essaie donc d'utiliser un utilitaire que je connais pas trop, mais dont j'ai vu le nom sur le forum : fsck
voici la commande que je tape : fsck -t ext2 /dev/sda2
Et voici le retour :

fsck 1.38 (30-Jun-2005)
e2fsck 1.38 (30-Jun-2005)
fsck.ext2: Attempt to read block from filesystem resulted in short read lors de la tentative d'ouverture de /dev/sda2
Est-ce que la partition a une taille de longueur zéro?

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

#2 Le 05/03/2006, à 03:14

Pierre ROMILLON

Re : partition morte après plantage du PC

Bonjour,
J'ai le même message que toi.
Lors du passage de Mepis (ou bien fusses Suse ?) à Ubuntu (ou bien fusse Suse ?), enfin, j'ai voulu, pendant l'installation concerver mon /home.
Je me logguais et en - de 10 secondes plus rien.
J'ai fait un check + repair avec le cdlive de Mepis et maintenant pendant le boot (3 os :winxp, dapper et breezy) il m'est proposé, sur cette partition, ctrl+d pour continuer le boot ou bien password pour "repair manually" (ce que je ne sais pas faire).
Je fais ctrl+d et tout roule.
Je pense que celà vient du fait que je n'ai pas formaté la partition (mon /home) qui était sur une étendue et que maintenant elle est primaire (?).
Mais depuis (octobre 2005 ?) celà ne m'empêche de rien !
Il m'est donc signalé une erreur dans une ligne de fstab (ça me marque "failed") et c'est tout.

Espérant t'avoir aidé.

Cordialement,

Pierre R.

Hors ligne

#3 Le 05/03/2006, à 08:57

cep_

Re : partition morte après plantage du PC

Tu ne peux pas faire de fsck sur sda2 qui est une partition étendue.

Fais-le sur sda1. (e2fsck -y /dev/sda1) qui ne doit pas être montée, ou montée seulement en lecture, et pour un système de fichiers en ext3 ou ext2.

Pour sda5, tu as configuré un lvm ?

En outre, tu essayes de monter une partition avec un système de fichiers ext2. N'aurais-tu pas plutôt un ext3 ?

AUtre point, en plus du lvm, tu n'as pas de swap ? un autre disque ?

Pour faire ton fsck, puisque tu utilises un live cd, monte la partition /racine dans /mnt (si elle accepte d'être montée) :
sudo mkdir /mnt/ubu1
sudo mount /dev/sda1 -t ext3 /mnt/ubu1

cat /mnt/ubu1/etc/fstab (pour éditer fstab pour avoir les adresses de tes partitions linux)
puis :
sudo umount /dev/sda1
sudo e2fsck -y /dev/sda1
pour du ext3 /ext2

Si le message d'ereur concerne une autre partition, faire le fsck sur l'autre partition.

#4 Le 05/03/2006, à 10:23

vysedakre

Re : partition morte après plantage du PC

Bonjour,

  donc merci pour ces premières réponses.
Pierre, mon Ubuntu ne démarre vraiment plus. Je n'ai pas tout à fait le même problème que toi. Mais merci quand même.

  Cep_ normalement en sda5, j'aurais du avoir une swap à la place de ce que j'ai là.

  Pour le ext2 ou ext3, comme je me souviens plus de ce que j'ai configuré comme système de fichiers, j'ai essayé de monter avec les deux types. Mais rien à faire.

  Et enfin, pour en venir à la manip que tu m'as coseillé de faire, celle-ci ne peut s'appliquer qu'à ma partition de boot (sda1). Il n'y a rien à faire pour ma partition racine (sda2).

  Voici ce que j'obtiens lorsque je fais : sudo e2fsck -y /dev/sda5

e2fsck 1.38 (30-Jun-2005)
Ne peut repérer le superbloc ext2, tente d'archiver les blocs...
e2fsck: Bad magic number in super-block lors de la tentative d'ouverture de /dev/sda5

Le super devrait être lu ou ne contient pas une extension correcte de type ext2
système de fichiers.  Si le périphérique est valide et qu'il contient réellement une extension de type ext2
système de fichiers (qui n'est pas de type swap ou autre), alors le super
est corrompu, et vous devrierz tenter d'exécuter e2fsck avec un super alternatif:
    e2fsck -b 8193 <périphérique>

Hors ligne

#5 Le 05/03/2006, à 11:06

cep_

Re : partition morte après plantage du PC

Je me répète, mais il n'est pas possible de monter ou faire un fsck sur une partition étendue, ni sur une swap.

Donc, il est normal que tu ne puissses le faire que sur sda1.

En outre, tu as du jouer avec tes partitions, à voir la taille de sda1 par rapport au reste.

Bonne continuation.
cep

#6 Le 05/03/2006, à 11:27

vysedakre

Re : partition morte après plantage du PC

Je n'ai joué avec rien du tout, ah si avec amule et firefox, un peu avec Lbreakout et frozen bubble, et aussi OO.org

Enfin bref, donc la seule solution que j'ai pour retrouver mon HD, c'est de formater si je comprends bien.

Hors ligne