Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2009, à 19:29

Julius22

[Résolu] Je ne sais pas sur quoi GRUB boote !!!

Bonjour,
Mon problème prend un peu de temps à expliquer. Merci d'avance à ceux qui vont le lire.
En octobre dernier, j'étais resté sur Kubuntu Feisty fawn (dont la date de fin de support arrivait à terme) pensant ne pas avoir suffisamment de temps à consacrer à chercher comment faire une sauvegarde de la partition ainsi qu'un redimensionnement de partition, alors que ce n'est pas si compliqué que cela.
Je me suis donc mis à faire ce que je voulais récemment, à savoir, dans un premier temps, sauvegarder mes données, puis repartitionner et enfin restaurer les données avant de faire la mise à niveau vers le gibbon fougueux.
Avant la mise à niveau, ma table de partition était la suivante :

sda1 -> Racine (5 Gio)
sda2 -> autre SE dont le nom est utilisé pour désigné l'expérience (5 Gio)
sda3 -> autre SE dont le nom commence par l'objet que l'on visse et finissant par ta (20 Gio)
sda4 -> partition étendue
sda5 -> Dossier(s) personnel(s)
sda6 -> Partage

Vous aurez pu constaté que mon système se sentait à l'étroit, ce qui m'obligeait (mais c'est un mal pour un bien) à lui donner un espace plus grand. J'ai donc choisi de modifier les trois premières partitions de la façon suivante :

sda1 -> Racine (20 Gio)
sda2 -> autre SE dont le nom est utilisé pour désigné l'expérience (5 Gio)
sda3 -> partage (je sais, ça en fait deux, mais je me suis dit que ce serait plus simple de garder le même nombre de partitions et comme cet autres SE est aussi à l'étroit, ça me permettra de séparer le système des programmes)

Dans un premier temps, j'ai fait une image de mes partitions à sauvegarder. J'ai ensuite redimensionné mes partitions et restauré l'image de mon système Kubuntu. Malheureusement, en suivant les instructions de mise à niveau avec les dépôts de Feisty fawn dépouillés (quelle idée de mettre le programme de mise à niveau dans le dépôt de la version qu'on veut mettre à niveau au passage mad) comme décrit ici. Je me suis retoruvé face au problème suivant : impossible de mettre à niveau car pas d'espace suffisant (une des raisons pour lesquelles j'ai agrandi ma partition système). Problème réglé en utilisant la commande

cp -ax

La mise à niveau s'effectue, l'ordinateur redémarre. smile Le nouveau noyau (2.6.22-16) apparaît dans GRUB ! big_smile Mais le chargement se plante lamentablement. sad J'ai le droit à un magnifique

Kernel panic - not syncing/ VFS: Unable to mount root fs an unknown-block (0,0)

Après deux-trois bidouilles, j'arrive à avancer.
Je n'avais pas bien mis mon GRUB ni mon FSTAB à jour, ce qui m'a valu un

ALERT! /dev/disk/by-uuid/mon_ancien_uuid does not exist

En mettant mon grub à jour(qui ne contient que les paramètres pour les anciens noyaux), je me suis rendu compte que mon ordinateur ne boote pas sur celui de ma partition sda1 alors que c'est la seule qui a un système GNU-Linux sur mon ordinateur ! mad
J'ai bien regardé sur tous les disques que j'ai (y compris le disque externe que j'utilise pour écrire), je ne vois pas sur quoi mon ordinateur boote pour me proposer de démarrer soit sur le noyau le plus récent de Feisty fawn ou celui installé avec la mise à niveau (avec en plus l'ancien uuid de sda1, mais ça se change à la main). De plus, en mettant le bon uuid, je tombe sur une BusyBox d'initramfs. J'ai tenté de faire un modprobe ide-generic vu sur certains sujets mais il me renvoie ceci :

ide0: I/0 resource 0x3F6-0x3F6 not free
ide0: ports already in use, skipping probe
ide0: I/0 resource 0x376-0x376 not free
ide0: ports already in use, skipping probe

mais ça ne change rien. De même que d'ajouter ide-generic dans le fichier /etc/initramfs-tools/modules.
J'ai aussi tenté un

fsck -f -y /dev/sda1

sans succès.
J'ai eu la curiosité de regarder mon disque dans la BusyBox, et ça ne correspondait pas à ce que j'ai sur ma partition sda1. sad
J'attends vos idées sur le sujet. N'hesitez pas à me demander de renvoyer des résultats de commandes. J'aimerais résoudre le problème avant de faire le mise à jour vers le héron courageux avant qu'il le dépôt du gibbon fougueux ne ferme. Remarquez ça serait une autre étape, la mise à niveau entre deux versions non supportées !

Dernière modification par Julius22 (Le 09/04/2009, à 20:18)


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#2 Le 09/04/2009, à 20:17

Julius22

Re : [Résolu] Je ne sais pas sur quoi GRUB boote !!!

Bonjour,
Problème résolu ! big_smile
Enfin du moins en partie. En fait, j'avais mal tapé le nouvel UUID de ma partition sda1 dans le menu de GRUB. J'ai donc pu démarrer sur le gibbon fougueux. J'ai juste eu un petit dpkg-reconfigure xserver-xorg à faire. Sinon, j'ai déjà eu une mise à jour de noyau qui a mis GRUB à jour en mettant l'ancien UUID que j'ai donc dû changer. Je dois donc faire attention à cela à l'avenir. Si quelqu'un sait comment éviter ce problème, je suis preneur.
Sinon, mes deux plus anciens noyaux ont effectivement disparu du dossier boot alors que je les voyait avant de réussir à booter sur sda1. Je suppose que ça fait partie du processus de mise à niveau…

Dernière modification par Julius22 (Le 09/04/2009, à 20:19)


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#3 Le 09/04/2009, à 20:28

Julius22

Re : [Résolu] Je ne sais pas sur quoi GRUB boote !!!

Nouvelle précision

Il semblerait que mon installation ne voyait pas bien ce qui était sur ma partition sda1. En effet, en regardant à nouveau cette partition depuis le disque externe, il me trouve les anciens noyaux dans le dossier boot de sda1. Cependant, un

mount /dev/sda1 /media/sda1

plus tard, les bons noyaux apparaissent !


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne