Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2009, à 23:22

un_truk

J'ai fait une connerie sur /home avec chown

Bonjour

j'ai fait une petite boulette en voulant par commodité intervertir mon /home et mon /usr.

je résume, j'ai 3 partitions : une /, une /home et une /usr

j'ai fait ma modif. via live cd (avec des betes cp -R ... puis modifié mon fstab)
au redemarrage ... erreur KDE "could not start kstartupconfig4"
donc modif du proprietaire de /home/.kde4 (chown -R user /home/.kde4)
puis probleme "call to lnusertemp failed"
donc modif des droits de tout mon /home (avec un chown -R aussi)

bref, j'ai un systeme super instable et j'aurais besoin d'un peu d'aide pour remettre un peu d'ordre dans tout ca (la je patauge)

idem, j'ai peur d'avoir perdu tous les parametres utilisateurs de /usr lors de mes CP -R (mais il semble moins instable).

merci a tous ceux qui prendront la peine de me depanner

#2 Le 08/04/2009, à 23:27

xabilon

Re : J'ai fait une connerie sur /home avec chown

Salut

À ta place, je sauvegarderais tout ce que je peux sauvegarder, et je réinstallerais le tout.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 08/04/2009, à 23:35

indiana tux

Re : J'ai fait une connerie sur /home avec chown

Très franchement, c'est une très mauvaise manip', c'est quand même un super moyen de foutre en l'air ton système, il vaut mieux déplacer/redimensionner ton système avec gparted, ce sera plus propre (mais pas forcément sans risque).

Peut-être que d'autre peuvent t'aider à remettre ton système en place, mais moi à ta place, j'en profiterai pour tout reformater, sauvegarde tes données et réinstalle, sinon j'ai bien peur que tu n'arrives pas à retrouver un système parfaitement stable.

Bon courrage

ps: ne t'inquiète pas on a tous fait des boulettes, j'avais fait une bêtise proche de la tienne à mes début en informatique, j'étais sous windows (je me suis repentis depuis) et j'avais tenté de déplacer mon fichier WINDOWS dans Mes Documents, il avait pas trop aimé...


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#4 Le 08/04/2009, à 23:36

un_truk

Re : J'ai fait une connerie sur /home avec chown

euh ... ouais, dans l'ideal j'aimerais eviter. et je suis sur que c'est possible.
il suffit juste d'une bonne ame pour me faire un ls -al de son /home (dans un premier temps !)

#5 Le 08/04/2009, à 23:38

indiana tux

Re : J'ai fait une connerie sur /home avec chown

et puis quoi encore, c'est très intime ce que tu demandes...

Dernière modification par indiana tux (Le 08/04/2009, à 23:40)


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#6 Le 08/04/2009, à 23:45

un_truk

Re : J'ai fait une connerie sur /home avec chown

ouais ... 'fin j'demande pas la lune non plus ... juste les infos necessaires ... le proprio du /user/tmp, le /.KDE4, /.amsn, /.amule, /.config ... dbus, desktop, drmc

...

Hors ligne

#7 Le 08/04/2009, à 23:45

un_truk

Re : J'ai fait une connerie sur /home avec chown

pas besoin non plus de me poster en clair ton ls -al

Hors ligne

#8 Le 08/04/2009, à 23:46

xabilon

Re : J'ai fait une connerie sur /home avec chown

Bien sûr que c'est possible ... tout comme c'est possible de creuser un tunnel sous La Manche avec une cuillère à café.

On va pas éplucher un à un tous les fichiers des /home de chacun (qui seront d'ailleurs très différents) pour voir si on a les mêmes propriétaires dessus.

De plus, avec ton option -R, tu as changé les propriétaires de tous tes sous-dossiers de /home, et des dossiers et fichiers qu'ils contiennent ...

En règle générale, les fichiers de ton /home appartiennent à ton user, et au groupe de ton user (même nom). C'est le cas aussi pour les fichiers de config.
/usr et /tmp appartiennent à root (groupe root)

Dernière modification par xabilon (Le 08/04/2009, à 23:49)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 08/04/2009, à 23:51

un_truk

Re : J'ai fait une connerie sur /home avec chown

oui, ok, ca, je sais ... mais je souhaiterais un poil plus de details ... ou une astuce qui me permette perso de me creuser mon tunnel sous la manche.

si je crée un deuxieme utilisateur, je vais retrouver les droits corrects puis je vais pouvoir les comparer ?? nan ! j'dis une connerie ??

Hors ligne

#10 Le 08/04/2009, à 23:58

xabilon

Re : J'ai fait une connerie sur /home avec chown

Si tu n'as pas changé les propriétaires de tes dossiers système, normalement oui.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 08/04/2009, à 23:59

un_truk

Re : J'ai fait une connerie sur /home avec chown

j'ai pas été assez con pour ca !

Hors ligne

#12 Le 09/04/2009, à 00:14

xabilon

Re : J'ai fait une connerie sur /home avec chown

Mais juste assez pour le reste wink

Tu peux aussi te créer un nouvel user (qui deviendra ton user), et copier tes données depuis le /home de ton ancien user


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 09/04/2009, à 00:17

un_truk

Re : J'ai fait une connerie sur /home avec chown

oui, c'est ce a quoi je reflechissais ! je tente, et je ferme si ok !

merci !

Hors ligne

#14 Le 10/04/2009, à 20:45

"-"

Re : J'ai fait une connerie sur /home avec chown

Normalement en remettant les bons ids des users sur les bons dossiers ça devrait suffire. Faut peut-être le faire en tant qu'utilisateur admin et depuis un liveCD par contre...

Hors ligne

#15 Le 23/05/2009, à 18:40

Sir Na Kraïou

Re : J'ai fait une connerie sur /home avec chown

Salut,

un_truk a écrit :

ouais ... 'fin j'demande pas la lune non plus ... juste les infos necessaires ... le proprio du /user/tmp, le /.KDE4, /.amsn, /.amule, /.config ... dbus, desktop, drmc

...

désolée, j'ai pas tout ça... tongue


Arrêtez-moi si je dis une énorme connerie, mais du coup, est-ce que ce ne serait pas plus simple de regarder sur un live-cd ? (tu bootes dessus, tu installes ce dont tu as besoin (il me semble qu'on peut télécharger/installer des trucs sur une session live) et tu regardes tout ce dont tu as besoin ?)

[edit] : mince, j'avais pas vu que ce sujet datait de quinze jours... je suppose qu'on ne m'a pas attendu pour régler le truc >_<'

Dernière modification par la 'tite gogole (Le 23/05/2009, à 18:41)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#16 Le 23/05/2009, à 21:13

titoupath

Re : J'ai fait une connerie sur /home avec chown

la 'tite gogole a écrit :

[edit] : mince, j'avais pas vu que ce sujet datait de quinze jours... je suppose qu'on ne m'a pas attendu pour régler le truc >_<'

Donc en fait, t'a que ça a faire de parcourir les anciens topic du forum... Surtout dans le forum KDE, environnement que tu n'aprécies pas.

Dernière modification par titoupath (Le 23/05/2009, à 21:13)

#17 Le 23/05/2009, à 21:17

Sir Na Kraïou

Re : J'ai fait une connerie sur /home avec chown

Non, j'arrivais du best-of du forum, le topic de spatz. Purée, pour une fois que je sors du café ou de ses succursales (FMR / être ou ne pas être) pleine de bonne volonté... yikes


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#18 Le 23/05/2009, à 21:20

titoupath

Re : J'ai fait une connerie sur /home avec chown

Arrête avec tes excuses à la noix, tu t'est évadée de l'FMR2, honte à toi !

** au loup, au loup.... **

edit : surtout barrez vous vite, ou on risque de se prendre un coup de batte dans la gueule, finir noyé dans notre sang et notre vomi, la gueule défoncée dans le caniveau, parce qu'on aura tellement mal qu'on se frappera la tête contre le mur pour que notre machoîre nous transperce le cerveau.

Dernière modification par titoupath (Le 23/05/2009, à 21:22)