Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2009, à 16:52

desdor

Diaporama sur le bureau

Bonjour, je cherche un truc simple pour avoir un petit diaporama de photos stockées sur mon pc à la manière de vista?
Je suis tombé la dessus mais c'est un peu complexe :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=265981&p=

Qulqu'un aurait-il un moyen simple?
Merci.

Hors ligne

#2 Le 12/04/2009, à 17:43

Raphi974

Re : Diaporama sur le bureau

Tu peux aller voir du coté de gdesklets ou adesklets


Ubuntu User #10608

Hors ligne

#3 Le 12/04/2009, à 18:03

desdor

Re : Diaporama sur le bureau

Ben avec gdesklets, il y a un truc qui s'appele slideshow quelque chose de mémoire mais apparement tu ne peux pas modifier les photos, adesklet je ne connais pas, je vais regarder.
Merci.

Hors ligne

#4 Le 12/04/2009, à 19:03

desdor

Re : Diaporama sur le bureau

J'ai essayer adesklets, j'ai suivi la doc mais ça ne se lance pas...il faut dire que je ne suis pas très à l'aise sans interface graphique.

Hors ligne

#5 Le 12/04/2009, à 20:48

desdor

Re : Diaporama sur le bureau

Alors avec screenlets j'ai utilisé l'applet"picframe", je peux mettre une photo sans problème, maintenant comment mettre un diaporama?

Hors ligne

#6 Le 13/04/2009, à 18:36

AnsuzPeorth

Re : Diaporama sur le bureau

Bjr,
Je me suis amusé à faire un petit truc !
C'est une ébauche, fonctionnel, mais qui manque encore d'options !
Si des personnes veulent bien tester et remonter les infos ?

Possibilités du script:
Choix du dossier
tempo du diaporama
taille de l'image
emplacement sur le bureau.

A ajouter:
récursivité du dossier
installe automatique
lanceur
ajouter au menu
voir le "look" (supprimer le bouton, ou pas, faire des skins...!)
+++

Plutôt que de faire comme le lien donné plus haut (CAD créer une image et remplacer le fond d'écran), je lance juste l'image redimensionnée dans une boite gtkdialog (moins gourmand en ressources).

Pour régler les préferences, soit éditer manuellement le fichier prefs.txt (5 lignes), ou passer par le script prefs.sh (c'est juste une boite avec les prefs et qui lance le diaporama en sortie).

Si vous éditer à la main les préferences, ensuite, il faudra lancer mini_diapo.sh.

dépendances: gtkdialog imagemagick xdotool (dépôts backports ouvert)
ou en console:

sudo apt-get install gtkdialog imagemagick xdotool

Lien téléchargement script: http://gwebradio.googlecode.com/files/diapos.tar.gz


Capture-minidiapo.png

Le petit bouton à droite sert à arrêter (je vais sûrement le balancer dans le menu pour n'afficher que l'image ! A voir !!!)

Je vais surement ouvrir un sujet pour ce script par la suite (apres ajout de qqles options encore !)
  N'hésitez pas à essayer et critiquer ! Que je sache si ça vaut la peine de continuer sur cette voie smile

edit:Si vous changez de dossier manuellement dans prefs.txt, il faut supprimer le fichier list_img , un petit oubli !

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 13/04/2009, à 18:47)


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#7 Le 13/04/2009, à 18:54

AnsuzPeorth

Re : Diaporama sur le bureau

Dsl, j'ai vu une personne qui a déjà telechargé, mais j'ai oublié d'ajouter une boucle infini ...(pour les test je ne l'avais pas mis !).
Sur le même lien, c'est ok maintenant.

Et j'y pense, faudra que j'ajoute une option pour afficher les images aléatoirement (oubli aussi smile)


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#8 Le 13/04/2009, à 19:19

Crazyfaboo

Re : Diaporama sur le bureau

As tu regardé cette page ?

http://doc.ubuntu-fr.org/personnalisation

Partie Gestionnaire de Fonds d'Écrans...

Hors ligne

#9 Le 13/04/2009, à 21:03

desdor

Re : Diaporama sur le bureau

AnsuzPeorth a écrit :

Bjr,
Je me suis amusé à faire un petit truc !
C'est une ébauche, fonctionnel, mais qui manque encore d'options !
Si des personnes veulent bien tester et remonter les infos ?

Possibilités du script:
Choix du dossier
tempo du diaporama
taille de l'image
emplacement sur le bureau.

A ajouter:
récursivité du dossier
installe automatique
lanceur
ajouter au menu
voir le "look" (supprimer le bouton, ou pas, faire des skins...!)
+++

Plutôt que de faire comme le lien donné plus haut (CAD créer une image et remplacer le fond d'écran), je lance juste l'image redimensionnée dans une boite gtkdialog (moins gourmand en ressources).

Pour régler les préferences, soit éditer manuellement le fichier prefs.txt (5 lignes), ou passer par le script prefs.sh (c'est juste une boite avec les prefs et qui lance le diaporama en sortie).

Si vous éditer à la main les préferences, ensuite, il faudra lancer mini_diapo.sh.

dépendances: gtkdialog imagemagick xdotool (dépôts backports ouvert)
ou en console:

sudo apt-get install gtkdialog imagemagick xdotool

Lien téléchargement script: http://gwebradio.googlecode.com/files/diapos.tar.gz


http://gwebradio.googlecode.com/files/C … idiapo.png

Le petit bouton à droite sert à arrêter (je vais sûrement le balancer dans le menu pour n'afficher que l'image ! A voir !!!)

Je vais surement ouvrir un sujet pour ce script par la suite (apres ajout de qqles options encore !)
  N'hésitez pas à essayer et critiquer ! Que je sache si ça vaut la peine de continuer sur cette voie smile

edit:Si vous changez de dossier manuellement dans prefs.txt, il faut supprimer le fichier list_img , un petit oubli !

Euh, pour moi c'est un peu compliqué sad

Hors ligne

#10 Le 13/04/2009, à 21:14

Crazyfaboo

Re : Diaporama sur le bureau

As tu regardé le lien que j'ai posté ? Il te rabattera vers des logiciels très facile à installer et à utiliser...
Je m'en suis déjà servi pour faire des diaporamas de fonds d'écrans sur mon PC et çà supporte les multi-bureau en plus... donc fonce cool.

Hors ligne

#11 Le 13/04/2009, à 21:26

desdor

Re : Diaporama sur le bureau

Crazyfaboo a écrit :

As tu regardé cette page ?

http://doc.ubuntu-fr.org/personnalisation

Partie Gestionnaire de Fonds d'Écrans...

Merci, je viens de regarder mais ce n'est pas avec le fond d'écran que je veux faire un diaporama mais avec un petit cadre photo comme sur ma capture d'ecran :


mini_090413092600434631.png

Hors ligne

#12 Le 13/04/2009, à 22:00

AnsuzPeorth

Re : Diaporama sur le bureau

desdor a écrit :

Euh, pour moi c'est un peu compliqué sad

!!!!
Ah bon...!

Si le script que je te propose te conviendrais, je ferais une install automatique (en fin de soirée), tu n'auras qu'a cliquer sur un fichier (ca devrait aller là smile.


Par contre, j'ai un petit bug, si on clique sur l'image, elle disparait pour un tour ???(suffit juste de pas cliquer dessus smile)


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#13 Le 13/04/2009, à 22:16

desdor

Re : Diaporama sur le bureau

Ok, ce que je ne sais pas faire et qui me fait peur c'est de rentrer dans les fichiers de configuration.
J'ai fait

sudo apt-get install gtkdialog imagemagick xdotool

j'ai téléchargé l'archive mais je ne sais pas où la décompresser et quoi en faire sad
Mais c'est vrai que je suis intéressé et je suis prêt à tester et a te faire part des retour.

Dernière modification par desdor (Le 13/04/2009, à 22:18)

Hors ligne

#14 Le 14/04/2009, à 14:43

AnsuzPeorth

Re : Diaporama sur le bureau

desdor a écrit :

Ok, ce que je ne sais pas faire et qui me fait peur c'est de rentrer dans les fichiers de configuration.

Faut pas avoir peur, tu risque rien du tout, au pire, tu auras un affichage qui ne te plais pas !

desdor a écrit :

j'ai téléchargé l'archive mais je ne sais pas où la décompresser et quoi en faire sad

Comme je l'ai indiqué plus haut, il fallait lancer soit prefs.sh pour régler les preferences, ou mini_diapo.sh qd les preferences sont renseigné.

desdor a écrit :

Mais c'est vrai que je suis intéressé et je suis prêt à tester et a te faire part des retour.

Si tu veux tester  ;
J'ai améliroré le truc un peu, j'ai fait une install, "special débutant", il suffit juste de cliquer sur "installation.sh".
Une fois l'installation effectuée, via le raccourci sur le bureau ou l'entrée dans le menu application/accessoires, lancer le script.
Au premier lancement, il faut d'abord aller dans "préférences" pour renseigner au moins le dossier d'image à afficher.

Pour arrêter le diaporama, il faudra aussi passer, soit par le lanceur sur le bureau ou via le menu applications.

Tout retour est bienvenue !

http://gwebradio.googlecode.com/files/MiniDiapos.tar.gz

ps:je vais voir maintenant, si tout est ok, pour facilité le choix de l'emplacement, en l'état, il faut rentrer manuellement l'endroit exact en pixels....pas terrible smile
Je vais voir aussi pour afficher 2 diapo (pas sur que ce soit facilement réalisable, à voir !)


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#15 Le 14/04/2009, à 20:56

desdor

Re : Diaporama sur le bureau

Bonsoir, je viens de rentrer, je te remercie. Je teste ça d'ici 1 heure environ.

Hors ligne

#16 Le 14/04/2009, à 22:44

desdor

Re : Diaporama sur le bureau

AnsuzPeorth, j'ai trouvé ce que je cherchais, avec  le screenlets "slideshow". Le réglage de la taille des photos n'est pas évidentes mais  c'est déjà ça.
Par contre je vais tester ton script, je te tiens au courant tout à l'heure.

Hors ligne

#17 Le 14/04/2009, à 23:35

desdor

Re : Diaporama sur le bureau

Ça y est je viens de tester, et tout d'abord félicitation!!! Ça marche Super bien!!
Commentaires: Outre le fait de passer par le menu accessoires pour le lancer, ce qui est un peu gênant c'est que le diaporama s'adapte à la taille de la photo et non l'inverse L'avantage c'est que la photo n'est pas déformée. Mais certaines sur mon portable s'agrandissent pas mal et empiètent sur les autres applications du bureau. Mais je testerais demain sur mon fixe avec un grand écran, ça devrait aller. Et de plus par rapport au screenlets slideshow ton script prends très peu de ressources. La chose à améliorer c'est vrai, c'est de pouvoir le positionner plus aisément sur le bureau, mais même si ce n'est pas faisable, il me plait énormément même plus que slideshow.
Suite demain soir, car reveil demain matin à 4h30.
Encore félicitation et merci. Bonne nuit à toi.:)

Dernière modification par desdor (Le 14/04/2009, à 23:36)

Hors ligne

#18 Le 15/04/2009, à 17:43

AnsuzPeorth

Re : Diaporama sur le bureau

desdor a écrit :

Commentaires: Outre le fait de passer par le menu accessoires pour le lancer, ce qui est un peu gênant c'est que le diaporama s'adapte à la taille de la photo et non l'inverse L'avantage c'est que la photo n'est pas déformée. Mais certaines sur mon portable s'agrandissent pas mal et empiètent sur les autres applications du bureau.

Tu peux lancer le script au démarrage, il faudra pointer vers ./MiniDiapos/mini_diapo.sh

Pour ce qui est de la taille des images, tu parles surement des images en mode 'portrait' ? (hauteur > largeur)
J'ai rectifié, maintenant le choix de la taille s'applique aux 2 formats. Il faut encore que j'ameliore un peu pour centrer l'image qd c'est un portrait (un detail smile)

desdor a écrit :

Mais je testerais demain sur mon fixe avec un grand écran, ça devrait aller. Et de plus par rapport au screenlets slideshow ton script prends très peu de ressources.

J'essaie tjrs de consommer le moins possible, j'ai un vieux pc (enfin, vieux...+2 ans), compiz & co passe pas chez moi, meme pour la deskbar, j'ai du opter pour AWN , les autres étaient trop gourmandes (et finalement, AWN est vraiment bien pour ce que j'en fait)

desdor a écrit :

La chose à améliorer c'est vrai, c'est de pouvoir le positionner plus aisément sur le bureau

C'est fait, maintenant c'est automatique, je lance une fenetre de la taille souhaité via les preferences pour le reglage, un clic et c'est ok (un petit bug persiste, si la première fenêtre ne s'ouvre pas au coin superieur gauche, ca bug, il suffit de faire cette manip avec une autre fenetre ouverte en plein écran en dessous pour éviter ça)


Bon, maintenant faut que je fasse un 'notice explicative'....ça, ça me saoule smile


derniere version: (j'ai opte pour wmctrl au lieu de xdotool, pour forcer l'affichage sur le bureau et la possibilité d'automatiser le choix de l'emplassement)

Dépendances: wmctrl, gtkdialog, imagemagick

Installation (sous gnome): double clic sur instalation.sh (installe auto dependances, raccourci et menu). Ensuite, dans le menu ou via le raccourci, régler les préférences.

http://gwebradio.googlecode.com/files/M … 0.1.tar.gz

Voilà, n'hesitez pas à remonter les infos ! Ou les manques éventuelles, je ferais un post pour cette applli apres qqles retours de bon fonctionnement.


PS:je l'ai fait tourner plusieurs heures sans aucun soucis, meme avec 2 diapos, tres peu gourmand !

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 15/04/2009, à 18:18)


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#19 Le 15/04/2009, à 18:14

AnsuzPeorth

Re : Diaporama sur le bureau

Un petit screen :
J'ai cadré le conky avec pour montrer l'utilisation processeur. Il ne monte pas plus qu'a 10% (sur le screen, c'est le screenshot qui fait monter à 20%).
Mon processeur, c'est un intel 3Ghz HT (presque une antiquité, en plus, pas très performant)

Capture-minidia.png


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#20 Le 15/04/2009, à 22:09

desdor

Re : Diaporama sur le bureau

Bonsoir, effectivement on voit le changement, bizarrement je ne peux pas le ou les mettre (c'est bien pratique 2 wink) sur la droite de mon écran. A gauche aucun problème mais à droite ???  Il est vrai que la mise en place du diaporama ne correspond pas toujours a l'endroit exacte ou on a enregistrer la fenêtre de calibrage, mais avec un peu d'entrainement et un peaufinage "a la main" des valeurs de position, j'arrive à la placée ou je veux (sauf à droite).
Excepté ce soucis tous est conforme à mes attentes. Je le lance au démarrage sans problème. Je résumerais ma reconnaissance envers toi par : EXCELLENT TRAVAIL !!!
C'est là qu'on voie la supériorité de Linux par rapport à windaube !! Avec des gens comme toi le monde du libre à de beaux jours devant lui.
Pour la config, tu verras dans ma signature que mes trois pc ont des configs nettement moins performantes que toi et tout roule.
Merci encore et bravo.

Dernière modification par desdor (Le 15/04/2009, à 22:11)

Hors ligne

#21 Le 16/04/2009, à 13:51

AnsuzPeorth

Re : Diaporama sur le bureau

Bjr,
Ton problème d'affichage (impossible à droite), ne viendrait pas de compiz ? (il est installer chez toi), ou de conky peut etre (selon réglages).

La différence entre le 'calibrage' et le visionnage est important ? (c'est de ce coté que j'ai du bricoler un truc pour arriver à un resultat un peu pret....me suis fait chier là dessus !)

Thx pour les retours.


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#22 Le 16/04/2009, à 21:51

desdor

Re : Diaporama sur le bureau

Bonsoir, J'y avais pensé également à compiz et c'est bien lui qui fiche le bazar. Pourquoi ?? Mystère ! J'ai désactivé conky aussi et ça ne change pas.
Par contre le placement sur l'écran n'a rien à voir avec, c'est toujours pareil compiz désactivé.
Par exemple je le place à 1 cm du bord et 3 du bas de l'écran il se place réellement à 2 cm et 0 du bas. J'ai l'impression qu'il "aime" les bords, car il me fait pareil en haut. Et parfois le deuxième diaporama ne veux pas se lancer et les valeurs restent grisées.
Voilà pour le retour, mais pour moi tout va bien.
@+

Dernière modification par desdor (Le 16/04/2009, à 21:52)

Hors ligne

#23 Le 17/04/2009, à 19:14

AnsuzPeorth

Re : Diaporama sur le bureau

desdor a écrit :

Bonsoir, J'y avais pensé également à compiz et c'est bien lui qui fiche le bazar. Pourquoi ?? Mystère !

Avec compiz activé, les fenetre n'apparaissent pas ??? C'est surement qu'elle sont lancées derriere compiz, donc pas visible (je pense !)

desdor a écrit :

Par contre le placement sur l'écran n'a rien à voir avec, c'est toujours pareil compiz désactivé.

J'ai un peu modiifierle script, je fais un "etalonnage" d'écran au lancement des prefs, ca devrait aller mieux maintenant !

desdor a écrit :

Et parfois le deuxième diaporama ne veux pas se lancer et les valeurs restent grisées.
@+

C'est pas normal que le deuxieme diapo ne se lance pas tjrs (peut etre le chek correspondant ??? j'ai modif aussi ce truc , je mémorise les réglages pour les afficher, check et radiobutton)
Si les valeurs sont grisées, il suffit de "de-checker" et "re-checker" le deuxieme diapo (histoire de refresh, je peux pas eviter!).

Nouvelle version : dépendances et install idem.
http://gwebradio.googlecode.com/files/M … 1.c.tar.gz

On peut choisir avec ou sans cadre maintenant, je vais sûrement intégrer la possibilite de mettre un cadre de couleur ou "style" 3D (mais ca deviendra plus lourd, donc je garderais tjrs une version light.)
J'ai également fais un peu pret pareil avec un diapo de wallpaper d'un site, suffit de cliquer sur image pour telecharger le wall ou l'installer....je sais pas si je l'integre ou le mets séparément (si certain veulent tester, faite signe smile).

Tout retour bienvenu , comme d'hab smile


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#24 Le 18/04/2009, à 16:10

jeremix

Re : Diaporama sur le bureau

Salut, pas mal ce petit programme !;)
Mais chez moi ça roule pas fort, le diapo change d'espace de travail a chaque images, bureau 3, puis 4 , disparition, retour deux fois sur le bureau 1, bref, c'est aléatoire !


ubuntucounter user 8236

Hors ligne

#25 Le 19/04/2009, à 12:28

Bernard14

Re : Diaporama sur le bureau

Bonjour,
Effectivement pas mal du tout, je test.
Mème si je décoche le 2eme diaporama il est de nouveau coché quand je retourne dans les préférences ??
Merci pour ce petit programme !

Hors ligne