Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2006, à 06:24

apal

[Résolu] Affichage brouillé en 1680*1050

Tout d'abord, bonjour à tous  :^)
Je suis ravi d'avoir enfin ma place dans la communauté Ubuntu, suite au recyclage d'une machine plus très jeune et à l'installation d'une 5.10 dans ses entrailles. (Celeron 600@720 MHz, 512 Mo SDRAM, Ati Radeon 8500 64 Mo)

Ayant en tête l'envie de tester XGL, voire Xegl, j'ai remis cette babasse sur pieds et l'ai doté d'un sympathique moniteur LCD 20" format large, le Belinea 102035W, qui a une résolution native de 1680*1050. (à l'instar du Dell 2005 FPW)

Je viens de terminer l'installation d'Ubuntu Breezy et j'ai voulu régler la résolution d'affichage, en passant par l'utilitaire du bureau Gnome. La résolution qui m'intéresse était proposée, je l'ai sélectionnée, et le résultat est tout bonnement inutilisable. Le bureau se découpe en deux parties : une portion au format 4/3, et un vague clône dans la surface d'affichage qui reste.
De plus, des bugs graphiques sont présents : le curseur de la souris est parfois remplacé par un énorme carré blanc, et des bandes parasitent l'affichage.

Mais une capture d'écran vaut mieux que de longs discours :

bugaffichage3na.th.png

Auriez-vous une idée de la cause de ces problèmes ? Ma babasse est-elle trop vieille pour cette résolution ?

Dernière modification par apal (Le 06/03/2006, à 19:07)

Hors ligne

#2 Le 06/03/2006, à 19:06

apal

Re : [Résolu] Affichage brouillé en 1680*1050

Après un paquet de tentatives en tout genre et quelques heures passées à écumer les forums, il s'avère que modifier la profondeur de couleur à 16 bits solutionne le problème. Si jamais quelqu'un à le même problème que moi, voici comment le résoudre :

Dans le fichier /etc/X11/xorg.conf il m'a fallu modifier la valeur de DefaultDepth et la passer à 16.
Ce paramètre se trouve dans Section "Screen"

Hors ligne

#3 Le 05/06/2006, à 13:17

miorx

Re : [Résolu] Affichage brouillé en 1680*1050

Salut,

Et bien oui ton post pourrais bel et bien me servir, je viens de mettre un lcd et en 1440x900 je me retrouve dans la meme situation que toi alors qu'en 1280x800 pas de pb.

Je test donc cela des ce soir et je reviens avec la réponse !

Hihaaaaa ^^

Hors ligne

#4 Le 06/06/2006, à 12:44

miorx

Re : [Résolu] Affichage brouillé en 1680*1050

Re,

En effet, ce problème est bien due à la profondeur des couleurs, le passage en 16bits permet de résoudre le décalage de l'affichage.

miorx

Hors ligne