Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/04/2009, à 16:22

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

@khalev c'est simpa de regarder pour le disque, merci

ps pour le claver l'applet dans le tableau de bord qui permet d'afficher un clavier est super pratique pour trouver les caractères spéciaux !

Hors ligne

#27 Le 25/04/2009, à 19:12

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Bonsoir,

Je me demande si nous ne devrions pas renomer ce thread, exemple mb 5.1 ( alu ) jaunty truc et astuces, ou encore jaunty mb 5.1 tuto et bidouilles ?

je fais passer une info au passage, je suis tombé par hasard sur un article expliquant ( voir en bas de la'article pour linux ) comment désactiver un ou plusieurs core ! donc à priori économie d'énergie de chaleur ... je me demande si je vais tester un peu ! un boot core solo pour la mobilité et un double coeur pour les activités plus poussées !

http://www.commentcamarche.net/faq/suje … sous-linux

Hors ligne

#28 Le 25/04/2009, à 20:41

Khalev

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Bonsoir,

J'ai regardé pour le disque dur, et je n'ai rien vu d'anormal chez moi.

Je retesterai demain, je vais faire une installation fraiche sur une autre partition, comme je suis su un upgrade d'intrepid peut-être que ça vient de là.

Pour l'histoire du double coeur, le problème là c'est que j'ai peur qu'on ne puisse pas le modifier une fois le noyau chargé, puisque c'est une modif dans le grub. A tester, je vais me pencher sur ça aussi.

edit: moi et la politesse ça fait 2 :s

Dernière modification par Khalev (Le 25/04/2009, à 20:42)

Hors ligne

#29 Le 25/04/2009, à 20:49

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Alors je pensais plus à me faire deux ligne deux grub une avec un core et l'autre en dual. Mais je pense que le gain ne sera pas au rdv car la gestion de l'énergie s'est largement améliorée sur les derniers processeurs. Mais bon si je trouve quelques minutes je testerai pour en avoir le Core net ( rhooo le jeu de mot de troll je vais le noter quelque part).
( je ris seul à ma blague, ce thread va mal finir ! )

Pour la gestion du load cycle, je me demande si le fait que je sois passé en ext4 change quelque chose, mais je m'attendais plus à la situation inverse en fait. Je continue à modifier mon laptop_mode.conf dès que j'ai des valeurs satisfaisantes je post !

Question : ton load cycle varie de combien sur batterie ? As tu le laptop mode activé ?

ps : j'ai pas compris la remarque sur le manque de politesse ?

Dernière modification par hebus (Le 25/04/2009, à 20:50)

Hors ligne

#30 Le 25/04/2009, à 21:26

Franky47

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut, j'ai un Macbook (pas unibody malheureusement, me suis dit que j'allais pas créer alors qu'on a le même clavier) 4,1 sous Jaunty, et il ne me reste qu'un petit problème de clavier avant que tout soit parfait dans le meilleur des mondes...

Sur cette page il est écrit:
https://help.ubuntu.com/community/MacBook4-1/Jaunty#Keyboard

It might happen, that the key just below the escape key is swapped with the key right of your left shift. The picture shows for example, how the keys look on a german keyboard layout:

Open System->Preferences->Keyboard, then go to the Layouts tab, and press the "Other Options" button. Under "Miscellaneous compatibility options" there is a check box for "Swap keycodes of two keys when Mac keyboards are misdetected by kernel" to solve this.

Seulement dans les options avancées du clavier, il n'y a pas ce "Swap machinchose"... Ca donne une une arobase et un dièse à la place des "< >", c'est assez gênant pour programmer..

Merci du coup de main!

#31 Le 25/04/2009, à 21:37

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut Franky,

Bienvenu sur le thread, je regarde pour les crochets >< et j'edite. En revanche je suis quasi sur d'avoir croisé sur le forum un bout de post sur ces fameux crochets, bref je regarde, à tout de suite ( aujourd'hui je suis réactif comme un SAV ! )

ps 1 : mes crochets sont à côté de SHIFT et n'ont pas été swappés, as tu essayé la config clavier que je préconise quelques post plus haut ? ( je continue de chercher )

ps 2 : alors j'ai tout en français mais je retrouve bien les options d'agencement de clavier, mais en revanche je ne trouve pas leur option ( celle décrite dans le tuto anglophone ).


Essayes peut être en changeant les modèles de claviers, il y a plusieurs claviers mac possible ( attention un bon redémarrage est nécessaire pour être pris en compte )

Dernière modification par hebus (Le 25/04/2009, à 21:53)

Hors ligne

#32 Le 26/04/2009, à 10:09

Khalev

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

hebus a écrit :

Alors je pensais plus à me faire deux ligne deux grub une avec un core et l'autre en dual. Mais je pense que le gain ne sera pas au rdv car la gestion de l'énergie s'est largement améliorée sur les derniers processeurs. Mais bon si je trouve quelques minutes je testerai pour en avoir le Core net ( rhooo le jeu de mot de troll je vais le noter quelque part).
( je ris seul à ma blague, ce thread va mal finir ! )

Oui mais bon si tu démarres sur la ligne simple core, et que tu te rends compte que tu dois utiliser les 2 tu es obligé de rebooter. Enfin à voir, mais je ne pense pas que ça vaille le coup, mais rien ne t'empèche de tester

hebus a écrit :

Pour la gestion du load cycle, je me demande si le fait que je sois passé en ext4 change quelque chose, mais je m'attendais plus à la situation inverse en fait. Je continue à modifier mon laptop_mode.conf dès que j'ai des valeurs satisfaisantes je post !

Ah oui c'est vrai que je n'ai pas encore testé sur une partition en ext4. Là je suis en train de tester sur un macbook 2,1, je vais formatter la partition en ext4 pour voir.

hebus a écrit :

Question : ton load cycle varie de combien sur batterie ? As tu le laptop mode activé ?

Oui j'ai le laptop mode activé, par contre j'ai pas les chiffres là, je regarde ça le temps de finir l'installation sur l'autre.

hebus a écrit :

ps : j'ai pas compris la remarque sur le manque de politesse ?

C'est rien, juste que j'avais oublié de dire bonsoir tongue

Hors ligne

#33 Le 26/04/2009, à 10:19

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut tout le monde,
Alors obstiné que je suis j'ai mis mon macbook sur batterie mais sous OSX après avoir noté les valeurs du load cycle. On obtient un passage de 5354 à 5458 en une demie heure de surf, bref la tête de lecture semble se rentrer beaucoup sous mac os x en mode batterie. Affaire à suivre. Je me rappelle de toutes ces personnes qui ont eu des soucis de disque dur sur mac..... est ce à cause de cela ? Le mystère reste entier, dire que Derick nous a laché dans cette période de doutes et d'investigation (  craquage matinal )

@Khalev merci pour tes retours !


Je me replonge dans le laptop mode pour trouver des valeurs qui limitteraient le parquage de la tête de lecture en mode batterie.

Hors ligne

#34 Le 26/04/2009, à 10:41

Khalev

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

ReSalut,

Alors oui sous le macbook 2,1 (qui a 2 ans à peu près), j'avais remarqué dessus un nombre de parcage important, ça variait entre 100 et 200-250 par heure en mode batterie.

J'ai retrouvé mes chiffres du macbook 5,1, j'ai en moyenne 51,5 parcages par heure, testé sur 5 heures, ça ne me semble pas excessif (et oui j'étais bien laptop-mode). Je suis en train de tester sur une partition ext4, pour voir s'il y a une différence.

Au fait, je tiens presque 3h sur batterie en bossant un peu + musique + connexion internet (en ethernet, avec le wifi désactivé)

Dernière modification par Khalev (Le 26/04/2009, à 10:47)

Hors ligne

#35 Le 26/04/2009, à 10:49

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Merci pour l'info, as tu modifié ton laptop_mode conf ?
je vais surveiller chez moi, en revanche mon laptop mode ne passe tout seul sur off quand je replug l'alimentation.

Hors ligne

#36 Le 26/04/2009, à 11:07

Khalev

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

hebus a écrit :

Merci pour l'info, as tu modifié ton laptop_mode conf ?
je vais surveiller chez moi, en revanche mon laptop mode ne passe tout seul sur off quand je replug l'alimentation.

Non j'ai rien modifié dans le laptop_mode.conf.

Et mon laptop_mode repasse bien à off tout seul que je remet l'alimentation.

Je vais avoir 8h de train là pour tester tout ça sur batterie (j'emmène une batterie de secours tongue ) je te dirai si je trouve des trucs étranges.

Hors ligne

#37 Le 26/04/2009, à 11:45

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Rectification pour moi, mon laptop_mode passe bien en off quand je replug.
La commande pour ssavoir si le laptop mode tourne :

cat /proc/sys/vm/laptop_mode

la valeur 0 indique un état "off", tout autre valeur signifie que le laptop_mode est en marche.

Hors ligne

#38 Le 26/04/2009, à 11:51

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

post n°17 mise à jour du sources.list post béta

Hors ligne

#39 Le 26/04/2009, à 14:01

Sam xX92

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Bonjour,

Pourrait tu m'aider a rajouter les clé publique ? Je ne sais pas trop comment faire . J'ai copier ton source.list

Pour activer la diode verte il faut faire sudo apt-get remove mouseemu

Vous remarquerez des incohérences avec le clic droit et le clavier si vous ne rebooter pas ! En tout cas c'est ce que ca m'a fait .

Et merci ton post m'a beaucoup aider !

Hors ligne

#40 Le 26/04/2009, à 15:50

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut Sam,

Merci pour l'info pour la diode je cite le post en première page.
Pour les clefs publiques il y a plusieurs solutions décrites dans la documentation je te donne le lien et je vais les rajouter près du sources.list :

pour launch pad : http://doc.ubuntu-fr.org/depots section launchpad
pour les autres dépôts cités : http://doc.ubuntu-fr.org/depots_jaunty#depots_medibuntu

Merci à toi pour ta participation !

Dernière modification par hebus (Le 26/04/2009, à 15:56)

Hors ligne

#41 Le 26/04/2009, à 15:58

GillesF

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Seulement dans les options avancées du clavier, il n'y a pas ce "Swap machinchose"... Ca donne une une arobase et un dièse à la place des "< >", c'est assez gênant pour programmer..

En fait c'est tes touches "<" et "@" qui sont inversées, c'est un classique... as-tu bien installé pommed et compagnie? En principe c'est géré sans problème wink

Si tu as encore un prob je te filerais ma config wink

#42 Le 26/04/2009, à 17:05

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

@Sam : j'ai bien enlevé le paquet mouseemu mais la diode ne s'allume toujours pas. As tu changé autre chose dans ta config ?

ps : j'ai bien relancé la machine pour être sûr.

EDIT EN MAJUSCULE AVEC LA LUMIERE VERTE !

conflit déniché au niveau de mes réglages claviers dans les options d'agencement j'avais activé diode pour la touche majuscule ( quand ma diode ne s'allumait plus j'aivais essayé cela ), il a suffit de désactiver l'option.

Je résume la manip ( que je trouve débile dans sa logique )

1- on supprime un paquet
2- on décoche la case d'activation de la diode ( ca me fait vraiment rire )

Bref encore merci à Sam pour l'astuce !

ps (blague du soir ): j'espère que tu culpabilises pour toute cette énergie lumineuse dépensée juste pour frimer ( green peace si tu nous entends ... ) !

Dernière modification par hebus (Le 26/04/2009, à 17:16)

Hors ligne

#43 Le 26/04/2009, à 20:27

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Bonsoir,

INFOS :

1 Dans le tuto de base que je cite on se rend compte que l'on créé un fichier dans le /etc/modprob.d en l'occurence le fameux options pour le son. Mais pour que modprobe fonctionne parfaitement il faut que le fichier se termine par un .conf. je viens de découvrir l'erreur et de la changer je redémarre et vous tient au courant.

2 le super programme power mode vous apprend plein de choses sur la consomation électrique de votre mac :

sudo powertop

Ainsi j'ai pu réduire la consomation électrique. La modification majeure est l'arret de la carte ethernet qui n'arrête pas de titiller le processeur ! si vous ne vous en servez pas désactivée la :

sudo modprobe -r forcedeth

pour la réactiver :

sudo modprobe forcedeth

pour la désactiver de manière permanente on peut la blacklister dans le modprob.d ( mais cette manip seule ne semble pas fonctionner, j'approfondis la question et vous en dis plus )

Edit : Alors le fait de blacklister forcedeth ( on met blacklist forcedeth à la fin de /etc/modprob.d/blacklist.conf ) ne suffit pas à arrêter le fait que eth0 réveille sans arrêt le processeur, je pense le mettre dans un script car la commande sudo modprob -r forcedeth elle stop bien eth0.

Sinon je me suis rendu compte que l'infra rouge est allumé et guette si quelqu'un sait comment l'éteindre ?
Sinon 2 la carte son déconne plein tube ( elle nous fait croire que tout va mais en fait .... ), le contrôleur de volume : il y a plein de façon pour baisser le son, quand on banche des écouteurs cela ne coupe pas les enceintes, le mute ne fonctionne pas parfaitement bref une nouvelle piste à appronfondir !

Dernière modification par hebus (Le 26/04/2009, à 21:09)

Hors ligne

#44 Le 26/04/2009, à 23:11

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

ReBonsoir,

Je vous fais part de mon conkyrc c'est le bonus du dimanche soir.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est conky je les renvoient à la doc ( mais c'est léger et simpa ).

on l'installe :

sudo apt-get install conky

on va dans son home et on créé le fichier .conkyrc ce qui nous donne /home/tonlogatoi/.conkyrc dedans on copie colle :

# Conky configuration

background yes
use_xft yes
xftfont HandelGotD:size=9
xftalpha 0.5
update_interval 1.0
total_run_times 0
own_window yes
own_window_type normal
own_window_transparent yes
own_window_hints undecorated,below,sticky,skip_taskbar,skip_pager
double_buffer yes
minimum_size 200 5
maximum_width 300
draw_shades no
draw_outline no
draw_borders no
draw_graph_borders yes
default_color black
default_shade_color red
default_outline_color green
alignment tr
gap_x 12
gap_y 30
no_buffers yes
uppercase no
cpu_avg_samples 2
override_utf8_locale yes
update_interval 1

TEXT
$sysname $kernel on $machine

Hostname $alignr $nodename
eth1 $alignr ${addr eth1}
Uptime $alignr $uptime

Up :   ${upspeed eth1} Kb/s $alignr Down :  ${downspeed eth1} Kb/s
${upspeedgraph eth1 25,100 FAAFBA ffffff} $alignr ${downspeedgraph eth1 25,100 FAAFBA ffffff}
total : ${totalup eth1} $alignr total : ${totaldown eth1}

CPU0 $alignc ${platform coretemp.0 temp 1} °C $alignr ${cpu cpu0}%
${cpubar cpu0}
CPU1 $alignc ${platform coretemp.1 temp 1} °C $alignr ${cpu cpu1}%
${cpubar cpu1}
MEM   $alignc$mem / $memmax  $alignr$memperc%
$membar
SWAP   $alignc$swap / $swapmax    $alignr$swapperc%
$swapbar   

/         $alignc${fs_used /} / ${fs_size /} $alignr ${fs_free_perc /}%
${fs_bar /}   
         ${endif}
Home  $alignc${fs_used /home} / ${fs_size /home} $alignr ${fs_free_perc /home}%
${fs_bar /home}
    $endif
   $alignc$processes processus ($running_processes actifs)

on enregistre et on lance conky ( en tappant conky dans la console par exemple )

Et la on observe ses deux cores qui tournent, leur température en directe, son / son /home sa carte wifi, bref tout le trala tout prêt pour le petit macbook !


Pour les sceptiques un petit screenshoot de mon bureau : http://img210.imageshack.us/img210/6474/capturem.png

Dernière modification par hebus (Le 26/04/2009, à 23:20)

Hors ligne

#45 Le 26/04/2009, à 23:25

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Info rapido :

Avec les recomandations de powertop et la désactivation de forcedeth j'ai perdu quelques degrés ( entre 45 et 48 sur batterie et 52 et 56 sur ac ).
Toujours pas pu limiter le parcage des têtes, et pas pu travailler sur la carte son.

La suite bientôt !

Bonne nuit à tous

Ps : je le change le titre du post ? des suggestions ? Admin si tu m'entends une idée ?

Hors ligne

#46 Le 27/04/2009, à 13:03

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Le Thread a été renommé : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Hors ligne

#47 Le 27/04/2009, à 20:54

Sam xX92

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Bonsoir ,

J'ai eu le temps de bien bidouiller aujourd'hui , et tout marche vraiment bien sur mon ubuntu ...
sauf le touchpad:( . Son comportement ne change pas !  Je ne comprend pas j'ai installer le module et copier le script que donne le site d'aide mais ca ne change rien ! Les code que tu nous a donné pour faire stopper le touchpad quand on clic decu marche bien mais j'ai meme copier ton 11-x11-synaptics.fdi mais rien a faire ...Peut etre en me mettant sur un 32 bits ça résoudra les problemes mais ça m'étonnerai:/ .
Merci encore hebus pour nous aider ! smile

C'est vrai que ce qui t'est arrivé avec la diode verte m'a bien fait rire !! big_smile

Dernière modification par Sam xX92 (Le 27/04/2009, à 21:02)

Hors ligne

#48 Le 27/04/2009, à 21:05

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut Sam,
Le touchpad c'est le coeur du macbook wink, je ne pense pas que le 64 bit soit en cause. On va trouver.
on revoit la manip :
1- on install le driver
2- on blacklist le usbhid
3- on load les modules dans le bon ordre
4- parfois on utilise aussi :

sudo depmod -ae
sudo update-initramfs -u

5- on creer le fichier FDI pour la config voulue
6- on redémarre pour être sur.

As tu manqué une étape ?

EDIT :

Ps : j'ai peut être manqué un truc, le comportement du track que tu as est lequel ? et quel comportement souhaites tu ?
ps2 : l'aventure de la diode verte ma bien fait délirer aussi, parfois c'est tellement louche !

Dernière modification par hebus (Le 27/04/2009, à 21:08)

Hors ligne

#49 Le 27/04/2009, à 21:32

Sam xX92

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut hebus ,

En fait je vient de trouver a l'instant xD Merci quand meme pour proposer ton aide . En fait c'est l'etape 

sudo depmod -ae
sudo update-initramfs -u

qui me manquait j'ai suivi ce forum pour reussir ma quete :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1135951 .

Hors ligne

#50 Le 27/04/2009, à 21:36

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

haha une vrai course !
Je t'avais remonté l'info ( juste le post au dessus ).
En revanche l'info était dans le tuto du premier post ( celui que j'appelle tuto de base ), tu l'avais manqué ?

Hors ligne