Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2009, à 10:53

Smon

Jaunty RC, une occasion de faire le bilan

Bientôt le freeze final ... L'incubation de jaunty fût riche en nouveautés et en agréables surprises smile

Maintenant, il est temps de revenir sur toutes les nouveautés qui vous ont marqué !! Mais aussi sur ce qui vous a déçu ...

Je commence avec l'ext4 et la rapidité de démarrage. Car avec un accès au poste de travail en moins de 45 secondes, je pense que c'est une des plus grandes avancées de Jaunty !
Et bientôt on aura le btrfs ...
En tout cas, le changement de format de partition et l'épurage des processus au démarrage s'est révélé payant. On a une machine qui sest prête bien plus vite smile

Et il paraît que pour Karmic Koala, la vitesse sera encore supérieur ... Ça promet big_smile

Voilà pour moi, je passe le clavier wink

Dernière modification par Smon (Le 16/04/2009, à 18:29)

Hors ligne

#2 Le 14/04/2009, à 10:59

paul92

Re : Jaunty RC, une occasion de faire le bilan

Hum, je suis déçu de ne pas pouvoir chiffrer le répertoire personnel, de ne pas avoir les screenshots pour agrémenter l'installation, d'avoir vu disparaître le PulseAudio volume manager qui était pourtant génial.

Je suis content, du fondu quand je change de wallpaper (même s'il déplaît à plusieurs), des thèmes "community" anciennement, installés par défaut, du démarrage plus rapide évidemment, et du nouveau système de notifications.

Hors ligne

#3 Le 14/04/2009, à 11:12

mahikeulbody

Re : Jaunty RC, une occasion de faire le bilan

paul92 a écrit :

Hum, je suis déçu [...] d'avoir vu disparaître le PulseAudio volume manager qui était pourtant génial.

Tu parles de pavucontrol ? Tu veux dire qu'il ne fonctionne plus sous Jaunty ?


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#4 Le 14/04/2009, à 11:34

Cricket

Re : Jaunty RC, une occasion de faire le bilan

Smon a écrit :

Et il paraît que pour Karmic Koala, la vitesse sera encore supérieur ... Ça promet big_smile

Personnellement, je préfèrerais que la vitesse soit inférieure...;)


XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

Hors ligne

#5 Le 14/04/2009, à 11:57

mahikeulbody

Re : Jaunty RC, une occasion de faire le bilan

Cricket a écrit :
Smon a écrit :

Et il paraît que pour Karmic Koala, la vitesse sera encore supérieur ... Ça promet big_smile

Personnellement, je préfèrerais que la vitesse soit inférieure...;)

Tu dois confondre vitesse et temps smile


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#6 Le 14/04/2009, à 12:37

seb24

Re : Jaunty RC, une occasion de faire le bilan

Bah si on peu retenir une chose de cette version c'est qu'on retourne vers un cercle vertueux d'amélioration de la qualité. Peut être au détriment des nouveautés. Et qu'on franchie encore un pas vers une meilleurs facilité d'utilisation et un meilleurs support en général.

Au niveau des semi-deception : Le système de notification qui rajoute un plus pour l'ergonomie mais qui n'est pas encore suffisamment au point. Et le thème de l'écran de chargement et le GDM qui pourrait être mieux.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#7 Le 14/04/2009, à 13:38

Smon

Re : Jaunty RC, une occasion de faire le bilan

Ah oui !! La démarche de qualité !! Je l'avais oublié celle là ... Faut dire que ça marche tellement bien qu'elle se fait oublier. Paradoxal, mais logique tongue

Hors ligne

#8 Le 14/04/2009, à 14:00

Cricket

Re : Jaunty RC, une occasion de faire le bilan

mahikeulbody a écrit :
Cricket a écrit :
Smon a écrit :

Et il paraît que pour Karmic Koala, la vitesse sera encore supérieur ... Ça promet big_smile

Personnellement, je préfèrerais que la vitesse soit inférieure...;)

Tu dois confondre vitesse et temps smile

Au temps pour moi!:D


XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

Hors ligne

#9 Le 14/04/2009, à 14:14

Smon

Re : Jaunty RC, une occasion de faire le bilan

On dit "Autant pour moi" (je le précise parce que plein de gens font la faute et que ça me pique les yeux à chaque fois ...)

Hors ligne

#10 Le 14/04/2009, à 14:16

Guizmo.7

Re : Jaunty RC, une occasion de faire le bilan

Et non, on dit bien "au temps pour moi".
Va voir sur le site de l'académie française wink
Tu ne te piqueras plus les yeux maintenant smile

Dernière modification par Guizmo.7 (Le 14/04/2009, à 14:18)


Un pas après l'autre, la petite créature verte avance !

Hors ligne

#11 Le 14/04/2009, à 14:56

Smon

Re : Jaunty RC, une occasion de faire le bilan

Oh yikes Ben ça alors ... Franchement tu m'as cloué là, je pensais vraiment que c'était une faute de français ... Bon ben je me coucherai moins con ce soir.

Dernière modification par Smon (Le 14/04/2009, à 14:57)

Hors ligne

#12 Le 14/04/2009, à 15:08

Cricket

Re : Jaunty RC, une occasion de faire le bilan

Le jour où je ferais une faute d'orthographe n'est pas encore arrivé...
Par contre, quand il s'agit de faire preuve de logique ou d'esprit scientifique, c'est une autre histoire!

Cricket, littéraire inside, qui galère quand il faut faire preuve de logique pour potasser le Python!

Et sinon, pour revenir au sujet, la démarche de qualité dont on entend parler depuis un moment, y'a une team qui s'en occupe, ça marche comment?


XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

Hors ligne

#13 Le 14/04/2009, à 15:09

mahikeulbody

Re : Jaunty RC, une occasion de faire le bilan

Smon a écrit :

Oh yikes Ben ça alors ... Franchement tu m'as cloué là, je pensais vraiment que c'était une faute de français ... Bon ben je me coucherai moins con ce soir.

Moins con c'est pas sûr, plus instruit sûrement wink


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#14 Le 14/04/2009, à 15:11

Smon

Re : Jaunty RC, une occasion de faire le bilan

mahikeulbody a écrit :

Moins con c'est pas sûr, plus instruit sûrement wink

Va te faire foutre mahikeulbody tongue wink (2nd degré)

Dernière modification par Smon (Le 14/04/2009, à 15:11)

Hors ligne

#15 Le 14/04/2009, à 15:14

Smon

Re : Jaunty RC, une occasion de faire le bilan

Et sinon, pour revenir au sujet, la démarche de qualité dont on entend parler depuis un moment, y'a une team qui s'en occupe, ça marche comment?

Je ne sais pas trop. Il me semble qu'effectivement à la suite de la réunion pour Jaunty il avait été décidé de mettre un équipe qualité en place. Mais je ne mettrais pas ma main au feu pour ça ...

Hors ligne

#16 Le 14/04/2009, à 15:14

mahikeulbody

Re : Jaunty RC, une occasion de faire le bilan

Cricket a écrit :

Le jour où je ferais une faute d'orthographe n'est pas encore arrivé...

Ben si, justement : ici c'est un futur, pas un conditionnel, donc c'est "je ferai" big_smile

Ceci étant, c'est plutôt une faute de grammaire, donc on peut considérer que le jour n'est effectivement pas encore arrivé. tongue


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#17 Le 14/04/2009, à 15:15

Smon

Re : Jaunty RC, une occasion de faire le bilan

Ceci étant, c'est plutôt une faute de grammaire, donc on peut considérer que le jour n'est effectivement pas encore arrivé. tongue

De conjugaison ! (vengeance big_smile)

Hors ligne

#18 Le 14/04/2009, à 15:16

mahikeulbody

Re : Jaunty RC, une occasion de faire le bilan

mahikeulbody a écrit :
paul92 a écrit :

Hum, je suis déçu [...] d'avoir vu disparaître le PulseAudio volume manager qui était pourtant génial.

Tu parles de pavucontrol ? Tu veux dire qu'il ne fonctionne plus sous Jaunty ?

Un petit up sur ce point.


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#19 Le 14/04/2009, à 15:41

playmobill

Re : Jaunty RC, une occasion de faire le bilan

mahikeulbody a écrit :
Cricket a écrit :

Le jour où je ferais une faute d'orthographe n'est pas encore arrivé...

Ben si, justement : ici c'est un futur, pas un conditionnel, donc c'est "je ferai" big_smile

Ceci étant, c'est plutôt une faute de grammaire, donc on peut considérer que le jour n'est effectivement pas encore arrivé. tongue

Justement, ça lui semble tellement hypothétique qu'il a préféré mettre un conditionnel smile


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#20 Le 14/04/2009, à 16:38

nandayo

Re : Jaunty RC, une occasion de faire le bilan

[HS inadmissibile]

Smon a écrit :

Oh yikes Ben ça alors ... Franchement tu m'as cloué là, je pensais vraiment que c'était une faute de français ... Bon ben je me coucherai moins con ce soir.

eh oui, tout le monde se fait avoir à chaque fois avec ça tongue

Même si tout le monde n'est pas d'accord, il semblerait que cela soit une expression issue du langage militaire, faisant référence au temps du pas de marche wink

Au passage, je suis pas d'accord avec le "le jour où je ferais", il y a bien une faute là ; il suffit pour s'en convaincre de conjuguer la phrase avec tu : "le jour où tu feras", et non pas "le jour où tu ferais" ! C'est donc bien du futur qu'il faut employer, et ce jour est donc arrivé tongue
[/HS inadmissibile]


Sinon, je pensais pas que le ext4 était à ce point avantageux, je vais ptet tester ça ce soir sur ma bécanne voir si c'est à ce point flagrant au démarrage cool

Dernière modification par nandayo (Le 14/04/2009, à 16:43)


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#21 Le 14/04/2009, à 17:14

Malizor

Re : Jaunty RC, une occasion de faire le bilan

Cricket a écrit :

Et sinon, pour revenir au sujet, la démarche de qualité dont on entend parler depuis un moment, y'a une team qui s'en occupe, ça marche comment?

Une équipe d'assurance qualitée à été créée vers juillet si j'ai bien compris.
C'était un peu tard pour Intrepid (le temps de mettre tout en place), on peut donc dire que Jaunty sera leur premier test !

D'après cette page, c'est une équipe communautaire (soutenue par canonical) dont les objectifs sont: (traduction maison)

- Coordonner les différentes équipes en rapport avec la qualité (Bug Squad, Testing Team...)
- Construire d'autres communautés qui tournent autours de l'assurance qualité, et faire en sorte quelles fonctionnent bien ensemble
- Diriger les grandes orientations de ces différents projets
- Établir et communiquer les besoins d'Ubuntu en qualité
- Développer les outils et services nécessaires à tout cela
- Travailler à la création d'une politique de qualité cohérente et efficace
- etc (ouvert aux différentes contributions)

En pratique, c'est eux qui s'occupent de Brainstorm, de l'application checkbox (« tester le système » dans le menu) et, d'après ce que j'ai cru comprendre, ils sont en train de mettre en place un meilleur suivi des régressions.

Pendant le cycle de Jaunty, ils ont organisé des « Testing Day » dans le but d'encourager la communauté à tester des points stratégiques (l'installeur, le nouveau système de notification...) et ils ont également lancée, conjointement avec la Kernel Team, une grande campagne de test de la mise en veille/hibernation voir ici.


Perso, je pense que c'est assez prometteur (en tout cas les plaintes ont été entendues), mais il faudra peut-être une ou deux release de plus pour que le mécanisme se rode un peu et que l'on puisse vraiment voir la différence.

À oui, j'oubliais, le lien vers le blog de la qaTeam: http://blog.qa.ubuntu.com/

Dernière modification par Malaria (Le 14/04/2009, à 17:25)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#22 Le 14/04/2009, à 18:03

Ubuntaqua

Re : Jaunty RC, une occasion de faire le bilan

Les plus et les moins à l'heure actuelle :

- La gestion du son (l'applet PulseAudio peut très bien être installé en plus et il l'est chez moi) : les contrôle "horizontaux" avec le double clic qui mute et le gros bouton "Contrôleur de volume" C'est ptetre pas dans les UI Guildelines mais ça marche et c'est efficace. je contrôle en quelques clics mes cartes son, redirige les 2 micro / webcams / casque / enceinte très librement.
- le boot time largement réduit
- je ne comprends pas très bien les griefs contre le nouveau système de notification... qu'est-ce qui ne va pas avec lui ?
- ext4 oui c'est bien mais profondément inutil pour l'instant. les système de fichier sont fait pour un besoin particulier et sont rentables à partir de tailles particulières ...
- le slick qu'il manquait à Intrepid

Il y a eu pas mal de brouhaha aussi au sujet du kernel 2.6.29 avec le KMS... gageons que pour Karmic on aura les drivers qui l'utilisent et que l'inclure sera plus util et plus cohérent qu'aujourd'hui, n'en déplaise aux jusqu'auboutistes.

Vala en espérant éviter les gros show-stoppers... bonne upgrade

Hors ligne

#23 Le 14/04/2009, à 21:52

AlTop

Re : Jaunty RC, une occasion de faire le bilan

Pour le moment, que dire.
Une meilleure intégration des pilotes proprio, encore plus de matériel reconnu, un temps de boot vraiment super réduit, une plus grande stabilité, des bugs en moins, mais de nouveaux, une interface encore plus graphique qu'avant, encore moins de possibilités de faire des modif facilement (xorg, ... dont le contenu fond de version en version).


Sony Vaio VPC-F13Z1E-B
Intel Pentium i7 Q740 @ 1.73GHz; RAM 8Go; nVidia GeForce GT 425 M
Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal) - 64 bits - 2.6.38-9-generic

Hors ligne

#24 Le 14/04/2009, à 21:59

Maze12

Re : Jaunty RC, une occasion de faire le bilan

Pareil pour moi il a presque tout de mieux que sur intrepid à part le son...
Avec mon matériel (sous kubuntu) la gestion du son est tout simplement catastrophique... impossible de lancer 2 programme qui utilise du son.. belle régression de mon coté sad


To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN
OS : Kubuntu 9.04 - KDE 4.2.90

Hors ligne

#25 Le 14/04/2009, à 22:10

Cricket

Re : Jaunty RC, une occasion de faire le bilan

Malaria a écrit :

Plein de choses intéressantes qui répondent à ma question

Merci!


XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

Hors ligne