Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2009, à 21:26

nathéo

Problème de copie d'un cd audio vers un iso image.[résolu]

Salut,
Alors après avoir graver un cd vers un iso image en utilisant sound juiser lors de la gravure de l'iso en question vers un cd vierge je lis "Le fichier « /home/nrj/Musique/image.iso » n'est pas une image disque valide.".
Alors que faire?

Dernière modification par natheo (Le 15/04/2009, à 02:09)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#2 Le 14/04/2009, à 22:26

nathéo

Re : Problème de copie d'un cd audio vers un iso image.[résolu]

Je ne l'ai pas précisé dans le précédent post mais pour copier le disque vers une iso image j'ai utilisé sound juicer.


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#3 Le 14/04/2009, à 22:48

nathéo

Re : Problème de copie d'un cd audio vers un iso image.[résolu]

J'ai aussi essayer avec brasero et créateur de cd/dvd mais y a rien à faire le problème persiste. Du coup j'essaye de voir si je ne peut pas extraire les pistes du cd pour ensuite créer un iso en utilisant  serpentine audio cd creator.

Dernière modification par natheo (Le 14/04/2009, à 22:48)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#4 Le 15/04/2009, à 02:03

nathéo

Re : Problème de copie d'un cd audio vers un iso image.[résolu]

La meilleure chose à faire était bien d'extraire les pistes du cd audio par sound juicer puis ensuite d'utiliser serpentine audio cd creator pour les graver sur un cd vierge. Et jeux peux dire que ça fonctionne nickel chrome!!!!!;)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#5 Le 15/04/2009, à 06:09

AlexandreP

Re : Problème de copie d'un cd audio vers un iso image.[résolu]

On ne peut pas créer une image ISO d'un CD audio pour une très bonne raison : les CD audio ne sont pas des CD-ROM au système de fichiers ISO 9660. D'ailleurs, Sound Juicer ne crée pas une image ISO d'un CD audio lorsqu'on lui demande de dupliquer un disque. Je ne sais pas exactement comment on peut appeler ce genre d'image (image binaire ?). Cette image est associée à un fichier TOC (Table of Content), qui décrit le contenu de cette image.

Graphiquement, la version de Brasero incluse dans Ubuntu 9.04 devrait être capable de gérer ce type d'images. À tout le moins, c'est ce que je viens de tester ; je ne sais pas ce qu'il en est pour les versions antérieures de Brasero. Cependant, je avec mon présent test, Brasero se contente de planter avec une erreur de segmentation. hmm

Dans ce cas-ci, Brasero est une surcouche graphique qui sert d'interface au logiciel en ligne de commande cdrdao. J'ai déjà utilisé plusieurs fois cdrdao dans des précédentes versions d'Ubuntu ; pour ceux qui ne trouvent pas d'interface graphique pour regraver les images binaires de disques audio, cdrdao n'est pas très difficile à utiliser (quand on a clé-en-main la manière de l'utiliser wink).

1) Scan des périphériques de CD-ROM et graveur de CD-ROM, afin de découvrir l'adresse du lecteur ou du graveur de CD-ROM :

~$ sudo cdrdao scanbus
0,0,0 : TSSTcorp, DVD-ROM TS-H352C, DE02
0,1,0 : PHILIPS , DVD+-RW DVD8801 , 4D28

L'opération scanbus... scanne les bus afin de détecter les lecteurs et graveurs de CD/DVD-ROM. Dans cet exemple, un lecteur CD/DVD-ROM est trouvé à l'emplacement 0,0,0 et un graveur CD/DVD-ROM est trouvé à l'emplacement 0,1,0.


2) Si ce n'est pas déjà fait, création de l'image binaire du CD audio et de sa table de description de contenu :

~$ sudo cdrdao read-cd --with-cddb --device 0,0,0 --datafile=MonDisque.bin MonDisque.toc

L'opération read-cd lit le CD audio et crée les fichiers image et TOC dans le dossier personnel.
  - L'option --with-cddb permet de récupérer les informations concernant le disque depuis Internet.
  - L'option --device définit le lecteur source du CD audio ; s'il n'est pas précisé, la source utilisée est /dev/cdrom.
  - L'option --datafile indique le nom de fichier à attribuer à l'image du CD audio ; si elle n'est pas précisée, cette image portera le nom data.bin. Il peut être utile de forcer un nom de fichier pour cette image si on compte faire plusieurs copies de CD, car sinon data.bin pourrait être écrasé par un autre contenu.
  - Enfin, l'élément MonDisque.toc est un paramètre obligatoire : c'est le nom de la table de description du CD audio.


3) Écriture du CD audio :

~$ sudo cdrdao simulate --device 0,1,0 --eject MonDisque.toc
~$ sudo cdrdao write --device 0,1,0 --eject MonDisque.toc

L'opération simulate est une bonne pratique : cela permet de tester que la gravure va fonctionner sans anicroche, évitant ainsi de gaspiller un CD si un problème survient.
  - L'option --device indique le périphérique de gravure ; si elle n'est pas précisée, le périphérique par défaut utilisé est /dev/cdrw.
  - L'option --eject éjecte le CD une fois la simulation terminée ; certains lecteurs ont de la difficulté à procéder à la suite si le CD n'est pas éjecté après le test.
  - MonDisque.toc un élément obligatoire : c'est la table de description à graver sur le CD. Cette table ira récupérer d'elle-même le fichier image à graver.

L'opération write effectue la gravure réelle des données. Les options et éléments obligatoires sont les mêmes que pour l'opération simulate.


Une petite note concernant l'importation de pièces une à une avec Sound Juicer : attention à la perte de qualité du son si tu importes la musique en MP3 ou en Ogg Vorbis. Ce sont des formats destructeurs, c'est-à-dire qu'ils compressent le fichier créé en supprimant des sons supposément inaudibles à l'oreille humaine. Une fois une chanson importée dans ces formats, les sons ignorés sont irrémédiablement perdus (sur la copie créée, entendons-nous wink). Pour de la copie de CD, préfère l'importation dans un format non-destructeur comme le FLAC ou le WAV ; ce choix se définit sous Édition -> Préférences.
En faisant une duplication de CD avec Sound Juicer puis gravure avec Brasero, ou en utilisant directement cdrdao en ligne de commande, la copie du CD est exacte.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 15/04/2009, à 07:31

nathéo

Re : Problème de copie d'un cd audio vers un iso image.[résolu]

D'accord pour tout ça cependant j'ai beau utilisé brasero pour créer l'iso à partir cd audio rien y fait. De toute les manières utiliser sound juicer pour extraire les pistes afin de les graver avec serpentine me va très bien : c'est claire simple et efficace.


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#7 Le 15/04/2009, à 08:11

AlexandreP

Re : Problème de copie d'un cd audio vers un iso image.[résolu]

natheo a écrit :

D'accord pour tout ça cependant j'ai beau utilisé brasero pour créer l'iso à partir cd audio rien y fait.

T'as pas dû lire ma première phrase : On ne peut pas créer une image ISO d'un CD audio pour une très bonne raison : les CD audio ne sont pas des CD-ROM au système de fichiers ISO 9660. Normal que Brasero ne te le permette pas : ça ne se fait pas. Si on veut créer une copie à l'identique d'un CD audio, il faut passer par un autre type d'image.

... ou alors extraire individuellement chaque piste du CD avec Sound Juicer, puis recréer un nouveau CD avec Brasero ou Serpentine à partir des pistes extraites. C'est simple et c'est clair. Quant à l'efficacité, je remets ma petite note : attention à la perte de qualité du son si tu importes la musique en MP3 ou en Ogg Vorbis. Ce sont des formats destructeurs, c'est-à-dire qu'ils compressent le fichier créé en supprimant des sons supposément inaudibles à l'oreille humaine. Une fois une chanson importée dans ces formats, les sons ignorés sont irrémédiablement perdus (sur la copie créée, entendons-nous wink). Pour de la copie de CD, préfère l'importation dans un format non-destructeur comme le FLAC ou le WAV ; ce choix se définit sous Édition -> Préférences dans l'extracteur Sound Juicer.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 15/04/2009, à 08:25

nathéo

Re : Problème de copie d'un cd audio vers un iso image.[résolu]

En ce qui concerne les options de sound juicer je les connaissait déjà par contre il faudrait que tu m'explique pourquoi lorsque l'on fait "copier un cd " et que l'on veut le mettre dans un fichier on voit marquer "vers une image de cd" ou un truc du genre?


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#9 Le 16/04/2009, à 05:24

AlexandreP

Re : Problème de copie d'un cd audio vers un iso image.[résolu]

Parce que "image de CD", c'est un terme plus générique que "image ISO" : une image de CD audio n'est pas au format ISO 9660.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 16/04/2009, à 08:05

nathéo

Re : Problème de copie d'un cd audio vers un iso image.[résolu]

Alors quel est le format d'une image de cd audio?


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#11 Le 16/04/2009, à 19:53

AlexandreP

Re : Problème de copie d'un cd audio vers un iso image.[résolu]

Je ne sais pas exactement comment on peut appeler ce genre d'image (image binaire ?). Cette image est associée à un fichier TOC (Table of Content), qui décrit le contenu de cette image. C'est une image base sur une description textuelle du contenu.
http://en.wikipedia.org/wiki/Cdrdao

Dernière modification par AlexandreP (Le 16/04/2009, à 20:00)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne