Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2006, à 19:00

Commuto

Pourquoi des versions à Ubuntu ?

Je suis plutôt un habitué de Debian... mais forcément, on ne peut rester sourd aux excellents echos concernant Ubuntu.
Et là, je me retrouve avec un nouveau portable à installer. Tentée par cette nouvelle distrib, je me prépare à me lancer et... bloque.

Car oui, je constate qu'Ubuntu fonctionne sur un mode de versions/releases. Un peu à la Mandrake, semble-t-il sad. Et personnellement je préfère de loin la logique stable/testing/unstable, avec des mises à jour plutôt au fil de l'eau...

Les circonstances du style "vous êtes en Ubuntu 5.10, pour installer K3B 0.12.14 vous devez d'abord upgrader en Ubuntu 5.20" me bouffent!!! tongue
C'est la fréquence incertaine des mises à jour qui m'a finalement dégouté de Mandrake. Est-ce que des circonstances similaires peut se passer avec Ubuntu?

Merci à vous. L'install est dans les starting-block big_smile

Hors ligne

#2 Le 06/03/2006, à 19:06

wam

Re : Pourquoi des versions à Ubuntu ?

5.10, ça signifie octobre 2005
ça m'étonnerait donc qu'on te demande un jour d'upgrader pour la 5.20. Pour ça, c'est fait big_smile
La féquence des mises à jours n'est pas incertaine, est est de 6 mois, à quelques jours près.

C'est le parti pris de la stabilité qui est choisi. On lance une version en étant sur que les appli qui sont dans les dépots fonctionneront très bien avec.
6 mois, à prendre ou à laisser wink

Hors ligne

#3 Le 06/03/2006, à 19:14

Commuto

Re : Pourquoi des versions à Ubuntu ?

Merci ! Moins de 6 minutes pour la réponse, c'est grand! lol
Dans l'ensemble, c'est aussi "6 mois" que Mandriva tente de respecter. Ca marche de temps en temps. Au moins le nommage a-t-il quelque sens dans le cas d'Ubuntu smile.
...mais bon c'est un peu ce que je craignais... je ne remets rien en cause mais ça semble pas correspondre à "mon" usage du pc hmm
Last chance big_smile : la détection des périphériques est-elle meilleure sous Ubuntu ? roll

Hors ligne

#4 Le 06/03/2006, à 19:23

mesmento

Re : Pourquoi des versions à Ubuntu ?

Maintenant Mandriva update une fois par an.

la fréquence incertaine des mises à jour

Ici il n'y a pas d'incertitude, la maj d'Ubuntu est tous les 6 mois car elle correspond aux maj de Gnome.

La détection matérielle est très bonne.

Hors ligne

#5 Le 06/03/2006, à 19:49

Commuto

Re : Pourquoi des versions à Ubuntu ?

Ah làlà...!! (Manque un peu de smiley ce forum, j'aurais eu besoin de pt1cable.gif) c'est le dilemne!
Effectivement l'indexage sur Gnome se rapproche bcp plus de mon usage, je sais plus où j'en suis!:cool:

Existe-t-il une page "maitresse" mettant en concurrence les atouts/faiblesses de Debian par rapport à Ubuntu ? icon_redface.gif

Hors ligne

#6 Le 06/03/2006, à 20:13

DecIRC

Re : Pourquoi des versions à Ubuntu ?

D'un autre côté, tu dois pas réinstaller tous les 6 mois.
Tu mets à jour au fur et à mesure, et tous les 6 mois tu fais une grosse mise à jour.
Debian c'est au fil de l'eau, mais heureusement car c'est une release tous les trois ans (attention au Troll qui passe)

cEd

Hors ligne

#7 Le 06/03/2006, à 20:23

Deb

Re : Pourquoi des versions à Ubuntu ?

stable = breezy badger 5.10 (version actuelle)
testing/unstable = dapper drake (en cours de dév)
obsolete = hoary

En fait, c'est un peu comme sous Debian, mais c'est pas présenté comme ça hmm

Hors ligne

#8 Le 06/03/2006, à 20:31

wam

Re : Pourquoi des versions à Ubuntu ?

oui
Je n'ai testé Debian que très brièvement. Je ne sais même pas si il y a de réelles différences. Ubuntu semble plus facile d'accès (+ le forum big_smile), Debian plus pointu. C'est toi qui voit. Tu peux dual booter Debian/Ubuntu, on t'en voudra pas, ça reste dans la famille.

Hors ligne

#9 Le 06/03/2006, à 23:00

TaZmaniak

Re : Pourquoi des versions à Ubuntu ?

Deb a écrit :

obsolete = hoary

Je ne mettrai pas ma main à couper sur ce coup-là.
En effet, j'ai cru lire quelque part que la mise à jour des dépôts de chaque version Ubuntu étaient assurée pour 3 ans.

A confirmer...


@+
TaZ

Hors ligne

#10 Le 06/03/2006, à 23:12

Amodef

Re : Pourquoi des versions à Ubuntu ?

Ubuntu comes with full commercial support from hundreds of companies around the world. Ubuntu is released regularly and predictably; a new release is made every six months. Each release is supported with free security updates and fixes for at least 18 months.

Source : http://www.ubuntu.com/

Comme quoi l'info ne trainait pas bien loin ^^ .

Hors ligne

#11 Le 06/03/2006, à 23:17

SamheG

Re : Pourquoi des versions à Ubuntu ?

Le support est assuré pendant 18 mois !
Obsolete n'est peut-être pas le bon mot pour parler d'Hoary, d'autant plus que certains  l'utilisent toujours.
Néanmoins ce que wam voulait dire par là c"est que c'est l'ancienne version (que je classerais aussi dans stable)

Dernière modification par SamheG (Le 06/03/2006, à 23:18)

Hors ligne

#12 Le 06/03/2006, à 23:35

wam

Re : Pourquoi des versions à Ubuntu ?

en fait, j'aurais plutôt du dire
"oui, si on veut"
Les anciennes versions sont en effet à classer dans la catégorie stable, puisqu'elles sont encore supportées. Je n'ai pas sauté au plafond puisque, comme je le précise, je ne connais pas bien Debian, obsolete n'a donc pas pour moi la connotation négative qu'elle semble devoir avoir.

Hors ligne

#13 Le 06/03/2006, à 23:52

lut!n

Re : Pourquoi des versions à Ubuntu ?

disons que ca doit corrspondre a oldstable; comme ca tout le monde est content cool

Hors ligne

#14 Le 07/03/2006, à 01:01

Commuto

Re : Pourquoi des versions à Ubuntu ?

Merci pour vos apports... je vais me laisser tenter par Ubuntu. smile

Hors ligne