Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2006, à 20:39

CoucouHibou

[Résolu] Disque dur sata

Bonjour à tous,

je viens d'installer un disque SATA, mais il y a une problème qui arrive de manière apparemment assez aléatoire : de temps en temps, il y a une série de messages d'erreur à l'arrêt de la machine, lors du démontage du disque SATA : j'en transcris ici un parmi d'autres...

ata1 command 0x35 timeout stat 0x0 translated stat/err
buffer I/O error on device sda1
logical block 1

il peut y en avoir plusieurs autres, toutes commençant par ata1 command 0x** timeout, avec ** un nombre hexa à deux chiffres...

Je vous donne mes réfs matérielles :

carte mère : MSI K8N Neo Platinum (chip nForce 3)

disque dur SATA : Maxtor diamondmax 10 160 Go 8Mo cache.

Dernière précision, ce phénomène est assez rare et arrive essentiellement à l'arrêt de la machine. Il m'est arrivé une fois cependant en voulant lire de la musique sur le disque SATA...

Y a-t-il une âme charitable pour m'aider SVP ? Merci beaucoup, à bientôt,

Hibou

Dernière modification par CoucouHibou (Le 22/03/2006, à 17:54)

Hors ligne

#2 Le 07/03/2006, à 20:04

CoucouHibou

Re : [Résolu] Disque dur sata

Petit oubli : je suis sous ubuntu 5.10 32 bits...

Hors ligne

#3 Le 08/03/2006, à 20:04

CoucouHibou

Re : [Résolu] Disque dur sata

un petit up avant que je ne laisse tomber, juste au cas où... neutral

Hors ligne

#4 Le 08/03/2006, à 20:36

cep_

Re : [Résolu] Disque dur sata

Problème avec le cache du disque ? 8 Mo c'est gros smile

Tu as des pertes de données ? un fsck n'a rien révélé  d'anormal ? ou alors sda1 est en ntfs ?

#5 Le 08/03/2006, à 20:45

CoucouHibou

Re : [Résolu] Disque dur sata

C'est pas du NTFS, mais ce n'est pas du ext2 ni ext3 non plus, c'est du FAT32. J'ai voulu garder la lisibilité d'un gros disque sous windaube en cas de difficultés à passer à linux, je suis encore assez ignorant sur cet OS wink. Moralité, fsck et e2fsck ne peuvent rien me dire...

A part ça, je n'ai pas noté de pertes de données...

Merci quand même, cordialement,

Hibou

Dernière modification par CoucouHibou (Le 08/03/2006, à 20:45)

Hors ligne

#6 Le 10/03/2006, à 20:41

CoucouHibou

Re : [Résolu] Disque dur sata

Screugneugneu ! Ca recommence, mais en plein milieu de ma session cette fois. Bon, un petit dmesg donne ça :

[4300102.931000] ata1: status=0x25 { DeviceFault CorrectedError Error }
[4300102.931000] SCSI error : <0 0 0 0> return code = 0x8000002
[4300102.931000] sda: Current: sense key: Hardware Error
[4300102.931000]     Additional sense: No additional sense information
[4300102.931000] end_request: I/O error, dev sda, sector 83493
[4300102.931000] FAT: Directory bread(block 83430) failed
[4300102.931000] ATA: abnormal status 0xD0 on port 0x9E7
[4300102.931000] ATA: abnormal status 0xD0 on port 0x9E7
[4300102.931000] ATA: abnormal status 0xD0 on port 0x9E7

J'ai vu sur des fils (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=10115 et http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=17723) le même genre de problème, mais même s'il y a marqué "résolu", je ne vois pas de solution claire... Alors que faire ? Y a-t-il une solution, ou faut-il que je fasse un rapport de bug (ce que je ne sais pas faire) ? Merci pour votre aide,

Hibou

Edit : en attendant, je reboote, en général il n'y parait plus après extinction du PC...

Dernière modification par CoucouHibou (Le 10/03/2006, à 20:43)

Hors ligne

#7 Le 13/03/2006, à 19:05

CoucouHibou

Re : [Résolu] Disque dur sata

Un petit up ? Au moins pour que je sache s'il faut faire un rapport de bug, et comment faire le cas échéant ? Merci,

Hibou

Hors ligne

#8 Le 13/03/2006, à 19:23

cep_

Re : [Résolu] Disque dur sata

Controle la mémoire et l'alimentation. Surtout la mémoire, voir aussi si des problèmes ne sont pas référencés suite à la taille du cache disque de 8 Mo.

Controle le disque avec un utilitaire du constructeur. COntrôle le système de fichiers sous windows, de même qu'un scandisk suivant la taille de la partition.

En outre, si c'est une grosse partition fat32 regarde si tu peux la scinder en deux partitions, si ton plan de partitions le permet.

#9 Le 14/03/2006, à 02:18

gene69

Re : [Résolu] Disque dur sata

et surtout psse un checkdisk:lol: je veux dire: chreche un outils de test de disque dur (genre ultimate boot CD) et test. chez le constructeur du disque autrefois on trouvait ça pour faire les bons de retours


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#10 Le 14/03/2006, à 12:46

CoucouHibou

Re : [Résolu] Disque dur sata

Oui, j'ai déjà fait les tests constructeurs avec UBCD (tests Maxtor version 4.21) et là : gros hic, il plante au moment du test en écriture lecture sur le buffer...

Bon, on m'a conseillé de passer mon DD IDE en esclave et de mettre mon SATA en disque système, partitionné en deux morceaux de 80 Go... Je pensais autrement upgrader les firmwares de ma carte mère et de mon DD (j'ai vu que le chip nForce 4 avait eu des problèmes avec la série diamondmax, alors pourquoi pas le nForce 3 ?). Mais bon, je ne sais pas ce que ça peut donner. Merci pour votre aide, je vous tiens au courant,

Hibou

PS cep_, comment contrôler l'alim STP ?

Hors ligne

#11 Le 14/03/2006, à 12:54

cep_

Re : [Résolu] Disque dur sata

CoucouHibou a écrit :

... cep_, comment contrôler l'alim STP ?

SOit simplement avec un utilitaire qui va te donner les voltages, et surtout la stabilité, soit carrément un appareil de mesure avec des charges.

#12 Le 19/03/2006, à 18:40

CoucouHibou

Re : [Résolu] Disque dur sata

OK, après quelques tests, il semblerait que ce soit bien un problème d'alim' (tout semble marcher quand je débranche mon graveur, et mon alim ne fait que 300 W pour un lecteur CD, un graveur et 2 DD, ce qui me semble peu). Cependant, je ne trouve pas d'utilitaire pour avoir une confirmation, une petite aide SVP ?

Merci beaucoup en tout cas, à bientôt, amicalement,

Hibou

Petite précision, je n'ai pas d'appareils de mesure et ne suis pas assez bon pour savoir comment faire un test physique sur la machine wink

Dernière modification par CoucouHibou (Le 19/03/2006, à 18:41)

Hors ligne

#13 Le 20/03/2006, à 12:32

CoucouHibou

Re : [Résolu] Disque dur sata

cep_, je viens de relire tes précédents posts. En quoi un gros cache pourrait être un problème ? Ubuntu ne les gère pas ?

Hors ligne

#14 Le 20/03/2006, à 13:02

cep_

Re : [Résolu] Disque dur sata

Non, ce n'est pas qu'il ne les gère pas. Et ce n'est pas propre à ubuntu. En général ça se passe même très bien.

Mais j'avais un article technique sur ce problème de cache, sur disque sata, mais je ne le retrouve pas pour le moment. On y abordait ce sujet et le fait que sur certaines configurations, quel que soit l'os, la synchronisation du cache ne se faisait pas assez rapidement. D'ou perte de données. Je ne dis pas pour autant que c'est la cause de ton problème.

As-tu fait les sudo hdparm /dev/hda   et  sudo hdparm -i /dev/hda  pour voir ce qui est activé ?

#15 Le 20/03/2006, à 13:15

bixbi

Re : [Résolu] Disque dur sata

Salut.
Je viens de poster un poste aujourd'hui, j'avais pas vu que ça se passé ici...
Car j'ai aussi un gros probléme de disque d'écris ici.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=237747#p237747

Et coucouHibou ma fait part de ses problémes.
Je suis dans la même m....e!


Pour comprendre LINUX, il faut d'abord comprendre UNIX. l'objetif de LINUX était de créer un clone d'UNIX, mais exempt de droits de licence et utilisable par tous.

Hors ligne

#16 Le 20/03/2006, à 13:21

bixbi

Re : [Résolu] Disque dur sata

cep_ a écrit :

Non, ce n'est pas qu'il ne les gère pas. Et ce n'est pas propre à ubuntu. En général ça se passe même très bien.

Mais j'avais un article technique sur ce problème de cache, sur disque sata, mais je ne le retrouve pas pour le moment. On y abordait ce sujet et le fait que sur certaines configurations, quel que soit l'os, la synchronisation du cache ne se faisait pas assez rapidement. D'ou perte de données. Je ne dis pas pour autant que c'est la cause de ton problème.

As-tu fait les sudo hdparm /dev/hda   et  sudo hdparm -i /dev/hda  pour voir ce qui est activé ?

moi j'ai ceci pour mon sda malade...

:~$ sudo hdparm /dev/sda

/dev/sda:
 IO_support   =  0 (default 16-bit)
 readonly     =  0 (off)
 readahead    = 256 (on)
 geometry     = 14946/255/63, sectors = 240121728, start = 0
harmo@ubuntu:~$ sudo hdparm -i /dev/sda

/dev/sda:
 HDIO_GET_IDENTITY failed: Inappropriate ioctl for device

Ça veux dire quoi doc ?


Mon testdisk me donne ceci :

TestDisk 6.1, Data Recovery Utility, October 2005
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

Disk /dev/sda - 117239 MB - CHS 14946 255 63
Check current partition structure
     Partition                  Start        End    Size in sectors

Partition : Read error

Heu... j'ai plus de partion la ?

Dernière modification par bixbi (Le 20/03/2006, à 13:40)


Pour comprendre LINUX, il faut d'abord comprendre UNIX. l'objetif de LINUX était de créer un clone d'UNIX, mais exempt de droits de licence et utilisable par tous.

Hors ligne

#17 Le 20/03/2006, à 13:58

cep_

Re : [Résolu] Disque dur sata

bixbi, on ne va plus rien y comprendre là wink

Pour ton problème, vois avec une ou plusieurs analyses avec testdisk.

Mais, si windows reconnait toujours ton disque, essaye d'abord sous windows s'il est possible de faire un chkdsk, ou sinon les différents utilitires de récupération, toujours sous windows.

#18 Le 20/03/2006, à 14:19

CoucouHibou

Re : [Résolu] Disque dur sata

Mais j'avais un article technique sur ce problème de cache, sur disque sata, mais je ne le retrouve pas pour le moment. On y abordait ce sujet et le fait que sur certaines configurations, quel que soit l'os, la synchronisation du cache ne se faisait pas assez rapidement. D'ou perte de données. Je ne dis pas pour autant que c'est la cause de ton problème.

As-tu fait les sudo hdparm /dev/hda   et  sudo hdparm -i /dev/hda  pour voir ce qui est activé ?

Ce que tu décris pourrait en effet être la cause de mon problème. Je vais passer en SATA 1 ce soir, pour voir. Sinon je vais aussi tenter une mise à jour du firmware. Pour en savoir plus sur ce problème, tu me tiens au courant si tu retrouves l'article en question STP ?

Sinon, je n'ai pas fait de hdparm. Mais je testerai aussi.

Encore mille mercis pour ton aide, amicalement,

Hibou

Hors ligne

#19 Le 20/03/2006, à 21:29

CoucouHibou

Re : [Résolu] Disque dur sata

Bonsoir à tous.

Bon, alors cep_, saches que tu avais tout bon, c'était très probablement un problème de synchronisation du buffer puisque configurer le DD en SATA 1 (il était en SATA 2) semble avoir résolu le problème. Je suppose qu'elle se remplissait trop vite pour ma p'tite carte mère cette mémoire tampon.

Merci à tout ceux qui m'ont aidé, bon courage à ceux qui ont encore des problèmes (n'est-ce pas bixbi wink, pense au congélo si tu te désespères...), à bientôt,

Hibou

PS : Euh ? Comment on fait pour mettre la balise "résolu" dans le titre du post ?

Dernière modification par CoucouHibou (Le 20/03/2006, à 21:30)

Hors ligne