Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2009, à 21:48

bjacquem

Ubuntu + WinXP sous virtualbox : impression commune via dartybox ?

Bonjour à tous,

Comme l'indique le sujet, je travaille sous (k)ubuntu Hardy, mais j'ai de temps à autres l'utilité de logiciels exculsivement Microsoftiens, et j'ai donc un Win XP via VirtualBox. Jusque là tout va bien.

D'autre part, j'ai une imprimante USB qui fonctionne très bien sous Linux, et sous Win VB (puisque j'ai configuré les add-on usb). Tout va bien, me direz-vous ? Mais non : je voudrais pouvoir imprimer depuis Linux, même quand Win est lancé, et via le port USB, c'est pas possible.

Je pensais avoir trouvé la solution en passant par mon ADSLbox (DartyBox pour moi) : connexion de l'imprimante sur un port USB de la DartyBox, et partage de l'imprimante qui devient une « imprimante réseau ». Confiant dans mon idée, je configure donc tout :
Via CUPS, l'imprimante est identifiée sur le port LPR : socket://192.168.1.254:9101 (Darty ne le dit pas, mais c'est la configuration correcte, et tout fonctionne depuis CUPS... À merveille).

Mais c'est là que ça se complique : pas moyen de configurer mon WinXP pour qu'il cause à l'imprimante. Vous allez me dire que c'est pas le lieu pour poser des questions Win, mais via VirtualBox et Ubuntu, je ne trouve pas de forum côté MS de la force qui peut trouver une solution. Toujours est-il que je ne parviens pas à identifier cette imprimante, ni en local (c'est normal), ni en réseau (fin de non recevoir pour les mêmes paramètres adresse IP - port par l'assistant de configuration, puis impression d'une page d'erreur quand je clique sur OK dans la fenêtre qui me dit que l'imprimante n'existe pas - c'est tout de même un peu vexant).

J'ajoute que j'ai installé les utilitaires DartyBox sur mon WinXP, mais que ça n'aide en rien. Je pense que la difficulté vient de ce que la VB communique avec Linux via une interface réseau, mais je ne vois pas comment résoudre mon problème.

Une idée ? Merci d'avance !

be

Hors ligne

#2 Le 17/04/2009, à 12:01

nano2k

Re : Ubuntu + WinXP sous virtualbox : impression commune via dartybox ?

Bonjour,

Ton réseau est-il naté sous ton interface réseau virtuelle ? Dans ce cas la il faut que tu crée un règle sur ton nat qui route le port utilisé vers l'adresse ip de ton imprimante en utilisant la passerelle 'virtuelle' sinon nada .. Tu peut aussi essayer de prendre une connection de pont si ta darty box est en DHCP tu devrai être sur le même sous réseau que ta printer et ainsi y faciliter son accés.

Je pense qu'il y'a tout ce qu'il faut ici : http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

#3 Le 17/04/2009, à 12:08

bjacquem

Re : Ubuntu + WinXP sous virtualbox : impression commune via dartybox ?

Super, merci ! Je teste ça dès mon retour de week-end et je tiens tout le monde au courant !

be

Hors ligne