Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2009, à 14:55

SI_MLM

Cloner une configuration Ubuntu

Bonjour,

Suite à de multiples recherches sur différents forums, nous (mes collègues et moi même) n'avons pas encore trouver LA solution pour installer une configuration existante sur un autre PC neuf. C'est-à-dire que nous souhaitons cloner une configuration Ubuntu afin de l'installer sur un autre PC.

Nous avons pourtant suivi cet article : http://blog.o2sources.com/2009/03/30/cl … buntu.html

- Pré-requis
La version Ubuntu 9.04 bêta est installée sur le PC 1.
La même version vient d'être installée sur le nouveau PC.

- étape 1 :
Retour sur le 1er PC.
Le fichier pkglist se crée bien est contient une longue liste des paquets installés. l'étape 1 semble ok.

- étape 2 :
Compte tenu du fait que nous ne faisons pour le moment qu'un simple test, nous n'avons rien de particulier à conserver dans le dossier personnel et les dépôts sont ceux par défaut. Donc rien à faire de plus à priori ?

- étape 3
Retour sur le nouveau PC.
Après avoir copier le fichier pkglist dans le dossier perso du nouveau PC, nous avons entré la commande indiquée :

sudo aptitude update && sudo aptitude install `xargs pkglist`

La 1ère partie (update) s'exécute avec succès, mais rien ne s'installe et la dernière ligne dans le terminale est :
Lecture des listes de paquets... Fait


Visiblement la commande : sudo aptitude install `xargs pkglist`
... ne fonctionne pas.


La commande est sensé entrer dans le fichier pkglist et installer ou mettre à jour les paquets qui s'y trouvent.


Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 17/04/2009, à 15:47

mikedafunk

Re : Cloner une configuration Ubuntu

Salut wink

Pour cloner une configuration ubuntu, je me sers d'un live cédé. J'ouvre un terminal et je tape :
sudo fdisk -l (pour connaitre mes disques)
sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=1024

Cette commande permet de copier bit à bit le contenu du disque dur (dont la mbr, les partitions etc.).

Article intéressant : http://www.zaclypedia.com/?c=84&contenu_mode=voir&contenu_id=87

a+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 17/04/2009, à 15:54

Grunt

Re : Cloner une configuration Ubuntu

Le tuto que tu donnes en lien indique une drôle de méthode..

tu peux tout simplement faire un

dpkg --get-selections > liste_paquets.txt

sur la machine originelle, puis un

sudo dpkg --set-selections < liste_paquets.txt

sur la machine qui reçoit l'image.

#4 Le 17/04/2009, à 15:58

Grummfy

Re : Cloner une configuration Ubuntu

en oubliant pas de sauver le /etc


Grummfy, le seul, l'unique !

Hors ligne

#5 Le 17/04/2009, à 16:43

SI_MLM

Re : Cloner une configuration Ubuntu

Merci pour vos réponses wink

Entre temps on a trouvé ceci : http://www.commentcamarche.net/faq/suje … -installes

Ce qui correspond à la méthode que propose Grand_Grunt, et effectivement ça fonctionne très bien !

Ainsi nous aurons cette solution, mais peut être est-il encore mieux de créer un .ISO personnalisé, une bonne fois pour toutes ? Nous testerons également.


Merci et bon week end à vous !

Hors ligne

#6 Le 27/04/2009, à 14:09

SI_MLM

Re : Cloner une configuration Ubuntu

Bonjour !

Une petite question, pourquoi est-il nécessaire de copier le dossier /etc ?


...et dans le cas d'une image .iso personnalisée, que peut apporter la copie complète du dossier home ? (raccourcis sur le bureau, thème personnalisé, fond d'écran ?) et la copie du dossier /etc ?

Quelques détails seront les bienvenus wink
Merci d'avance !

Hors ligne

#7 Le 27/04/2009, à 14:33

Grunt

Re : Cloner une configuration Ubuntu

/etc contient la configuration globale des paquets.
Par exemple, quel est le gestionnaire de connexion par défaut (GDM, KDM), les paramètres des différents services, la configuration de Xorg, les options de chargement des modules..
Si tu as exactement la même configuration matérielle et les mêmes paquets installés, le garder est une très bonne idée.


/home contient toutes les données personnelles, y compris donc le contenu du bureau (raccourcis inclus), les thèmes personnalisés, le fond d'écran... pour chaque utilisateur. smile