Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2009, à 16:53

furiousdraz

LTSP impossible de lancer un client leger

Bonjour tout le monde,

Depuis un petit moment, je m'attarde à vouloir installer LTSP sur ma distrib afin de tester les client léger.

J'ai donc décider d'installer le paquet ltsp-server-standalone. Mais avant cela j'ai lu un peu de documentation sur LTSP; Les points qui sont sortis de ma lecture est que LTSP représente en fait une suite de service :
                * DHCP
                *  TFTP
                * NFS
                * XDMCP

J'ai aussi constaté que le paquet en question n'installait pas de serveur NFS (nfs-kernel-server par exemple)

Dépend: ltsp-server, dhcp3-server, libasound2-plugins, ltspfs, openssh-server, nbd-server, xbase-clients

Une fois le paquet installé, j'ai configuré mon serveur DHCP, passé mon serveur TFTP en démon via le fichier /etc/default/tftpd-hpa et la ligne suivante.

RUN_DAEMON="no" ==> RUN_DAEMON="yes"

J'ai aussi pris soin de désactiver le lancement du serveur TFTP via inetd en commantant la ligne suivante:

#tftp           dgram   udp     wait    root  /usr/sbin/in.tftpd /usr/sbin/in.tftpd -s /var/lib/tftpboot

Configuration de NFS (après installation de nfs-kernel-server), via le fichier /etc/export:

/opt/ltsp *(ro,no_root_squash,async,no_subtree_check)

A partir de maintenant, je m'occupe de LTSP à proprement parlé :
Etape 1 : construire l'image du client léger

# ltsp-build-client --arch i386

Etape 2 : Mise à jour des clés SSH pour le client

# ltsp-update-sshkeys

Etape 3 : Mise à jour de l'image LTSP serveur afin d'être partagé par ndb

# ltsp-update-image

C'est peut être pour cette raison qu'aucun serveur NFS n'est installé, mais cela me dépasse un peu, je suis donc ouvert pour plus de renseignement sur le sujet.

Une fois cela fait, j'ai fini par partager ma fenêtre de connexion ou tout simplement mon environnement graphique afin que le client léger puisse avoir une interface :
Système/Administration/Fenêtre de connexion
Puis dans l'onglet Distante, placer à "identique à locale".

Une fois cela fait, je pense que mon environnement est préparé. Je connecte donc mon PC client à mon serveur. Le client passe par les étapes suivantes :
                 1. Choix d'un démarrage PXE
                 2. Récupération d'une adresse IP via le DHCP
                 3. Récupération de vmlinuz ert initrd.img (surement récupéré dans /var/lib/tftpboot qui est la racine de mon partage TFTP)

C'est à cette étape que l'écran de mon client léger reste noir sans jamais m'afficher quoi que ce soit! Ahh si, un curseur clignotant au sommet de l'écran à gauche.

Si vous avez une idée du pourquoi ou même du comment corriger/savoir/voir ce qu'il se passe, je ne dirais pas non.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 28/04/2009, à 09:07

furiousdraz

Re : LTSP impossible de lancer un client leger

Up

Hors ligne

#3 Le 01/05/2009, à 10:03

pmenier

Re : LTSP impossible de lancer un client leger

Salut

Tu as surement une erreur dans un fichier de conf. J'avais fait un petit billet récemment là-dessus. Tu peux comparer tes fichiers de conf.
http://blogpmenier.dynalias.net/index.php?post/2008/12/31/ltsp-configuration-installation-rapide

Pour info ubuntu a choisi d'exporter le systeme de fichier par nbd plutot que par nfs. Je suis d'ailleurs en train de tester cette solution sur un vserver (linux-vserver.org), le serveur nfs refusant de s'exécuter dans cet environnement.

Dernière modification par pmenier (Le 01/05/2009, à 10:05)

Hors ligne

#4 Le 11/11/2009, à 19:13

Manu_Ubu

Re : LTSP impossible de lancer un client leger

furiousdraz a écrit :

Bonjour tout le monde,

Depuis un petit moment, je m'attarde à vouloir installer LTSP sur ma distrib afin de tester les client léger.

J'ai donc décider d'installer le paquet ltsp-server-standalone. Mais avant cela j'ai lu un peu de documentation sur LTSP; Les points qui sont sortis de ma lecture est que LTSP représente en fait une suite de service :
                * DHCP
                *  TFTP
                * NFS
                * XDMCP

On n'utilise plus par défaut NFS c'est NBD. On n'utilise plus non plus XDMCP par défaut c'est LDM un tunnel ssh entre le serveur et le client.

furiousdraz a écrit :

J'ai aussi constaté que le paquet en question n'installait pas de serveur NFS (nfs-kernel-server par exemple)

c'est normal

furiousdraz a écrit :

Dépend: ltsp-server, dhcp3-server, libasound2-plugins, ltspfs, openssh-server, nbd-server, xbase-clients

Une fois le paquet installé, j'ai configuré mon serveur DHCP, passé mon serveur TFTP en démon via le fichier /etc/default/tftpd-hpa et la ligne suivante.

RUN_DAEMON="no" ==> RUN_DAEMON="yes"

J'ai aussi pris soin de désactiver le lancement du serveur TFTP via inetd en commantant la ligne suivante:

#tftp           dgram   udp     wait    root  /usr/sbin/in.tftpd /usr/sbin/in.tftpd -s /var/lib/tftpboot

Raté, il faut que le serveur TFTP puisse être lancé par inetd qui est un daemon utilisé pour lancer différent service.

furiousdraz a écrit :

Configuration de NFS (après installation de nfs-kernel-server), via le fichier /etc/export:

/opt/ltsp *(ro,no_root_squash,async,no_subtree_check)

Ne sert à rien si on utilise NBD par défaut avec LTSPv5

furiousdraz a écrit :

A partir de maintenant, je m'occupe de LTSP à proprement parlé :
Etape 1 : construire l'image du client léger

# ltsp-build-client --arch i386

Etape 2 : Mise à jour des clés SSH pour le client

# ltsp-update-sshkeys

Etape 3 : Mise à jour de l'image LTSP serveur afin d'être partagé par ndb

# ltsp-update-image

C'est peut être pour cette raison qu'aucun serveur NFS n'est installé, mais cela me dépasse un peu, je suis donc ouvert pour plus de renseignement sur le sujet.

Une fois cela fait, j'ai fini par partager ma fenêtre de connexion ou tout simplement mon environnement graphique afin que le client léger puisse avoir une interface :
Système/Administration/Fenêtre de connexion
Puis dans l'onglet Distante, placer à "identique à locale".

Cela n'est pas nécessaire, la connexion au serveur se fait via SSH


furiousdraz a écrit :

Une fois cela fait, je pense que mon environnement est préparé. Je connecte donc mon PC client à mon serveur. Le client passe par les étapes suivantes :
                 1. Choix d'un démarrage PXE
                 2. Récupération d'une adresse IP via le DHCP
                 3. Récupération de vmlinuz ert initrd.img (surement récupéré dans /var/lib/tftpboot qui est la racine de mon partage TFTP)

C'est à cette étape que l'écran de mon client léger reste noir sans jamais m'afficher quoi que ce soit! Ahh si, un curseur clignotant au sommet de l'écran à gauche.

Si vous avez une idée du pourquoi ou même du comment corriger/savoir/voir ce qu'il se passe, je ne dirais pas non.

Merci d'avance.

Corrige déjà les différents problèmes listés plus haut ensuite cela devrait fonctionner.

Manu


je ne suis pas un numéro....de licence....
je suis un pingouin libre..... :-p
Pour LTSP voir http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp et les pages tag ltsp
Liste de diffusion https://eshu.ubuntu-eu.org/mailman/listinfo/edubuntu-fr

Hors ligne