Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2009, à 14:40

Sorbus

Gros problème matériel - dépannage...

Bonjour,

J'ai un gros problème matériel (je pense) sur mon ordinateur fixe. (j'écris là depuis mon portable).

Mon fixe est en double boot Windows XP - Ubuntu (depuis plusieurs années, actuellement Ubuntu 8.10).
Il a deux disques durs :

1/ un premier de 80 Go, avec
- une partition NTFS (système XP)
- une partition FAT 32 (partagée)
- une partition ext3 (système Linux)
- une partition étendue
- une partition ext3 (home)
- une partition swap

2/ le second (80 Go aussi) a trois partitions ext 3 de sauvegarde.

Le problème est apparu mardi : écran figé, sans autre possibilité d'arrêt que le bouton power. (Ctrl Alt F1 et autres sans effet).

Depuis, j'ai pu utiliser l'ordinateur tant bien que mal... après redémarrage, et malgré quelques nouveaux écran figés. Ce matin, j'avais un peu de temps, et j'ai voulu essayer de cerner le problème, mais sans utiliser (j'aurais du) un live CD. J'ai pu redémarrer une fois sous Linux... puis bloquage... une fois sous XP... sans problème... puis à nouveau sous Linux.

Plusieurs arrêts/redémarrages, mais avec beaucoup d'anomalies... j'ai du faire des "fsck" manuels... aprés un dernier redémarrage/bloquage j'ai fini par ne plus pouvoir redémarrer du tout, sous aucun des deux OS... le démarrage bloque juste avant grub (j'ai seulement le temps d'avoir accès au Bios). Au lieu de grub, j'ai un message disant en anglais : "appuyer sur une touche pour redémarrer" et ainsi de suite.

J'avais eu des problèmes en août/septembre, mais tout fonctionnait à nouveau normalement depuis septembre, sans bug.

Je viens de redémarrer avec un live CD Ubuntu 8.04. GParted ne voit qu'un disque dur, celui des sauvegardes. J'ai donc accès à ces trois partitions de sauvegardes. Par contre, le disque dur "système" n'est pas vu.

Je vais tenter un memtest...

Ventilos ? roll

Disque dur mort ?

Qu'en pensez-vous ?

Au passage, ce matin, j'ai noté quelques messages d'erreur vus à l'écran (parmi bien d'autres) :

/dev/sda
setting advanced power management level to Oxfe (254)
HDIO_DRIVE_CMD failed input/output error
/dev/sdb
setting advanced power management level to Oxfe (254)

et encore :

EXT3-fs error
(device sda5)
EXT3-fs error
(device sda3)

et encore :

end_request: I/O error, dev sda, sector 158276055
end_request: I/O error, dev sda, sector 158318244
end_request: I/O error, dev sda, sector 158276055

Il a aussi été question "d'inodes"

Dernière modification par Sorbus (Le 18/04/2009, à 14:42)

Hors ligne

#2 Le 18/04/2009, à 14:45

gigiair

Re : Gros problème matériel - dépannage...

Ton disque dur est probablement en train de rendre l'âme, si ce n'est déjà fait.
Si tu veux en être sûr, installe le sur une autre machine, ou sur boîtier externe USB.

Dernière modification par gigiair (Le 18/04/2009, à 14:46)


--
JJR.

Hors ligne

#3 Le 18/04/2009, à 14:46

PPdM

Re : Gros problème matériel - dépannage...

gigiair a écrit :

Ton disque dur est probablement en train de rendre l'âme, si ce n'est déjà fait.

Idem, a moins (moins probable) d'un souci de carte mere


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 18/04/2009, à 15:57

Sorbus

Re : Gros problème matériel - dépannage...

J'ai fait un bon tour à vélo pendant le metest.
tongue

Bon... memtest pendant 1 h 10... 1 pass et un autre commencé : aucune erreur.

Les indices convergent vers le disque dur HS.

Dommage, c'est pas le HD d'un portable... ça aurait alimenté un autre fil wink

Bien, je vais quand même tester ça sur un autre PC. Et si c'est confirmé, je vais acheter de ce pas un nouveau disque dur pour faire ce soir une installation neuve de Jaunty.

Hors ligne

#5 Le 18/04/2009, à 18:52

Sorbus

Re : Gros problème matériel - dépannage...

Disque dur acheté et partitionné avec GParted.
Finalement, j'ai gravé Intrepid.
Il est en cours d'installation.
(...à suivre)

Dernière modification par Sorbus (Le 18/04/2009, à 18:52)

Hors ligne