Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2009, à 14:52

Sauzee

Reconnaissance de nom de librairie par Synaptic

Salut les gens

Juste une curiosité:
Un pote bricoleur m'a envoyé un .deb (Amule) compilé par ses soins pour faire un essai.
J'installe le truc, je lance le prog. mais un message m'indique que la librairie libcrypto++.so.7 doit être installée. Vous l'aurez comprit; mon pote ne maitrise pas encore l'art de la compilation. Mais là n'est pas le problème:
Bête et discipliné, je cherche dans Synaptic: libcrypto++.so.7. Rien, Nada.
Je bricole un peu, je coupe dans le gras et les caractères jusqu'à ce que je découvre que libcrypto++7 est disponible dans Synaptic. Je l'installe et Amule démarre et fonctionne.
Il m'est arrivé une fois la même mésaventure avec:  libwx_gtk2u_adv-2.8.so.0 introuvable dans Synaptic, remplacé en tatonant par: libwxgtk2.8-0 qui une fois installé a permis de lancer normalement un prog.
Pourquoi cette différence dans l'énoncé et la syntaxe d'une librairie demandée et de sa jumelle présente dans Synaptic? D'où vient l'incompatibilité, la non reconnaissance?

D'avance merci.

Hors ligne

#2 Le 18/04/2009, à 15:01

PH

Re : Reconnaissance de nom de librairie par Synaptic

Bjr,
Parce que libcrypto++7 est le nom du package et la libcrypto++.so.7 est comprise dedans. Voir dans synaptic >> propriétés >> fichiers installés

Hors ligne

#3 Le 18/04/2009, à 21:51

Sauzee

Re : Reconnaissance de nom de librairie par Synaptic

Ok...

Merci pour ta réponse mais...oui mais nan; comme je suis le parfait lambda de base, je m'interroge:
Si je n'avais pas trifouillé un poil le nom  de la librairie à installer ( tatonant de libcrypto++.so.7 introuvable à libcrypto++7 présente et installable ), je n'aurais jamais pu faire fonctionner amule.

L'autre exemple est encore plus significatif: Ubuntu via la console me réclame un machin appelé: libwx_gtk2u_adv-2.8.so.0, machin absolument introuvable dans Synaptic, alors que: libwxgtk2.8-0  existe et suffit à faire fonctionner le programme dépendant.

Comment faire dans ces cas là, en parfait Lambda qui se base sur les demandes initiales de la console, pour trouver les librairies sans bricolage? Si je suis à la lettre les indications; je ne trouve pas ce foutu libwx_gtk2u_adv-2.8.so.0 dans Synaptic et je suis simplement et totalement incapable de faire fonctionner le programme qui en a besoin...

Je te crois sur parole: "libcrypto++7 est le nom du package et la libcrypto++.so.7 est comprise dedans."
Mais par quel miracle remonter au package qui contient la librairie? Comment le deviner, l'identifier? je te rappelle qu'en pratique la seule information exploitable que me renvoie la console est:
"error while loading shared libraries: libwx_gtk2u_adv-2.8.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory"

Hors ligne

#4 Le 18/04/2009, à 22:40

PH

Re : Reconnaissance de nom de librairie par Synaptic

re-
Je ne sais pas si un fichier quelque part dans /var/lib/dpkg liste les fichiers compris dans chaque paquet, mais ce serait possible.
Par contre si on regarde le amule.deb (fait par debian pour moi) il est indiqué : Dépend de libcrypto++7 (et non pas libcrypto++.so.7). Je crois donc que le paquet amule que tu as reçu n'est pas fabriqué dans les normes puisqu'il indique la librairie et non le package. Pareil pour libwxgtk2.8-0.
Les paquets sont normalisés avec un contenu précis (enfin c'est ce que j'ai compris)

Pour Ubuntu la page incontournable pour savoir dans quel paquet se trouve un fichier Ubuntu Packages Search

Dernière modification par PH (Le 18/04/2009, à 22:54)

Hors ligne