Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2009, à 18:32

Christophe C

sudo dpkg bis

Je continue mon exploration de dpkg.

Si je fais un

sudo dpkg -i -R *

, la bête va m'installer tous les paquets téléchargés que j'ai installé dans un rep, y compris (-R) s'ils sont dans des sous rep.

Mais quand je lis cette doc http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … recommande, cela me dit de faire :

sudo dpkg -i mon_paquet.deb

Puis

sudo apt-get -f install

pour installer les dépendances et terminer l'installation.

Et là je ne vois pas bien l'intérêt par rapport à mon sudo dpkg -i -R * tout simple. Je pense avoir compris, mais je voudrais être sur. Voila ce que je comprend :

DPKG ne gère pas les dépendances. Donc si j'installe un paquet  sans ses dépendances, DPKG s'éxecute, installe le paquet gentiment (contrairement à GDEBI qui va planter), mais derrière, le log ne marchera pas. D'ou le sudo apt-get -f install, qui va chercher les dépendances.

C'est ça ?

Mais derrière, j'ai une question : Si j'utilise une instal par DPKG et non par synaptic, c'est qu'il n'y a pas de dépôt. Donc où le va t'il chercher ces dépendances, le sudo apt-get -f install ? L'aide ne l'explique pas.

Dernière modification par Christophe C (Le 18/04/2009, à 18:34)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 18/04/2009, à 19:56

best_friend_fr

Re : sudo dpkg bis

Salut,

Je ne suis pas vraiment sur de moi, mais je crois que dpkg ne va que mettre ton paquet sur la liste des paquets à installer. Tant que les dépendances ne sont pas dispos, il ne l'installe pas.

apt-get install -f va chercher cette liste et resous les dépendances. Puis il relance dpkg.


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 19/04/2009, à 08:14

Christophe C

Re : sudo dpkg bis

oui, mais où va t'il le chercher si le prog n'est pas dans un dépôt ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 19/04/2009, à 09:30

Christophe C

Re : sudo dpkg bis

J'ai modifié la doc sur les install de paquets hors dépôts, qui était vraiment succincte (et en tout cas ne m'avait pas permis d'installer des logiciels comme OOo ou Gimp).

Mais une re-lecture serait souhaitable. ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … recommande


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 22/04/2009, à 19:51

best_friend_fr

Re : sudo dpkg bis

Le .deb embarque ses dépendances (le .deb est un fichier compressé, tu peux l'analyser par

ar x fichier.deb


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#6 Le 22/04/2009, à 21:39

Christophe C

Re : sudo dpkg bis

le .deb embarque ses dépendances

Un .deb peut évidement embarquer ses dépendances...ou pas. Cela dépend de la façon dont il a été construit. Bien souvent, les dépendances sont externes.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 22/04/2009, à 22:03

best_friend_fr

Re : sudo dpkg bis

De toute facon, il embarque le nom des paquets dont il a besoin...


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne