Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2009, à 11:52

phlux

Virtualbox en mode client serveur

Bonjour,

J'ai 2 PC à la maison, un quadri-pro (le mien) et un p4 (celui de ma copine). Je souhaiterais que le p4 puisse utiliser virtualbox sur le quadri-pro donc je pense à une solution via un bureau à distance (les 2 pc sont sous Hardy), mais cela oblige à ouvrir une cession puis à lancer la machine virtuelle.

Ce que je voudrais c'est que depuis le p4 on puisse lancer directement une machine virtuelle installée sur le quadri-pro : avec vmware-server je crois que c'est possible, mais avec virtualbox je ne vois pas trop...

Des idées ?

Merci.


Samsung R730 / Ubunbu 11.04

Hors ligne

#2 Le 19/04/2009, à 14:12

jojo-lapin

Re : Virtualbox en mode client serveur

Salut,

Pour ma part je pense que deux solutions s'offre à toi:

via ssh et le X11-forwarding. Tu te connectes à distance et tu lance Virtualbox sur le poste distant. La seule session qui s'ouvre est celle faite avec ssh

sinon selon la documentation officielle, il est possible de créer un serveur virtualbox accessible à distance. (je ne l'ai pas encore testé mais c'est en projet).

Voici ce que ça dit en gros:

L'interface graphique de virtualbox comprend une fonctionnalité serveur qui s'appel VirtualBox Remote Desktop Protocol (VRDP). C'est un parent du protocole rdp de windows. Sous linux tu peux connecter un client du type de rdesktop à ce serveur.
Tu peux faire tourner Virtualbox sur la machine serveur sans qu'il lance d'affichage sur cette machine, c'est ce qu'il appel le VBoxHeadless. Dans cette configuration les utilisateurs ne peuvent accèder à virtualbox que via le protocole rdp.

Pour plus de renseignement je t'invite à consulter la documentation officielle. La partie qui t'intéresse commence à la page 93.
Voici le lien pour le pdf:
http://download.virtualbox.org/virtualbox/2.2.0/UserManual.pdf

Si tu pouvais me donner un retour sur ce type d'utilisation cela m'intéresserait.

#3 Le 19/04/2009, à 21:32

phlux

Re : Virtualbox en mode client serveur

Tu réponds justement à mon interrogation sur l'option VRDP mais je n'avais rien trouvé via google smile

J'essaye de tester ça cette semaine !

Merci à toi et bonne soirée.


Samsung R730 / Ubunbu 11.04

Hors ligne

#4 Le 28/04/2009, à 21:40

phlux

Re : Virtualbox en mode client serveur

Bon, je dois pas tout comprendre...

D'un côté une VM sous Virtualbox avec VRDP activé, firewall désactivé.

De l'autre rdesktop configuré pour aller sur le 1er pc sur le port 3389 mais nada...

Je vois pas ce que je loupe, mais ça doit être tellement gros lol

Des idées ?


Samsung R730 / Ubunbu 11.04

Hors ligne