Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2009, à 17:55

SurferSansSouci

[Abandon] Accès disque externe USB : Ubuntu + lent q'XP?

Bonjour à tous,

je possède 1 disque externe USB de 1Ta plein au tiers avec environ 35 000 fichiers. Ce disque externe est formaté en NTFS et est très peu fragmenté.

Une promenade dans l'arborescence sous ubuntu (ibex) dans un sous-répertoire contenant lui même près de 1000 sous-répertoires met environ 50 secondes pour s'ouvrir avec nautilus (qui se grise et fige toutes les autres fenêtres de nautilus).
Je trouverais cela pénible mais somme toute normale si la même opération avec la même bécane (je suis encore en dual boot) ne prenait pas moins de 5 secondes avec XP!

lsusb :
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 002: ID 13ee:0003 
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 004: ID 046d:0896 Logitech, Inc. OrbiCam
Bus 001 Device 003: ID 1058:1001 Western Digital Technologies, Inc. External Hard Disk
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

J'ai recherché sur les forums et sur le net la cause mystérieuse mais Nada!
Y-a-t'il un grand maître des arcanes d'ubuntu qui aurait une idée afin d'améliorer les temps d'accès ?
Merci

Dernière modification par SurferSansSouci (Le 22/04/2009, à 11:01)


Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 4- 8 GB - NVIDIA GeForce GTX 560 - Ubuntu 20.04 (Focal Fossa)

Hors ligne

#2 Le 19/04/2009, à 18:19

geenux

Re : [Abandon] Accès disque externe USB : Ubuntu + lent q'XP?

Les accès aux partitions NTFS sont assez mauvais (surtout en écriture). Merci Microsoft pour ces formats très ouverts.
La seule solution que je voie, c'est de reformater la partition en FAT32 (ou ext3 si tu n'as pas besoin de la lire depuis autre chose que linux). Le problème est qu'il faut sauvegarder l'intégralité des données, ce qui peut s'avérer compliqué...

Hors ligne

#3 Le 19/04/2009, à 18:31

SurferSansSouci

Re : [Abandon] Accès disque externe USB : Ubuntu + lent q'XP?

Merci geenux pour tes éléments de réponse et ta célérité.

Si je comprend bien le sens de ta réponse mais n'hésite pas à me corriger si je me trompe, Ubuntu est moins rapide qu'XP pour lire du NTFS car le format n'est pas ouvert et donc pas optimisé par Ibex.

I'm very disapointed. J'avais formaté en NTFS parce que je croyais que c'était + fiable et + rapide que le fat32.

je ne peux pas le formater en ext3 car il doit rester accessible par des bécanes sous XP!

Si il y à d'autres propositions, je reste ouvert à la discussion.


Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 4- 8 GB - NVIDIA GeForce GTX 560 - Ubuntu 20.04 (Focal Fossa)

Hors ligne

#4 Le 19/04/2009, à 18:46

PPdM

Re : [Abandon] Accès disque externe USB : Ubuntu + lent q'XP?

salut
malheureusement geenux a raison le ntfs est proprio et de plus MS ne fais rien pour aider a la compatibilité donc les développeurs de Linux font ce qu'il peuvent.
Lacces est meilleur en interne sur ports sata. si ta carte mère supporte le Esata (ou un carte fille) il vaut mieux utiliser un boitier Esata  certains font les deux


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 19/04/2009, à 18:54

SurferSansSouci

Re : [Abandon] Accès disque externe USB : Ubuntu + lent q'XP?

Les développeurs Linux font déjà bcp et je les en félicite.

je suis coincé ce disque externe est utilisé majoritairement à partir d'un portable qui ne possède que des connectiques USB.
Peut-être plus tard...


Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 4- 8 GB - NVIDIA GeForce GTX 560 - Ubuntu 20.04 (Focal Fossa)

Hors ligne

#6 Le 19/04/2009, à 18:58

geenux

Re : [Abandon] Accès disque externe USB : Ubuntu + lent q'XP?

Le fat32 est stable et bien supporté par linux. Le plus gros problème est qu'il ne supporte pas des fichiers de tailles supérieures à 4Go, et également le fait qu'il ne soit pas journalisé (du coup si tu débranche à l'arrache le disque, ou coupure de courant(...), tu risque de perdre quelques données qui étaient en cours d'écriture.

Malheureusement, le support du NTFS n'est pas encore au point, mais il est en gros progrès (il y a quelques années, l'écriture n'était même pas supportée !).

Hors ligne

#7 Le 19/04/2009, à 19:26

SurferSansSouci

Re : [Abandon] Accès disque externe USB : Ubuntu + lent q'XP?

Ok merci à vous 2.

Je crois que je vais abdiquer et tenter de passer en Fat32.

A ce propos et sans vouloir abuser de votre temps, pour transférer vous me conseilleriez de faire comment?
sachant que je suis en réseau avec une bécane sous XP qui possède un disque avec déjà une copie partielle de mes données.


Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 4- 8 GB - NVIDIA GeForce GTX 560 - Ubuntu 20.04 (Focal Fossa)

Hors ligne

#8 Le 19/04/2009, à 19:58

PPdM

Re : [Abandon] Accès disque externe USB : Ubuntu + lent q'XP?

cela depent du volume des données et de la taille des fichiers
mais de toute façons il vaut mieux mettre le disque su le port USB de pc destinataire ce sera le  plus rapide. je pense (donc j'essuie passez moi l'éponge). big_smile

Dernière modification par pierguiard (Le 19/04/2009, à 19:58)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 25/04/2009, à 10:03

SurferSansSouci

Re : [Abandon] Accès disque externe USB : Ubuntu + lent q'XP?

Bonjour à tous,

Après quelques heures de copie, j'ai transféré les données initialement contenues sur un disque NTFS sur un disque (matériel strictement identique) en Fat32.

Bilan : la durée d''ouverture d'un répertoire contenant 1000 sous-répertoires (eux même en possédant parfois des centaines) est après différents essais, identique à la seconde près (entre 45 et 50 secondes).

Dans mon cas Fat32 ou NTFS c'est la même chose vis à vis de mon pb de durée d'accès. Pour le reste, je crois que NTFS c'est mieux.


Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 4- 8 GB - NVIDIA GeForce GTX 560 - Ubuntu 20.04 (Focal Fossa)

Hors ligne

#10 Le 12/06/2009, à 19:08

mikedafunk

Re : [Abandon] Accès disque externe USB : Ubuntu + lent q'XP?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=324644


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne