Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2006, à 19:32

gozillon

[résolu] Utilisation de la console pour un migrant

Bonsoir,
je viens de migrer partiellement depuis WindowsXP où je n'utilise pas MS-Dos. Arrivé sur Linux par Ubuntu, je me rends compte que maîtriser la console est d'une grande utilité. En plus, j'ai le sentiment qu'une fois maîtrisée, la console peut même apporter un supplément d'agrément (voire, de convivialité!) à Linux par Ubuntu.
C'est pourquoi, je souhaiterais trouver -pourquoi pas sur le forum? un endroit où seraient indiquées aux débutants motivés les informations sur l'usage de la console. Je sais bien qu'il existe des tutoriaux sur ce thème (et je les inscris parmi mes marque-pages) mais je n'ai trouvé, jusqu'à présent, que des indications qui partent des commandes pour dire à quoi elles servent, si bien que si l'on arrive avec une tâche précise à faire accomplir par le Terminal, on est obligé de passer en revue la liste entière. Sauf coup de chance.
Il me semble donc que ce serait bien si un tutoriel listait quelques démarches et indiquait les commandes (et leur syntaxe : très important) qui permettent de les réaliser. Par exemple, comment installer un programme sans paquets Debian ; comment décompresser les fichiers d'un programme ; et même comment circuler dans le navigateur de fichiers ... (points de suspension nombreux!) Avec, en prime, une recherche par mots-clés? Cela doit être possible. Gozillon.

Dernière modification par gozillon (Le 23/04/2006, à 10:18)


A l'aube, ce qui naît cherche son nom (Octavio Paz)

Hors ligne

#2 Le 07/03/2006, à 19:39

mcs30

Re : [résolu] Utilisation de la console pour un migrant

Quelque chose comme ça?
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/
Ou comme ça?
http://help.ubuntu.com/starterguide/FR/index.html

Hors ligne

#3 Le 07/03/2006, à 19:54

gozillon

Re : [résolu] Utilisation de la console pour un migrant

Un passage rapide sur les deux liens indiqués semble montrer qu'effectivement ils vont dans le sens de ce que je souhaite. Je vais prendre le temps de les exploiter. Mais d'ores et déjà, merci pour cette réponse, mcs 30. Gozillon.


A l'aube, ce qui naît cherche son nom (Octavio Paz)

Hors ligne

#4 Le 07/03/2006, à 20:07

Deb

Re : [résolu] Utilisation de la console pour un migrant

http://www.linux-france.org/article/debutant/debutant-linux.html


google wink

Hors ligne

#5 Le 07/03/2006, à 20:10

fraide

Re : [résolu] Utilisation de la console pour un migrant

AMHA, le lien sur les cours d'Alexis est vraiment le top...

Hors ligne

#6 Le 07/03/2006, à 20:33

michel2652

Re : [résolu] Utilisation de la console pour un migrant

#7 Le 07/03/2006, à 22:44

gozillon

Re : [résolu] Utilisation de la console pour un migrant

Merci à tous ceux qui m'indiquent des liens : le marque-page s'agrandit ! Bien entendu, je ne lis d'abord qu'en diagonale et donc je ne peux pas encore me prononcer. Le dernier lien indiqué par deb me paraît particulièrement intéressant.
Question bête : par quele commande rendre executable un fichier bin qu'on a retrouvé avec la commande "locate"? . Bonne soirée. Gozillon.


A l'aube, ce qui naît cherche son nom (Octavio Paz)

Hors ligne

#8 Le 08/03/2006, à 22:34

gozillon

Re : [résolu] Utilisation de la console pour un migrant

Bonsoir, je relance par une question sur laquelle je bute depuis le début : je ne comprends pas (malgré les tutoriels et les forums) comment je dois taper les commandes qui permettent de travailler sur un fichier .bin que l'on a placé dans un répertoire précis (ici, il s'agit de /home/utilisateur. Je précise qu'il s'agit d'un programme qui ne se manifeste pas sous la forme de paquets enregistrés par Synoptic (en fait, il s'agit par exemple de RealPlayer10GOLD.bin). Donc la commande sudo apt-get install ne marche pas. Et si je tente la commande chmod a+x nomdufichier il m'est répondu que chmod ne peut accéder (à) ce fichier  : aucun fichier ou répertoire de ce type alors même que le Navigateur de Fichiers me montre que le fichier en question est bien dans le répertoire de l'utilisateur.
Oublierai-je quelque chose ?
J'aimerais bien aller me coucher tranquille ! Merci à ceux qui veillent.


A l'aube, ce qui naît cherche son nom (Octavio Paz)

Hors ligne

#9 Le 08/03/2006, à 22:51

michel2652

Re : [résolu] Utilisation de la console pour un migrant

Bonjour,

il faut que tu sois dans le répertoire ou se trouve ton fichier.

~$ chmod +x RealPlayer10GOLD.bin
~$ sudo ./RealPlayer10GOLD.bin

A+

#10 Le 08/03/2006, à 23:14

gozillon

Re : [résolu] Utilisation de la console pour un migrant

Rebonsoir à Michel 2652, et mes excuses ! car en fait j'avais oublié que RealPlayer est maintenant installé ! depuis hier et je ne sais plus comment j'ai fait !! En fait j'avais choisi ce programme pour m'entraîner à loger de nouvelles applications, sans intention de m'en servir vraiment, du moins dans l'immédiat. Confus, vraiment.
Pour me pardonner, je vais essayer dans les prochains jours de m'attaquer à d'autres installations (hors Synoptic) pour vérifier que chmod et sudo marchent. Merci. Gozillon


A l'aube, ce qui naît cherche son nom (Octavio Paz)

Hors ligne

#11 Le 08/03/2006, à 23:48

michel2652

Re : [résolu] Utilisation de la console pour un migrant

medium-smiley-064.gif

A+ iconcool5lw.gif

#12 Le 09/03/2006, à 02:36

wam

Re : [résolu] Utilisation de la console pour un migrant

gozillon a écrit :

Pour me pardonner, je vais essayer dans les prochains jours de m'attaquer à d'autres installations (hors Synoptic) pour vérifier que chmod et sudo marchent. Merci. Gozillon

tu n'es pas obligé. Si on créé des dépots, c'est pour qu'ils servent. Ils ont l'avantage de permettre une désinstallation propre, d'avoir un liste à jour de ce que tu as sur ton ordi et que les logiciels installés se mettent à jour automatiquement lors de l'upgrade. Donc si tu peux éviter, fais le (à la rigueur, préfère les .deb précompilés)

Hors ligne

#13 Le 09/03/2006, à 10:05

michel2652

Re : [résolu] Utilisation de la console pour un migrant

+1 wam,

Cela me rappelle lorsque j'ai commencé avec Debian.
J'avais installé une stable, puis je piochais dans unstable et dans sid les deb qui allaient bien.
Et ensuite des targz de progs absents des dépots, et quelques fois la Stable cassait.
Ca m'a passé...

@gozillon,

En fait j'avais choisi ce programme pour m'entraîner à loger de nouvelles applications, sans intention de m'en servir vraiment, du moins dans l'immédiat

Si,Si, tu peux t'en servir pour écouter les débats sur DADVSI. Ils reprennet ce jour à 09h30 http://www.assemblee-nationale.fr/12/se … e-real.ram

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 09/03/2006, à 10:06)