Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 21/04/2009, à 23:25

loutre

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

(je m'auto-quote de l'autre topic)

Je suis contre la baffe. Ca part vite, quelque fois sur un réflexe ou un geste de colère, c'est de la pure violence anti-éducative.

Par contre, une bonne fessée déculottée, donnée d'un coup sec mais sans précipitation, le gamin a le temps de voir venir, le parent de réfléchir à ce qu'il fait, et en faisant descendre le sang vers les fesses, ça calme très bien.

Mon cher papa appelait ça des "fessées magistrales", et le qualificatif était bien trouvé : rares (deux par ans ?), un peu solennelle étant donnés le calme et la mesure de son geste.

Curieusement, seul le paternel exécutait la sentence décidée conjointement. Comme si, au fond, on réservait maman pour ne dispenser que l'amour.

J'ai eu quelquefois les fesses rougies, mais ça ne m'a pas traumatisé, au contraire j'en garde une sorte de nostalgie liée à l'enfance smile ; et je peux toujours m'asseoir tongue

Dernière modification par loutre (Le 21/04/2009, à 23:25)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#52 Le 21/04/2009, à 23:28

lalimace

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

loutre a écrit :

Par contre, une bonne fessée déculottée, donnée d'un coup sec mais sans précipitation, le gamin a le temps de voir venir, le parent de réfléchir à ce qu'il fait, et en faisant descendre le sang vers les fesses, ça calme très bien.

je ne veux pas te vexer, mais personnellement, ta phrase me glace le sang.

Mais c'est ce que l'on rencontre toujours "je l'ai mérité" "j'étais insupportable" "je n'en suis pas mort".

Frapperiez vous votre mere ou votre pere qui est devenu trop vieux?

Hors ligne

#53 Le 21/04/2009, à 23:29

faune0

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

@ Nodnod: pas évident, en effet. Mais:

Qu'est-ce qu'est illogique Nodnod ? J'ai plutôt l'impression que t'as pas tout compris.
Je disais que tant que le gamin faisait sa crise (je pensais au mot anglais "tantrum", mot merveilleux qui illustre si bien ce que je veux dire), on ne pouvait pas discuter avec lui.
Et ce que je dis par la suite c'est que la baffe l'oblige à en sortir, mais que justement d'autres moyens marchent très bien, si tu l'empêches de bouger par exemple (sans lui faire mal bien sûr), tu réclames son attention de la même manière, et je crois qu'il a déjà été dit que la baffe est néfaste.

wink

Hors ligne

#54 Le 21/04/2009, à 23:30

Keuz-Pon

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

nodnod a écrit :
keuz-pon a écrit :

Violence physique: claques, fessées, bâton, ceinture, ...

dans la famille on est plutot "hard" mais la j'ai jamais entendu ce genre de truc (on va pas les buter les gamins quand meme ?) je crois que tu confonds battre un gosse et lui inculquer la discipline

Évidemment qu'il ne s'agit pas là de participer à l'élaboration de ta biographie. Je n'émettais en aucun cas une hypothèse sur les pratiques de ta famille.

Par contre, en-dehors de la violence gratuite et/ou aveugle (sous l'influence de substance plus ou moins licites), il existe bel et bien des personnes qui battent leurs enfants "pour leur apprendre à se comporter correctement".
D'ailleurs, elle est où la limite entre l'enfant remis en place, frappé et battu?


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#55 Le 21/04/2009, à 23:33

Slystone

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Sinon dans mon cas perso je n'ai jamais autant écouté mes parents que le jour où ils ont arrêtés de me donner des claques. je m'en rappelle très bien, j'ai assez honte de ce moment. J'étais en 4e, et j'étais habitué à recevoir des claques quand ils n'étaient pas contents avec moi. Un jour où ils étaient très en colère, ma mère venait de m'en coller une, et je ne me souviens pas avoir réfléchi, je lui ai retourné. C'était pas non plus un coup de poing, mais elle a été suffisament forte pour laisser un bleu. J'étais mortifié... Curieusement ils ont arrêté de m'en donner par la suite, ils me disaient ce qu'ils avaient à me dire calmement, je ne les écoutaient pas forcément toujours mais ils me disaient "maintenant t'es grand tu assumes".


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#56 Le 21/04/2009, à 23:35

lalimace

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

nodnod a écrit :

c'est juste pour faire la remarque que gamin + discutions = syntax error !!

Justement, mon message c'est un peu perdu (celui qui est un peu plus long) et la méthode dont je parle part justement de cette difficulté de l'enfant d'exprimer ses sentiments, qui pour lui, sont toujours trop violent pour lui. Comme il parle mal, il va taper pour réclamer de l'attention, ou mordre pour exprimer son amour (ou sa colére).
Je t'assure qu'avec mes enfants, y'a des fois ou on tombait des nues grace à cette méthode :
la derniere, mon fils qui voulait pas mettre ses chaussures. Au bout d'un moment, je comprends qu'en fait, il voulait mettre ses chaussures ouvertes, parce que moi meme je m'étais mis mes sandales... Ce qui aurait tourné au vinaigre (enervement, retard pour le départ à l'école et finalement, fessée, cris, et hop, je t'embarque sous le bras) s'est reglé en deux minutes chrono, alors que ça partait en crise (vous connaissez ça les mises de chaussures, ceux qui ont des enfants smile smile )

Hors ligne

#57 Le 21/04/2009, à 23:36

loutre

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

lalimace a écrit :

Frapperiez vous votre mere ou votre pere qui est devenu trop vieux?

Je ne vois pas le rapport ?

Il s'agit d'un geste d'éducation, faire comprendre que ce qui est mal est sanctionné (quelque soit la sanction). Le but n'est pas de faire mal (je ne me souviens pas avoir eu mal, un petit picotement de quelques secondes, c'est tout).

Après il existe peut-être d'autres méthodes, partage les !

Pour moi l'ancestrale fessée :
- n'est pas de la violence
- fonctionne dans bien des cas.

Quant à légiférer là dessus, c'est vraiment lamentable...


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#58 Le 21/04/2009, à 23:39

faune0

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

@ Nodnod: mouais....

Hors ligne

#59 Le 21/04/2009, à 23:41

Slystone

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Bon moi j'ai dit ce que j'en pensais, j'injecte une petite dose d'umour maintenant (avant que l'on dresse un bûcher en mon honneur pour pointer vers une vidéo en flash).
http://www.youtube.com/watch?v=8fHWeqKD81Y


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#60 Le 21/04/2009, à 23:43

Kurokame

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Keuz-Pon a écrit :

Une explication entre 4 yeux? Une mise à l'écart, dans sa chambre, à réfléchir?

Déjà fait mais ça a recommencé le lendemain.

Non parce qu'une claque, c'est pas mal plus con que des insanités, donc c'est ptetre pas le meilleur moyen de lui faire comprendre que ça ne se fait pas.

En effet, mais depuis, ça marche et ça a tout de suite mieux compris mes explications après.
Si tu as le moule de ce gosse parfait, qui comprend toujours tout à la première parole, fais-moi signe, je suis curieux de le voir.

Kurokame a écrit :

à faire du mal à d'autres enfants

Pareil, une séparation physique des autres enfants. Une fois encore, la claque est contradictoire. "Je te fais mal pour que tu comprennes que tu ne dois pas faire mal". C'est idiot.

Certainement, mais en le disant ça n'a pas suffit, surtout quand le mensonge l'accompagne sans y faire mention. Quand je l'ai pris sur le fait, ça a marché, étrange.

Kurokame a écrit :

ou bien à te donner des coups dans le dos quand tu conduit par exemple alors que ça doit cesser immédiatement

Si les coups dans le dos de ton siège te dérangent, te retourner pour lui en coller une ne te dérangera pas dans ta conduite? Étrange...

Non je me suis arrêté sur le coté pour ça, en attendant, je n'ai plus de coup et je n'ai pas eut besoin de répéter les raisons pour ne pas le faire, ça a été parfaitement assimilé avec même le soucis de ma colonne vertébrale en prime.

Kurokame a écrit :

le geste, sans qu'il s'étende, peut être un prélude pour attirer sa véritable attention.

Tu veux dire simuler une claque? Un peu comme on simule la noyade?

Non la donner véritablement, mais sans en mettre une couche ailleurs, j'ai déjà vu des parents qui s'acharnent.

#61 Le 21/04/2009, à 23:44

loutre

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

C'est ptêt du flash, mais la méthode est bien marrante tongue


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#62 Le 21/04/2009, à 23:44

lalimace

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Je ne vois pas le rapport ?

Il s'agit d'un geste d'éducation, faire comprendre que ce qui est mal est sanctionné (quelque soit la sanction). Le but n'est pas de faire mal (je ne me souviens pas avoir eu mal, un petit picotement de quelques secondes, c'est tout).

Désolé, mais la fessée, ce n'est pas un geste d'éducation. C'est un geste de violence. AUCUN animal (meme les grands singes) n'use de cette violence avec sa progéniture. A la limite, la claque animale "sur le moment" reflexe, je peux la comprendre. Autant la fessée, non.
Quand au rapport, c'est que tu ne taperais pas un vieux qui ne sait plus ce qu'il veut car il n'a plus les moyens de le savoir. Un vieux, ça redevient trés enfant, ça demande simplement à satisfaire ses besoins naturels: bouffe, securité etc. Et ce qu'il fera, il le fera dans ce sens là. Tu donnerais une tarte à ton pere ou ta mere s'ils sont tombés en allant chercher un truc trop haut pour eux?

Pour moi l'ancestrale fessée :
- n'est pas de la violence
- fonctine dans bien des cas.

Visiblement, on ne pourra pas discuter, mais la fessée ne regle rien. Si ça fonctionne, c'est que l'enfant se soumet. La fessée n'est pas un geste d'éducation, mais de soumission à une autorité basée sur la violence.

Quant à légiférer là dessus, c'est vraiment lamentable...

Je suis d'accord sur ce point... Pas que l'on légifere, mais qu'on soit obligé de le faire pour interdire cette pratique barbare...

Hors ligne

#63 Le 21/04/2009, à 23:46

Julientroploin

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

lien direct vers la vidéo
Pas mal, la voilà la solution contre la crise de nerf en public... enfin faut oser!

J'adore!


Sinon, pour récupérer simplement le lien sans flash : tuto

Dernière modification par Julientroploin (Le 21/04/2009, à 23:50)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#64 Le 21/04/2009, à 23:49

Keuz-Pon

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

loutre a écrit :

Il s'agit d'un geste d'éducation, faire comprendre que ce qui est mal est sanctionné (quelque soit la sanction).

Et la violence, c'est pas mal, peut-être? C'est incroyable de lire des choses pareilles!

loutre a écrit :

Le but n'est pas de faire mal (je ne me souviens pas avoir eu mal, un petit picotement de quelques secondes, c'est tout).

Peu importe ton ressenti -qui pue la mauvaise foi- et le but de la manœuvre: une claque, une fessée, ça fait mal, c'est un fait. Sinon, on appelle ça une caresse.

loutre a écrit :

Après il existe peut-être d'autres méthodes, partage les !

J'en ai énoncé quelques-unes plus tôt.

loutre a écrit :

Pour moi l'ancestrale fessée :
- n'est pas de la violence

Et pourtant...

Wikipédia a écrit :

La violence est un terme général employé pour décrire un comportement agressif, non amical, non pacifiste, autrement dit une contrainte imposée à autrui, qui provoque la douleur, la peine.

loutre a écrit :

- fonctionne dans bien des cas.

Tu peux faire plus vague? Ou citer des chiffres?

loutre a écrit :

Quant à légiférer là dessus, c'est vraiment lamentable...

La violence est interdite (sauf en cas de légitime défense), non?


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#65 Le 21/04/2009, à 23:53

Julientroploin

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

oui, enfin il y a violence et violence...
la solution qui consiste à maintenir l'enfant immobile de force le temps qu'il se calme est aussi de la violence à ce compte là...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#66 Le 21/04/2009, à 23:53

loutre

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

[

lalimace a écrit :

Visiblement, on ne pourra pas discuter, mais la fessée ne regle rien. Si ça fonctionne, c'est que l'enfant se soumet. La fessée n'est pas un geste d'éducation, mais de soumission à une autorité basée sur la violence.

Quant à légiférer là dessus, c'est vraiment lamentable...

Je suis d'accord sur ce point... Pas que l'on légifere, mais qu'on soit obligé de le faire pour interdire cette pratique barbare...

La société, pour punir les malfaiteurs, utilise l'emprisonnement (t'as un exemple d'animaux qui pratiquent l'emprisonnement ?).

Pour apprendre la soumission à une autorité qui use de ce moyen, que préconises-tu ? Une demi-heure dans le placard ? Je préfère encore la fessée "magistrale".

Évidemment, qu'on explique d'abord à l'enfant pourquoi ce qu'il fait est mal (même si c'est subjectif). Mais quand on transgresse, il y a sanction. Rien à voir avec l'incapacité des aînés.

PS : et merci pour la pratique barbare. C'est bien connu, après la fessée il y a le viol collectif et le sacrifice de trois vierges.

Dernière modification par loutre (Le 21/04/2009, à 23:54)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#67 Le 21/04/2009, à 23:54

Slystone

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

La claque est interdite à l'école, on le sait bien assez quand les profs dérapent. Et pourtant ils s'en sortent. D'ailleurs c'est marrant de lire qu'elle est acceptée par beaucoup de personnes ici, tandis qu'une fois tous les trois mois un prof est montré du doigt par les médias parce qu'il a collé une baffé. roll

@ julientroploin : chacun a sa définition de la violence ici, mais si le gamin te donne des coups de pieds, et que tu le tiens par les poignets pour l'empêcher de bouger (note : tu ne le tapes pas), je considère ça comme de l'autodéfense.

Dernière modification par Slystone (Le 21/04/2009, à 23:58)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#68 Le 21/04/2009, à 23:55

lalimace

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

nodnod a écrit :

puréé désolé mais c'est de la mauvaise foie ou tu mélanges tout ?

Je mélange rien: la violence, quelle qu'elle soit, est inacceptable. C'est inacceptable de frapper un vieux, car on sait que ça ne l'éduquera pas (s'il est senile) par contre, frapper un gamin qui (comme on l'a dit plus haut, c'est toi qui l'a dit) NE PEUT PAS COMPRENDRE, car il est encore un enfant, on va le frapper???

Si c'est moi qui mélange tout...

Hors ligne

#69 Le 21/04/2009, à 23:59

Julientroploin

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

AUCUN animal (meme les grands singes) n'use de cette violence avec sa progéniture.

oh que si! les singes, les dauphins peuvent "foutre un sacrée rouste" à leur descendence!

@nodnod : c'était encore vrai il y a 10-15 ans quand j'étais encore élève, mais plus maintenant.
Même un prof qui menacerait de le faire se retrouverait au poste...

Dernière modification par Julientroploin (Le 22/04/2009, à 00:04)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#70 Le 22/04/2009, à 00:00

loutre

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Je crois que tu sous-estimes la capacité de compréhension des enfants, qui créent des synapses à une vitesse phénoménale.

Et évidemment, qu'on ne frappe pas un enfant qui n'a pas compris ce qu'il fait... roll


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#71 Le 22/04/2009, à 00:04

Slystone

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

@ Nodnod : j'ai dit les médias, pas la télé.
Médias = transmis sans médiation. wink


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#72 Le 22/04/2009, à 00:05

lalimace

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

loutre a écrit :

Je crois que tu sous-estimes la capacité de compréhension des enfants, qui créent des synapses à une vitesse phénoménale.

Et évidemment, qu'on ne frappe pas un enfant qui n'a pas compris ce qu'il fait... roll

Attends, à un moment tu dis qu'ils sont pas raisonnables et à un autre tu dis qu'ils ont une capacité de compréhension enorme?

Donc tu frappes un enfant par qu'il SAIT que ce qu'il fait est pas bien? Pourquoi il le fait alors? C'est qu'il est vicieux? Et le fait de le frapper, vu qu'il comprend les tenants et les aboutissants, ça apporte quoi?


Un lien, pour voir de quoi on parle
http://www.oveo.org/index.php?option=com_content&view=article&id=115:pollutionmeconnue&catid=11:etdanslemonde&Itemid=12

Hors ligne

#73 Le 22/04/2009, à 00:06

Julientroploin

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

lalimace a écrit :
loutre a écrit :

Je crois que tu sous-estimes la capacité de compréhension des enfants, qui créent des synapses à une vitesse phénoménale.

Et évidemment, qu'on ne frappe pas un enfant qui n'a pas compris ce qu'il fait... roll

Attends, à un moment tu dis qu'ils sont pas raisonnables et à un autre tu dis qu'ils ont une capacité de compréhension enorme?

Donc tu frappes un enfant par qu'il SAIT que ce qu'il fait est pas bien? Pourquoi il le fait alors? C'est qu'il est vicieux? Et le fait de le frapper, vu qu'il comprend les tenants et les aboutissants, ça apporte quoi?


Un lien, pour voir de quoi on parle
http://www.oveo.org/index.php?option=com_content&view=article&id=115:pollutionmeconnue&catid=11:etdanslemonde&Itemid=12

pour voir s'il va être sanctionné justement...
T'as jamais vu un gamin qui se raproche de la baitise à pas faire un peu plus à chaque fois que tu lui explique pourquoi il faut pas? et avec un grand sourire parfois?

Dernière modification par Julientroploin (Le 22/04/2009, à 00:10)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#74 Le 22/04/2009, à 00:08

billou

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Les baffes, en cas de bêtise volontaire, ça peut servir d' electrochoc pour remettre dans le droit chemin...

Quand ton gamin te manque de respect et te tient tête, et se fiche éperdument de ce que tu raconte, une petite baffe peut parfois lui remettre les idées en place, et lui rappelle qui a le pouvoir, et qui décide, et je pense qu'en arriver là peut parfois être une nécessité, néanmoins je n'approuve pas la fessée et la raclée comme méthode habituelle, ça doit rester exceptionnel.

Il est bien plus facile de tenir un gamin à travers ce à quoi il tient, qu'en usant de punitions physiques.

Il s'agit là de ma propre expérience, à travers l'éducation que m'ont donné mes parents, et ce même si ça n'était pas toujours drôle, je sais aujourd'hui que c'était nécessaire pour appréhender certaines limites à ne pas dépasser, et s'ils étaient encore là, je les remercierais pour les valeurs qu'ils m'ont inculqués.

Enfin je dis ça, mais je n'ai jamais été un fana de l'autorité, j'ai souvent eu besoin de protection, mais j'ai toujours détesté qu'on me mène à la baguette, qu'on me donne l'ordre de faire quelque chose dont je n'ai pas envie, et qu'on aille contre ma volonté, j'ai toujours voulus faire mes choix moi même, depuis le plus jeune age, en étant pris dans une discussion tel un adulte, et non avec l'argumentaire pseudo-valable pour un gamin de 10ans.


Pour en revenir au sujet... Le mieux, c'est d'user de psychologie... Voir même de chantage, généralement c'est la meilleure façon tongue

Dernière modification par billou (Le 22/04/2009, à 00:09)

Hors ligne

#75 Le 22/04/2009, à 00:10

Keuz-Pon

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

nodnod a écrit :

@keuz-pon ,[hypocrite]

Je te répondrais volontiers, si tu explicitais un peu ce que tu considère comme étant de l'hypocrisie.


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne