Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/06/2010, à 15:48

Delhovlyn

Re : ext4 jaunty et windows???

Bonne nouvelle : il existe maintenant un logiciel sous Windows pour lire les fichiers d’une partition ext4 (bien qu’il ne s’agisse pas (encore) d’un driver, donc pas d’intégration dans l’explorateur, et ça peut être un peu fastidieux à utiliser pour l’instant) : http://ext2read.blogspot.com smile

(désolé je copie un peu le même message partout mais je pense qu’il faut faire passer le message.)

Hors ligne

#27 Le 17/06/2010, à 16:56

percherie

Re : ext4 jaunty et windows???

Cool... faudra que je test avec mes images virtualbox


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#28 Le 18/06/2010, à 01:01

mithrandir79

Re : ext4 jaunty et windows???

C'est juste pour la lecture?

Même si c'est ça, ce sera toujours mieux que rien ^^. Merci pour l'info...

Hors ligne

#29 Le 18/06/2010, à 11:04

percherie

Re : ext4 jaunty et windows???

Je viens de le tester... ça fonctionne comme un logiciel qui permet de parcourir les image de disque. D'ailleurs on peut en ouvrir avec ce logiciel.

Le point positif est l'exportation de contenu dans le système windows pour ensuite modifier les données. Pour l'instant l'écriture n'est pas disponible.


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#30 Le 18/06/2010, à 13:39

Delhovlyn

Re : ext4 jaunty et windows???

percherie a écrit :

Le point positif est l'exportation de contenu dans le système windows pour ensuite modifier les données. Pour l'instant l'écriture n'est pas disponible.

Tu veux dire que tu as un autre moyen que l’exportation pour lire les données ? Pour moi, si je veux lire un morceau de musique, je dois faire « Save », ce qui le copie sur ma partition Windows, et ensuite ouvrir le fichier ainsi créé. C’est le seul moyen que j’ai vu et c’est ça que je trouve un peu fastidieux. Ai-je raté quelque chose ?

Hors ligne

#31 Le 18/06/2010, à 14:08

percherie

Re : ext4 jaunty et windows???

C'est exactement ce dont je parlait mais écrit de façon différente ;-) En effet tu doit exporter (sauver) les données pour ensuite y avoir réellement accès.


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#32 Le 18/06/2010, à 15:03

Delhovlyn

Re : ext4 jaunty et windows???

Ah, d’accord. ^^ Comme tu qualifiais ça de « point positif », je croyais que tu en parlais comme d’un plus, d’une fonctionnalité. Sans cette exportation, aucun moyen de lire les données (simplement les contenus des dossiers), ce qui n’est vraiment pas pratique (mais j’attends l’évolution du programme).

Hors ligne

#33 Le 18/06/2010, à 15:17

Nasman

Re : ext4 jaunty et windows???

Cela évitera cependant que les virus de Windows modifient les données des partitions Linux.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#34 Le 18/06/2010, à 15:30

Nasman

Re : ext4 jaunty et windows???

Cela évitera cependant que les virus de Windows modifient les données des partitions Linux.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#35 Le 18/06/2010, à 21:14

Delhovlyn

Re : ext4 jaunty et windows???

Nasman a écrit :

Cela évitera cependant que les virus de Windows modifient les données des partitions Linux.

Non non, moi l’accès en lecture me suffit, c’est juste que j’aimerais bien pouvoir, dans ext2read sous Windows, double-cliquer sur « Jefferson Airplane - Crown Of Creation.ogg » pour qu’il me l’ouvre dans VLC, ou sur « Trucs à faire.txt » pour qu’il me l’ouvre dans mon éditeur de texte, mais toujours en lecture seule.
Avec Ext2Fsd (du temps où j’étais en ext3), j’avais désactivé l’écriture puisque je n’en avais pas l’utilité absolue et parce que ça me rassurait de savoir que Windows ne pouvait pas toucher à mes données ext3…

Donc ce que je demande (et que j’ai demandé au développeur sur son blog), c’est qu’un double-clic (ou clic droit puis « Ouvrir », ou Entrée) sauvegarde le fichier dans un dossier temporaire puis l’ouvre avec le logiciel adéquat, si possible en lecture seule (bien que sans lecture seule les modifications soient sans danger puisque sur le fichier temporaire). Ça ne doit pas être compliqué.

Hors ligne

#36 Le 16/09/2010, à 16:10

superlag

Re : ext4 jaunty et windows???

Nasman a écrit :

Il ne faut pas oublier que si Windows voit les partitions Linux grâce à un driver, les virus le pourront aussi. Après ils ne faudra pas s'étonner si des données sont corrompues.
Les virus ne seront pas actifs sous Linux, sauf cas très improbable où la corruption des fichiers (sorte de mutation) conduirait à quelque chose d'exécutable sous linux, mais pourront empêcher des fichiers de fonctionner correctement.

Oui mais dans le cas d'un rootkit windows qui se loge dans le MBR, il pourrait y avoir un risque pour Ubuntu nan?
Je veux dire, le seul moyen d'être sur à 99% ça reste Ubuntu ou autre distrib absolument seule sur la machine, en tout cas sur le perif de stockage qui boote (par exemple une clé USB) non?

Hors ligne

#37 Le 17/09/2010, à 14:06

mithrandir79

Re : ext4 jaunty et windows???

superlag a écrit :

Oui mais dans le cas d'un rootkit windows qui se loge dans le MBR, il pourrait y avoir un risque pour Ubuntu nan?

Ouh là ! il y a confusion, un rootkit ne s'installe pas dans le MBR, mais se comporte comme un module du micro noyau de windows. C'est à dire qu'il s'exécute avec tous les droits donc il peut potentiellement exécuter n'importe quel action sans restriction. ("root" signifie qu'il a les droit root et non pas qu'il se trouve sur la racine du disque dur)

Ensuite un virus sur une partition linux certe c'est possible, mais le malheureux petit virus n'ayant pas été compilé pour le noyau linux celui ci serait totalement incapable de se lancer.

Et enfin même si le virus se trouve compilé pour le noyau linux (on ne sait jamais) celui-ci doit obtenir le droit d'être exécuté. Seul l'administrateur root peut le faire. C'est en cela que linux est plus sécurisé que windows.

Dernière modification par mithrandir79 (Le 17/09/2010, à 14:13)

Hors ligne