Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2009, à 17:04

Guinux

Club informatique dans un collège

Bonjour à tous,

Normalement à la rentrée prochaine je vais m'occuper de l'informatique dans un collège. Lors de mon entretien, on a visité les locaux, et la personne m'a montré "le cimetière" des anciens pc, me disant qu'ils ne savaient pas quoi en faire, ne savait pas ce qui marchait...

J'ai tout de suite dit que ces ordinateurs étaient sûrement récupérable, et je leur est soumis l'idée de faire un club informatique en les utilisants et apparemment ils seraient très partants, et ils m'ont même dit que j'aurais le champs libre big_smile

Bon j'ai 4 mois devant moi pour y réfléchir, mais j'aimerais savoir comment vous vous verriez le truc?

-leur expliquer les différents composants
-voir l'intérieur d'un pc, leur faire changer des barrettes de ram, un proc, le disque dur (sur du matos en panne...)
-leur faire installer des os (différentes distrib, même xp ou alors tous sur ubuntu?)
-leur montrer comment ça marche, l'utilisation classique (aller sur internet, installation de logiciel, mise à jour ect...)

Et ensuite une fois que tout est ok, faut tenir toute l'année à leur faire faire des trucs

-leur apprendre à utiliser openoffice
-jeux en réseau
-retouche photo
-création d'un petit site web perso
-voir les différents logiciels éducatifs (j'ai pas trop regardé du coté de edubuntu encore)
-créer des liveUSB
-???

Dites moi ce que vous feriez wink

Dernière modification par Guinux (Le 23/04/2009, à 11:49)

Hors ligne

#2 Le 22/04/2009, à 17:16

Snake046

Re : Club informatique dans un collège

Pourquoi pas proposer à ceux qui ont des clefs USB suffisamment grande d'en faire des LiveUSB ?

Côté distribution, pourquoi ne pas leur laisser le choix ?

Du reste pour des activités dans le courant de l'année, le jeu en réseau ça devrait attirer un peu de monde.

Dernière modification par Snake046 (Le 22/04/2009, à 17:17)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#3 Le 22/04/2009, à 17:51

enrix

Re : Club informatique dans un collège

Archlinux ou Gentoo ça les formera smile

Hors ligne

#4 Le 22/04/2009, à 18:27

Koshie-2.0

Re : Club informatique dans un collège

Je plussoie Enrix, AU MOINS Debian, car faut le dire, Ubuntu est lourd pour de vieille machine, même avec Xfce ou ce que tu veux, y'a que le TTY qui l'allègerait !

Par contre, dans un collège je sais pas si ça va beaucoup marcher, enfin dans le miens pas réellement, on aurait été 4 tongue...

#5 Le 22/04/2009, à 18:39

alexises

Re : Club informatique dans un collège

mes deux amis réunis sur le même poste big_smile
en effet sa serer pas mal smile si tu peut chopper des instru pour le bricolage tu peut leurs apprendre a faire des objets déco avec le vieux matériel hs


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#6 Le 23/04/2009, à 11:51

Guinux

Re : Club informatique dans un collège

Je crois que je vais graver un paquet de cd de distrib différentes big_smile

Hors ligne

#7 Le 23/04/2009, à 16:40

bloublou

Re : Club informatique dans un collège

Propose leur de jouer à Teeworlds en réseau smile
(mais du coup n'installe pas Ubuntu, parce que ces abrutis ont remis la version 0.4.3 dans Jaunty, alors que cette version est totalement INUTILE depuis plus de 4 mois.)

Hors ligne

#8 Le 09/05/2009, à 00:24

Guinux

Re : Club informatique dans un collège

Je viens d'apprendre qu'ils allaient sûrement passer tout le parc sous Linux, ou au moins une bonne partie big_smile

Hors ligne

#9 Le 09/05/2009, à 01:07

Sir Na Kraïou

Re : Club informatique dans un collège

Hey !
Pour l'utilisation des vieux PC, est-ce que tu penses leur laisser beaucoup d'initiative ? La meilleure façon d'apprendre, c'est d'apprendre à apprendre tout seul : le manuel, Google et ses petites mains ! tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#10 Le 09/05/2009, à 01:23

Guinux

Re : Club informatique dans un collège

la 'tite gogole a écrit :

Hey !
Pour l'utilisation des vieux PC, est-ce que tu penses leur laisser beaucoup d'initiative ? La meilleure façon d'apprendre, c'est d'apprendre à apprendre tout seul : le manuel, Google et ses petites mains ! tongue

Je pensais voir avec eux quels sont les pcs qui fonctionnent, essayer de réparer ceux qui ne fonctionnent pas (leur faire changer une barrette de ram, un proc (plus dur!), un DD...), et ensuite installer avec eux!

Mais je suis pas sur que ça plaise à tous le monde! Donc je pense que je discuterais avec eux, voir si ça les tente.

Hors ligne

#11 Le 09/05/2009, à 02:04

Sir Na Kraïou

Re : Club informatique dans un collège

Bah chais pas, j'ai appris un peu comme ça. Et il me semble que quand tu cherches tout seul, tu tâtonnes plus, tu mets plus de temps, mais c'est une connaissance plus solide et plus indépendante, au final. L'informatique me semble être un des domaines les plus adaptés à l'auto-didactisme en ce moment.

Après, j'dis ça, j'dis rien... tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne