Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2009, à 20:33

Koshie-2.0

Tous raciste ?

Bonsoir,

Voilà une bonne question à mes yeux. Coluche le pensait, et je n'y avait jamais pensé avant d'entendre ça... J'y est réfléchis et j'y crois.

En effet, le racisme c'est avoir peur ou se sentir supérieur par rapport à une communauté/race/religion/origine... (tout groupe en faite) Ainsi que d'avoir des idées reçus sur communauté/race/religion/origine... Encore une fois.

Une définition trouvé sur le net a écrit :

Le racisme est un système de théories et de croyances individuelles ou collectives selon lesquelles il existe des "races" dans l'espèce humaine et une hiérarchie entre elles. Les individus sont réduits à un ensemble de critères identitaires considérés comme spécifiques et sur lesquels il est porté des jugements de valeur : inférieurs, nuisibles...

Qui n'as pas des idées reçus, des "critères identitaires considérés comme spécifiques", ne porte pas des "jugements de valeur : inférieurs, nuisible...", n'a pas peur d'un type de groupe?

Moi, ce qui me fait peur, c'est les groupes de jeunes (précision, j'ai 17 ans), mais bon... Pas tous les jeunes. Quand je vois un groupe d'emo, de gothique, de lycéens lambda... Je m'en contre fiche. Mais quand je vois un groupe de "wesh wesh (canne à pêche tongue)", c'est pas pareil. Et je vous avoue qu'un groupe de blanc me fait un peu moins peur qu'un groupe de noir ou d'arabe... Ce qui me choque moi même, c'est que j'ai des amis noirs et arabes, j'ai absolument pas peur d'eux ! J'ai pas de jugement spécifique par rapport à leur origine, je ne considère pas mon ami Arabe comme un voleur (par exemple) et pas mon autre ami noir comme bon en sport et encore moins mon meilleur ami Juif comme étant un gros radin près de ses sous.

On va dire que c'est parce qu'à chaque fois qu'on m'a agresser ou qu'on m'a emmerder c'était soit un/des noirs, soit un/des arabes (ou les deux) et très souvent en groupe et habillés comme des racailles, ils parlaient comme des racailles et semblaient penser en avoir une plus grosse que moi car il était au moins deux contre un (moi).

J'ai quelques expériences comme ça et je me rappelle jamais qu'un blanc, un juif (bon ça se lit pas sur le visage mais bon... Des juifs noirs ou Arabe en France j'en ai pas encore vu) ou un asiatique... M'est emmerdé.

Suis-je raciste? Un petit peu donc car je porte un jugement (les jeunes noirs et arabes sont des emmerdeurs finit) sur des origines.

Par contre je connais aussi des blancs racaille qui foutent bien la merde... Y'a de tout de partout.

Mais ça peut être un peu différent.

Être un gros libriste anti-Microsoft n'est-il pas une forme de racisme ? Considérer que les Windosiens sont des daubasses (y'en a qui en sont totalement persuadés) c'est une forme de racisme, car on porte un jugement péjoratif sur une communauté (ahah).

Mais y'a aussi la discrimination positive ! Aux États-Unis on accepte dans certains lycée ou Université un quota de noir pour montrer que le pays est pas raciste, au détriment de d'autre jeunes (pas forcément blancs) qui auraient p-ê de meilleurs note... Tout ça aussi pour "aider les minorités". Pour moi un type qui a vécu dans un ghetto et qui veut s'en sortir légalement va de toute manière se déchirer pour être le meilleurs en classe car il a plus de volonté qu'un petit fils de bourge blanc qui n'a subit aucune discrimination et qui vit dans de meilleurs conditions.

Pour ceux que ça intéresse de m'analyser ou de savoir comment je suis pour p-ê me juger/critiquer/insulter par rapport à mes "caractéristiques" et propos, je suis blanc, 17 ans, d'origine Franco/Polonaise, je suis apolitique et agnostique.

J'avais envie d'exprimer mon opinion qui me trôtait dans la tête depuis un moment. roll

Tchoss.

#2 Le 22/04/2009, à 20:57

paul92

Re : Tous raciste ?

Je dirais que c'est plus une très légère xénophobie que la plupart des gens comme toi et moi avons tendance à avoir, mais pas du racisme qui est trop fort.

Wikipédia a écrit :

Le racisme est une idéologie établie sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes naturels humains, désignés sous le terme de races, qui ont des caractères semblables (physiques, psychiques, culturels, etc). Le terme racisme peut également désigner un comportement inspiré de cette idéologie ou une attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes : racisme antivieux. Le racisme peut se traduire par des actes d'hostilité ou de discrimination envers les personnes et prendre la forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme.

Sinon, tu parles des Juifs arabes, il y a beaucoup de Juifs marocains, j'en connait plusieurs...

Hors ligne

#3 Le 22/04/2009, à 21:01

petitevieille

Re : Tous raciste ?

Le racisme c'est croire en l'existence de races.

Par-dessus, viennent fleurir des préjugés, des haines orientées sur les "races", ou même dans l'autre sens des préférences ou des supposées qualités fondées sur ces mêmes "races" (genre "ah quand même les Noirs, ils dansent bien").

Evidemment tout ça semble mélangé mais il faut bien distinguer le fondement conceptuel, la "race", du préjugé, des clichés, ou des peurs, qui sont une deuxième couche.

Suis-je raciste? Un petit peu donc car je porte un jugement (les jeunes noirs et arabes sont des emmerdeurs finit) sur des origines.

Le souci c'est pas tant le jugement que l'analyse que tu en fais.

Que tu aies pu voir des emmerdeurs, c'est incontestable, on en a tous vus, et des abrutis bien graves.

Mais vient la question clé : pourquoi les analyser en fonction de critères "raciaux" ?
Ces jeunes chieurs n'ont-ils pas bien d'autres points communs / caractères liés à leur comportement, bien plus pertinents dans l'analyse, que leurs origines "ethniques" ?

Par exemple, les violeurs pédophiles sont toujours des blancs d'âge moyen : en concluons-nous que les hommes blancs de 50 ans sont dangereux pour les enfants ?

Il est erroné de conclure que "les jeunes noirs et arabes" sont ceci ou cela, la généralisation est infondée en termes logiques (en plus de s'avérer très discutable d'un point de vue "moral").
Elle est très répandue pour des tas de raisons, essentiellement la rapidité du raccourci (je ne dirais pas paresse intellectuelle mais il y a un peu de ça, souvent), et surtout la très forte imprégnation des esprits par les conceptions racistes au sens strict, à savoir l'existence des races. Je prédis déjà que certains ici m'objecteront que j'ai tort de refuser le concept de "races", ce qui montre à quel point cette idée est profondément ancrée.

Par contre je connais aussi des blancs racaille qui foutent bien la merde... Y'a de tout de partout.

Ce qui montre que l'analyse par le biais de l'origine est fausse. Il faut donc trouver une autre grille d'analyse, et s'efforcer de le dire et le redire : les petits kékés casse-couilles ne doivent pas être utilisés comme étendard de "races", pas plus que les pédophiles violeurs ne doivent être pris comme représentants des vieux blancs. Ce sont juste des gros cons, individuellement.

Hors ligne

#4 Le 22/04/2009, à 21:02

j0rdan

Re : Tous raciste ?

Courageux. Et intéressante question. wink
Concernant le message précédent, Koshie se pose la question, non pas de l'origine uniquement, mais de la combinaison origine + vêtement de type sportwear + casquette + accent banlieue.
Et il se demande si ce n'est pas une forme de racisme.

Sincèrement, je n'ai pas la réponse smile

Dernière modification par j0rdan (Le 22/04/2009, à 21:04)


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#5 Le 22/04/2009, à 21:13

petitevieille

Re : Tous raciste ?

Si la question porte sur cette "combinaison", alors le terme "racisme" n'est plus approprié, car ça le dépasse - c'est plus une question de conceptions, du poids des clichés, parallèlement à la question "raciale".

Dans le même genre, on peut aussi débattre du fait d'avoir une certaine méfiance vis-à-vis d'un vieux barbu hirsute et sale, sentant l'alcool, déambulant dans une gare, ou encore la peur face à un mec crâne rasé, en bombers et rangers avec un treillis, qui promène son pit-bull sans laisse... tout ça me semble différent du racisme au sens strict.

Hors ligne

#6 Le 22/04/2009, à 21:27

j0rdan

Re : Tous raciste ?

@petitevieille : Le problème, dans le cas de Koshie, c'est que contrairement à tes trois autres cas, l'origine ou la couleur de peau n'intervient pas dans la combinaison.
Qu'elle que soit sa couleur, le mec rasé avec un pittbul sans laisse, je le fais pas chier. Qu'elle que soit la couleur et le sexe de la personne apparemment ivre, j'évite de m'y frotter. Hors, il semble qu'une bande de "petit blanc" en jogging fais moins "peur" à Koshie que s'ils sont d'origine maghrebine ou africaine. Et c'est là que la question de racisme se pose.
Si une des composantes de la combinaison est l'origine, est ce du racisme. C'est pas évident comme question.

Dernière modification par j0rdan (Le 22/04/2009, à 21:28)


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#7 Le 22/04/2009, à 21:58

inconnu

Re : Tous raciste ?

Hors, il semble qu'une bande de "petit blanc" en jogging fais moins "peur" à Koshie que s'ils sont d'origine maghrebine ou africaine.

C'est juste des préjugés qui viennent soi de l'expérience personnelle, soi des médias.
A noter qu'une bande de skinheads lui foutrait sans doute aussi les jetons.
Pourtant, dans les deux cas, rien n'indique à priori que les mecs vont te prendre la tête.

#8 Le 22/04/2009, à 21:59

crote2nez

Re : Tous raciste ?

AIE! AIE! AIE! Et oui le monde est a refaire, qu'à cela ne tienne, refaisons le monde !!!

Bon une petite précision quand même le racisme c'est que pour une race.
Il a du t'arriver un truc pas normal pour lâcher un poste tous fous-fous comme ça.

Allons donc, le racisme, c'est pas nouveaux, je pense que c'est naturel, ça fait parti de conscience humaine, voir le racisme seul comme ça ne sert à rien.
Un gas viens t'embrouiller parce-que  t'es blanc, c'est juste, mais comme si les noir entre eux ou les blanc entre eux n'avais jamais de problème.
Chaque homme vit avec son petit monde dans ça tête, il a ces principe aux quel il se réfère lorsque il doit réagir face a une situation donnée. Ces principe qui sont eux fondée a partir de l'éducation et du vécu. Prenons l'exemple du wechwehc maghrébin, sa réaction serait t'elle la même si il avait u eu un autre vécu ? Et toi même qu'elle mentalité aurait tu adopté si tu avais grandis dans son milieu ?
En fait le racisme, c'est juste le besoin qu'a l'esprit humain de juger l'autre, si c'étais pas sur la race, ce serait autre chose. On a tous le besoin de ce valoriser par rapport a l'autre, on va tous rejeter ces frustration personnelle sur une cause quelconque, pourquoi pas la race.

Mais le racisme, ce n'est pas forcément mauvais, à partir du moment ou on prend en compte la différence de l'autre sur ça race, même sans penser de mal c'est du racisme.

Arf ! j'vais pas faire 200 ligne d'autant que je risque encore de faire dévier le poste sur l'orthographe.

C'est un débat interminable, le racisme existe parce-que l'esprit humain à la capacité de jugement d'autrui. C'est tous con, si tu juge pas quelqu'un sur ces origine c'est sur autre chose de toute façon. C'est juste mon avis a la con.

Si t'avais pas fait fuir systéme1 il pourrais débattre avec toi.


Je regarde d'ou on vien, je vois ou on va ... c'est bien.
Mais par pitié m'obliger plus a regarder l'avenir de l'internet dans ce pay.

Et? Vous croyer que l'on peut délocaliser le gouvernement ???

Hors ligne

#9 Le 22/04/2009, à 22:00

Sir Na Kraïou

Re : Tous raciste ?

Salut,
je pense qu'on est tous racistes sur quelque chose et que ce n'est pas un problème à partir du moment où l'éducation et la raison arrivent à le "refouler" : à savoir qu'instinctivement, tu as une pensée raciste, et que deux secondes après, tu te dis "mais purée, je suis un raciste, arg, nan, mamaaan !" et que tu vas réfléchir sur cela.

D'façon, tu vas forcément être méfiant ou hostile à ce que tu ne connais pas (peut être curieux, mais je doute que ça soit la première réaction, et de toute façon, la curiosité peut aussi être malsaine (si on regarde l'autre justement comme une curiosité), et tu ne peux pas TOUT connaître.

Dire "moi je suis tolérant, pas raciste, j'aime tout le monde, et des bisous partout", c'est à mon avis de la pure hypocrisie. Surtout qu'on est tolérant envers ce qui est différent mais bien occidentalisé quand même.

Donc voilà. J'assume parfaitement mon racisme, parce qu'il est refoulé, raisonné et que je fais attention à ce qu'il ne me fasse pas commettre d'acte injuste ou blessant.

Et puis, d'façon, j'aime rien ni personne, donc pas de discrimination : vous êtes tous aussi moches et chiants. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#10 Le 22/04/2009, à 22:08

zest66

Re : Tous raciste ?

la 'tite gogole a écrit :

Salut,


Et puis, d'façon, j'aime rien ni personne, donc pas de discrimination : vous êtes tous aussi moches et chiants. tongue

+1000000 tongue


http://aber.over-blog.com/

Hors ligne

#11 Le 22/04/2009, à 22:13

Sir Na Kraïou

Re : Tous raciste ?

gunnery-sergeant-hartman-pointing.jpg


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#12 Le 22/04/2009, à 22:29

Koshie-2.0

Re : Tous raciste ?

J'ai bien lus les autres, j'en débat pas plus que ça je voulais juste avoir votre avis et donner le miens.

Sinon :

bref , tes intentions sont on ne peut plus obscures mais je doute que ça serve a grand chose si ce n'est a jouer le jeu de la provoc

Tu remarquera que tu es le seul à ne pas assumer une xénophobie / du racisme.

Tout le monde semble l'accepter mais toi tu bloque, pourquoi ?

#13 Le 22/04/2009, à 22:44

Koshie-2.0

Re : Tous raciste ?

Tu n'as jamais eu aucun préjugé sur AUCUNE religion, origine, communauté, culture... Rien ?

#14 Le 22/04/2009, à 22:53

Lunatic

Re : Tous raciste ?

À mon sens ce que tu exposes ici n'est pas du racisme.

Déjà, parce que selon la définition que tu donnes toi-même, rien dans ton discours ne vient prétendre que tu crois en l'existence de « races » humaines, et a fortiori, en leur hiérarchie. Certes, tu évoques le critère « couleur de peau » comme facteur « aggravant » ta peur mais c'est pour en reconnaître immédiatement le caractère mal-fondé. Le « vrai » racisme est un discours, une intellectualisation, une idéologie dit wikipedia, c'est donc quelque chose qui s'élabore et se pense « à froid ». Ici tu ne parles que d'une réaction que tu subis plus que tu ne l'élabores.

Ensuite, j'aimerais rappeler que le stéréotype est un principe cognitif normal de la pensée. On ne peut pas vivre sans stéréotype (je lui confère donc là son sens scientifique non-péjoratif). Pour que je puisse réaliser une action, il me faut définir la situation dans laquelle je me trouve. Si la situation est nouvelle, je dois la faire entrer dans les catégories forgées par mon expérience (et ma culture), pour lui donner un sens, et seulement, ensuite, pour agir. Par exemple, si je me trouve dans une situation où, dans les couloirs d'une faculté inconnue, je dois demander mon chemin, il est probable que je vouvoie la personne cravatée — même si elle ne semble avoir que 25 ans — parce que mon expérience me « prouve » que les cravatés ne sont pas des étudiants et sont des personnes ayant un statut supérieur au mien, alors même que j'aurais tutoyé la même personne si je l'avais vue en vêtements dits de « jeunes ». Évidemment, ça ne marche pas à tous les coups, mais au quotidien rares sont les erreurs, erreurs dont on se souvient d'ailleurs facilement (parce qu'on a « perdu la face », l'évaluation de la situation s'étant révélée erronée).

Pour en revenir au sujet, il ne me semble donc pas irrationnel d'avoir plus de crainte en croisant des jeunes gens habillés comme tu les présentes que d'autres jeunes ayant un style vestimentaire dont ton expérience, aussi réduite soit-elle, semble te montrer qu'il n'est pas corrélé à la réalisation d'actes délectueux…

#15 Le 22/04/2009, à 22:59

Koshie-2.0

Re : Tous raciste ?

Je suis Franco/Polak, donc je ne peux pas me déclarer comme Français de souche (expression qui n'a aucun sens), mon frère est Polako/Pheniciens, mon autre frère est Polonais.

J'ai des amis noirs, arabes, juif, j'ai même un petit faible pour les asiatiques, ma copine est Franco/Kabyle, je vis en région parisienne, crois-moi c'est pas la Pologne avec 1 noir pour 10.000 Polonais ! En seconde je me suis même amusé à compter le nombre de Français de "souche" (bigre que je n'aime pas cette expression), 3 sur 35 élèves et je suis pas dans le lot des 3.

En sortant de chez moi je vois souvent plus de noir que de blanc.

Bon, j'ai vécu dans un domaine assez... Comment dire, diversifié. Pour moi la France c'est pleins de couleur tu sais, et j'aime ça. 

Tiens, bizarre, ça m'arrive quand même d'avoir des préjugés...

Dernière modification par koshie666 (Le 22/04/2009, à 23:01)

#16 Le 22/04/2009, à 23:03

Lunatic

Re : Tous raciste ?

nodnod a écrit :
Lunatic a écrit :

Pour en revenir au sujet, il ne me semble donc pas irrationnel d'avoir plus de crainte en croisant des jeunes gens habillés comme tu les présentes que d'autres jeunes ayant un style vestimentaire dont ton expérience, aussi réduite soit-elle, semble te montrer qu'il n'est pas corrélé à la réalisation d'actes délectueux…

vu le nombre de joggeurs qu'on risque de rencontrer dans les parcs , es-ce que tu les évites ?

La réponse est dans ta question : ce sont des joggueurs, pas les jeunes que Koshie décrit. J'imagine donc qu'ils se déplacent en petites foulées et en faisant « ffff ffff » en rythme. Et a priori, non, je n'ai aucune crainte quand je croise un joggueur.

#17 Le 22/04/2009, à 23:05

Koshie-2.0

Re : Tous raciste ?

/me se rappelle de son premier concert de Punk.

J'ai presque envie de dire qu'en pleins pogo, qu'elle bande d'enfoirés. C'est même plus de la violence c'est de la stupidité.

#18 Le 22/04/2009, à 23:05

Lunatic

Re : Tous raciste ?

nodnod a écrit :
koshie666 a écrit :

Tiens, bizarre, ça m'arrive quand même d'avoir des préjugés...

c'est drôle mais moi pas , dois je ne conclure que je suis une exception ?
ou bien serais-ce toi ?
et pour ta copine franco-kabyle laisse moi rire apres les betises que tu ma sortie sur la kabylie("ou les arabes sont blancs") roll

Je suis désolé de te contredire, mais c'est impossible, les préjugés, comme je l'ai expliqué plus haut avec les stéréotypes, sont des éléments cognitifs normaux et inévitables. Je peux te fournir des références sur la question, si cela t'intéresse !

Dernière modification par Lunatic (Le 22/04/2009, à 23:05)

#19 Le 22/04/2009, à 23:06

Koshie-2.0

Re : Tous raciste ?

@Nodnod, t'as raison, c'est pas comme-ci un Arabe me l'avait dit.

Tain appelle un chat un chat.

La Kabylie est en Algérie, l'Algérie c'est quoi ?

L'on m'a dit que les Kabyles était plus clair de peau, voir blanc, par rapport aux algériens.

Dernière modification par koshie666 (Le 22/04/2009, à 23:14)

#20 Le 22/04/2009, à 23:15

Dert Ung

Re : Tous raciste ?

nodnod a écrit :
koshie666 a écrit :

Tiens, bizarre, ça m'arrive quand même d'avoir des préjugés...

c'est drôle mais moi pas , dois je ne conclure que je suis une exception ?
ou bien serais-ce toi ?
et pour ta copine franco-kabyle laisse moi rire apres les betises que tu ma sortie sur la kabylie("ou les arabes sont blancs") roll

A mon avis, t'as rien à faire sur ce forum, si ce n'est seulement que susciter la polémique et provoquer les gens.
Va retourner croupir dans les caves de ta té-ci, tu pues la haine!

C'est clair comme ça?


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#21 Le 22/04/2009, à 23:18

inconnu

Re : Tous raciste ?

@henhlen

on parle de racisme nodnod est dans le sujet
t'as pas à lui répondre sur ce registre

#22 Le 22/04/2009, à 23:20

Koshie-2.0

Re : Tous raciste ?

Heu... J'ai dis que tous les banlieusard de cité étaient des racailles où ? J'aimerais bien savoir.

J'ai dis que je leur fait moins confiance qu'un blanc, noir, arabe habillé de manière plus classique et j'ai aussi des amis qui se la jouent wesh wesh sans pour autant être des enfoirés avec moi.

Tu déforme mes propos.

#23 Le 22/04/2009, à 23:25

inconnu

Re : Tous raciste ?

sinon moi j'aime plutôt bien les gens des cités ...
j'aime pas le mot "croupir" c'est une façon d'enlever la dignité à un groupe d'individus....
j'aime pas le mot "racaille" qui n'apporte rien , juste à justifier la répression bien sûr...un peu comme le mot "canaille" pour les communards.

#24 Le 22/04/2009, à 23:28

Dert Ung

Re : Tous raciste ?

nodnod a écrit :
henhlen a écrit :

A mon avis, t'as rien à faire sur ce forum, si ce n'est seulement que susciter la polémique et provoquer les gens.
Va retourner croupir dans les caves de ta té-ci, tu pues la haine!

C'est clair comme ça?

je vis pas dans une citée
je vis en belgique
la polémique c'est toi
la haine envers qui ?

genre...
je suis clean, je suis modèle, je suis l'exception, arrête veux-tu de te payer la tête des gens.


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#25 Le 22/04/2009, à 23:28

inconnu

Re : Tous raciste ?

et j'ai des préjugés par exemple sur les mecs en cravate :

la cravate ça fait pas sérieux tongue

y a personne en cravate ici ?

Dernière modification par shlok (Le 22/04/2009, à 23:29)