Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2006, à 11:56

Phil le ouf

Trame colorée en fond de document Gimp

Bonjour à tous
Depuis quelques temps, tous les documents que je crée avec the Gimp ( photos ou dessins ) sortent à l'impression avec une "pigmentation" colorée .....Quand je change la résolution de sortie, l'espacement entre les points de couleur est + grand ou + petit mais ils sont toujours là....
Dans les préférences, je n'ai rien trouvé qui puisse changer cela. De plus c'est vraiment un problème lié à the gimp qui ne se produit pas par exemple avec open office.
Ce qui est étonnant c'est que ces points colorés n'apparaissent jamais à l'écran.
Merci de m'éclairer.:)

#2 Le 28/03/2006, à 23:07

wam

Re : Trame colorée en fond de document Gimp

peut être essayer d'installer la nouvelle version de the Gimp pourrait aider. Ceci dit, celà  vient peut être de l'imprimante. est-ce que tu as ces mêmes tâches lorsque tu imprimes avec une autre imprimante?

Hors ligne

#3 Le 29/03/2006, à 07:44

phil le ouf

Re : Trame colorée en fond de document Gimp

Merci wam pour le up (!)
Je n'ai pas essayé avec une autre imprimante mais en noir et blanc et avec open office, il n'y a pas de problème.
A priori c'est lié à Gimp et l'impression couleur....

#4 Le 29/03/2006, à 12:15

wam

Re : Trame colorée en fond de document Gimp

Il faudrait essayer avec une autre imprimante, ça donnerait une idée.

tu as essayé plusieur formats d'image (png,jpg, ...) pour voir si ça fait le même effet?

Quand tu dis que ça ne se produit pas avec openoffice, ça veut dire que quand tu insères l'image dans openoffice, elle est correctement imprimée, ou alors simplement que le texte en couleur sous openoffice sort bien?
Il serait plus judicieux de comparer le rendu avec un autre logiciel de dessin (même basique, comme gpaint)

Hors ligne

#5 Le 29/03/2006, à 21:38

Phil le ouf

Re : Trame colorée en fond de document Gimp

Avec Open office , il est possible d'insérer une photo dans un document par exemple, et bien quand j'imprime le document fini il n'y a pas ce problème de pigmentation. La même photo ouverte avec Gimp aura la pigmentation à l'impression......?????
Ce qui m'étonne c'est qu'il ne me semblait pas avoir ce problème avant. Il a du se passer quelque chose avec une manip...J'ai retourné dans tous les sens les préférences de Gimp et je n'ai rien trouvé qui puisse intervenir la dessus.:|

#6 Le 29/03/2006, à 22:11

wam

Re : Trame colorée en fond de document Gimp

et si par exemple, si tu l'ouvres avec gthumb et que tu l'imprimes, ça fonctionne?
cette solution serait plus rapide que de l'insérer dans un document ooffice

Hors ligne

#7 Le 01/04/2006, à 22:08

Phil le ouf

Re : Trame colorée en fond de document Gimp

salut wam
Je te réponds un peu tardivement...
Avec gThumb c'est effectivement plus rapide mais c'est surtout un visionneur d'images, avec Ooffice je peux insérer une photo à un texte ou un tableur. L'impression d'une photo avec gthumb donne des résultats comparables à Ooffice sans la "pigmentation"donc ....
Ce problème est vraiment lié à Gimp et je ne trouve toujours pas de réponse....:rolleyes:

#8 Le 01/04/2006, à 22:17

wam

Re : Trame colorée en fond de document Gimp

je suis tombé sur gimp-print, un paquet qui est dans synaptic.
Je ne suis pas sûr, mais je me suis dit que ça pourrait t'intéresser

print plugin for the GIMP
This package includes the Print plugin for the GIMP.

This is Gutenprint version 5.0.0-rc2, a beta release
in the 5.0 series.

Gutenprint is the print facility for the GIMP, and in addition a
suite of drivers that may be used with common UNIX spooling systems
using GhostScript or CUPS.  These drivers provide printing quality
for UNIX/Linux on a par with proprietary vendor-supplied drivers in
many cases, and can be used for many of the most demanding printing
tasks.  Gutenprint was formerly known as Gimp-Print.

Hors ligne

#9 Le 02/04/2006, à 22:06

Phil le ouf

Re : Trame colorée en fond de document Gimp

J'ai installer gimpprint-locales à partir de synaptic et ça ne change rien.
je n'ai pas pu traduire print plugin for the gimp....Peut-être que ça n'est pas la même chose...

#10 Le 02/04/2006, à 23:02

l'autre

Re : Trame colorée en fond de document Gimp

les "locales", généralement, ce sont des fichiers de traduction.

recherche
cupsys-driver-gimpprint-data


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#11 Le 03/04/2006, à 13:07

ShaLouZa

Re : Trame colorée en fond de document Gimp

Le Gimp gère à sa façon l'impression, il faut lui redonner les paramètres directement dans Gimp-Print, le plugin d'impression.

Là à froid je trouve que ton problème ressemble à celui que j'ai eu la 1ère fois que j'ai essayé d'imprimer une photo : les couleurs étaient tramées, parce que je n'avais pas spécifié «papier photo» dans le Gimp et qu'il m'a fait ça comme sur du papier normal. Essaie de changer le type de papier indiqué au Gimp, et augmente la qualité d'impression si ça ne suffit pas.

Tous ces réglages sont accessibles depuis le Gimp quand tu as cliqué sur «Imprimer» une 1ère fois. Je ne peux pas être plus précis, je crois que ça change suivant la version et le pilote utilisé.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#12 Le 03/04/2006, à 13:13

gozillon

Re : Trame colorée en fond de document Gimp

Bonjour, j'ajoute ici un grain de sel qui n'aidera pas vraiment, mais j'ai parfois ce genre de problème avec mon imprimante et The Gimp quand une des cartouches d'encre est faiblarde ou quand les buses de l'imprimante sont mal nettoyées. Dans ce cas, le résultat n'est pas le même (du point de vue de la pigmentation) si je fais imprimer en mode "photo" ou en mode "texte et photo", ce qui peut être le cas quand tu imprimes à partir de OO. A vérifier, peut -être . Bon courage.


A l'aube, ce qui naît cherche son nom (Octavio Paz)

Hors ligne

#13 Le 03/04/2006, à 13:17

Phil le ouf

Re : Trame colorée en fond de document Gimp

J'ai bien fait attention à cela et j'ai bien spécifié "photo" et la résolution de sortie est maxi : 300x300Dpi
..................!! sad

#14 Le 03/04/2006, à 13:20

Phil le ouf

Re : Trame colorée en fond de document Gimp

Ca ne vient pas non plus des cartouches puisque sous Open office ou gThumb l'impression est normale.....:(

#15 Le 03/04/2006, à 14:07

ShaLouZa

Re : Trame colorée en fond de document Gimp

Je suppose que tu as aussi bien vérifié la taille de papier utilisé.

Tu dis avoir l'impression que ça ne le fait que depuis que tu as changé des options, donc essaie de repartir sur une configuration vierge : tu fermes le Gimp, tu vas dans ton dossier personnel, tu affiches les dossier cachés en faisant ctrl+H, tu renommes le dossier .gimp-2.2 en .gimp-2.2_bak, et tu lances le Gimp pour tester.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#16 Le 03/04/2006, à 18:44

Phil le ouf

Re : Trame colorée en fond de document Gimp

Bonjour ShaLouZa
J'ai suivi à la lettre  ce que tu indiques ( sans trop comprendre j'avoue ! ), et maintenant quand je demande à gimp d'imprimer soit une photo, soit un dessin, il m'écrit une ligne sur une première feuille et me sort à suivre une trentaine de feuilles vierges si je ne l'arrête pas !!!!!......
Dans la fenêtre Print v4,2 dans les paramètres de l'imprimante les rubriques suivantes ne sont plus actives :
Type de support
Source du support
Type d'encre
Résolution
Et ça c'est très nouveau ....
Sinon qu'entends-tu par "vérifié la taille du papier utilisé" ?

#17 Le 04/04/2006, à 14:14

ShaLouZa

Re : Trame colorée en fond de document Gimp

Hum il est possible que certains fichiers de configuration du plugin d'impression soient partis avec l'eau du bain alors... Ouvre Synaptic et réinstalle Gimp-print.

Le dossier caché .gimp-2.2 dans ton dossier personnel contient les fichiers de configuration, tes réglages dans le Gimp : si tu le supprimes, le programme en recrée un vierge quand tu le lances la fois suivante. Si le problème vient d'une mauvaise configuration suite à une manip, ça peut régler le problème, c'est pour ça que je t'ai conseillé d'essayer ça.

Pour la taille du papier, je suppose que tu as bien spécifié A4 ou la taille des feuilles que tu utilises dans le Gimp avant d'imprimer.

Dernière modification par ShaLouZa (Le 04/04/2006, à 14:17)


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#18 Le 04/04/2006, à 17:53

Phil le ouf

Re : Trame colorée en fond de document Gimp

J'ai désinstallé  dans synaptic tous les éléments qui commencaient par Gimp....et je les ai réinstallé ensuite.
Il n'y a pas Gimp-print, mais : Gimp, Gimpprint-doc et Gimpprint-locales....
En tout cas ça ne s'est pas amélioré, il sort toujours des feuilles vierges en pagaille.:(

#19 Le 04/04/2006, à 18:10

Phil le ouf

Re : Trame colorée en fond de document Gimp

J'ai aussi réinstallé cupsys-driver-gimpprint-data et cupsys-driver-gimpprint et c'est toujours pareil............

#20 Le 04/04/2006, à 23:12

ShaLouZa

Re : Trame colorée en fond de document Gimp

Dans ce cas, si le problème est apparu quand tu as créé le nouveau dossier de configuration le mieux est de remettre la sauvegarde : tu supprimes le dossier ~/.gimp-2.2 et tu renommes ~/.gimp-2.2_bak en .gimp-2.2.

Je ne vois pas d'où peut venir ce problème, hormis peut-être d'une erreur de pilote. Tu as bien sélectionné le pilote correspondant à ton imprimante dans Système > Impression et dans le Gimp ?


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#21 Le 05/04/2006, à 12:31

Phil le ouf

Re : Trame colorée en fond de document Gimp

Là j'avoue que j'y perd mon latin....
Dans les fichiers cachés, quand j'ouvre .gimp-2.2, seul le dossier "tool-options" possède 74 éléments, le reste est vide !!!!
Une chose m'interpelle aussi, c'est que dans le navigateur de procédure de Gimp, je ne trouve nullepart :
gimpprint ???
ShaLouZa, je ne voudrais pas abuser de ton temps mais je te donne ci-après  ce que je trouve d'installé pour Gimp dans synaptic. Peux-tu me dire si tout est OK ??? Merci.
- gimp
- gimp-data
- gimp-data-extras
- gimp-helpbrowser
- gimpprint-locales
- gimp-python
Voilà....

#22 Le 05/04/2006, à 14:57

gozillon

Re : Trame colorée en fond de document Gimp

Salut,
je suis cette discussion d'un peu loin, mais elle m'intéresse...
Je viens de regarder dans Synaptic les paquets commençant par gimp et je trouve :
gimp
gimp-data
gimp-helpbrowser
gimp-helpcommon
gimp-help en
gimp-help fr
gimpprint-doc
gimpprint-locales
gimp-python
gimp-infraw
tous installés (+deux paquets d'aide en allemand et en suédois, non installés).


A l'aube, ce qui naît cherche son nom (Octavio Paz)

Hors ligne

#23 Le 05/04/2006, à 15:24

bapoumba

Re : Trame colorée en fond de document Gimp

salut,
idem gozillon wink

ne te manquerait-il pas :
cupsys-driver-gimpprint
cupsys-driver-gimpprint-data
foomatic-db-gimp-print ?

de même, j'ai les libs suivantes :
ijsgimpprint
libgimp2.0
libgimp2.0-dev
libgimp2.0-doc
libgimpprint1
libgimpprint1-dev
libgimpprint1-doc


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#24 Le 05/04/2006, à 15:31

gozillon

Re : Trame colorée en fond de document Gimp

Bonsoir, bapoumba,
je confirme la présence des paquets que tu signales.


A l'aube, ce qui naît cherche son nom (Octavio Paz)

Hors ligne

#25 Le 05/04/2006, à 16:32

ShaLouZa

Re : Trame colorée en fond de document Gimp

Phil le ouf a écrit :

Dans les fichiers cachés, quand j'ouvre .gimp-2.2, seul le dossier "tool-options" possède 74 éléments, le reste est vide !!!!

C'est normal, c'est pareil chez moi. Le reste ne se remplit que si tu définis des brosses ou autres outils personnalisés je pense.

Gimp-print est le paquet qui gère le plugin d'impression du Gimp. Dans la Dapper ils ont séparé les deux paquets. Dans la Breezy il est incorporé au Gimp, c'est pour ça que tu ne l'as pas.

Si tu as tout réinstallé et que ça ne marche toujours pas, je ne vois pas... Tu as réinstallé en sélectionnant «sélectionner pour suppression complète» afin d'effacer les fichiers de configuration avant d'installer de nouveau, ou tu as juste sélectionné «réinstaller» ?

Dans le 2d cas, essaie la 1ère méthode avec les paquets Gimp, cupsys-driver-gimpprint, cupsys-driver-gimpprint-data et foomatic-db-gimp-print. Fais attention quand tu sélectionneras un paquet, il te dira qu'il doit désinstaller les autres mais il les supprimera en laissant les fichiers de configuration : tu dois les resélectionner «pour suppression complète» avant d'appliquer, ou virer aussi les «paquets non-installés : résidus de configuration» avant de réinstaller les paquets.

Ça te refera une installation comme neuve du Gimp et des pilotes d'impression, théoriquement ça devrait marcher...


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne