Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2009, à 13:29

Miles Prower

9.04 → Stratégie de partitionnement pour PS3

Bonjour,

La sortie récente de (K)(X)Ubuntu 9.04 s'accompagne de nouvelles fonctionnalités qui sont pertinentes pour un usage sur Playstation3, mais impliquent de repenser un peu la méthode d'installation et en particulier la stratégie de partitionnement du système. Les plus grosses nouveautés sont le support de PS3VRAM et celui de EXT4FS, qui devraient contribuer à rendre le système plus réactif si elles sont correctement employées.

Pour informations :

*La PS3VRAM est visible sous Linux comme un deuxième disque de stockage de 256 Mio environ. Par défaut, ce disque n'est ni formaté, ni partitionné. L'installation de Ubuntu 9.04 comporte un bug de communication avec le kernel, qui empêche de réaliser ces opérations au moment de l'installation : il faut donc mettre en place l'utilisation de PS3VRAM uniquement une fois le système installé.
* Le support de EXT4FS n'est disponible qu'en cas de partitionnement manuel, et fonctionne pour l'installation. Problème : ni PetitBoot, ni KBoot (les deux bootloaders utilisés pour ensuite chainer vers GRUB sur PS3) ne sont encore capables de démarrer sur ce système de fichier.
* Pour rappel, Linux ne voit que 223 Mio de RAM sur PS3.


Les deux difficultés à l'installation sont donc la façon d'approcher le support de Ext4 si on souhaite l'installer (avec une partition /boot en Ext3 ?), et de définir à quoi les 256 Mio de PS3VRAM vont pouvoir servir (usuellement de SWAP, mais pourquoi pas aussi stocker des fichiers TMP dessus…) Comment envisagez-vous les choses ?



Pour ma part, je pense à l'approche suivante mais je ne sais pas si elle est fonctionnelle ou même pertinente :

HDD
   /		  10 Gio    (ext4)
   /boot	 100 Mio   (ext3)
   swap	 350 Mio   (swap)
PS3VRAM
	swap	256 Mio   (swap)

Si le bootloader est capable de charger /boot sur du Ext3, peut-il ensuite passer la main au reste du système (/) sur Ext4 ?

Dernière modification par Miles Prower (Le 24/04/2009, à 13:30)


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#2 Le 02/05/2009, à 15:09

XzZy

Re : 9.04 → Stratégie de partitionnement pour PS3

Salut,

J'ai testé et ça fonctionne.

Par contre j'ai un problème avec mon compte utilisateur .Je n'ai créer qu'un utilisateur et je n'ai pas accès aux commandes root avec...
j'aimerai bien changer ça mais impossible de modifier les groupe pour me mettre en super utilisateur (logique sans accès au root).
Et je ne sais pas comment booter en recovrymode avec kboot et ptitboot ...

Merci de m'aider :'(