Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2009, à 20:31

Xaetorn

Probleme d'OSD sous Jaunty (Controle de Volume)

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, je viens de migrer de intrepid à Jaunty, et j'ai un problème concernant l'OSD lors de la gestion du volume.

Je m'explique : sur mon Thinkpad T43p, il a 3 boutons physiques forts pratiques (up, down et mute) et sous Intrepid, j'avais un retour à l'écran sur le volume sous la forme d'un "OSD". Et la plus rien !

Apparement pulseaudio pose quelques problème sous Jaunty mais dans mon cas, le volume est bien controlé, mais je n'ai aucune modification des barres de volume dans le controleur de volume...

Savez vous d'ou ca vient ??

Merci d'avance,

xaetorn

Hors ligne

#2 Le 24/04/2009, à 22:24

Xaetorn

Re : Probleme d'OSD sous Jaunty (Controle de Volume)

Je viens de me rendre compte d'un problème beaucoup plus emmerdant : impossible de changer la fréquence du CPU en fonction de la charge, et impossible également de le faire en manuel, il reste bloqué en manuel (centrino 2GHz)

Je commence à sérieusement regretter mon passage de la 8.10 à la 9.04 yikes

Hors ligne

#3 Le 24/04/2009, à 23:33

"-"

Re : Probleme d'OSD sous Jaunty (Controle de Volume)

Vois avec un liveCD si tu as les mêmes problèmes. Si non il faudrait regarder du côté de ton profil.

Si oui, fais des rapports de bug.

"-".

Hors ligne

#4 Le 25/04/2009, à 18:34

Xaetorn

Re : Probleme d'OSD sous Jaunty (Controle de Volume)

Bonjour,

Je viens de tester sur un live CD Jaunty : toujours pas d'OSD mais la gestion de la fréquence du CPU est OK.

Hors ligne

#5 Le 25/04/2009, à 18:40

Xaetorn

Re : Probleme d'OSD sous Jaunty (Controle de Volume)

Bon alors la, lapin comprit : j'ai a nouveau la gestion du cpu sur mon install... tant mieux !

Mais toujours rien sur le son et l'osd.

Sinon, quelqu'un sait comment paramétrer les notifications ?? (genre pidgin et cie ?)


Edit : en fait c'est sur la batterie que le CPU ne veut pas dépasser 800Mhz, meme en le forçant...

Dernière modification par Xaetorn (Le 25/04/2009, à 21:08)

Hors ligne

#6 Le 26/04/2009, à 00:41

Xaetorn

Re : Probleme d'OSD sous Jaunty (Controle de Volume)

Je me suis rendu compte que j'avais le même problème avec la luminosité : elle varie, mais aucun pop-up pour me l'indiquer.

Pour le son, je suis arrivé a voir une différence d'état après avoir appuyé sur les boutons :

#cat /proc/acpi/ibm/volume 
level:		8
mute:		on
commands:	up, down, mute
commands:	level <level> (<level> is 0-15)

Mais bon, spa tres pratique yikes

En fait, j'ai surtout l'impression de l'acpi a été un peu bâclé sur jaunty : toujours aussi peu d'autonomie (2h30 contre 4h sous windows), le micmac du son et de la luminosité est lié à l'acpi, et la variation de fréquence du cpu également. (si je ne dis pas de bêtises...)

Edit : je viens d'avoir une lueur d'espoir lorsque j'ai débranché le secteur : pop up pour la luminosité ! Pareil lorsque je l'ai rebranché. Mais rien lorsque je la fait varier manuellement sad

Dernière modification par Xaetorn (Le 26/04/2009, à 00:49)

Hors ligne

#7 Le 31/05/2009, à 20:52

Twinser

Re : Probleme d'OSD sous Jaunty (Controle de Volume)

J'ai le même problème que toi! Tu peux installer le paquet tpb en attendant qu'une bonne âme trouve la réponse. Mais attention ! Ca fait mal aux yeux !
C'est extrêmement moche.

Hors ligne

#8 Le 01/06/2009, à 14:45

Xaetorn

Re : Probleme d'OSD sous Jaunty (Controle de Volume)

Ah, ouais, c'est vrai que c'est d'un autre monde le visuel de tpb neutral

Mais vraiment, je regrette d'avoir mis à jour ma 8.10 vers la 9,04, j'ai que des merdes depuis sad

Hors ligne

#9 Le 23/06/2009, à 17:36

penkoad

Re : Probleme d'OSD sous Jaunty (Controle de Volume)

Salut,
J'ai un T43p et j'avais le même problème. J'ai résolu ça comme un gruik en "downgradant" le package.
Apparemment ça marche pas pour tout le monde mais bon...comme dit l'autre "ça marche chez moi."

wget -c http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/h/hotkey-setup/hotkey-setup_0.1-23ubuntu7_i386.deb
sudo dpkg -i hotkey-setup_0.1-23ubuntu7_i386.deb

Source : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/hotkey-setup/+bug/364127/comments/33

Dernière modification par penkoad (Le 23/06/2009, à 17:38)


"Always do sober what you said you'd do drunk. That will teach you to keep your mouth shut."

Ernest Hemingway

Hors ligne

#10 Le 23/06/2009, à 17:47

Xaetorn

Re : Probleme d'OSD sous Jaunty (Controle de Volume)

Tu es mon idole ! lol

Ca marche nickel pour le son, la notification marche au poil. Un peu moins pour la luminosité (elle est affichée comme étant toujours au max). Merci beaucoup !

Il me reste plus qu'à pouvoir ouvrir une session normalement (ie. sans avoir à lancer à la main gnome-panel, le décorateur de fenêtre et nautilus) et ça sera bien !^^

Hors ligne

#11 Le 23/06/2009, à 17:57

penkoad

Re : Probleme d'OSD sous Jaunty (Controle de Volume)

Content d'avoir pu t'aider cool

Vive la communauté.

A propos, j'ai repassé le nouveau paquet lors d'une mise à jour mais ça n'a pas occasionné la regression attendue.

Pour la luminosité, j'ai le même problème mais là je m'en fous un peu je dois dire donc j'ai pas trop cherché mais y a ça : http://bwalexh.wordpress.com/2009/05/03 … n-program/
Mais à tes risques et périls...

Sinon j'ai pas bien compris ton problème avec gnome-panel... T'as un autre thread ou tu expliques ton souci ?


"Always do sober what you said you'd do drunk. That will teach you to keep your mouth shut."

Ernest Hemingway

Hors ligne

#12 Le 23/06/2009, à 18:01

Xaetorn

Re : Probleme d'OSD sous Jaunty (Controle de Volume)

ouaip, ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=312985

Hors ligne

#13 Le 15/07/2009, à 17:31

Serge89

Re : Probleme d'OSD sous Jaunty (Controle de Volume)

Bonjour,
je suis tombé sur ce post car j'ai aussi quelques problèmes avec la 9.04.
En fait j'ai un tablet et les quelques touches sur l'écran étaient réconnues sous la 8.10 mais ne le sont plus.
L'applet son ne se met à jour en fonction des touches rapides du volume.
Idem pour l'applet luminosité.
J'ai un bip (triple) à l'arret/redémarrage de l'ordi.
Bon je sais qu'on peut configurer tout celà plus ou moins facilement la question n'est pas là mais j'aurais voulu savoir pourquoi une telle "régression" de la 8.10 à la 9.04 ?
C'est franchement dommage je trouve.
J'ai l'impression que debian sera bientôt plus simple à configurer qu'ubuntu (bon on en est encore loin mais on s'en rapproche).
J'aurais aussi voulu savoir si ces modifications étaient exceptionnelles ou si on peut s'y attendre tous les 6 mois.
Si c'est le cas je pense migrer sous debian (ca fait 10 fois moins de reconfigurations à faire c'est pas rien).

Hors ligne

#14 Le 15/07/2009, à 18:10

penkoad

Re : Probleme d'OSD sous Jaunty (Controle de Volume)

Salut,

Pour le problème de beep à l'arrêt de la machine.
Il y a une solution de contournement (je dis ça parce que ça ne règle pas le problème initial qui crée cette alerte).

Allez dans Système >> Préférences >> Gestionnaire d'énergie. Puis onglet "Général" et dans la section "Compléments" décocher "Utiliser un son pour avertir du déclenchement d'une erreur"

Après pour ce qui est des remarques sur la soi-disant (in)stabilité de Ubuntu et des régressions lors des montées de version, je comprends ton désarroi mais il existe une version LTS (Long Time Support) qui évite ce genre de soucis. Peut être cette version répondrait mieux à ton attente de stabilité.


"Always do sober what you said you'd do drunk. That will teach you to keep your mouth shut."

Ernest Hemingway

Hors ligne

#15 Le 09/11/2009, à 12:28

YS

Re : Probleme d'OSD sous Jaunty (Controle de Volume)

penkoad a écrit :

Salut,
J'ai un T43p et j'avais le même problème. J'ai résolu ça comme un gruik en "downgradant" le package.
Apparemment ça marche pas pour tout le monde mais bon...comme dit l'autre "ça marche chez moi."

wget -c http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/h/hotkey-setup/hotkey-setup_0.1-23ubuntu7_i386.deb
sudo dpkg -i hotkey-setup_0.1-23ubuntu7_i386.deb

Source : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/hotkey-setup/+bug/364127/comments/33

Avec mon Thinkpad Z61m de chez IBM/Lenovo j'avais ce soucis sous Jaunty et il est encore là sous Karmic... Cette astuce corrige le problème pour le son et la luminosité. big_smile

Merci pour avoir relayé l'astuce. smile


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#16 Le 09/11/2009, à 21:55

Twinser

Re : Probleme d'OSD sous Jaunty (Controle de Volume)

Merci !
Ca marche nickel sur mon R52 !

Hors ligne