Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2006, à 14:35

bapoumba

[résolu] mode rescue

bonjour tout le monde smile

voilà, j'ai voulu faire la maligne et retenter d'utiliser les drivers nvidia (geforce 5700 sur un portable, j'ai pris ceux de synaptic pour commencer). Trois reboots OK et le quatrième bloqué sur un écran blanc tout strié avant d'accéder à GDM. <ctrl><alt><F1> et <ctrl><alt><suppr> étaient inopérants. Entrer mon login et mon mdp à l'aveugle itou.

je redémarre en mode rescue et là il boucle sans fin sur l'initialisation du réseau (le modem usb ne démarre pas au boot). <ctrl><c> annule bien la tentative en cours mais pas les suivantes.
j'étais bloquée sans savoir comment être root sur un live cd pour modifier le xorg.conf (j'ai trouvé depuis sur le forum)

j'ai pu redémarrer en mode rescue du travail sur la connexion réseau eth0 et réparer mes bêtises (enfin, remettre nv)

ma question est la suivante :
comment arrêter la recherche du réseau en mode rescue et reprendre la main (je me vois mal débarquer à 6h du mat au travail pour ça tongue) ?
je voulais tâter un peu des drivers nvidia avant dapper car je salive sur Xgl...

merci smile

Dernière modification par bapoumba (Le 08/03/2006, à 20:39)


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#2 Le 08/03/2006, à 14:53

cep_

Re : [résolu] mode rescue

Bonjour bapoumba,

Et en débranchant le modem usb et en faisant un ctrl c au moment de la synchronisation ne suffit pas, si c'est ponctuel ?

#3 Le 08/03/2006, à 15:37

bapoumba

Re : [résolu] mode rescue

bonjour cep,
oui, j'avais bien débranché le modem, et je viens de retester en débranchant le cable eth0
le message qui s'affiche est le suivant :

[xxx] r8169 : eth0 : PHY reset until link up

où xxx me semble être un timing en secondes, affichage d'une nouvelle ligne toutes les 30 sec à peu près...

j'ai googolisé et il me semble que c'est un bug d'affichage d'un message d'erreur :
http://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=5078
et j'ai bien le noyau en question 2.6.12-10-amd64-k8, mais je ne sais pas où prendre le patch sad, je ne comprends pas leur solution du  controle des messages d'erreur, et je me vois mal recompiler r8169

le mode recovery est inutilisable car ce matin j'avais ouvert le xorg.conf et ces lignes de message se mettaient dedans
est-ce que service network stop ferait l'affaire ?
je vais essayer (on ne dirait pas mais je travaille là smile)


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#4 Le 08/03/2006, à 15:57

bapoumba

Re : [résolu] mode rescue

le message arrive lors de la tentative de connexion au serveur ntp d'ubuntu
la commande service network restart (ou stop) que j'avais vu dans le rapport de bug est inconnue de bash. Je vais voir ça plus tard ainsi que la désactivation de la synchro au serveur ntp.

j'ai fait un top, et seul init avec un PID de 1 était actif. j'ai fait un kill -9 1 (en me disant qu'au pire je pouvais éteindre l'ordi), mais le message d'erreur continuait d'arriver, et ce toutes les 10 secondes.
reboot fonctionne.

un mode recovery qui marche pas, c'est pas cool wink

merci cep


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#5 Le 08/03/2006, à 17:12

cep_

Re : [résolu] mode rescue

En parlant de rescue, tu as utilisé le mode recovery au boot grub ?

Mais en utilisant le cd d'installation et en passant le paramètre rescue au boot, après reconnaissance du materiel et après avoir donné un nom à la machine, tu peux monter ta partition et, avec un shell faire toutes les modifications. Là, éventuellement, débrancher le modem. Voir aussi si nécessaire avec la carte réseau.

Ce mode non plus ne fonctionne pas ? dans ce cas, si tu as un materiel spécifique, tu auras toujours la possibilité de démarer en expert rescue et ajouter ce dont tu as besoin.

Sinon, pour le recovery classique, il faudrait voir exactement ce qui est lancé, ce qui bloque, et désactiver pour faire un recovery spécial.

#6 Le 08/03/2006, à 17:26

bernez

Re : [résolu] mode rescue

bapoumba, pour relancer ton réseau :
sudo /etc/init.d/networking restart ou bien force-reload si ce n'est pas suffisant. cool


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#7 Le 08/03/2006, à 18:28

bapoumba

Re : [résolu] mode rescue

merci à vous deux,
dans ma précipitation j'ai mélangé mode rescue (du cd d'install) et mode recovery (de grub). Désolée.
c'est bien le mode recovery que j'ai essayé (je n'ai pas de cd d'install, ou peut-être un vieux warty, j'en downloaderai un et je ferai les essais, je vois que ça peut être utile wink).

j'ai essayé plusieurs trucs dans le mode recovery. le seul qui passe c'est

/etc/init.d/ntpdate stop

mais qui ne fait rien sur ces messages d'erreur qui arrivent en permanence
comment tracker le coupable ?

je suppose que je peux toujours arrêter définitivement la synchro sur le serveur ntp avec

update-rc.d -f ntpdate remove

mais je préférerais trouver comment avoir un mode recovery fonctionnel

bernez : justement quand je démarre en mode recovery, je souhaite le faire sans le réseau mais je vais essayer ce que tu me proposes smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#8 Le 08/03/2006, à 18:42

bapoumba

Re : [résolu] mode rescue

bon, j'ai trouvé smile
en faisant une recherche sur la commande proposée par bernez, je me suis dit que ce que je voulais c'était justement arrêter le réseau.
et

ifdown eth 0

a fonctionné. Les messages d'erreur se sont arrêtés.

comment faire un recovery tout spécial pour moi wink?


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#9 Le 08/03/2006, à 19:35

cep_

Re : [résolu] mode rescue

bapoumba a écrit :

...comment faire un recovery tout spécial pour moi wink?

Si c'est seulement le ntpdate qui gêne, vite fait, je dirais copier le S**ntpdate de /etc/rcS.d pour le modifier ou en faire un K**ntpdate et le mettre dans /etc/rc1.d/

Ou alors plus serieusement voir tout le processus mais se priver du reseau peut être gênant en cas de problème.

Si tu veux creuser d'avantage, voir  /etc/init.d/skeleton pour t'en inspirer.

Mais, plus simplement, tu n'as pas une option sur la ligne de boot du kernel normal qui n'y serait pas sur la ligne du recovery ? le ntpdate ne devrait pas gêner en recovery s'il ne gêne pas par ailleurs.

#10 Le 08/03/2006, à 20:39

bapoumba

Re : [résolu] mode rescue

salut cep,

voilà :
normal :
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.12-10-amd64-k8 root=/dev/hda3 ro console=tty0 quiet splash

recovery
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.12-10-amd64-k8 root=/dev/hda3 ro console=tty0 single

va falloir étudier ces rc*.d smile
si je comprends bien les (applis ? services ? processus ?) dans rcS.d démarrent en premier puis ceux de rc1.d
dans le rcS.d, networking est bien positionné avant ntpdate. Passer ntpdate dans rc1.d (en supposant que j'y arrive...) changera-t-il quelquechose ? De plus, stopper ntpdate ne fait rien. C'est plutôt eth0 qui merdoie, c'est ça ?

r8169 me semble être le pilote de ma carte ethernet realtek (RTL 8169). Des fichiers avec ce nom se retrouvent dans les headers et google retrouve des probs dessus, mais anciens.

Peut-être devrais-je me contenter de ma manip plus haut en cas de futurs probs avec les drivers nvidia ?

merci encore, je passe le sujet en résolu parce que grâce à vous j'ai trouvé une solution, mais pas forcément toute claire wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#11 Le 08/03/2006, à 20:58

cep_

Re : [résolu] mode rescue

bapoumba a écrit :

salut cep,...
si je comprends bien les (applis ? services ? processus ?) dans rcS.d démarrent en premier puis ceux de rc1.d

Non. Le  /etc/rcS.d est commun.
Voir d'ailleurs le README :
"The scripts in this directory are executed once when booting the system,
even when booting directly into single user mode. The files are all symbolic
links, the real files are located in /etc/init.d/ . For a more general
discussion of this technique, see /etc/init.d/README.

The following sequence points are defined at this time:

* After the S40 scripts have executed, all local file systems are mounted
  and networking is available. All device drivers have been initialized.

* After the S60 scripts have executed, the system clock has been set, NFS
  filesystems have been mounted (unless the system depends on the automounter,
  which is started later) and the filesystems have been cleaned."

Ensuite il y a les différents rc1.d rc2.d rc3.d etc. avec des similitudes pour 2 à 5 suivant le principe debian. Mais tout cela peut être modifié.

Voir aussi une brève explication :
http://doc.domainepublic.net/linux/faq_debian-user/debfr-adsl.html#toc50

Peut-être devrais-je me contenter de ma manip plus haut en cas de futurs probs avec les drivers nvidia ?

Pourquoi pas puisque ça fonctionne smile

Bonne soirée.
cep

#12 Le 08/03/2006, à 23:05

bapoumba

Re : [résolu] mode rescue

merci encore cep, et bonne soirée à toi aussi smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne