Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2009, à 01:59

Khyl

Etre végétarien et normal

Je suis un type de végétarien un peu particulier : Je ne mange pas de viande mais je mange du poisson. Je bois du lait et je mange des oeufs.
Mes raisons : je n'aime pas du tout le goût ni l'odeur de la viande, je trouve ça horrible à manger vraiment c'est une torture d'avaler de la viande donc je préfère ne pas en manger.

Tout à commencé un jour où j'ai fait un rêve bizarre, j'étais assis à table et j'avais une assiette blanche devant moi, l'endroit ressemblait à un restaurant, j'ai commandé du gigot d'agneau avec des flageolets. Et là on m'a amené un agneau vivant qu'on a posé dans mon assiette.
La bestiole m'a regardé et m'a dit "vraiment, tu veux me manger ?"
Je suis sorti du rêve complètement bouleversé et je n'ai pas mangé de viande pendant 3 semaines. Puis j'ai préparé des steaks hachés avec des spaghettis et là je n'ai pas pu avaler la viande, ça me dégoutait. Déjà pendant la cuisson, l'odeur m'avait tellement incommodé que j'en avais des nausées pourtant il était très frais et ma fille m'a dit qu'il était super bon.

Depuis je ne mange plus de viande et j'avoue que ça ne me manque pas, je fais attention à garder des aliments très variés. Je mange beaucoup plus de légumes qu'avant du coup, des féculents, des céréales pour compenser la perte de protéines animales par des protéines végétales.

Pas de souci de santé pour le moment, ça fait déjà pas mal de temps que je suis végétarien et ça ne me pose pas de souci chez moi, le seul inconvénient, c'est pour mes amis, je suis le chieur de service qu'il est difficile d'inviter à diner parce qu'il ne mange pas de viande.

Pour ma famille proche, je fais figure d'ovni, de fou, d'original qui se donne un genre. Je veux juste être moi-même, c'est pas dur, je ne cherche pas à être différent pour avoir un style, c'est juste que je n'ai pas le choix.

Que pensez-vous des végétariens ? avez-vous une expérience de végétarisme ou d'amis végétariens voire végétaliens ?

Dernière modification par Khyl (Le 25/04/2009, à 02:01)

Hors ligne

#2 Le 25/04/2009, à 02:07

inconnu

Re : Etre végétarien et normal

Je ne mange plus de viande, à peu près pour les mêmes raison que toi: le gout me dégoute, ainsi que l'odeur lorsqu'on la fait cuire.
Mais j'ai pas eu de cauchemars à ce propos. C'est venu petit a petit.

#3 Le 25/04/2009, à 02:17

Khyl

Re : Etre végétarien et normal

Merci de ton expérience Derkraken.
Tu manges quand même du poisson ou bien ça te provoque le même dégout ?

Pour le cauchemar, je pense que c'était simplement une façon pour moi de prendre conscience d'un changement d'alimentation. Ca faisait longtemps que je savais que j'étais végétarien mais je ne voulais pas le reconnaitre. Le processus du rêve n'a fait que mettre en image ce que j'occultais intérieurement.

Hors ligne

#4 Le 25/04/2009, à 02:32

Frezi

Re : Etre végétarien et normal

J'avoue que je suis aussi fort proche de toi.
Je mange du poisson, crevettes, langouste, homard, crabe, etc. Tout de la mer sauf les coquillages.
Je bois du lait, il m'arrive de manger un œuf cuit dure (très très rare) la majorité des légumes sauf la laitue que je n'aime pas beaucoup.
Je ne me considère pas comme un végétarien puisque je consomme les produits de la mer et un végétarien lui ne consomme aucun animal. Idem pour le végétalien qui lui rajoute en plus les œuf, le lait, etc à ça liste de produit non consommé.
Je ne consomme pas de viande tout simplement parce que je n'aime pas la viande.
Ce n'est pas plus compliqué. smile
Par contre, j'aime bien de temps en temps un peut de charcuterie comme une tranche de jambon de parme mais je consomme surtout beaucoup de fromage.

Dernière modification par Frezi (Le 25/04/2009, à 02:35)


Mageia - Ubuntu 11.10 (Laptop)
Meego (Netbook)

Hors ligne

#5 Le 25/04/2009, à 02:34

inconnu

Re : Etre végétarien et normal

Tu manges quand même du poisson ou bien ça te provoque le même dégout ?

Oui, mais soit cru et froid, soit cuit et chaud. Je supporte pas le gout du poisson cuit et froid, genre thon au naturel. Si je l'intègre à une recette chaude alors ça va. Pareil pour les fruits de mer.

En période de crise, c'est clair que végétarien ça peut aider

Tu m'étonnes! Et ça fait plus de fric pour acheter à picoler lol

#6 Le 25/04/2009, à 02:50

Elzen

Re : Etre végétarien et normal

Désolé de squatter le topic alors que je ne suis ni végétarien, ni normal, mais il m'est venu une réflexion : qu'existe-t-il comme aliments dont la consommation ne cause la mort d'aucun être vivant (enfin, d'aucun être pluricellulaire, quoi. Ni animal, ni végétal, ni champignonien, ni rien de ce genre-là) ? Le miel, le lait, et à part ça ?

Dernière modification par ArkSeth (Le 25/04/2009, à 02:50)

Hors ligne

#7 Le 25/04/2009, à 02:59

Khyl

Re : Etre végétarien et normal

Frezi et Derkraken > on se ressemble beaucoup dans notre nourriture. Votre famille et vos amis ne prennent pas mal votre alimentation ?

Arkseth > il faut choisir un aliment non minéral, non végétal ni animal, ça réduit tout ça à peu de choses en effet. Il faut donc trouver ce qui est donné par les animaux, végétaux et minéraux mais qui ne soit pas vivant. Le lait et le miel, c'est ok. il y a le sel et le sucre aussi ! et à part ça je ne vois vraiment pas

Dernière modification par Khyl (Le 25/04/2009, à 03:16)

Hors ligne

#8 Le 25/04/2009, à 03:00

inconnu

Re : Etre végétarien et normal

qu'existe-t-il comme aliments dont la consommation ne cause la mort d'aucun être vivant (enfin, d'aucun être pluricellulaire, quoi. Ni animal, ni végétal, ni champignonien, ni rien de ce genre-là) ?

Les oeufs? Ca rentrerait dans la classification?

Votre famille et vos ne prennent pas mal votre alimentation ?

Non, ça va, je fais pas trop de prosélytisme non plus.

Dernière modification par DerKraKen (Le 25/04/2009, à 03:02)

#9 Le 25/04/2009, à 03:28

Koon

Re : Etre végétarien et normal

J'ai pris la décision d'arrêter de manger de la viande il y a 2 semaines, un peu pour les même raisons que toi.

Plus ça va, et moins j'aime ça. À l'occasion d'un déplacement dans la famille, j'ai décidé d'arrêter de manger de la viande. C'en est suivi une petite réflexion sur le sens de la vie en lisant La faim du tigre de Barjavel qui m'a convaincu que ce n'était finalement pas une mauvaise idée.

J'ai confronté l'idée du plaisir que je prenais à manger avec celle du dégoût que m'inspirait le traitement des animaux destiné à l'alimentation, et j'ai constaté qu'il y avait une incompatibilité avec ces deux choses. Pour faire un parallèle un peu extrême, ça serait comme prendre du plaisir en violant quelqu'un, je pense que vous voyez où je veux en venir.

Je pense que devenir végétarien ne doit pas se faire suite à une émotion (je compte pas le nombre de gens qui m'ont demandé quelle saloperie j'avais vu à la télé pour prendre cette décision), mais suite à un travail de réflexion, sinon ça a toute les chances de ne pas marcher.

Je me souviens avoir voulu devenir végétarien à l'époque des problèmes de vache folles, vous vous souvenez peut-être de ce gamin malade qu'on avait montré à la télé. Ça avait pas duré 3 jours.

Ce que j'ai remarqué, c'est que les gens s'accablent assez rapidement sur tout ce dont on se prive, par exemple "tu te rends compte de toute les bonnes choses dont tu vas te priver ? le fois gras et tout ça...".  C'est surprenant de voir les gens s'attacher à ce que je considère personnellement comme un détail.

J'ai grandis avec l'idée inconsciente que la viande était supérieur aux légumes, probablement à cause de ma grand mère qui a fait la guerre et qui m'a raconté avoir mangé du chat quand elle était petite, elle nous servait de la viande à tout les repas et les légumes étaient ce qu'on devait s'obliger à manger.

Reste un problème, c'est pas parce qu'on est végétarien qu'on aime forcément les légumes.

Hors ligne

#10 Le 25/04/2009, à 05:53

Nintendoll

Re : Etre végétarien et normal

J'ai été végétarienne pendant plus d'un an, j'ai commencé car manger de la viande ou du poisson me dégoûtait, et moins j'en mangeais plus ça me dégoûtait. A part ma mère (j'ai seize ans) qui s'inquiétait pour les carences etc, c'était bien.

Puis je suis arrivée au Japon, en famille d'accueil, et j'ai décidé de recommencer à manger du cadavre pour ne pas être difficile - et les Japonais conçoivent très difficilement qu'on puisse être végétarien par principe et non par goût. Je me suis ré-habituée et j'ai de plus en plus de mal à manger le moins de viande possible même si j'essaye de limiter quand j'ai le choix ; mais dès mon retour je redeviens végétarienne, c'est sûr.

Pour moi être végétarien c'est ne pas manger ce qui entraîne la mort de l'animal, donc quelqu'un qui mange du poisson n'est pas végétarien selon moi. Pour les carences, je ne sais pas si j'en ai eu, j'ai commencé à adorer le lait et à en boire beaucoup à cette période, je ne sais pas si c'est lié ; sinon parfois je me sentais faible et j'avais très froid (mais je sais pas si c'était à cause de ça, y'avait sûrement d'autres raisons).
u
Oh, et je déteste les gens qui nous jugent ou qui ont des préjugés à la con "mais tu es au régime? tu vas avoir des careeeeeeeeeences - petite nature"

Hors ligne

#11 Le 25/04/2009, à 07:27

inconnu

Re : Etre végétarien et normal

les Japonais conçoivent très difficilement qu'on puisse être végétarien par principe et non par goût

Bah...dis que c'est par goût alors smile
Pour le coup des carences...franchement je sais pas, je me suis pas vraiment posé la question. Ça fait cinq ans, et hormis une fatigue au sortir de l'hiver(comme en ce moment) j'ai rien remarqué de notable, mais ma croissance est fini depuis longtemps, alors les carences sont moins importantes pour moi. 

quelqu'un qui mange du poisson n'est pas végétarien selon moi.

Oui, techniquement c'est exact. M'enfin j'en mange pas des masses non plus du poisson ou des fruits de mer. Je mange des escargots aussi(çaybon les scargots).
Mais c'est pas par idéologie que j'en suis venu là, mais bien par goût.

#12 Le 25/04/2009, à 10:00

Nintendoll

Re : Etre végétarien et normal

Bah...dis que c'est par goût alors

Nope, j'ai choisi de renoncer au végétarisme pour venir, je veux pas être chiante pour mes familles d'accueil. J'ai plus que trois mois ici de toute façon.

Pour les carences, je m'en fous complètement à vrai dire.

Hors ligne

#13 Le 25/04/2009, à 10:09

Snake046

Re : Etre végétarien et normal

ArkSeth a écrit :

qu'existe-t-il comme aliments dont la consommation ne cause la mort d'aucun être vivant (enfin, d'aucun être pluricellulaire, quoi. Ni animal, ni végétal, ni champignonien, ni rien de ce genre-là) ? Le miel, le lait, et à part ça ?

Baaah...
Les fruits non ? Si les plantes font des fruits, après tout, c'est pour qu'on les mange.

Bon encore vous, vous êtes de bons végétariens.
Mais moi ça me fait toujours marrer de lire les discours de végétariens de base, du genre : "ouh là là, t'aimerais toi qu'on te roule dans de la panure avant de te faire cuire ?" lol

Aaah, ces végétariens roll !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#14 Le 25/04/2009, à 10:41

Antoine59

Re : Etre végétarien et normal

Bah tuer des animaux pour les manger c'est la chaîne alimentaire. Les animaux font pareil entre eux, c'est tout à fait normal. Le débat ne se situe pas là mais plutôt sur la façon de traiter certains animaux (exemple : les oies pour faire du foie gras).

Hors ligne

#15 Le 25/04/2009, à 10:42

kaoron

Re : Etre végétarien et normal

Perso, le végétarisme me tente pas mal en ce moment... enfin pas un vrai végétarisme : j'aime bien manger de la viande et je ne souhaite pas m'en priver, mais j'aimerais réduire drastiquement le nombre de repas impliquant de la chair animale, en faire le "repas du dimanche" en quelque sorte. Je n'aime pas l'idée de manger beaucoup de viande, parce que cette idée sous entend l'élevage industriel : pas bon pour la planète, pas sympa pour les animaux.
Pour l'instant, ce n'est qu'une idée qui me trotte dans la tête.

Edit : Et j'ai un gros dilemme à résoudre concernant le foie gras... je surkiffe le foie gras. C'est dur de concilier son palais avec ses opinions.

Dernière modification par kaoron (Le 25/04/2009, à 10:45)

#16 Le 25/04/2009, à 10:59

Astrolivier

Re : Etre végétarien et normal

kaoron a écrit :

Edit : Et j'ai un gros dilemme à résoudre concernant le foie gras... je surkiffe le foie gras. C'est dur de concilier son palais avec ses opinions.

mange du vrai foie gras


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#17 Le 25/04/2009, à 11:05

DnS

Re : Etre végétarien et normal

Nintendoll a écrit :

Pour les carences, je m'en fous complètement à vrai dire.

Tu m'excuseras d'être moralisateur sur ce coup là mais , 100 fois non , ne t'en fous pas , ou tout du moins fais-y attention.

Lorsque l'on tombe en carence alimentaire , c'est pas beau à voir , et ce des années après c'est très difficile de retourner à son état physique antérieur.
Je parle en connaissance de cause , étant tombé à 47kg avec des manques en calcium , fluor et autres conneries.
Ossature fragilisée , masse musculaire partie en fumée , vue troublée , problèmes de tension et des réactions nerveuses à l'Ouest ...

3ans de compléments alimentaires en pillules et d'activitées physiques ( vélo et de 3 arts martiaux avec la rigueur que ça implique ) et toujours pas totalement rétabli au niveau poid (61kg actuellement , encore au moins 5kg à reprendre)

L'Asie j'ai apprécié , la nourriture y étant particulièrement équilibrée : riz ou nouilles de riz , crustacés et légumes à peine saisis au Wok. ( et très peu de sel : sauce maison à base de Glutamate à la place )

Enfin voilà quoi , vous détruisez pas non plus wink

Dernière modification par DnS (Le 25/04/2009, à 11:10)


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#18 Le 25/04/2009, à 11:11

ChienPanzer

Re : Etre végétarien et normal

roll  Faut pas manger de foie gras, c'est du foie malade. en fait les oies font une Cirrhose. C'est comme si on mangeait le foie d'un alcoolique.
Je mange pas d'oeufs parceque j'ai l'impression de manger un foetus.
Et pis le lait, ça me fait penser à ma mère.
Par contre j'aime bien les bananes parceque quand on l'a épluché, on peut la mangé sans risque, y a pas d'arrêtes ni d'os ni de pépins dedans.


1010011010

Hors ligne

#19 Le 25/04/2009, à 11:15

pasa88

Re : Etre végétarien et normal

A mon avis , on est des êtres omnivores , on a tout un système digestif adapté a la consommation de protéine animale. Puisque on parle des protéines animales , il a été éprouvé que certains constituants de la viande ne peuvent être remplacés par des constituants vegetals.  Biensur  , faut pas faire des excès non plu. Cependant la probleme semble être ailleurs , la façon dont les animaux sont traités n'est pas toujours respectueuse envers la nature. Certains clips sur youtube sont même effrayants.


J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

Hors ligne

#20 Le 25/04/2009, à 11:24

Frezi

Re : Etre végétarien et normal

Khyl a écrit :

Frezi et Derkraken > on se ressemble beaucoup dans notre nourriture. Votre famille et vos amis ne prennent pas mal votre alimentation ?

Non, je n'ai jamais eu de "remarque' et lors d'un diner de famille ou pour un réveillon chez l'un ou l'autre de la famille, j'ai le même nombre de plat mais adapté à ce que je mange.
J'ai une famille assez large d'esprit et ouverte donc de ce coté, ça se passe bien.
Quand à ma compagne, nous mangeons le même repas sauf que pour moi elle cuit un morceau de poisson et pour elle un morceau de viande. Mais j'ai remarqué qu'elle commençait aussi à manger souvent du poisson avec moi.


Mageia - Ubuntu 11.10 (Laptop)
Meego (Netbook)

Hors ligne

#21 Le 25/04/2009, à 11:35

ToY

Re : Etre végétarien et normal

Personnellement je peux tout à fait comprendre que l'on aime pas la viande et qu'on évite d'en manger. Par contre je ne peux pas comprendre certains moralistes qui nous disent que c'est mal de manger de la viande et patati et patata...
Il faut quand même savoir que la viande est un des éléments de bases qui créa l'homme ! En fait c'est précisément au moment où l'homme commença à manger de la viande en abondance que son cerveau s'est développé à une vitesse beaucoup plus grande qu'avant.

Il y a quelque chose qui m'agace profondément : avoir des végétariens avec soit lors de voyages ! Encore pire des végétaliens !
Je me rappelle il y a deux ans lors d'un voyage en Chine on avait une végétalienne avec nous. Franchement au bout d'un moment ça en devenait indécent, jamais vu quelqu'un d'aussi compliqué pour la nourriture, fallait toujours s'adapter et tout... pfioou Et surtout que à Pékin, ils aiment ça la viande les gens ! ^^

Hors ligne

#22 Le 25/04/2009, à 11:42

ChienPanzer

Re : Etre végétarien et normal

roll Au Japon (surtout aux origines) les gens mangent très peu de viandes et ils ne sont pas bêtes.

tongue Et patati et patata...

Dernière modification par ChienPanzer (Le 25/04/2009, à 11:42)


1010011010

Hors ligne

#23 Le 25/04/2009, à 11:45

ToY

Re : Etre végétarien et normal

Ah mais je dis pas qu'il faut en manger beaucoup ^^ (surtout la viande rouge c'est vraiment pas sain !) mais ne pas faire de morale aux gens qui aiment en manger de temps en temps.

Hors ligne

#24 Le 25/04/2009, à 11:49

ChienPanzer

Re : Etre végétarien et normal

roll C'est vrai! C'est pas facile de dire au esquimaux de manger des fruits et des légumes.

lol Un petit carré de jardin sur la banquise avec Tux comme animal de cie.


1010011010

Hors ligne

#25 Le 25/04/2009, à 12:12

balou

Re : Etre végétarien et normal

ArkSeth a écrit :

le lait

Ne pas oublier que pour qu'une femelle mammifère ai du lait il faut qu'elle ait eu un bébé. Parfois ce bébé on le tue très très jeune (2 jours pour les veaux des vaches "laitières") voir la prime Hérode.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne