Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/04/2009, à 12:35

hypsen

Re : Etre végétarien et normal

Nous sommes des omnivores, je trouve donc cela normal que nous mangions de la viande. Ceci-dit, nous sommes tout de même des omnivores tendance végétarien. L'OMS conseille 3 repas de viande par semaine (sauf sportifs et ados en pleine croissance), alors que de nombreuses personnes en font 14 par semaines dans les pays occidentaux (autrement dit midi et soir tous les jours).

Pour ceux qui font un régime végétarien, je vous conseille de compenser par beaucoup d'œufs et fromage.

Pour ceux qui serait végétalien, il ne faut pas prendre ce genre de régime à la légère et bien étudier ce que l'on mange (pensez surtout au soja qui est presque équivalent à de la viande d'un point de vue nutritionnel), et voir même se faire aider par un diététicien.  Je déconseille particulièrement ce régime aux enfants, ados, femmes enceintes, malades et sportifs de haut niveau.

Dernière modification par hypsen (Le 25/04/2009, à 12:36)

Hors ligne

#27 Le 25/04/2009, à 12:40

Elzen

Re : Etre végétarien et normal

Donc ouais, le miel, le lait (à condition d'en laisser assez pour le bébé) avec éventuellement certains fromages, les œufs (non-fécondés), les fruits à chair (en faisant un peu gaffe aux graines)...

'suffisant pour tenir une semaine, selon vous ?

Hors ligne

#28 Le 25/04/2009, à 13:03

xabilon

Re : Etre végétarien et normal

Bonjour

Le régime végétarien ne présente aucune carence essentielle pour l'être humain, sauf si on mange n'importe quoi (mais ça c'est vrai pour n'importe quel régime, Cf. MacDo ...). Ne pas confondre avec le véganisme.
Des végétariens, j'en connais pléthore, et ils sont tous parfaitement équilibrés et sains.

J'ai aussi été dans des restaurants végétariens, où je me suis régalé, sans avoir une quelconque sensation de "manque de viande".

Les raisons pour le végétarisme, ou pour la réduction drastique de la consommation de viande, peuvent être variées :

- goût : on n'aime tout simplement pas

- économiques : et oui, la viande c'est cher

- éthiques antispécistes : tuer des animaux sensibles pour le seul plaisir du palais (puisque non-essentiels à la survie). À noter que beaucoup de sociétés incluent des concepts affectifs ou religieux dans le type de viande à consommer : les occidentaux ne mangeons pas de chien, alors que les américains répugnent à manger du lapin (c'est un animal de compagnie)

- environnementales : le coût nécessaire en ressources pour produire un kilo de viande est beaucoup plus élevé que celui pour produire un kilo de légumes ou de céréales. La production de viande à grande échelle est polluante et ne s'inscrit pas dans le développement durable.

- éthiques solidaires : les pays riches consommons beaucoup trop de viande. Les ressources nécessaires à la production de cet excès de viande pourraient être utilisées à la production de céréales, qui pourraient nourrir beaucoup plus de personnes.

Dernière modification par xabilon (Le 25/04/2009, à 13:16)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#29 Le 25/04/2009, à 13:33

Khyl

Re : Etre végétarien et normal

Xabilon, j'avoue que je suis sensible au côté éthique des animaux. Je veux dire par là que je trouve correct de ne pas en manger trop. Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il ne faudrait plus du tout en manger, comme ça a été dit, nous sommes omnivores et c'est la loi de la nature que les espèces se mangent entre elles.

Autant je comprends qu'on aime manger une viande élevée au bon grain qui a grandi dans la nature et qui aura du goût autant je déteste la production industrielle qui elle est soumise à des contraintes économiques plus que naturelles.

Etre végétarien c'est pour moi, manger plus de végétaux que de viandes. Ne pas manger de viande animale, c'est à mes yeux être végétarien. Certains ne mangent pas de poissons ni d'aucun produit de la mer, ce sont pour moi aussi des végétariens. Pour d'autres plus farouches, un vrai végétarien, c'est en fait un végétalien (pas de viandes ni poissons ni aucun produit provenant d'un animal, donc pas d'oeuf ni lait ni dérivés).

Hors ligne

#30 Le 25/04/2009, à 13:35

xabilon

Re : Etre végétarien et normal

Et pour les vegans : ne pas porter d'habits en laine, soie, cuir ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#31 Le 25/04/2009, à 13:37

ChienPanzer

Re : Etre végétarien et normal

blog_MutantHommePorc.jpg


1010011010

Hors ligne

#32 Le 25/04/2009, à 13:47

inconnu

Re : Etre végétarien et normal

Faut pas manger de foie gras, c'est du foie malade. en fait les oies font une Cirrhose. C'est comme si on mangeait le foie d'un alcoolique.

Non, le foie chez les canards et les oies est le lieu de stockage de la graisse. Il n'est pas malade mais simplement gras et reprends son volume normal après le gavage(si la bestiole n'est pas tuée).
En revanche les méthodes de gavage industrielles sont particulièrement cruelles.

#33 Le 25/04/2009, à 14:08

Keuz-Pon

Re : Etre végétarien et normal

Je n'ai jamais vraiment aimé la viande. J'en mangeais de temps en temps parce que ça agaçait ma maman que je n'y touche jamais, et qu'elle me disait que c'était pas sain.

Puis, à 17 ans, j'ai fait un voyage d'un mois au Tchad, durant lequel je n'ai pas mangé de viande pour des raisons avant tout sanitaires. Je me suis alors rendu compte que je pouvais tout à fait survivre (et même vivre, en fait) sans manger de viande.
Un tel voyage est propice à la réflexion et à la remise en question de soi-même, je suis arrivé à la conclusion que je n'avais pas à profiter de la mort d'autres animaux tant que je pouvais m'en passer.
À partir de là, il est évident que si je ne me retrouve qu'avec de la viande à manger pendant un laps de temps conséquent, je ne vais pas me laisser mourir de faim, mais ce sera un réflexe de survie, et non un acte réfléchi. Cependant, la présence de viande inclut généralement celle d'animaux, qui doivent se nourrir, donc de nourriture non-animale.
Bref..

Toujours est-il que je me retrouve être végétarien depuis des années, et cela ne me pose aucun problème. Je n'ai pas pris de poids, je n'en ai heureusement pas perdu (je plafonne à 58kg). Je ne suis presque jamais malade, même si je ne prends jamais de médicaments et refuse la majorité des vaccins. Je ne suis pas particulièrement faible, je fais du foot tous les dimanche (ou presque), de la grimpe de temps en temps.
Et surtout, je considère que mon régime alimentaire ne concerne que moi. Je ne l'impose ni n'en fais la promotion à qui que ce soit, mais attends des autres qu'ils aient le même respect à mon égard, tout en gardant à l'esprit que le déviant, dans l'histoire, c'est moi. Par exemple, si je suis invité et qu'il y a de la viande, je ne vais pas faire un esclandre en demandant un équivalent non-animal. Je vais manger la garniture, la salade, toussa et ne pas toucher à la viande.

Pour moi, un végétarien est une personne qui ne mange aucun produit ayant nécessité la mort d'un animal. Pas de viande, donc, mais pas de poisson non plus. Par contre aucun problème pour le miel, les produits laitiers et les œufs (sauf ceux de mammifères).
Toujours pour moi, il ne s'agit là que d'un régime alimentaire. Il ne s'applique donc pas aux vêtements, même si j'évite personnellement au maximum le cuir (malheureusement, les bottes fournies par l'armée sont en cuir...)

xabilon a écrit :

Et pour les vegans : ne pas porter d'habits en laine, soie, cuir ...

Mais également ne pas utiliser de produits cosmétiques ou de médicaments testés sur des animaux, par exemple. C'est dire à quel point il est plus difficile que dangereux d'être vegan.


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#34 Le 25/04/2009, à 14:12

ChienPanzer

Re : Etre végétarien et normal

roll  Le procédé du gavage forcé occasionne l’enflure du foie des oies et des canards de 5 à 10 fois leur taille normale incluant la maladie que les vétérinaires appellent « l’hépatite lipidose » (hepatic lipidosis). Ces foies engraissés et malades sont ce que les gens mangent comme foie gras.

Source: http://loukoum-cie.over-blog.com/article-25963947.html



PS: J'en mange quelque foie.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 25/04/2009, à 14:13)


1010011010

Hors ligne

#35 Le 25/04/2009, à 14:53

inconnu

Re : Etre végétarien et normal

la maladie que les vétérinaires appellent « l’hépatite lipidose » (hepatic lipidosis)

Cette maladie n'est pas occasionnée systématiquement par le gavage(c'est surtout les chats qui en sont victimes d'ailleurs) et est différente de la cirrhose.
Et le nom n'est pas "hépatite lipidose" mais lipidose hépatique(excès de lipides dans le foie).
C'est certain que ça fait plus peur en mettant "hépatite" en premier...ce genre de tentative de manipulation par le langage desservent la crédibilité du discours des défenseurs des animaux, je trouve.

#36 Le 25/04/2009, à 14:57

Elzen

Re : Etre végétarien et normal

xabilon a écrit :

- goût : on n'aime tout simplement pas

J'ai quand même du mal à concevoir qu'on puisse rejeter toutes les viandes par goût... il est quand même censé y avoir plein de goûts différents, non ? Enfin, je crois... (je dis ça, je ne bois jamais d'alcool, par goût, et pourtant il est censé y avoir plein de goûts différents aussi.

xabilon a écrit :

À noter que beaucoup de sociétés incluent des concepts affectifs ou religieux dans le type de viande à consommer

Affectif, ouaip. Ça me choque toujours autant qu'on puisse manger de la raie ou du requin...

C'était juste un post (de plus) pour ne rien dire de vraiment constructif, désolé pour le dérangement big_smile

Hors ligne

#37 Le 25/04/2009, à 15:02

Julientroploin

Re : Etre végétarien et normal

ArkSeth a écrit :

Donc ouais, le miel, le lait (à condition d'en laisser assez pour le bébé) avec éventuellement certains fromages, les œufs (non-fécondés), les fruits à chair (en faisant un peu gaffe aux graines)...

'suffisant pour tenir une semaine, selon vous ?

ben il y a plein de végétaux ou tu ne tue pas l'individu mais ou tu l'empute juste... après ça dépend surtout des mthode de culture. Je pense aus épinards, à la rhubarbe, à toutes les herbes aromatiques (même si c'est plutôt accessoire)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#38 Le 25/04/2009, à 15:06

Ras'

Re : Etre végétarien et normal

Antoine59 a écrit :

Bah tuer des animaux pour les manger c'est la chaîne alimentaire. Les animaux font pareil entre eux, c'est tout à fait normal. Le débat ne se situe pas là mais plutôt sur la façon de traiter certains animaux

+42
C'est exactement ce que je pense.


D'ailleurs je comprends pas le concept du "je mange pas de viande mais je mange du poisson" ? Quand c'est par goût je veux bien, mais sinon ?
Et comme dit ArkSeth, toutes les viandes n'ont pas le même goût ! qu'on aime pas le porc, ou le boeuf, ou la volaille, ou je ne sais quoi... Mais pas TOUT quand même... Enfin peut être, mais pour moi ça revient au même que de dire "j'aime pas les légumes", sauf que là on est vraiment pris pour un taré.

À noter que beaucoup de sociétés incluent des concepts affectifs ou religieux dans le type de viande à consommer

Quasiment toutes non ?
Entre les animaux sacrés, les animaux de compagnie etc... On avait une discussion sur un autre topic sur le fait de manger du chien ou non d'ailleurs.


J'attends le jour ou tu revera du petit Némo qui te demande ce qu'il à fait pour que tu le manges Khyl big_smile


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#39 Le 25/04/2009, à 15:06

inconnu

Re : Etre végétarien et normal

J'ai quand même du mal à concevoir qu'on puisse rejeter toutes les viandes par goût... il est quand même censé y avoir plein de goûts différents, non ?

Oui, pleins de gouts et d'odeurs qui me soulèvent le cœur, désormais, surtout quand je dois en faire cuire(bah oui, quand j'invite quelqu'un c'est pas toujours possible de faire du poisson, ou de l'obliger à manger végétarien).

#40 Le 25/04/2009, à 15:08

Ras'

Re : Etre végétarien et normal

(bah oui, quand j'invite quelqu'un c'est pas toujours possible de faire du poisson, ou de l'obliger à manger végétarien).

Ca non plus je comprends pas...
Quand t'invite quelqu'un il s'adapte non ? Et si il aime pas la prochaine fois que tu l'invitera il aura piscine et puis voilà... Soit tu fais du poisson, soit un plat sans viande mais suffisament équilibré, et si ça lui va pas il passera chez burger king sur le chemin du retour...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#41 Le 25/04/2009, à 15:11

Julientroploin

Re : Etre végétarien et normal

DerKraKen a écrit :

de l'obliger à manger végétarien).

T'en fait pas, nous les méchants carnivores, on survit très bien à une repas vég'. Perso j'aime même plutôt bien les plats végétariens et ils ont souvent l'avantage d'être originaux et pleins de saveur...

... mais je pourais pas me passer de viande sur le long terme "par principe".

Les végétariens ne me dérangent pas tant que je peux manger un steak saignant sans avoir des regards dégoutés ou un sermon pendant le repas.

EDIT : D'accord avec Ras'. A cette nuance près que si moi j'invite un végétarien en connaissance de cause, c'est moi qui vais m'adapter et soit adapter le menu, soit lui préparer une portion sympa mais sans viande.

Dernière modification par Julientroploin (Le 25/04/2009, à 15:13)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#42 Le 25/04/2009, à 15:13

xabilon

Re : Etre végétarien et normal

Si ce n'est pas un interdit moral, religieux ou sanitaire, il n'y a pas de raison de faire des plats pour ses convives qu'on ne mangerait pas soi-même.

D'autant que faire des plats "séparés" en fonction des convives, c'est tout de suite beaucoup moins convivial.

Autant il est normal de faire un menu sans porc lorsqu'on reçoit des musulmans, ou sans viande lorsqu'on reçoit des végétariens, autant faire un repas végétarien pour des carnivores insouciants, ça peut enterrer pas mal de préjugés (à condition de savoir cuisiner, bien entendu).


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#43 Le 25/04/2009, à 15:13

Khyl

Re : Etre végétarien et normal

Ras' a écrit :

J'attends le jour ou tu revera du petit Némo qui te demande ce qu'il à fait pour que tu le manges Khyl

lol:lol::lol::lol: c'est ma famille qui fera la tronche si je leur dis que non seulement ils ne peuvent toujours pas me faire de la viande mais qu'ils ne peuvent plus me faire de poisson.
Je ne me régale pas avec la viande. Vers la fin, avant que je ne mange plus de viande, j'arrivais à avaler un peu de poulet et du jambon mais je m'en suis lassé et je n'en ai plus envie du tout, ça ne m'attire plus.

DerKraKen a écrit :

Oui, pleins de gouts et d'odeurs qui me soulèvent le cœur, désormais, surtout quand je dois en faire cuire(bah oui, quand j'invite quelqu'un c'est pas toujours possible de faire du poisson, ou de l'obliger à manger végétarien).

Tout pareil que toi, cuire de la viande, c'est vraiment pas une partie de plaisir pour moi, je reçois des amis régulièrement chez moi et j'essaie de leur faire plaisir en leur proposant des plats qu'ils aiment et je fais parfois de la viande car certains n'aiment pas le poisson.

Hors ligne

#44 Le 25/04/2009, à 15:15

inconnu

Re : Etre végétarien et normal

Soit tu fais du poisson

Oui, mais le boucher est plus proche de chez moi que le poissonnier, des fois c'est à la dernière minute etc...bref des fois je fais cuire de la viande parce que y'a quelqu'un qui vient bouffer, et je trouve ça dégueu.

#45 Le 25/04/2009, à 15:57

Keuz-Pon

Re : Etre végétarien et normal

Antoine59 a écrit :

Bah tuer des animaux pour les manger c'est la chaîne alimentaire. Les animaux font pareil entre eux, c'est tout à fait normal.

Les animaux ne portent pas de vêtements, n'ont pas d'ordinateurs, ne construisent pas des maisons en pierre avec des fenêtres à double système de bascule, etc.
Je ne vois pas pourquoi je ferais "comme les animaux", surtout que j'en suis un moi-même. La différence profonde, c'est que j'ai conscience de l'existence de la chaîne alimentaire et la faculté de m'en éloigner pour préserver la vie d'autres animaux. De plus, c'est en accord avec mon principe de non-violence.

Ras' a écrit :

Quand t'invite quelqu'un il s'adapte non ? Et si il aime pas la prochaine fois que tu l'invitera il aura piscine et puis voilà... Soit tu fais du poisson, soit un plat sans viande mais suffisament équilibré, et si ça lui va pas il passera chez burger king sur le chemin du retour...

Généralement, le repas végétarien, c'est comme la minute de silence: si tu ne l'annonces pas, y'a peu de chance qu'on le remarque.
Par contre, si on me demande expressément de faire de la viande ou du poisson, je veux bien essayer, mais sans garantie de résultat, parce que je suis une quiche en cuisine ^^


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#46 Le 25/04/2009, à 17:37

Kwolf

Re : Etre végétarien et normal

Oui, pleins de gouts et d'odeurs qui me soulèvent le cœur

Mmh, les choux et la courgette, ça te soulèves pas le coeur? hmm

Enfin, si je vais chez un végétarien, s'il me fait du gazon/graînes/racines, ça me gène pas, du moins, tant que c'est bon. Pareil chez un "carnivore" d'ailleurs.

J'oubliais :

Veau%20mignon1.jpg

Mmmmmh, Charal! tongue

Dernière modification par Kwolf (Le 25/04/2009, à 17:37)

Hors ligne

#47 Le 25/04/2009, à 17:57

Julientroploin

Re : Etre végétarien et normal

T'es un marrant toi... on se croirait dans le café!


Oups, on est dans le café.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#48 Le 25/04/2009, à 18:26

inconnu

Re : Etre végétarien et normal

les choux et la courgette, ça te soulèves pas le coeur?

Non.

si je vais chez un végétarien, s'il me fait du gazon/graînes/racines, ça me gène pas

J'oblige personne à venir manger chez moi, ni à bouffer végétarien, je vais même plus loin en préparant de la viande alors que j'aime pas ça(ni la manger, ni la faire cuire) pour les gens que ça gêne de bouffer végétarien, ou de bouffer du poisson, en retour j'entends que personne ne m'oblige à manger de la viande et de toute façon j'ai passé l'age de faire comme j'ai pas envie.

#49 Le 25/04/2009, à 18:48

Skippy le Grand Gourou

Re : Etre végétarien et normal

Tiens, je pensais pas qu'il y avait autant de faux végétariens, bienvenue au club. smile

Mes deux centimes : je suis pas végétarien, mais très, très difficile au niveau de la viande. Ce qui signifie pas de poisson, quelques fruits de mer, des crevettes, steak et rosbeef, un peu de charcuterie, du foie gras (moi aussi…) et c'est à peu près tout. Ah, par contre j'adore la sauce qui accompagne les plats viandus… tongue

Les raisons ? Avant tout, la texture et le goût. Mais je dois avouer que j'essaie d'éviter de me représenter le jaune d'œuf en fœtus… Et si ça ne me dérange pas de cuisiner la viande (mmh, la bonne odeur de viande cuite… tongue), pas question d'y mettre trop les doigts, je laisse la découpe à quelqu'un d'autre.

Les inconvénients : c'est souvent galère niveau entourage, tout ce que tu demandes c'est de bouffer la garniture avec la sauce mais tout le monde se prend la tête à essayer de compenser… mad Un peu conflictuel avec ma copine aussi à ce niveau là, puisqu'elle est plutôt du genre carnivore, et ne supporte pas qu'on ne mange pas la même chose… hmm

Les anecdotes : repas organisé au resto, menu végétarien réservé par les organisateurs pour les quelques têtes à claques comme moi, le plat arrive, poisson… Une autre fois, plat spécial végétarien… avec lardons ! >< Et le pire du pire, arrivé à un collègue anglais (complètement végétarien, lui) lors d'un séjour en Australie : « mais c'est pas de la viande, c'est du poulet ! » roll

kaoron a écrit :

Edit : Et j'ai un gros dilemme à résoudre concernant le foie gras... je surkiffe le foie gras. C'est dur de concilier son palais avec ses opinions.

Je n'ai jamais eu le plaisir d'y goûter, mais il existe du foie gras naturel (sans gavage). wink

PS : Et pour concilier son palais avec ses opinions, vérifiez les tampons sur les œufswink

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 25/04/2009, à 18:53)

Hors ligne

#50 Le 25/04/2009, à 18:54

Astrolivier

Re : Etre végétarien et normal

DerKraKen a écrit :

la maladie que les vétérinaires appellent « l’hépatite lipidose » (hepatic lipidosis)

Cette maladie n'est pas occasionnée systématiquement par le gavage(c'est surtout les chats qui en sont victimes d'ailleurs) et est différente de la cirrhose.
Et le nom n'est pas "hépatite lipidose" mais lipidose hépatique(excès de lipides dans le foie).
C'est certain que ça fait plus peur en mettant "hépatite" en premier...ce genre de tentative de manipulation par le langage desservent la crédibilité du discours des défenseurs des animaux, je trouve.

bon si un végétarien me pique mon troll, ça va pas le faire tongue

sinon juste pour dire que j'adore la viande mais j'en mange de moins en moins (j'essaye de me rabattre sur plus de fruits). les indiens mangent végétariens, en bonne partie, et s'en portent très bien, par contre ça oblige ą cuisiner.

pour le foie gras, c'est une caractéristique des oiseaux migrateurs (provisions), fait dans de bonnes conditions l'animal s'en porte très bien, et si on arrête de le gaver le foie retrouve très vite son état normal (vu dans le perigord avec ma classe de ce2, vraiment aucun problème, personne n'y a vu de mauvais traitement, au contraire)

mais c'est comme tout, le gros problème est qu'on a du mal a le savoir clairement pour chaque produit, les industriels faisant tout pour cacher leurs sales pratiques

un petit lien hs, mais pour public concerné http://www.lesmotsontunsens.com/ogm-faucheurs-au-secours-agriculteurs-americains-mauvaises-herbes-4229


edit : j'adore aussi les fruits de mer (brezhoneg eo) mais je me prive parce que j'habite dans un pays très pollué, surtout pour l'eau, et qu'ils récupèrent toutes les saloperies qui passent (particulièrement les métaux lourds), c'est aussi le cas de certains organes de poissons. d'ailleurs même en france, en bretagne par exemple, il faut se renseigner avant d'aller à la pêche aux crustacés (si c'est pas scandaleux...)

et je ne mange plus de maïs et de soja alors que j'adore ça, et bientôt faudra faire gaffe au sucre

ps et si vous connaissez d'autres produits problématiques, ça m'intéresse

Dernière modification par Astrolivier (Le 25/04/2009, à 19:06)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne