Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2006, à 16:44

Sp4rKy

Développement gtk c++ pour domotique

Bijour les geeks lol

Je vous explique mon projet :
un serveur web permettant de commander jusqu'à 128 entrées/sorties 220V !!!
pour cela , je dév un chtit logiciel en gtk et c++ permettant de controler mon serveur ...

Donc pour cela je recherche des personnes pouvant tranquillement aider un petit dev ...

Mot d'ordre : tranquille pèpère !

Hors ligne

#2 Le 08/03/2006, à 17:21

jpaul

Re : Développement gtk c++ pour domotique

Hello, je ne suis pas programmeur donc je peux pas t'aider. Pourquoi un serveur WEB pour qu'il fonctionne avec GTK?

Sinon, je te souhaite bonne chance smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#3 Le 08/03/2006, à 17:25

Sp4rKy

Re : Développement gtk c++ pour domotique

Bah GTK pour l'interface graphique, c++ pour la prog interne (communication réseau ...)

Hors ligne

#4 Le 08/03/2006, à 18:23

Niakwe

Re : Développement gtk c++ pour domotique

Salut

Pour controler ton serveur, il ne faudrait pas mieux une interface web avec du php, du python ou du java dedans....


Bouffez de la merde, 50 milliards de mouches ne peuvent avoir tort

Hors ligne

#5 Le 08/03/2006, à 18:34

Sp4rKy

Re : Développement gtk c++ pour domotique

le problèeme c'est que la platine (serveur web) a une mémoire cache de 4K et ne gère que l'HTML. L'état des voies est passée en variable de la page et le chipset le gère.

Hors ligne

#6 Le 08/03/2006, à 20:21

MichaelW

Re : Développement gtk c++ pour domotique

Bonjour,

Je me suis déja intéresser a la  domotique mais j'ai souvent avorté mes sujets.
Néanmoins je serai très intéressé si tu pouvais donner plus de précision sur le matériel que tu utilise et le principe globale de ton installation.

Je peux aussi dev si le sujet me branche vraiment (enfin quand j'aurai fini plusieur truc smile )

Merci
a+

Hors ligne

#7 Le 09/03/2006, à 09:27

Sp4rKy

Re : Développement gtk c++ pour domotique

En gros:

il y a une platine avec un chipset prenant en charge les principaux protocole (en fait tous les protocoles nécessaires à une transmission http).
il y a un pb-3b dans lequel est chargé le programme gérant les sorties.

En gros coté logiciel, on envoie des requête http a la page avec en paramètres l'état des voies (du style v1=1&v2=1&v3=0 ...)

Coté matériel , le chipset récupère les valeurs des variables et le pb3b va gérer le changement des  voies.
Toute l'interface de base travail en TTL (5V), et je compte rajouter sur chaque sortie une interface de puissance (optocoupleur + triac).
les sorties sont groupées par interface de 8sorties, chacune possédant une adresse codée sur 3bits. donc voila. Et dans les 8 bits de transmission y'a 3bits d'adressage, un bit d'état, et je sais pu pour le reste...

Hors ligne

#8 Le 10/03/2006, à 11:36

Sp4rKy

Re : Développement gtk c++ pour domotique

Euh en fait c'est légèrement différent.
LJ'ai donc la partie principale (serveur) comme décrite ci dessus.
Ensuite, j'ai jusqu'a 16 plaquettes en entrées / sorties.
Pour la transmission ,il y a deux ligne : une ligne de donnée et une ligne d'horloge.
La transmission se passe en plusieurs temps :
Le serveur envoie un octet comportant 7bits d'adressage et un bit d'état , ce dernier étant le bitde poids faible. Il doit être mis à 0 pour demander une écriture, 1 pour une lecture .
La platine correspondante envoie alors un Acknowledge , suivi d'un octet indiquant l'état de la platine si la lecture a été demandée. Sinon , le serveur renvoie un octet  avec l'état voulues des 8voies  de la platine ...

Hors ligne

#9 Le 10/03/2006, à 14:40

MichaelW

Re : Développement gtk c++ pour domotique

Ok ok,

Ca a l'air interressant tout ça!!
Par contre t'a beau filer des info je comprend pas mieux. Ya pas une page oueb ou meme un petit pdf avec des schéma et des graphiques ?

Pour les sources, ou sont elle ?
Pour voir si on peut deja commencer a étoffer tout ca?

Quel est le prix des montages? Quelle solution embarquée utilisez vous ?

Voila, j'ai plein de question en reserve comme tu peu voir smile

Bon courage et a bientot

Hors ligne

#10 Le 10/03/2006, à 14:45

Yann

Re : Développement gtk c++ pour domotique

Déplacé dans le forum approprié wink Et euh, j'ai déjà fait un truc dans le genre, sous windows, en C lol On allumait une cafetière avec un truc client/serveur, mais le montage électronique était bof, fallait un relais, et donc un petit générateur pr l'alimenter, c'était moyen wink Avec des diodes ca aurait du passer tout seul, bref, bonne chance!


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#11 Le 10/03/2006, à 15:22

Sp4rKy

Re : Développement gtk c++ pour domotique

Désolé Yann smile
Y'a pas de shema sur le net, et les sources sont pour le moment seuleument sur mon pc.
Je vais pitet essayer d'ouvrir un truc sur sourceforge.
Le circuit est globalement pas compliqué !
Je réexplique :

Platine n° 1 :
- composée de deux élément principaux :
     - le CI permettant la transmission réseau (EZL 50 sur chipset RTL8019)
     - un PB3B gérant les envoie vers les autre platines.

Platine n° 2 .... :
     - un CI (PCF 8574) gérant 8entrées/sorties logiques .
     
le CI Web peut contenir jusqu'à 4K de pages, de quoi mettre des pages d'administration quelconques. L'utilisateur peut soit changer l'état d'une sortie, soit demander l'état d'une entrée .

SORTIES :
l'utilisateur envoie au serveur une requete sur une page stockée sur le serveur avec une url de la forme suivante : page.html?P0=021&P1=128&P2=255  ...
chacune des variables Px correspond à une platine (au total jusqu'a 16 platine).
Le serveur Web envoie cette URL au picBasic  qui extrait les valeurs des Px et change l'état des voies correspondantes comme expliqué dans le topic précédent.

ENTRÉES :
Pour récupérer les valeurs des entrées,  elle sont stockées par le couple PB3B / WebServeur dans une variable accessible en javascript, il ne reste plus qu'a la lire smile

J'ai déjà créé un kit de commande pour 220V par usb. Je l'avais fait sous Win il y a quelques temps, mais depuis je l'ai repassé sous nux en réécrivant le wrapper. Il permet de controler 8voies par USB . Je m'en sert pour le controle automatisé de mes jeux de lumières en soirées et ça marche bien smile

Si il y a du monde d'intéressé par ce projet, je met en place un truc chez sf.
Pour la partie développement, j'avance petit à petit. Pour le moment je peux régler l'état des sorties, je suis en train de faire en sorte que l'état d'une entrée puisse influer sur l'état des sorties , et j'ai meme commencé à intégrer une interface de reconnaissance vocale pour controle vocal smile

Hors ligne

#12 Le 12/03/2006, à 23:48

gene69

Re : Développement gtk c++ pour domotique

j'ai pas bien compris ton projet mais je suis interessé .
Bon courage.


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#13 Le 25/03/2006, à 00:09

JYves

Re : Développement gtk c++ pour domotique

Salut à tous!

Projet intéressant mais je comprend pas trop les triacs : un simple relai 2 positions et je pense que ca marche. A bcp moins cher qu'un triac, + conso plus faible (0W).

A voir !
smile

#14 Le 27/03/2006, à 07:56

Sp4rKy

Re : Développement gtk c++ pour domotique

Je suis vraiment pas persuadé que ce soit moins cher ...
Un triac + opto < 3€ .
Enfin je peux toujours me renseigner ...

Hors ligne

#15 Le 27/03/2006, à 12:38

gene69

Re : Développement gtk c++ pour domotique

de l'autre coté ton triac il déphase.

Non je brobleme du relais c'est que ça bascule pas vite.


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#16 Le 27/03/2006, à 14:09

Sp4rKy

Re : Développement gtk c++ pour domotique

Bah ouaip...
J'ai déjà fait un kit du meme genre , 8voies 220V par usb , et le kit est très bon ...

Hors ligne

#17 Le 28/03/2006, à 19:31

philippe

Re : Développement gtk c++ pour domotique

Le kit que tu as déja fait par Usb le principe c'est quoi ?

Sinon ton projet m'interresse aussi .

Tu veux piloter quoi au juste avec ?


Philippe

Hors ligne

#18 Le 30/10/2007, à 10:37

pezzos

Re : Développement gtk c++ pour domotique

Je suis très intéressé par ce projet s'il fonctionne. Je relance donc la discussion !
Mais j'aimerais des liens pour voir des schémas et le matos (circuit, composants et platine) si possible !
Je vous suivrez s'il faut faire des tests, des maquettes, un peu de prog ...

Merci !


License ASUR (Adminstration et SécUrité des Réseaux informatiques)
Vous cherchez un hébergement sécurisé, efficace avec un support de pro ? www.DevZero.fr sera votre solution !

Hors ligne

#19 Le 09/11/2008, à 09:42

s4mdf0o1

Re : Développement gtk c++ pour domotique

Bijour zatouss smile
Je suis en train d'étudier la chose également avec un bus I2C...
J'ai rassemblé tout un tas d'infos pratiques sur le ouaib...
je pourrais transmettre !!...
MAIS, pask'y a un mais :


J'EN AI MARRE de TAPER EN AVEUGLE !!!!!!!!!
LES WEBMASTERS (EN L'OCCURENCE DU FORUM PRÉSENT), MERCI DE DÉFINIR LES COULEURS DU TEXTE SI VOUS DÉFINISSEZ LES COULEURS DU FOND !!!
TOUT LE MONDE N'A PAS UN BUEREAU FOND CLAIR POUR TEXTE FONCÉ !!!

( pour la page de saisie)

2 ou 3ème fois que je le signale !!!
mad


"L'absolu n'est pas accessible à l'esprit humain", Albert Einstein

Hors ligne

#20 Le 06/01/2009, à 16:41

Kytrix

Re : Développement gtk c++ pour domotique

intéressant ce topic.
je suis aller sur la page domogik et ils n'ont pas l'air de parler de hardware ..

quel matériel utiliser ? combien cela coute ?

j'aimerai bien dans un premier temps pouvoir piloter de simples commandes 12 ou 220V

Hors ligne