Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2009, à 19:11

Hizoka

Impossible d'eteindre mon pc

Bonsoir, j'ai remarqué ca depuis hier,

impossible pour moi de rebooter le pc ou de l'eteindre...

il commence a me virer les differents elements de l'ecran et au bout de quelques secondes, il ya un ecran noir avec l'icone de amasn qui est arrivé en haut a gauche de l'ecran et on voit encore cairo-dock de present en haut...

assez space tout ca... mais surtout tres désagréable...


comment fait-on pour rebooter la session X ? ctrl alt back ne marche plus sous la version 9.04...


merci


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#2 Le 27/04/2009, à 02:50

Hizoka

Re : Impossible d'eteindre mon pc

merci pour l'info smile

Ca me regle pas le probleme de l'arret, mais deja ca fait un "probleme" de réglé.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#3 Le 27/04/2009, à 15:50

Hizoka

Re : Impossible d'eteindre mon pc

jaunty, kde 4.2.2, ati hd 4850 avec les derniers drivers.

Aucun message d'erreur...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#4 Le 28/04/2009, à 09:43

Lukubuntu

Re : Impossible d'eteindre mon pc

J'ai le même problème depuis Intrepid et Jaunty avec KDE4.


Lukubuntu
----------
JJ - DELL XPS M1330

Hors ligne

#5 Le 28/04/2009, à 10:34

kisame

Re : Impossible d'eteindre mon pc

salut

Pour éteindre essayes la commande:

sudo shutdown -P now

Et pour redemarrer essayes

sudo shutdown -r now

Sinon, perso, j'avais eu ce genre de problème dans Intrepid. Ça voulait pas s'eteindre et j'etais obligé de passer par ctrl+alt+backspace puis d'eteindre.
Le problème s'est résolu au bout de quelques semaines après des mises à jour.
Je sais pas si les commandes du dessus en mode verbose mais si c'est le cas fais le en mode verbose. Ça te donnera probablement des infos en cas de refus de redemarrage.

@+


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne

#6 Le 28/04/2009, à 13:32

invasiondivine

Re : Impossible d'eteindre mon pc

salut Hizoka,

j'ai le même problème depuis l'alpha5, 6, rc, release, sur un dell inspiron 1525, jaunty amd64, et c'est assez aléatoire, des fois le reboot/poweroff fonctionne des fois pas,

soluce pour moi au niveau de l'écran noir avec curseur,

alt+syst+b :  reboot

alt+syst+o :  poweroff

alt+syst+k :  kill session

Hors ligne

#7 Le 28/04/2009, à 16:13

anthon

Re : Impossible d'eteindre mon pc

Hello
J'ai eu ce problème pendant un moment. Il se trouve que pour ma part, ça venait du fait que j'avais une partition ntfs mal montée dans mon fstab...

Hors ligne

#8 Le 28/04/2009, à 16:35

Zakhar

Re : Impossible d'eteindre mon pc

Mon constat, et ma supposition : tu as un script qui "rame" dans ton shutdown.

En effet, mon portable me fait ce genre de syndrome dans le cas suivant :

- Sur le PC portable, montage d'un répertoire partagé Samba qui se trouve sur mon PC de bureau.
- Extinction du PC de bureau (ou c'est mal, car le montage Samba est alors dans un état monté mais plus disponible)
- Extinction du PC Portable.

Dans ce cas là, le script de démontage des unités tente de contacter le serveur pour démonter l'unité réseau. Celui-ci ayant été éteint (ou rebooté) il se produit un time-out. Visiblement le démarrage/extinction graphique que tu connais bien Hizo (merci à toi) pour avoir fait un script permettant de changer l'image, surveille le temps mis par les scripts. Si un script met trop de temps, il bascule alors en mode "texte" pour que tu puisses voir ce qu'il se passe.

Le problème (du moins chez moi, et chez toi aussi) c'est qu'en phase d'extinction, la définition utilisée couramment et celles possibles par l'USplash sont incompatibles. Et donc dans mon cas ci-dessus, je me retrouve avec un écran tout violet, divisé en 4 partie horizontales. En clignant bien de yeux et en se concentrant on voit que le script en cours a un rapport avec CIFS (le montage distant).

Le problème est identique si j'oublie de couper TOR avant d'éteindre. En effet, dans la coupure de TOR, celui-ci "attend" 30 secondes pour laisser aux participants le temps de trouver un autre chemin.

Dans mon cas, il s'agit juste de scripts qui sont "anormalement longs", mais ça finit toujours par s'éteindre, même si l'affichage est un peu "space".
Pour toi, tu as probablement un script qui ne rend plus la main.

Mon conseil si j'avais à debugger lequel : te mets ton écran dans une définition qui a plus de chance d'être connnue du USplash, du genre 800x600
Ca va être temporairement moche pour utiliser ton PC mais te donnera peut-être un idée.

Mes suppositions sont bien sûr empiriques... par ressemblances avec ce que j'ai constaté sur mes propres PC.


P.S.: c'est pareil dans le démarrage, mais là, comme X n'a pas encore démarré, tu vois bien ce qu'il se passe. Par exemple tu fais un script qui fait juste

#! /bin/sh
echo "Sleeping 30 sec"
sleep 30

Tu colles ça par exemple dans /rc2.d/S20delay.sh

Tu verras que ton beau USplash customisé s'arrête et affiche le script en cours car il considère que 30sec c'est trop long. Donc le mode "quiet" de démarrage... a une limite sur le niveau de "quiet" !

Dernière modification par Zakhar (Le 28/04/2009, à 16:40)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 28/04/2009, à 18:41

Hizoka

Re : Impossible d'eteindre mon pc

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer tout ça, je me rappelle qu'au debut de l'installation, le reboot marchait...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne