Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2009, à 22:46

megagolgoth

Scanner SCSI sous jaunty

Bonjour, je viens de migrer mon serveur sous jaunty, et j'ai entr'autre mon scanner. Et il veut plus marcher! Sous hardy et intrepid, pas de soucis, tout fonctionnais en suivant le tuto.
C'est un Epson GT7000, scsi donc, sur une carte Adaptec 29160 (Adaptec AIC-7892A U160/m).
J'ai suivi (comme d'hab, le scanner a changé plusieurs fois de pc "hote") le tutoriel http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_scsi, et je bloque dès le début. Je ne peux pas charger le module "sg" :

dje@server:~$ sudo modprobe sg
[sudo] password for dje: 
FATAL: Module sg not found.

J'ai essayé avec le module aic7xxx, mais je n'arrive pas a obtenir une détection du scanner a chaque coup (il est détecté une fois sur 8 environ).


Une idée?

Hors ligne

#2 Le 29/04/2009, à 22:59

megagolgoth

Re : Scanner SCSI sous jaunty

bon é trouvé

avec du copier collé barbare du tuto cité ci dessus, et de http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/utili … _en_reseau:

"
Charger le périphérique aic7xxx au boot

Pour rendre ceci permanent, ajouter au fichier /etc/modules la ligne suivante à la fin du fichier :

aic7xxx

Le fichier "/etc/udev/rules.d/40-permissions.rules" n'existe pas. Il suffit de le créer et d'y incorporer les lignes suivantes :

ATTRS{type}=="6",                       GROUP="scanner", MODE="0666"
ATTRS{type}=="8",                       GROUP="tape"
ATTRS{type}=="3", ATTRS{vendor}=="HP",  GROUP="scanner", MODE="0666"
ATTRS{type}=="3", ATTRS{vendor}=="Epson", GROUP="scanner", MODE="0666"
ATTRS{type}=="3", ATTRS{vendor}=="EPSON", GROUP="scanner", MODE="0666"

Et redemarrez votre machine

Au démarrage, udev crée le device sg* correspondant au scanner (s'il est allumé). Les droits rw sont attribué pour permettre l'utilisation de /dev/sg*

Si desfois ca marchait pas, lsscsi aide pas mal :

sudo apt-get update
sudo apt-get install lsscsi
dje@server:~$ lsscsi
[2:0:0:0]    disk    ATA      ST380811AS       3.AA  /dev/sda
[3:0:0:0]    disk    ATA      HDS728080PLA380  PF2O  /dev/sdb
[7:0:0:0]    cd/dvd  PIONEER  DVD-ROM DVD-120S 1.01  /dev/sr0
[9:0:4:0]    process EPSON    SCANNER GT-7000  1.14  -

Vous verez au milieu des periphériques usb, sata, etc... le scanner (ou pas). Dans l'exemple ci dessus, la 4eme ligne de résultat est la bonne.

"

Voilou la suite pour ceux qui veulent scanner en reseau (Madame peut apprécier de pouvoir scanner a partir de sa machine). Il y a quelques subtilités avec Jaunty, for example inetd ne fonctionna pas chez moi.

"
Il faut installer les paquets xinetd et sane-utils, nécessaires au bon fonctionnement de la mise en réseau.

sudo aptitude install netkit-inetd sane-utils

Il faut ensuite éditer le fichier /etc/sane.d/saned.conf.

sudo nano /etc/sane.d/saned.conf

Et y ajouter la ou les adresses IP ou le nom des machines qui se serviront du scanner. Il est aussi possible d'y indiquer un réseau complet en donnant son adresse suivi du nombre de bits de son masque de sous-réseau :

192.168.0.5 #ip_machine - On autorise que la machine 192.168.0.5
192.168.0.0/24 #adresse_reseau/bits_masque - On autorise tout le réseau 192.168.0.*

Le nom du port

Pour commencer, il est vital de determiner quel est le nom du port logiciel qui va être utilisé. En effet, ce nom peut changer suivant les cas.

Faîtes un :

cat /etc/services|grep san

Cette commande vous renverra toutes les lignes du fichier de définition des services contenant "san". Normalement la ligne de saned est dedans. Elle doit normalement correspondre au numero 6566.

sane-port     6566/tcp        sane saned      # SANE network scanner daemon

xinetd

Créez le fichier /etc/xinetd.d/sane-port et y mettre :

service sane-port
{
        id              = saned-stream
        socket_type     = stream
        server          = /usr/sbin/saned
        protocol        = tcp
        user            = saned
        wait            = no
}

Encore une fois, la concordance avec le nom du port est très importante !

Pour finir, redémarrez le service xinetd en tapant dans terminal :

sudo /etc/init.d/xinetd restart

Groupe scanner

Enfin il ne reste plus qu'a ajouter l'utilisateur saned au groupe scanner, afin qu'il puisse utiliser les scanners.

Une manière d'effectuer cela pourrait être :

sudo adduser saned scanner

bah pour le client nothing change : suivez le lien (qui doit emmener au bon endroits dans l'excellent tuto) http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/utili … _le_client

Dernière modification par megagolgoth (Le 29/04/2009, à 23:20)

Hors ligne

#3 Le 22/05/2009, à 22:25

saceirdoth

Re : Scanner SCSI sous jaunty

Ya des trucs bizarres dans ce post. D'une part, le paquet "netkit-inetd" n'existe pas et d'autre part, le groupe "scanner" n'existe pas non plus (sur une jaunty fraîche).

Dernière modification par saceirdoth (Le 22/05/2009, à 22:25)

Hors ligne