Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2009, à 12:02

jean_bruder

Installation "Alternate", raid0 logiciel, kernel absent et grub ...

Bonjour à tous,

J'ai passé mon WE à jouer avec la nouvelle 9.04 sur mon portable ASUS S5200N dont le disque IDE d'origine remplacé par un contrôleur IDE / CompacFlash ou sont montées 2 cartes CF (266x) de 8Go chacune (sda et sdb), l'intérêt d'une telle configuration étant, bien entendu, de gagner en performances ...

Première installation, via un CD "9.04 Desktop" : j'utilise sda pout y coller "/" et dbs pour le swap et "/home". 30 minutes plus tard, la machine démarre en ... 23 secondes (Depuis la mise sous tension, comprenant une attente de 3 secondes pour Grub, jusqu'à la fin de chargement de Gimp) ! Relativement content, j'effectue un premier test avec hdparm : 41Mo/s en lecture non cachée et 1300Mo/s en lecture cachée ... Autant dire que c'est très prometteur !

Puisque tout geek qui se respecte cherche toujours à faire mieux, je me dis que je vais créer un raid0 avec mes 2 cartes CF, ce qui devrait théoriquement encore me faire gagner en réactivité ...

Démarrage sur un CD "9.04 Alternate" et début de configuration : arrivé au moment de la détection des disques, seul sda apparait. En console, fdisk me permets cependant bien de voir sda et sdb ... Premier doute ... Je crée donc manuellement le partitionnement suivant :
- sda1 : 512Mo pour /boot (hors raid),
- sda2 : 7.5Go assigné à mon disque raid (md0),
- sdb1 : 512Mo de swap,
- sdb2 : 7.5Go assigné à mon disque raid (md0).

Retour à l'outil de partitionnement graphique, détection des disques, apparaissent alors md0 et sda1, respectivement formatés (successivement en ReiserFS, ext4 et finalement ext3), montés en "/" et "/boot".

L'installation se poursuit sans encombres (visibles ...), ajout de l'utilisateur, configuration de l'horloge, puis redémarrage. Et plus rien ... Pas de grub, pas de boot ...

Redémarrage avec le CD "9.04 Alternate", option récupération, puis console sur /dev/md0. Je constate que mon /boot est vide (pas de kernel installé !!!) et pas de répertoire /boot/grub.

Installation manuelle du kernel et de grub, configuration, redémarrage mais cette fois grub ne me présente pas de choix mais uniquement le mode interactif. Déclaration du kernel et de ses options, boot et ... kernel panic, impossible de déterminer le type de système de fichier de md0, pourtant en ext3 ...

Des idées, pistes ou problèmes identiques constatés ? Des solutions ou tests de configuration à effectuer ?

Merci d'avance !
Jean


:: Jean ::

Hors ligne