Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2006, à 12:12

webtchoi

Ouvrir un fichier sur poste distant dans OpenOffice

Bonjour,

J'ai installé ubuntu sur un poste et je voudrais accéder aux documents situés sur un poste Windows XP du réseau.
Voir le contenu du dossier sur le bureau ne pose pas de problème (SMB://nom-ordi/workgroup/...) mais lorsque je veux ouvrir un fichier avec OpenOffice (menu Fichier/Ouvrir) : comment accéder à ce dossier distant ????

D'une façon générale, comment accéder aux autres postes du réseau dans les fenêtres d'ouverture ou de sauvegarde des fichiers des applications (Gimp, OOo, etc.) ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 11/05/2006, à 21:51

xfjp100

Re : Ouvrir un fichier sur poste distant dans OpenOffice

je suis également très intéressé par ce sujet, car pour l'instant, c'est la chose principale qui me bloque.

Quelqu'un pourrait-il nous apporter ses lumières ?

#3 Le 11/05/2006, à 23:06

YBM

Re : Ouvrir un fichier sur poste distant dans OpenOffice

OpenOffice ne passe pas encore par le VFS de GNOME (celui qui te permet de naviguer avec Nautilus dans des smb://hôte/partage) mais uniquement par le système de fichier UNIX. Il faut donc installer le paquetage smbfs et ensuite monter les partages smb concernés

smbmount //hôte/partage /home/chez_toi/truc

où le répertoire cible "truc" doit exister.

Ensuite OpenOffice comme toute autre application pourra accéder de façon transparente à ces fichiers.

Il existe des front-end graphique à smbmount, comme linneighborhood.

Hors ligne

#4 Le 12/05/2006, à 10:33

xfjp100

Re : Ouvrir un fichier sur poste distant dans OpenOffice

Merci ! Tout fonctionne bien, voir les détails ci-dessous:

En fait, j'ai utilisé la commande "sudo mount -t smbfs -o uid=<mon user name> //<ordinateur distant>/<répertoire partagé sur l'ordinateur distant> <répertoire local>", mais cela revient au même.
L'interface graphique (que j'ai essayé au début) ne fonctionne pas car il réclame les droits "root" pour faire tourner smbmount et Cie => d'où le sudo dans ma ligne de commande.
L'option "uid=" me permet de créer de nouveaux fichiers dans les repertoires partagés.

Bref, tout semble fonctionner, même si certains aspects sont encore un peu obscurs (par exemple: comment configurer linneighborhood pour qu'il fonctionne => je suppopse qu'il faut autoriser certains utilisateurs et pas seulement root à faire des mount, mais ca, je ne sais pas encore faire...)

Encore merci !