Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2009, à 01:15

FoxP2

[Résolu]Montage/partage du Nas LaCie Network Space

Bonjour la communauté.
Voici la situation :
J'ai un disque dur Lacie (fiche produit : http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=11214 câblé en Ethernet sur ma freebox.Celui ci tourne sur un noyau Linux.;)
Le Nas est parfaitement reconnu sur mon réseau, à savoir, Ubuntu liste 4 éléments(définis lors de l'installation sous Vista) :
- Hadopi (avec un dossier d'accès restreint "myshare" et un dossier public "openshare", gestion sur le réseau interne)
- Hadopi FTP (car le Nas gère le partage par ce protocole)
- Hadopi SMB
- Réseaux Windows (rien à voir avec le Nas, mais présent vu le dualboot)

1ère question :
Il est fourni un script shell sur le cd d'installation de Lacie destiné aux linux users. J'en fait quoi ? hmm (je suppose qu'il est là pour me permettre d'administrer mon nas)
2ème question :
Exemple concret :
je souhaite que le client Bittorrent Transmission ai pour dossier de destination le dossier "openshare" d'Hadopi.
Dans les préférences, Dossier de destination, le réseau n'apparait pas dans le menu déroulant.
Aussi, est il possible de "transformer" mon Hadopi en DD reconnu par ubuntu (Vista me permet de le bidouiller en lecteur réseau et lui attribuer une lettre, ce qui me permet ensuite de m'en servir comme un dd classique avec l'ensemble des soft).
J'imagine qu'il est possible de le faire, faut juste me donner les bonnes pistes pour débutant.

bon, bah voilà, merci pour l'aide.
Cdt,
Foxp2

Dernière modification par FoxP2 (Le 30/04/2009, à 06:14)


Ubuntu 9.04 (jaunty) - Noyau linux: 2.6.28-11-generic - GNOME 2.26.1

Hors ligne

#2 Le 28/04/2009, à 15:02

FoxP2

Re : [Résolu]Montage/partage du Nas LaCie Network Space

Après quelques recherches, j'aboutis sur une solution que je trouve bien tordue:
Voici donc un début de solution à ma question 2 :
Le Nas Lacie (nommé hadopi) est reconnu sur le réseau avec Nautilus :
double-clic sur l'élément hadopi-SMB :
2 éléments s'affichent :
-myshare
-openshare
Clic droit sur openshare ->monter le volume.
Toujours sur openshare sélectionné, barre de menu -> signets -> ajouter un signet
le signet apparait côté droit après les signets : Documents/Musiques/Images/Vidéos en tant que Partages Windows sur hadopi.local
jusqu'à là tout va bien.
J'ouvre Firefox, pour changer le répertoire de destination des enregistrements :
-Édition->Préférences-> enregistrer les fichiers dans le dossier -> parcourir :
et là, dans les raccourcis proposés par Firefox n'apparait pas mon nouveau signet.
Qu'à cela ne tienne, j'ai vu une astuce sur la doc :
je me cale sur home/mon_pseudo et  sur la fenêtre de droite: clic droit pour sélectionner les "fichiers cachés" pour ensuite sélectionner le dossier .gvfs où apparait le fameux 'openshare sur hadopi.local' -> je valide et hop !
Je vérifie le chemin du dossier de téléchargement : "/home/mon_pseudo/.gvfs/openshare sur hadopi.local"
Je n'ai plus qu'à tester en téléchargeant par exemple l'excellent PDF "Simple comme Ubuntu", et effectivement, le PDF est allé directement sur le dd de mon nas.
Je n'ai pas testé encore cette soluce avec Transmission (car un torrent est actif actuellement), mais je ne pense pas que cela soit bien plus tortueux.

Alors, aux initiés de GNU/linux, y'a t'il moyen de faire plus simple ? ça serait sympa d'apporter un début de commentaire à mes pérégrinations smile

Merci,
Cdt
FoxP2, un débutant qui cherche.


Ubuntu 9.04 (jaunty) - Noyau linux: 2.6.28-11-generic - GNOME 2.26.1

Hors ligne

#3 Le 30/04/2009, à 06:40

FoxP2

Re : [Résolu]Montage/partage du Nas LaCie Network Space

hé bien après plusieurs heures de lecture sur diverses documentations, j'ai enfin trouvé la solution à la question 2. (au passage, faut oublier ce que je dis juste ci dessous au post #2 tongue)
1)Installer le paquet smbfs via Synaptic
2) j'ai créé le fichier nécessaire pour le partage avec la commande suivante (le répertoire /media/ est fortement conseillé pour le retrouver dans les raccourcis) :

sudo mkdir /media/share

3) J'ai testé via la console si le montage était possible avec la commande suivante :

sudo smbmount //192.168.0.13/openshare /media/share

(sachant que //192.168.0.13 est l'adresse ip de mon nas sur le réseau)
test réussi.
4) maintenant, je veux que le montage du volume se fasse au démarrage d'ubuntu :
-4.1) par la console:

gksudo gedit

pour ouvrir l'editeur en mode admin
-4.2)
ensuite, fichier->ouvrir->système de fichiers->etc->fstab->ouvrir
ajout à la fin du fichier la ligne suivante :

//192.168.0.13/openshare	/media/share smbfs guest	0	0

->enregistrer
Redémarrer le pc.
Et maintenant, par exemple, pour télécharger des torrents directement sur le nas, ouvrir Transmission ->Édition->Préférences :
cochez "ajouter automatiquement des torrents de" choisir "share" dans le menu déroulant.
choisir "share" dans le menu déroulant pour le dossier de destination.

Je détaille beaucoup, mais quand on débute sous Ubuntu, faut au moins ça ...:cool:

Bon pour ma question 1, je m'en vais demander un support à Lacie (c'est compris dans le prix lol ) car là je suis un peu largué.

plus d'info sur le montage/partage ici : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/monterpartagewindows?s[]=smb

cdt,
FoxP2


Ubuntu 9.04 (jaunty) - Noyau linux: 2.6.28-11-generic - GNOME 2.26.1

Hors ligne

#4 Le 31/12/2009, à 20:45

rodjarc

Re : [Résolu]Montage/partage du Nas LaCie Network Space

Mdr vive le monologue wink merci quand même d'avoir mi une bonne partie des réponses a tes question sa ma servie ^^


//ubuntu 9.10//intel core 2 duo 2.6 GHz//ati radeon//

Hors ligne

#5 Le 05/01/2010, à 22:36

raskai

Re : [Résolu]Montage/partage du Nas LaCie Network Space

Bonjour Fox2P

2e point : j'ai suivi ta démarche, effectivement mon openshare apparaît dans ma liste de raccourcis, mais... je ne peux pas modifier mes fichiers... via nautilus du moins, à travers le raccourci créé... et je suis embêté d'ouvrir une session root à chaque fois que je veux y faire qqc... Il doit y avoir des questions autour de l'attribution des droits, mais à "installation Ubuntu + 15 jours" je trouve le travail un peu difficile...
As-tu rencontré le même problème ?

1e point : le site de Lacie propose en téléchargement une archive lna-linux-1.1.rar. Ce fichier contient un readme et un .package, ubuntu fait la suite.
Mais peut-être auras-tu trouvé depuis...

Cdt
Raskai

Dernière modification par raskai (Le 08/01/2011, à 22:57)


Agronome, pas informaticien
Ubuntu 14.4.1

Hors ligne

#6 Le 13/02/2010, à 17:09

Fl4t

Re : [Résolu]Montage/partage du Nas LaCie Network Space

Pareil pour moin impossible de transférer des données de linux au NAS.
j'ai tenter un sudo chown -R user:user /media/lacie mais ça ne fonctionne pas.


My blog : http://fl4t.blogspot.com/
Fichier Hosts : http://doc.ubuntu-fr.org/fichier_hosts_brouillon
Deviant : http://fl4t.deviantart.com/

Hors ligne